Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Application pour gestion de ruche

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Application pour gestion de ruche

Message#1 » sam. mars 18, 2017 9:56 pm

Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un connait une application qui aide à la gestion d'une ruche ou d'un rucher ?
Bonne soirée

warré 73

Re: Application pour gestion de ruche

Message#2 » sam. mars 18, 2017 10:35 pm

salut
j'utilise celui d'apimiel
j'en suis content, l'abonnement n'est pas très onéreux, l'application s'améliore régulièrement !
J'utilise les plaques gravées mais ce n'est pas une obligation. Je regrette que l'on ne puisse pas éditer ses Qr codes
Il peut s'utiliser connecté à internet ou non
la dernière version est esthétiquement réussie mais il y a une difficulté d'utilisation lorsqu'on est connecté à internet, à mon avis ils vont régler le problème
il est possible de l'essayer sans s'abonner (sur Android sur IOS je ne sais pas)
:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Application pour gestion de ruche

Message#3 » sam. mars 18, 2017 11:58 pm


Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Application pour gestion de ruche

Message#4 » dim. mars 19, 2017 8:25 am

Bonjour,
j'ai persévéré avec Visibee (gratuit) et ça me convient.
Je n'ai qu'une douzaine de ruches pour le moment mais avec ma mémoire de poisson rouge, je pourrais difficilement me passer de ce genre d'outil.
Dernière manip dessus : génération d'un clic de souris d'un rapport d'élevage qui reprend et met en forme toutes les opérations effectuées au cours de la saison.
Un pb est d'ailleurs survenu : l'auteur du logiciel a traité dans la journée.
Au début, je trouvais que c'était un peu trop orienté Dadant et finalement je gère mes tbh et warré avec, sans difficulté.
(pardon pour l'image un peu grande)

Image
Modifié en dernier par jln le jeu. janv. 04, 2018 4:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Application pour gestion de ruche

Message#5 » dim. mars 19, 2017 10:13 am

Bonjour,
Je ne connaissais pas Visibee. Il a l'air sympa et facile d'utilisation.
Je pense que je vais le tester.
Merci de l'info.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Application pour gestion de ruche

Message#6 » sam. sept. 23, 2017 2:51 pm

Pour info et pour les utilisateurs de Visibee, le concepteur traite volontiers et très rapidement les suggestions de modifs de cet outil, si elles lui semblent justifiées bien sûr.
Comme celles-ci pour exemple :
- possibilité de sélectionner de dix en dix et jusqu'à 190 ml (pour les barbus) les doses d'acide formique en FAM.
- ajout d'une icône pour représenter la TBH.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 189
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Application pour gestion de ruche

Message#7 » lun. sept. 25, 2017 5:57 pm

Bonjour,
J'en ai testé...
Et effectivement, jusqu'à nouvel ordre et depuis ... des mois et même plus, je me suis arrêté sur VisiBee qui correspond assez bien à mes souhaits.
Par contre, en pleine saison, j'ai moins de temps pour le mettre à jour chaque soir.
Ainsi j'ai un classeur avec 1 fiche par ruche que j'emmène sur le terrain, et j'y note tout.
La grande mise à jour de VisiBee se fait principalement en fin de saison.
J'aime bien. Il existe une multitude d'applis pour l'apiculture, à chacun ses préférences.
VisiBee est assez complète, l'auteur répond aux sollicitations des utilisateurs.
Ce que je souhaite, c'est qu'il reste du même acabit (simple et intuitif), car à force de rajouter des fonctions, j'ai peur que ça finisse par ressembler à certaines applis compliquées.
Michel.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Application pour gestion de ruche

Message#8 » ven. janv. 05, 2018 11:19 pm

Salut,

Devant l'enthousiasme de certains (en particulier jln) et lassé de mon bon vieux fichiers Excel (certes optimisé mais bon...), j'ai essayé Visibee et essaie de me familiariser avec l'outil.

De prime abord je trouve ça plutôt pas mal et assez intuitif, même si un coup d’œil rapide à la documentation en ligne reste nécessaire pour prendre en main l'objet.

Toutefois, je regrette (c'est plutôt anecdotique) la restriction quant au nom des ruches.
En effet, le logiciel nous contraint à donner des noms de code à nos ruches (R1, W2, D7,...), ce que je trouve "pro" mais froid, austère et pas très "humain". Perso, c'est un peu bête, mais en tant que petit amateur qui ne compte pas dépasser 10-15 ruches, j'aime leur donner un "vrai" nom en fonction du type, de la couleur ou de l'animal figurant sur le pochoir que je fais sur le corps pour les Dadant ou le toit pour les Warré. Ainsi j'ai la ruche "DD Chalet", "DD Escargot", "DD Papillon", "W Abeille", "W Toit plat", etc. C'est un peu "culcul la praline" mais j'aime bien :oops:

De plus, cela ne tient peut-être que de moi, mais je m'étonne que l'on ne puisse pas identifier les essaims qui sont dans les boites.
Pour moi l'entité importante c'est la métapopulation "essaim" et la ruche n'est qu'une boite qui accueille cette métapopulation, c'est donc l'essaim que j'identifie en priorité (avec un petit nom personnalisé encore :oops:).
En effet, je ne vois pas comment gérer avec le logiciel le fait, par exemple, de mettre quelques temps un essaim cueilli dans une ruchette puis de le transvaser dans une ruche un peu plus tard pour x raison ? De même, il m'est arrivé d'enrucher un essaim "X" dans une ruche "R" en début de saison, puis "X" ne s'y trouve pas bien et se casse. Le truc c'est que 2 jours plus tard je cueille un essaim "Y" que je mets, de fait, également dans "R" et cette fois il y reste. Comment gérer ça avec seulement les ruches identifiées ?

Voilà mes premières impressions,
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Application pour gestion de ruche

Message#9 » sam. janv. 06, 2018 8:50 am

salut yay,
je vois que tu as excel, si ça t’intéresse, j'ai développé sous access 2013 une base pour la gestion de mes quelques ruches.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Application pour gestion de ruche

Message#10 » sam. janv. 06, 2018 9:10 am

Bonjour,
loin de moi de prétendre ni de croire que ce logiciel est le meilleur de sa catégorie, d'autant que je suis loin d'en utiliser toutes les fonctions.
Je n'ai que trop entendu pendant ma carrière pro ce genre d'affirmation, concernant notamment les outils de cao.
Celui-là vaut ce qu'il vaut et comme pour tout outil, un temps d'adaptation est nécessaire, comme tu le dis oursement bien :
Yay Ours a écrit :..même si un coup d’œil rapide à la documentation en ligne reste nécessaire pour prendre en main l'objet...


Maintenant,
Yay Ours a écrit :... la restriction quant au nom des ruches...

Ce point là ne m'a pas gêné.
Entre nous, tu songes vraiment à baptiser tes ruches ou tes colonies des prénoms de tes maîtresses (pour 15 ruches).
Tu te vois écrire dans ton registre d'élevage : Anaïs est partie, Paulette est en cours de fécondation, etc... ?

Yay Ours a écrit :... je m'étonne que l'on ne puisse pas identifier les essaims Comment gérer ça avec seulement les ruches identifiées ?...


J'utilise l'onglet des remarques, qui apparaît à chaque saisie de visite.
Je peux savoir instantanément quelle colonie était dans quelle ruche à tel moment de l'histoire de la ruche depuis sa première installation. Je retrouve ainsi la désertion d'un tout petit essaim cueilli en 2016 dans la cour d'un lycée de Bourges (la ville).

On peut aussi déplacer une ruche, via le camion virtuel, pour ceux qui transhument, ce qui n'est pas mon cas.

Et comme pour tout logiciel qu'on n'a pas écrit soi-même, je découvre régulièrement des outils qui me facilitent le travail...
On peut d'ailleurs échanger au besoin sur ce sujet, ici même.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Application pour gestion de ruche

Message#11 » sam. janv. 06, 2018 10:45 am

jln a écrit :
Yay Ours a écrit :... la restriction quant au nom des ruches...

Ce point là ne m'a pas gêné.
Entre nous, tu songes vraiment à baptiser tes ruches ou tes colonies des prénoms de tes maîtresses (pour 15 ruches).
Tu te vois écrire dans ton registre d'élevage : Anaïs est partie, Paulette est en cours de fécondation, etc... ?

:mdr :-bravo
Bon OK j'ai compris... je suis trop "fleurs bleues" voire "mielleux" (normal pour un Ours apiculteur), je t'accorde ce point !
Mais je reste convaincu que ce ne serait pas difficile de permettre une identification plus "humaine", NA !

jln a écrit :
Yay Ours a écrit :... je m'étonne que l'on ne puisse pas identifier les essaims Comment gérer ça avec seulement les ruches identifiées ?...

J'utilise l'onglet des remarques, qui apparaît à chaque saisie de visite.
Je peux savoir instantanément quelle colonie était dans quelle ruche à tel moment de l'histoire de la ruche depuis sa première installation. Je retrouve ainsi la désertion d'un tout petit essaim cueilli en 2016 dans la cour d'un lycée de Bourges (la ville).

Pas bête ! Je vais essayer ça ! :super

jln a écrit :On peut d'ailleurs échanger au besoin sur ce sujet, ici même.

C'est un peu pour ça que j'ai posté ce message... :wink:

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Application pour gestion de ruche

Message#12 » sam. janv. 06, 2018 11:53 pm

Ouh là là ! vous êtes très "micro" :) J'avais regardé ça en son temps, mais ça me semblait contraignant. Déjà que j'ai du mal à tenir à jour mon registre papier ...
J'utilise la feuille de suivi de Frères & Guillaume, que j'ai reproduit sur une feuille de tableur. Une page par ruche et une ligne à la main, en compte-rendu de chaque visite. Même ça, je ne le fais pas toujours au fur et à mesure. Heureusement que j'ai toujours résisté à mettre ça sur micro...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Application pour gestion de ruche

Message#13 » dim. janv. 07, 2018 9:18 am

Yay Ours a écrit :
jln a écrit :
Yay Ours a écrit :... la restriction quant au nom des ruches...

Ce point là ne m'a pas gêné.
Entre nous, tu songes vraiment à baptiser tes ruches ou tes colonies des prénoms de tes maîtresses (pour 15 ruches).
Tu te vois écrire dans ton registre d'élevage : Anaïs est partie, Paulette est en cours de fécondation, etc... ?

:mdr :-bravo
Bon OK j'ai compris... je suis trop "fleurs bleues" voire "mielleux" (normal pour un Ours apiculteur), je t'accorde ce point !
Mais je reste convaincu que ce ne serait pas difficile de permettre une identification plus "humaine", NA !

Je partage ton avis sur l'identification plus humaine que de simple numéro, et je fais pareil. Après, le choix des noms est une affaire de créativité sur le moment :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Application pour gestion de ruche

Message#14 » dim. janv. 07, 2018 9:30 am

panpone a écrit :...Déjà que j'ai du mal à tenir à jour mon registre papier ...

Bonjour,
le registre, mis en forme, est édité à la demande.
Il reprend et regroupe en chapitres toutes les manips qui doivent légalement y figurer, selon l'auteur.
Je te l'envoie en pdf si tu veux pour info et/ou avis car je n'ai pas encore vraiment potassé la question de ces rapports d'élevage.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Application pour gestion de ruche

Message#15 » dim. janv. 07, 2018 11:00 am

jln a écrit :J'utilise l'onglet des remarques, qui apparaît à chaque saisie de visite.
Je peux savoir instantanément quelle colonie était dans quelle ruche à tel moment de l'histoire de la ruche depuis sa première installation. Je retrouve ainsi la désertion d'un tout petit essaim cueilli en 2016 dans la cour d'un lycée de Bourges (la ville).

Salut jln,
J'ai testé l'utilisation de l'onglet "remarques" des visites pour la saisie des noms des essaims.
De prime abord, le truc saoulant c'est qu'il faut retaper le nom de l'essaim de la ruche visitée à chaque visite...
Du coup, vu que je suis feignant, pour palier à ce "problème" j'ai ajouté le nom de mes essaims dans la rubrique "abeilles/reines" des remarques pré-enregistrées. Pour ce faire : Edition/Préférences/Remarques puis taper les noms sous la rubrique voulue avec un espace avant.
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.