Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
FG68

Re: Essaimage 2017

Message#136 » mar. avr. 11, 2017 7:39 am

arnaud.b67 a écrit :Premier essaim de l'année pour nous en Alsace cet après-midi :D

Bien ça :D Dans la vallée de la Bruche ou ailleurs en Alsace ?

Côté Colmar, je modifie ma Kenyane dehors, et j'ai tout à côté une ruche Warré terminée pour la construction mais à mettre en peinture et j'ai observé un ballet d'une dizaine d'abeille qui la visitait toute l'après-midi d'hier. Avec de la chance si le logis plait...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

barbichou
Modérateur

Message#137 » mar. avr. 11, 2017 11:36 am

Biene a écrit :Bonsoir,

C'est une question que je me pose : pourquoi les essaims s'échappent-ils ? Les abeilles ne se plaisent pas dans une warré ? Pourtant c'est une ruche qui ressemble à ce qu'elles choisissent le plus souvent, un tronc d'arbre !

Salut,

Je mettrai une vidéo lorsque j'aurai un peu de temps. Tout est dans l'acceptation de la ruche et le fait que les abeilles aient décidé que c'était le logement idéal pour s'installer. Si tous ces facteurs sont réunis, les désertions sont rarissimes et la grille à reine totalement inutile, les abeilles sont au boulot dès le lendemain et la colonie profite pleinement du dynamisme de l'essaimage pour s'installer. J'ai régulièrement des colonies qui montent sur 3 éléments de couvain et qui produisent du miel.
Comme souvent en apiculture naturelle, tout est question d'observation minutieuse, ensuite il suffit d'accompagner la colonie. La récupération d'essaim est souvent grisante et on oublie d'observer dans le feu de l'action. S'il suffisait de récupérer l'essaim et de le mettre dans une boite ça serait trop facile !

@+ ;)

Supradine
Admin

Message#138 » mar. avr. 11, 2017 12:24 pm

Biene a écrit :Bonsoir,

C'est une question que je me pose : pourquoi les essaims s'échappent-ils ? Les abeilles ne se plaisent pas dans une warré ? Pourtant c'est une ruche qui ressemble à ce qu'elles choisissent le plus souvent, un tronc d'arbre !

Pour augmenter l'acceptation, j'enduis les parois de la ruche avec de la cire, 2 avantages :
- Elles se sentent chez elles
- Protection du bois de ruches sur la condensation interne de la ruche

Ne pas hésiter a rajouter de la propolis
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

alex07

Message#139 » mar. avr. 11, 2017 5:14 pm

Bonjour à tous,

@ Supradine,
Merci pour tes petits tuyaux, je l'ai déjà enduite de cire cette ruche...! Par contre, je n'ai pas mis de propolis car je n'en avais pas encore :? J'espère qu'elles s'en chargeront :)

@ barbichou,
Merci pour ces informations précieuses. " Si tous ces facteurs sont réunis, les désertions sont rarissimes et la grille à reine totalement inutile, les abeilles sont au boulot dès le lendemain et la colonie profite pleinement du dynamisme de l'essaimage pour s'installer. " Par hasard, aurais tu connaissance de ces facteurs. Peut être suis je trop pressé par peur de voir mon essaim s'en aller et que la réponse est dans la vidéo que tu veux nous poster...
Dans tout les cas, merci pour votre aide.

arnaud.b67

Message#140 » mar. avr. 11, 2017 11:03 pm

FG68 a écrit :
arnaud.b67 a écrit :Premier essaim de l'année pour nous en Alsace cet après-midi :D

Bien ça :D Dans la vallée de la Bruche ou ailleurs en Alsace ?

Côté Colmar, je modifie ma Kenyane dehors, et j'ai tout à côté une ruche Warré terminée pour la construction mais à mettre en peinture et j'ai observé un ballet d'une dizaine d'abeille qui la visitait toute l'après-midi d'hier. Avec de la chance si le logis plait...

Sur Strasbourg, la journée était très lourde.
Bonne chasse :wink:

barbichou
Modérateur

Message#141 » mer. avr. 12, 2017 12:09 am

alex07 a écrit :
@ barbichou,
Merci pour ces informations précieuses. " Si tous ces facteurs sont réunis, les désertions sont rarissimes et la grille à reine totalement inutile, les abeilles sont au boulot dès le lendemain et la colonie profite pleinement du dynamisme de l'essaimage pour s'installer. " Par hasard, aurais tu connaissance de ces facteurs. Peut être suis je trop pressé par peur de voir mon essaim s'en aller et que la réponse est dans la vidéo que tu veux nous poster...

Salut,

J'ai un essaim qui m'a rendu visite cette semaine, plutôt chez un voisin qui m'a appelé. Je lui ai présenté la ruche et j'ai jeté une barquette d'abeilles devant la ruche, les abeilles sont entrées puis ressorties. 2 minutes après il s'est envolé. Je l'ai poursuivi plusieurs centaines de mètres, puis il a disparu sans jamais se poser. J'ai laissé mon matos sur place et je suis retourné travailler. Plus tard lors d'une pose, je suis allé récupérer mon matériel et j'ai vu quelques éclaireuses fureter autour de la ruche vide.
j'ai vite posé ma ruche vide sur un carton et j'ai vu l'essaim débouler dans la foulée et se constituer sur 2 thuyas à côté. J'ai filmé cette scène car c'est très parlant.

- les abeilles ont pris la décision que c'était le meilleur choix possible, enfermer un essaim dans une boite sans leur donner ce pouvoir de décision c'est prendre le risque qu'il s'enfuit. Je propose toujours et les filles décident de s'y installer. Je ne verse jamais d'abeilles directement dans la boite pour attirer les autres, toujours devant l'entrée, si elles décident que c'est parfait, elles battent le rappel en masse.

- sur la vidéo, on voit que les abeilles ont pris la décision d'adopter la ruche, mais la reine est à la traine, du coup elles battent le rappel comme des folles, mais on voit nettement qu'une partie des abeilles paniquent en ressortant et en parcourant la paroi de la ruche. Je suis donc allé voir où était maman. Elle était dans une grappe à quelques mètres que j'ai récupéré dans une barquette puis j'ai utilisé la technique de la branche. Elles ont commencé à monter mais maman trainait toujours et moi j'avais pas toute la journée :mdr

- j'ai donc cherché maman je n'ai trouvé qu'une grappe qui semblait être maman et sa suite, j'ai posé la ruche devant et toutes les filles sont rentrées au galop dedans. La reine n'a pas de pouvoir de décision, si la colonie a décidé d'adopter la ruche, tout le monde suit, même la reine. Si la colonie a été contrainte d'adopter son logis, elles peuvent parfaitement décider de partir.

- j'ai pris une photo plus tard, les filles appellent les retardataires. Beaucoup de cueilleurs trop pressés ont tendance à prendre le gros de la troupe et de se barrer en se disant que les retardataires n'auront qu'à se débrouiller. Je suis retourné le soir, j'ai fermé ma ruche, je l'ai emmenée à un son emplacement, j'ai ouvert et le lendemain, je suis allé mettre un élément vide sanitaire, un coussin, etc, elles bossaient, pas d'enfermement ou de nourrissement et cet essaim ne partira pas...

Si tu veux un bel enruchement, il faut prendre son temps, inciter les filles à adopter ta warré en leur proposant un logis. Le meilleur truc que j'ai trouvé avec des éléments neufs c'est de frotter vite fait l'intérieur avec des boules de propolis cire récupérées en grattant le dessus des barrettes. Inutile de verser des abeilles dans la ruche, il faut juste leur présenter l'entrée ou verser délicatement l'essaim sur un drap devant la ruche et observer le comportement des filles. Quand plusieurs milliers d'abeilles battent le rappel, c'est bon signe. L'essaim se met en route et rentre tout seul. Les abeilles en grappe ailleurs finissent par s'envoler et rentrent également, il faut juste s'assurer que la reine suive bien le mouvement. Il suffit ensuite d'emmener et d'ouvrir sa ruche une fois la nuit tombée et toutes les abeilles rentrées à un nouvel emplacement où elles peuvent butiner et où la ruche est idéalement placée. Le lendemain, on va vérifier que tout va bien, on ajoute le VS, un coussin, etc sans enfumer pour ne pas les stresser et les faire fuir. Généralement elles sont très calmes. Le reste les abeilles savent faire sans nous !

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#142 » mer. avr. 12, 2017 11:36 am

barbichou a écrit :
alex07 a écrit :
@ barbichou,

Salut,

J'ai un essaim qui m'a rendu visite cette semaine, plutôt chez un voisin qui m'a appelé. Je lui ai présenté la ruche et j'ai jeté une barquette d'abeilles devant la ruche, les abeilles sont entrées puis ressorties. 2 minutes après il s'est envolé. Je l'ai poursuivi plusieurs centaines de mètres, puis il a disparu sans jamais se poser. J'ai laissé mon matos sur place et je suis retourné travailler. Plus tard lors d'une pose, je suis allé récupérer mon matériel et j'ai vu quelques éclaireuses fureter autour de la ruche vide.
j'ai vite posé ma ruche vide sur un carton et j'ai vu l'essaim débouler dans la foulée et se constituer sur 2 thuyas à côté. J'ai filmé cette scène car c'est très parlant.

- les abeilles ont pris la décision que c'était le meilleur choix possible, enfermer un essaim dans une boite sans leur donner ce pouvoir de décision c'est prendre le risque qu'il s'enfuit. Je propose toujours et les filles décident de s'y installer. Je ne verse jamais d'abeilles directement dans la boite pour attirer les autres, toujours devant l'entrée, si elles décident que c'est parfait, elles battent le rappel en masse.

- sur la vidéo, on voit que les abeilles ont pris la décision d'adopter la ruche, mais la reine est à la traine, du coup elles battent le rappel comme des folles, mais on voit nettement qu'une partie des abeilles paniquent en ressortant et en parcourant la paroi de la ruche. Je suis donc allé voir où était maman. Elle était dans une grappe à quelques mètres que j'ai récupéré dans une barquette puis j'ai utilisé la technique de la branche. Elles ont commencé à monter mais maman trainait toujours et moi j'avais pas toute la journée :mdr

- j'ai donc cherché maman je n'ai trouvé qu'une grappe qui semblait être maman et sa suite, j'ai posé la ruche devant et toutes les filles sont rentrées au galop dedans. La reine n'a pas de pouvoir de décision, si la colonie a décidé d'adopter la ruche, tout le monde suit, même la reine. Si la colonie a été contrainte d'adopter son logis, elles peuvent parfaitement décider de partir.

- j'ai pris une photo plus tard, les filles appellent les retardataires. Beaucoup de cueilleurs trop pressés ont tendance à prendre le gros de la troupe et de se barrer en se disant que les retardataires n'auront qu'à se débrouiller. Je suis retourné le soir, j'ai fermé ma ruche, je l'ai emmenée à un son emplacement, j'ai ouvert et le lendemain, je suis allé mettre un élément vide sanitaire, un coussin, etc, elles bossaient, pas d'enfermement ou de nourrissement et cet essaim ne partira pas...

Si tu veux un bel enruchement, il faut prendre son temps, inciter les filles à adopter ta warré en leur proposant un logis. Le meilleur truc que j'ai trouvé avec des éléments neufs c'est de frotter vite fait l'intérieur avec des boules de propolis cire récupérées en grattant le dessus des barrettes. Inutile de verser des abeilles dans la ruche, il faut juste leur présenter l'entrée ou verser délicatement l'essaim sur un drap devant la ruche et observer le comportement des filles. Quand plusieurs milliers d'abeilles battent le rappel, c'est bon signe. L'essaim se met en route et rentre tout seul. Les abeilles en grappe ailleurs finissent par s'envoler et rentrent également, il faut juste s'assurer que la reine suive bien le mouvement. Il suffit ensuite d'emmener et d'ouvrir sa ruche une fois la nuit tombée et toutes les abeilles rentrées à un nouvel emplacement où elles peuvent butiner et où la ruche est idéalement placée. Le lendemain, on va vérifier que tout va bien, on ajoute le VS, un coussin, etc sans enfumer pour ne pas les stresser et les faire fuir. Généralement elles sont très calmes. Le reste les abeilles savent faire sans nous !

@+ ;)

Salut,

Voici la vidéo qui illustre mes propos :

- séquence 1 : les éclaireuses se positionnent en nombre devant l'entrée de la ruche et battent le rappel. Déjà des abeilles suivent le mouvement tandis que 2 grappes se constituent dans les thuyas voisins. Comme souvent lors des essaimages, l'essaim est fractionné puis il finit par ne former qu'une seule grappe au bout de quelques minutes. Immédiatement, la grappe la plus proche de la ruche de désagrège pour entrer dans la ruche. La reine est dans une autre grappe à quelques mètres de là.

- séquence 2 : je récupère la grappe avec la reine dans une barquette que je mets au pied de la ruche. On voit que certaines abeilles sont déboussolées car la reine n'est pas dans la ruche, mais de nombreuses abeilles battent le rappel.

- séquence 3 : pour accélérer le mouvement je descends la ruche à terre et tout le monde rentre rapidement dans la ruche.

- séquence 4 (photo) : 40 minutes plus tard, les abeilles battent le rappel devant l'entrée pour récupérer les retardataires. La ruche est adoptée. Il ne reste plus qu'à fermer le soir venu puis d'emmener la ruche à son nouvel emplacement et ouvrir. Le lendemain, on ajoute l'élément vide sanitaire, le coussin et le toit, le couvre-cadre et la sangle ont été retirés. Pas d'enfermement, pas de nourrissement, pas de grille à reine, pas de matériel particulier pour les captures d'essaim : des gobelets, boites, barquettes plastique, une balayette, un pulvérisateur pour arroser les abeilles, un carton pour les essaims en hauteur, un drap et une warré sur 2 éléments avec barrettes amorcées avec couvre-cadre, plancher, le tout sanglé.

@+ ;)

Kira

Message#143 » mer. avr. 12, 2017 12:15 pm

C'est beau :super

Dire que moi j'ai du reprendre le taf, et les essaimage commence..

Espérons que les pièges vont donnée parce que sinon je vais devoir limité mes cueillettes aux dimanches, c'est mal barré :/
Image

barbichou
Modérateur

Message#144 » mer. avr. 12, 2017 12:31 pm

Salut,

Tu peux bosser tranquille, tu verras que les essaimages sont peu nombreux dans notre coin.
Avec la météo annoncée par ici, ça devrait être calme jusqu'à début mai.

@+ ;)

Kozan

Message#145 » mer. avr. 12, 2017 2:21 pm

Bonjour,

Je fais appel aux biens plus expérimentés, pour me suggérer des hypothèses sur ce qui vient de se passer.
Hier soir 18 heures, essaimage de ma plus grosse ruche, qui est une "extraction" d'un toit de vieil algeco, (voir plus loin la description)
Il y a quelques semaines, pour anticiper,oyant l'activité reprendre, j'avais greffé sur le dessus un corps de Warré vide, mais avec un petit sas, car les cires sont attachées au plafond de l'algeco, alors pour ne pas casser , j'ai fait light.
Voyant que rien ne se passait, j'ai rajouté par le dessous une "horizontale' qui a le gabarit de 2 corps de voirnot cote à cote, environ. (20 barrettes de 36cm )
Le tout est relié au dessous de la vieille ruche par un sas beaucoup plus grand, de 10Cm par 15cm de passage. Pour forcer la communication, j'ai ouvert ce corps avec une planche d'envol, normalement, mais l'ancien a été bouché par une plaque. Elles ont trouvé le chemin, et les travaux semblaient avoir repris normalement

J'observais cependant la formation d'une énorme grappe sur la barrette bâtie que j'avais mis.
Et hier soir 18H environ,essaimage. (le rajout de volume est intervenu trop tard visiblement)

L'essaim s'est établi dans le haut d'un cerisier , a proximité.
Je monte avec un récipient en tissu je secoue, mais la branche est tres grosse, je récupère 80% de l'essaim, mais peut être pas la reine. Je pose tout cela sur le drap étendu devant la ruche de reception. Elles ont mis du temps à rentrer , mais à 23 heures, elles étaient dedans.

Je pose la ruche sur son support, à coté (Erreur ?? ) de la ruche de provenance.
Je ne mets pas de grille à reine, me disant que cela s'était a peu pres bien passé. malgré le paquet d'abeilles toujours dans le cerisier, que je comptais récupérer au matin, parce que la nuit, en haut d'une echelle...

Ce matin, 8h00, des nuées d'abeilles sur la paroi de la ruche nouvelle , ainsi que sur celle de provenance. et toujours le paquet dans le cerisier.
Le temps que je me prépare, la nouvelle ruche vide, après vérification, plus personne. Sur les parois des ruches, plus personne ni dans le cerisier. Je sors dans les champs alentours au cas ou je verrais quelque chose.
Rien.
Et en revenant voir la ruche d'origine après 2 heures de marche aux alentours, de quasi vide qu'elle était, elle est a nouveau remplie. Bon, si j'avais regardé avant, je me serais épargné la promenade dans les prés...

Alors?
1 L'essaim est il revenu dans la ruche, pour se regrouper et repartir plus tard ?
2 La grappe restée dans le cerisier, avait la reine, et est partie, et les abeilles qui étaient séparées n'ont pas rejoint la reine?

Image Image
Cette structure découpée en octobre, renforcée de planches a très bien passé l'hiver, je n'avais touché à rien lors du démontage de l'algeco. simplement cloisonné avant et arrière, avec rajout d'une planche d'envol. (Environ 90kg l'objet. )

Image Image

jln

Message#146 » mer. avr. 12, 2017 6:52 pm

Kozan a écrit :...Alors?
1 L'essaim est il revenu dans la ruche, pour se regrouper et repartir plus tard ? ...

Bonsoir,
je ne suis pas expérimenté mais une ruche m'a fait un plan comme ça l'an dernier :
Un gros essaim qui se forme et se pose chez mon voisin.
Quand j'arrive pour lui proposer une ruche, il s'envole et retourne... dans ma ruche.
Quelques jours plus tard, vrais départs en série de plusieurs petits essaims.
Je suppose que la reine n'avait pas dû suivre le premier départ.

Kozan

Message#147 » mer. avr. 12, 2017 8:17 pm

Bonsoir.
Et merci de l'info, effectivement c'est à surveiller .

Mais je me demande si une partie n'est pas repartie, déjà , car ce n'est plus aussi plein. (lors du démontage d'octobre, j'avais mis une petite vitre plexi sur l'arrière , plus celle dans la caisse du bas)

Après une journée de réflexion, je me dis que d'une part, j'aurais sans doute du tout ramasser, mais elles étaient perchées à plus de 6 metres, et même si j'ai une bonne échelle, de nuit cela m'a paru plus risqué et compliqué. Au lever du jour , sans doute, avec la fraicheur, elles auraient été tres calmes.
(Elles n'étaient pas agressives quand même)

Et , du coup, une fois tout ce monde rassemblé, j'aurais pu désolidariser le dessous pour les mettre dedans , et de fait séparer en 2 ruches.
Vu qu'elles connaissent déjà le bas, elles y seraient peut être restées.

bebert69

Message#148 » mer. avr. 12, 2017 10:57 pm

barbichou a écrit :

@+ ;)

Quelle est ta conduite après ? Tu changes la reine?

barbichou
Modérateur

Message#149 » mer. avr. 12, 2017 11:03 pm

bebert69 a écrit :
barbichou a écrit :

@+ ;)

Quelle est ta conduite après ? Tu changes la reine?

non, elles vivent leur vie d'abeilles, si la reine est pourrie, elles la changeront. Je me contente d'agrandir si nécessaire et de traiter, le reste ce n'est pas dans mon domaine d'intervention, c'est à la colonie de prospérer, je ne pipe pas les dés. Elles partent de rien, à elles de faire le nécessaire. Si c'est une mauvaise colonie, elle n'ira pas loin.

@+ ;)

alex07

Message#150 » jeu. avr. 13, 2017 5:57 am

Salut à tous,

Bhein finalement l'essaim est parti, malgré la grille à reine...
C'est que ça ne devait pas ce faire!
En visionnant la vidéo de barbichou (grand merci à toi :) ), je me rends compte que finalement je les ai carrément forcées à accepter cette ruche qu'elles n'avaient absolument pas choisi en versant DANS la ruche les 3/4 de l'essaim !!
J'ai bien compris la leçon et ne ferait plus de la sorte, c'est sûr!
On apprend de ses erreurs, même si j'ai perdu un essaim, il y a un côté positif, l'apprentissage...
Reste plus qu'à attendre le prochain :D
Bonne journée à tous et merci encore barbichou pour le partage de tes connaissances précieuses :wink:

Retourner vers « L'essaim »