Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
FG68

Re: Essaimage 2017

Message#121 » mar. avr. 11, 2017 7:39 am

arnaud.b67 a écrit :Premier essaim de l'année pour nous en Alsace cet après-midi :D

Bien ça :D Dans la vallée de la Bruche, ou ailleurs en Alsace ?

Côté Colmar, je modifie ma kényane dehors, et j'ai tout à côté une ruche Warré terminée pour la construction mais à mettre en peinture, et j'ai observé un ballet d'une dizaine d'abeilles qui la visitaient tout l'après-midi d'hier. Avec de la chance si le logis plait...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Supradine
Admin

Message#122 » mar. avr. 11, 2017 12:24 pm

Pour augmenter l'acceptation, j'enduis les parois de la ruche avec de la cire, 2 avantages :
- Elles se sentent chez elles
- Protection du bois de ruches sur la condensation interne dans la ruche

Ne pas hésiter à rajouter de la propolis
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

alex07

Message#123 » mar. avr. 11, 2017 5:14 pm

Bonjour à tous,

@ Supradine,
Merci pour tes petits tuyaux, je l'ai déjà enduite de cire cette ruche...! Par contre, je n'ai pas mis de propolis car je n'en avais pas encore :? J'espère qu'elles s'en chargeront :)

@ barbichou,
Merci pour ces informations précieuses. "Si tous ces facteurs sont réunis, les désertions sont rarissimes et la grille à reine totalement inutile, les abeilles sont au boulot dès le lendemain et la colonie profite pleinement du dynamisme de l'essaimage pour s'installer". Par hasard, aurais-tu connaissance de ces facteurs. Peut-être suis-je trop pressé par peur de voir mon essaim s'en aller, et que la réponse est dans la vidéo que tu veux nous poster...
Dans tous les cas, merci pour votre aide.

arnaud.b67

Message#124 » mar. avr. 11, 2017 11:03 pm

FG68 a écrit :
arnaud.b67 a écrit :Premier essaim de l'année pour nous en Alsace cet après-midi :D
Bien ça :D Dans la vallée de la Bruche ou ailleurs en Alsace ?

Sur Strasbourg, la journée était très lourde.
Bonne chasse :wink:

Kira

Message#125 » mer. avr. 12, 2017 12:15 pm

C'est beau :super

Dire que moi j'ai du reprendre le taf, et les essaimages commencent...

Espérons que les pièges vont donner, parce que sinon je vais devoir limiter mes cueillettes aux dimanches, c'est mal barré :/
Image

Kozan

Message#126 » mer. avr. 12, 2017 2:21 pm

Bonjour,

Je fais appel aux bien plus expérimentés, pour me suggérer des hypothèses sur ce qui vient de se passer.
Hier soir 18 heures, essaimage de ma plus grosse ruche, qui est une "extraction" d'un toit de vieil algeco, (voir plus loin la description)
Il y a quelques semaines, pour anticiper, oyant l'activité reprendre, j'avais greffé sur le dessus un corps de Warré vide, mais avec un petit sas, car les cires sont attachées au plafond de l'algeco, alors pour ne pas casser, j'ai fait light.
Voyant que rien ne se passait, j'ai rajouté par le dessous une "horizontale' qui a le gabarit de 2 corps de voirnot cote à cote, environ (20 barrettes de 36 cm).
Le tout est relié au dessous de la vieille ruche par un sas beaucoup plus grand, de 10 cm par 15 cm de passage. Pour forcer la communication, j'ai ouvert ce corps avec une planche d'envol, normalement, mais l'ancien a été bouché par une plaque. Elles ont trouvé le chemin, et les travaux semblaient avoir repris normalement.

J'observais cependant la formation d'une énorme grappe sur la barrette bâtie que j'avais mise.
Et hier soir vers 18h, essaimage (l'ajout de volume est intervenu trop tard visiblement).

L'essaim s'est établi dans le haut d'un cerisier, à proximité.
Je monte avec un récipient en tissu, je secoue, mais la branche est très grosse, je récupère 80% de l'essaim, mais peut-être pas la reine. Je pose tout cela sur le drap étendu devant la ruche de réception. Elles ont mis du temps à rentrer, mais à 23 heures elles étaient dedans.

Je pose la ruche sur son support, à coté (erreur ?) de la ruche de provenance.
Je ne mets pas de grille à reine, me disant que cela s'était à peu près bien passé. malgré le paquet d'abeilles toujours dans le cerisier, que je comptais récupérer au matin, parce que la nuit, en haut d'une échelle...

Ce matin, 8h00, des nuées d'abeilles sur la paroi de la ruche nouvelle, ainsi que sur celle de provenance. et toujours le paquet dans le cerisier.
Le temps que je me prépare, la nouvelle ruche est vide, après vérification, plus personne. Sur les parois des ruches, plus personne ni dans le cerisier. Je sors dans les champs alentours au cas où je verrais quelque chose.
Rien.
Et en revenant voir la ruche d'origine après 2 heures de marche aux alentours, de quasi vide qu'elle était, elle est à nouveau remplie. Bon, si j'avais regardé avant, je me serais épargné la promenade dans les prés...

Alors ?
1 L'essaim est-il revenu dans la ruche, pour se regrouper et repartir plus tard ?
2 La grappe restée dans le cerisier, avait la reine, et est partie, et les abeilles qui étaient séparées n'ont pas rejoint la reine ?

Image

Image

Cette structure découpée en octobre, renforcée de planches, a très bien passé l'hiver, je n'avais touché à rien lors du démontage de l'algeco. simplement cloisonné avant et arrière, avec rajout d'une planche d'envol (environ 90kg l'objet).

Image

Image

jln

Message#127 » mer. avr. 12, 2017 6:52 pm

Kozan a écrit :... ...Alors ?
1 L'essaim est-il revenu dans la ruche, pour se regrouper et repartir plus tard ? ...

Bonsoir,
je ne suis pas expérimenté mais une ruche m'a fait un plan comme ça l'an dernier :
Un gros essaim qui se forme et se pose chez mon voisin.
Quand j'arrive pour lui proposer une ruche, il s'envole et retourne... dans ma ruche.
Quelques jours plus tard, vrais départs en série de plusieurs petits essaims.
Je suppose que la reine n'avait pas dû suivre le premier départ.

Kozan

Message#128 » mer. avr. 12, 2017 8:17 pm

Bonsoir.
Et merci de l'info, effectivement c'est à surveiller.

Mais je me demande si une partie n'est pas repartie, déjà, car ce n'est plus aussi plein (lors du démontage d'octobre, j'avais mis une petite vitre plexi sur l'arrière, plus celle dans la caisse du bas).

Après une journée de réflexion, je me dis que d'une part, j'aurais sans doute du tout ramasser, mais elles étaient perchées à plus de 6 mètres, et même si j'ai une bonne échelle, de nuit cela m'a paru plus risqué et compliqué. Au lever du jour, sans doute, avec la fraicheur, elles auraient été très calmes (elles n'étaient pas agressives quand même).

Et, du coup, une fois tout ce monde rassemblé, j'aurais pu désolidariser le dessous pour les mettre dedans, et de fait séparer en 2 ruches.
Vu qu'elles connaissent déjà le bas, elles y seraient peut-être restées.

bebert69

Message#129 » mer. avr. 12, 2017 10:57 pm

barbichou a écrit :

Quelle est ta conduite après ? Tu changes la reine ?

alex07

Message#130 » jeu. avr. 13, 2017 5:57 am

Salut à tous,

Ben finalement l'essaim est parti, malgré la grille à reine...
C'est que ça ne devait pas se faire !
En visionnant la vidéo de barbichou (grand merci à toi :) ), je me rends compte que finalement je les ai carrément forcées à accepter cette ruche qu'elles n'avaient absolument pas choisi en versant DANS la ruche les 3/4 de l'essaim !
J'ai bien compris la leçon et ne ferai plus de la sorte, c'est sûr !
On apprend de ses erreurs, même si j'ai perdu un essaim, il y a un côté positif, l'apprentissage...
Reste plus qu'à attendre le prochain :D
Bonne journée à tous et merci encore barbichou pour le partage de tes connaissances précieuses :wink:

Kira

Message#131 » jeu. avr. 13, 2017 6:45 am

barbichou a écrit :Tu peux bosser tranquille, tu verras que les essaimages sont peu nombreux dans notre coin.
Avec la météo annoncée par ici, ça devrait être calme jusqu'à début mai.

C'est déjà ça :p
J'ai un contrat jusque fin juin, mais en mai il y a des jours fériés :p
Image

Loic

Message#132 » jeu. avr. 13, 2017 6:53 am

Un travail n'empêche pas la cueillette !
Il faut juste avoir tout le matériel prêt dans la voiture, et quand tu reçois l'appel, tu dis, "pas de soucis, j'arrive juste après le boulot !"
Ça permet même d'enrucher, et d'attendre la tombée de la nuit pour qu'elles rentrent toutes !

Kira

Message#133 » jeu. avr. 13, 2017 4:38 pm

Loic a écrit :Un travail n'empêche pas la cueillette !
Il faut juste avoir tout le matériel prêt dans la voiture, et quand tu reçois l'appel, tu dis, "pas de soucis, j'arrive juste après le boulot !"
Ça permet même d'enrucher, et d'attendre la tombée de la nuit pour qu'elles rentrent toutes !

Je vais bosser en train, je n'ai pas le permis :/ Je suis en centre d'appel, donc pas dispo de 6h à 19h en moyenne...
Du coup ça me coince pas mal :/
Image

Loic

Message#134 » jeu. avr. 13, 2017 6:00 pm

Effectivement, sans voiture, c'est plus compliqué la cueillette...

Jean-Yves24

Message#135 » jeu. avr. 13, 2017 8:39 pm

Et si comme le weekend dernier, les gens paniquent quand tu leur dis "je serai là dans 1 heure", vaut mieux faire un doux mensonge et leur dire "j'arrive de suite" sinon comme dans mon cas, ils appelleront quelqu'un d'autre ...
A faire bien sûr si tu peux y être 2 heures après ...

Retourner vers « L'essaim »