Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
nonoalp

Re: Essaimage 2017

Message#556 » mar. juil. 25, 2017 10:11 pm

merci pour vos réponses.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

nonoalp

Message#557 » mer. juil. 26, 2017 2:41 pm

Encore merci à tous de vos conseils sur ce forum. Grace à vous, l'opération s'est très bien déroulée.
Voici l'essaim (désolé, j'ai pas mieux en qualité) avant intervention et après ouverture des volets.
Image
Je vous donne une fourchette entre 0 et 30 piqures... surprise: 0 piqure ! Je n'en reviens pas moi-même, même pas une attaque sur le voile (?).
Par contre coté constructions, pas clean, chaque couche étant collée à la précédente, la découpe et le transfert étaient plutôt "délicats" et je n'ai pas réussi à ne pas faire couler le miel.

Après avoir rempli les 5 cadres de la ruchette et récupéré un peu de miel, à l'aide d'un étai bloqué en travers, j'ai positionner la ruchette dessus à hauteur de l'essaim. Il reste quelques poignées d'abeilles sur les volets et les murs. Elles battent le rappel sur la ruchette, j'espère que sa majesté est à l'intérieur. Après être redescendu du toit, on constate quelques abeilles à vol rapide, peut-être des voisine attirées par le miel, d’où ma question: ai-je fais le bon choix de laisser la ruchette pour récupérer le reste de l'essaim ?
et une autre interrogation, après transfert au rucher du copain, on laisse dans la ruchette ou on transvase dans une ruche ?
Modifié en dernier par nonoalp le mer. juil. 26, 2017 3:11 pm, modifié 1 fois.
2 dadant - 4 warré

Alekil

Message#558 » mer. juil. 26, 2017 2:52 pm

Je ne vois pas les photos :(

Jodaille

Message#559 » mer. juil. 26, 2017 6:09 pm

Bonjour,

Chouettes ces rayons :)

Je dirais transfert dans une ruche, l'hiver approche :D
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

barbichou
Modérateur

Message#560 » mer. juil. 26, 2017 6:39 pm

Salut,

Ce n'est pas une grosse colonie.
Si vous n'avez pas laissé beaucoup de miel, il faut donner un coup de pouce pour les aider à construire puis un peu plus tard il faudra compléter les réserves.
Sur ta photo, elles semblent couvrir pas mal de couvain.

@+ ;)

nonoalp

Message#561 » mer. juil. 26, 2017 8:36 pm

Salut Barbichou,
il y a effectivement pas mal de couvain, j'espère qu' il n'a pas trop souffert. On a rempli a peu près les 5 cadres. Quand tout le monde sera rentré dans la boîte, transfert au rucher du copain et transvasement dans une ruche.
Pour le nourrissement, sirop ou Apimiel (j'ai encore quelques blocs).
A+
2 dadant - 4 warré

julirosien
Anciens

Message#562 » mer. juil. 26, 2017 10:20 pm

Salut du Sud!
Bravo pour la récupération réussie... :super
Après le transfert, tu peux nourrir au sirop 50/50 à petites doses disons un verre tous les deux jours et surtout réduire les entrées. En ce moment la disette sévit tout au moins chez moi, et les petites colonies ont du mal à se défendre....
De même, nourrir pour aider une colonie, c'est bien, trop nourrir, risque de bloquer la ponte.....et ce n'est pas le but recherché !
On est encore tôt en saison, il n'y a pas urgence, mais, après une récupération qui est une opération violente, il leur faut un peu de tranquilité pour redémarrer....
Bon suivi. :super
Daniel d'en bas

Supradine
Admin

Message#563 » jeu. juil. 27, 2017 7:14 am

Joli essaim à bichonner si tu veux qu'il passe l'hiver (sans trop l’embêter)
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Alekil

Message#564 » jeu. juil. 27, 2017 12:16 pm

Bonjour tout le monde,
Un essaim est en train de s'enrucher tout seul dans un piège que j'avais laissé dans mon jardin (sans trop y croire vu l'avancement de la saison).
Je sais qu'on ne doit pas nourrir les essaims naturels qui sont, en principe, particulièrement dynamiques, mais je me demande comment je peux aider cette colonie (si elle reste) à s'installer correctement avant l'arrivée de la mauvaise saison...
Je connais, bien sûr, le dicton qui dit "essaim de juillet ne vaut pas un pet", mais il est venu tout seul, alors autant l'aider si c'est possible!

Supradine
Admin

Message#565 » jeu. juil. 27, 2017 12:22 pm

Attends de voir ce qu'il donne fin Aout et avise en fonction. j'ai le même cas sur un essaim capturé la semaine précédente
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Alekil

Message#566 » jeu. juil. 27, 2017 12:25 pm

Ok merci!

nonoalp

Message#567 » jeu. juil. 27, 2017 8:48 pm

Alekil a écrit :Bonjour tout le monde,

Je connais, bien sûr, le dicton qui dit "essaim de juillet ne vaut pas un pet", mais il est venu tout seul, alors autant l'aider si c'est possible!

Ne t’inquiètes pas trop. Je me suis retrouvé dans ce cas il y a 2 ans avec un essaim venu tout seul dans une dadant le 4 juillet. J'ai nourri aussitôt avec un peu de sirop puis l'hiver avec du candimiel (un pack de 2 kg a suffit). L'année suivante, j'ai récolté 17 kg de miel.
Bon courage pour la suite.
2 dadant - 4 warré

julirosien
Anciens

Message#568 » jeu. juil. 27, 2017 9:46 pm

Salut du Sud!
Par principe, on ne nourrit jamais un essaim naturel! Tout au moins les 15/20 jours suivant l'installation. Je dis bien par principe.....l'essaim naturel à une dynamique qu'il ne faut pas contrarier....
Donc, suivant la période, on peut surtout quand la saison est avancée...on peut aider les colonies à se développer avant l'hiver.
Mais encore une fois, inciter la reine à pondre, ne veut pas dire bloquer la ponte....
Inutile de mettre 10 kg dans le nourrisseur... :roll:
Daniel d'en bas

nonoalp

Message#569 » ven. juil. 28, 2017 7:17 pm

D'accord avec toi Daniel, c'est ma pratique aujourd'hui. A l'époque, c'était mon premier essaim et j'ai suivi les conseils d'un copain qui m'a conseillé de nourrir compte tenu du temps pourri qui sévissait (1 verre de sirop tout les 2-3 jours)
2 dadant - 4 warré

Fred

Message#570 » sam. juil. 29, 2017 9:53 pm

Vais-je clore la saison 2017 des essaimages? :bouquin

Appel en fin de matinée, un essaim arrivé apparemment hier... Quand j'arrive, il est installé à 2m de hauteur dans un arbre:

Image

Après avoir dégagé quelques branches, il y a de beaux rayons! Je doute fort qu'il soit arrivé hier, à mon avis ça fait au moins dix jours!

Image

La récupération s'est bien passée, j'ai réussi à avoir la reine, les abeilles ont battu le rappel et plus personne sur l'arbre. J'ai réussi à préserver 80% du couvain.

La ruche est maintenant au sous-sol, je dois décider si je la laisse se développer pour devenir ma neuvième ruche ou si je l'ajoute à un nucléus un peu faiblard. Je ne sais pas trop quoi faire, j'hésite. C'est une jolie petite colonie en tout cas avec une reine courageuse pour sortir aussi tard du confort de sa ruche! Vos avis sont les bienvenus!

Image

Retourner vers « L'essaim »