Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2017

Message#421 » ven. juil. 21, 2017 12:17 pm

Bonjour,

Loic a écrit :Une belle colonie entre une fenêtre et un volet !
Mais comme elle ne dérange pas, et que je trouve que ça fait tard dans la saison pour ce genre d'intervention, j'ai pris rendez-vous pour le récupérer en avril 2018 !

Chacun fait comme il veut mais jusqu'à la fin août, tu peux réaliser ce genre de captures, à condition de conserver le couvain, bien sûr.
En avril prochain, couvre-toi bien. J'ai le souvenir "cuisant" d'un essaim récolté à cette époque.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Essaimage 2017

Message#422 » ven. juil. 21, 2017 6:25 pm

Pour moi, la récupération de l'essaim derrière les volets en avril s'est passée calmement, mais bien qu'elles soient toutes entrées dans la ruche après découpe des rayons, je ne peux dire si j'ai eu la reine. L'essaim était dans une maison en pierre d'ardoise avec de nombreuses cavités.
Après un mois à la maison, pas de ponte, pas de cellule royale. Pourtant je pensais avoir mis tout type de couvain en conservant les rayons (8 cadres complets de couvain). J'ai introduit un cadre de couvain avec des œufs de moins de trois jours, et depuis ça gaze fort.
L'apiculteur qui m'avait aidé pour cette récupération (la première pour moi), m'a dit que les reines étaient souvent difficiles à capturer quand elles ont de nombreuses caches à disposition.
Petit conseil, pour ce type de récupération les cadres Warré sont indispensables à mes yeux, attacher des rayons sur des barrettes tiens de la gageure.
Bonne chance pour ta récupération.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2017

Message#423 » ven. juil. 21, 2017 8:39 pm

Salut du Sud !
Selon la localisation, il faut agir le plus tôt possible en saison... bien sur quand les températures sont devenues clémentes.
Il faut éviter les rayons remplis de nectar, ça dégouline de partout... et on englue beaucoup d'abeilles.
Comme dit le chef, les vieilles abeilles qui gardent au printemps ont un venin particulièrement violent... :mrgreen:
Donc, protection...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2017

Message#424 » sam. juil. 22, 2017 9:07 pm

On sent l'expérience là !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2017

Message#425 » sam. juil. 22, 2017 11:48 pm

panpone a écrit :On sent l'expérience là !


:mrgreen: l'expérience des piqûres surtout et de ce qu'il ne faut pas faire....
:roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essaimage 2017

Message#426 » mar. juil. 25, 2017 9:44 pm

bonsoir,
ça ne m'encourage pas trop vos discussions, mais un couple d'étrangers qui vient d'arriver, vient de découvrir un essaim entre les volets et ne souhaite pas le conserver. Avant la destruction, je suis autorisé à tenter une sauvegarde. L'essaim n'était pas présent en avril. La construction est parallèle à la fenêtre, 4 ou 5 rayons sur à peine 1 m de long et sur un seul battant. On peut ouvrir les volets depuis l’intérieur. J'ai donc préparé fourchette, couteaux, enfumoir, pulvérisateurs, cadres, et bien sur protection !... Je ne serai pas seul dans cette aventure, un copain m'accompagne et tout ce que j'ai pu lire ou voir sur ce forum.
Je n'ai pas pas vraiment trouvé le moment opportun, alors en accord avec les propriétaires ce sera le matin 8h30.
À bientôt
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Essaimage 2017

Message#427 » mar. juil. 25, 2017 9:51 pm

Bonjour nonoalp,

j'ai une plume sur un bout de bois, un aspirateur quasiment prêt, je n'ai pas encore de fourchette mais suis de tout cœur avec toi !

Suis sûr que ça va bien se passer, puisque tu viens pour les sauver ;-)

hunken
Messages : 24

Re: Essaimage 2017

Message#428 » mar. juil. 25, 2017 9:56 pm

nonoalp, pense à prendre une bâche pour protéger le sol, car le miel coule quand on découpe les rayons.

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essaimage 2017

Message#429 » mar. juil. 25, 2017 10:11 pm

merci pour vos réponses.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essaimage 2017

Message#430 » mer. juil. 26, 2017 2:41 pm

Encore merci à tous de vos conseils sur ce forum. Grâce à vous, l'opération s'est très bien déroulée.
Voici l'essaim (désolé, j'ai pas mieux en qualité) avant intervention et après ouverture des volets.

Image

Je vous donne une fourchette entre 0 et 30 piqures... surprise : 0 piqure ! Je n'en reviens pas moi-même, même pas une attaque sur le voile (?).
Par contre coté constructions, pas clean, chaque couche étant collée à la précédente, la découpe et le transfert étaient plutôt "délicats" et je n'ai pas réussi à ne pas faire couler le miel.

Après avoir rempli les 5 cadres de la ruchette et récupéré un peu de miel, à l'aide d'un étai bloqué en travers, j'ai positionné la ruchette dessus, à hauteur de l'essaim. Il reste quelques poignées d'abeilles sur les volets et les murs. Elles battent le rappel sur la ruchette, j'espère que sa majesté est à l'intérieur. Après être redescendu du toit, on constate quelques abeilles à vol rapide, peut-être des voisine attirées par le miel, d’où ma question : ai-je fait le bon choix de laisser la ruchette pour récupérer le reste de l'essaim ?

Il y a pas mal de couvain, j'espère qu'il n'a pas trop souffert. On a rempli à peu près les 5 cadres. Quand tout le monde sera rentré dans la boîte, transfert au rucher du copain et transvasement dans une ruche.
Pour le nourrissement, sirop ou Apimiel (j'ai encore quelques blocs).
A+
Modifié en dernier par nonoalp le mer. juil. 26, 2017 3:11 pm, modifié 1 fois.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Essaimage 2017

Message#431 » mer. juil. 26, 2017 6:09 pm

Bonjour,

Chouettes ces rayons :)

Je dirais transfert dans une ruche, l'hiver approche :D

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2017

Message#432 » mer. juil. 26, 2017 10:20 pm

Salut du Sud !
Bravo pour la récupération réussie... :super
Après le transfert, tu peux nourrir au sirop 50/50 à petites doses, disons un verre tous les deux jours, et surtout réduire les entrées. En ce moment la disette sévit, tout au moins chez moi, et les petites colonies ont du mal à se défendre...
De même, nourrir pour aider une colonie, c'est bien, trop nourrir, risque de bloquer la ponte... et ce n'est pas le but recherché !
On est encore tôt en saison, il n'y a pas urgence, mais, après une récupération qui est une opération violente, il leur faut un peu de tranquillité pour redémarrer...
Bon suivi. :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaimage 2017

Message#433 » jeu. juil. 27, 2017 7:14 am

Joli essaim à bichonner si tu veux qu'il passe l'hiver (sans trop l’embêter)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Essaimage 2017

Message#434 » jeu. juil. 27, 2017 12:16 pm

Bonjour tout le monde,
Un essaim est en train de s'enrucher tout seul dans un piège que j'avais laissé dans mon jardin (sans trop y croire vu l'avancement de la saison).
Je sais qu'on ne doit pas nourrir les essaims naturels qui sont, en principe, particulièrement dynamiques, mais je me demande comment je peux aider cette colonie (si elle reste) à s'installer correctement avant l'arrivée de la mauvaise saison...
Je connais, bien sûr, le dicton qui dit "essaim de juillet ne vaut pas un pet", mais il est venu tout seul, alors autant l'aider si c'est possible!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaimage 2017

Message#435 » jeu. juil. 27, 2017 12:22 pm

Attends de voir ce qu'il donne fin août et avise en fonction. j'ai le même cas sur un essaim capturé la semaine précédente
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.