Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2017

Message#361 » ven. mai 26, 2017 5:37 pm

Bonjour

nectaires à la base des feuilles, on en parle là aussi http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=259&t=8445

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Essaimage 2017

Message#362 » sam. mai 27, 2017 12:29 am

Jean-Yves24 a écrit :J'avais scindé la ruche en 2. Je pense que c'était adapté à la taille de l'essaim. L'essaim n'était pas sauvage mais issu d'une de mes ruches situées à 10 m.
D'ailleurs ce matin, nouvel essaim. Je l'ai vu partir en direct d'un groupe de 3 ruches, et il est venu se poser exactement au même endroit dans le même pêcher.

Merci pour les précisions. Volume OK ! Par contre, cet essaim qui se barre de l'une de tes ruches doit être considéré comme sauvage, non ? Car il sort pour s'en aller, loin s'il le faut. Donc je ne pense pas que je l'aurais nourri, du moins de suite...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2017

Message#363 » sam. mai 27, 2017 9:03 am

1 - Essaim du 4 mai perché à 5 mètres.

Image

2 - Retour maison pour recyclage en une petite demi-heure, d'une ancienne canne de pêche au coup bien légère et bien longue.

Image

3 - L'essaim 5 mètres plus bas : une secousse sur la branche et il est tombé d'un coup dans le fond du sac.

Image

Depuis je ne pars plus à la pêche sans ma canne.

Image

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Essaimage 2017

Message#364 » sam. mai 27, 2017 3:25 pm

jln a écrit :1 - Essaim du 4 mai perché à 5 mètres.

Image

2 - Retour maison pour recyclage en une petite demi-heure d'une ancienne canne de pêche au coup bien légère et bien longue.

Image

3 - L'essaim 5 mètres plus bas : une secousse sur la branche et il est tombé d'un coup dans le fond du sac.

Image
....

SUPER ! :bravo :bravo :bravo
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Essaimage 2017

Message#365 » sam. mai 27, 2017 6:02 pm

globule a écrit :SUPER ! :bravo :bravo :bravo

Il faut l'avouer : le coup du pêcheur était plus qu’adéquat pour un tel "banc d'abeilles" :super

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Essaimage 2017

Message#366 » sam. mai 27, 2017 8:57 pm

Bonjour à tous,
Hier après-midi en rentrant chez moi vers 19h, j'avais une notification et un mail "essaimage possible" sur ruche 5 avec perte de poids d'environ 1,5 kg en 5 minutes depuis 17h. J'étais dans une zone de non réception et n'avais rien vu avant.

Je me précipite vers mon rucher pour inspecter mes arbres ; rien :!:
Ma balance ne semble pas avoir de défaillance ; l'essaim a du partir, il est perdu. De toute façon, je n'ai plus de ruche :|

Ce matin, par acquis de conscience, je fais une nouvelle inspection, toujours rien. Je commence à arroser mon jardin et je vois une abeille qui cherche à s'abreuver sur mon arrosoir ; elles ont le chic pour toujours boire ailleurs que dans les abreuvoirs que je mets :wink:

À ce moment je lève mon regard et découvre l'essaim à 2 mètres au-dessus de ma tête.
Que faire ?
Il me reste une 1/2 hausse warré et des planches déjà pré-découpées ; je me décide à finir l'usinage et assembler tout ça vite fait.
Je verse l'essaim sur un drap devant la ruche neuve garnie de quelques vieux rayons contenant encore un peu de miel.
Les filles semblent rentrer, hésitent, puis une heure plus tard s'envolent pour se poser sur un autre pommier à 2 mètres du sol.
Cette fois-ci, je rectifie mon coup, enlève les rayons de miel et monte vite fait à la cire 2 morceaux de rayons bien noirs sans miel ; ma ruche est neuve et semble ne pas avoir une bonne odeur. Même motif, même punition ; l'essaim repart et se pose un peu plus loin à 1,5 m du sol.
Cette fois-ci j'abandonne, il ne veut pas rester, qu'il se débrouille.
Je téléphone à quelques api de mon voisinage mais ils sont tous absents ou déjà au complet.

On verra bien demain.
Ci-dessous la chute de poids enregistrée par ma balance : un essaim de 2 kg.

Image

Bizarrement, cette ruche qui me posait quelque soucis rapportés sur ce fil
viewtopic.php?f=23&t=7740&start=1050#p111666
semble reprendre du poids depuis cette sortie d'essaim.

Claude

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Essaimage 2017

Message#367 » dim. mai 28, 2017 2:40 am

bonjour à tous ; la canne à pêche avec le seau, excellente idée, je sais quoi faire demain ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2017

Message#368 » dim. mai 28, 2017 7:06 am

tautin25 a écrit :...notification et un mail "essaimage possible" sur ruche 5 avec perte de poids d'environ 1,5 kg en 5 minutes depuis 17h...Claude

La veille des ruches assistée par ordinateur ou VRAO : efficace sur ce coup là.
L'investissement est récompensé. Enfin presque avec cet essaim capricieux...

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Essaimage 2017

Message#369 » dim. mai 28, 2017 11:08 am

jln a écrit :... L'investissement est récompensé. Enfin presque avec cet essaim capricieux...

Oui, essaim très capricieux. Il faut dire que je manquais de persuasion (plus de ruche et plus de place) et que la volonté n'y était pas.
Il est parti ce matin sans prévenir.

Pour ce qui est de la balance, c'était l'un de mes buts et il est atteint :)
L'autre est de suivre la vie de mes colonies : on voit directement l'interaction entre la météo, la flore et la prospérité de la colonie.
Le vent d'est très soutenu, qui dessèche tout, les avait stoppées net. Elle repartent bien depuis 2 jours que ce vent mauvais est tombé.

Claude

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Essaimage 2017

Message#370 » lun. mai 29, 2017 8:45 pm

FG68 a écrit :
FG68 a écrit :C'est quoi ce bazar :shock: Voici ce que je retrouve sur une ruche Warré bien peuplée hier soir (20h00) :
Image

FG68 a écrit :Ce qui m'étonne : elles ne sont pas allées très loin... sur le flanc de la ruche, pourtant une reine de 2016 doit savoir voler, non ?... ou alors elles m'attendaient pour la mise à disposition du logis... ou alors entourloupe, je vais aller voir ce qu'il en est vers midi :roll:

Je suis passé à midi et en fin de journée, tout est en ordre. L'essaim récupéré hier y est toujours, semble se plaire dans son nouveau logis et quelques abeilles rentrent et sortent déjà de butinage. La ruche sur laquelle il était posé me semble toujours aussi pleine (j'ai une grappe qui construit dans l'élément vide rajouté juste au-dessus du vide sanitaire le 30/04).
Moi y en a pas comprendre :shock: :roll:
Avez-vous déjà vu des colonies qui essaiment sur leur propre ruche ?
Avez-vous déjà vu des colonies qui essaiment en allant se poser sur une ruche déjà habité ?
Tout ça avec 3 pièges, une kényane qui sent la propolis à moins de 10 m et deux Warré à moins de 30 m :!:

Bon ben en 6 jours, elles ont construit sur 5 barrettes déjà (des 1/2 rayons - moitié de longueur d'une barrette et demi-hauteur), c'est vraiment épatant le dynamisme post-essaimage :shock: Elles dédaignent totalement les échelles (rayons construits en fin de saison l'année dernière par une autre colonie) que j'avais mises d'un côté de l'élément et ont même commencé leurs propres constructions à l'opposé. Je suis hésitant à ouvrir pour retirer ces échelles, je crains que cela ne les dérange plus qu'autre chose :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2017

Message#371 » lun. mai 29, 2017 10:02 pm

Si ça bosse, ne touche à rien, savoure.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Essaimage 2017

Message#372 » jeu. juin 01, 2017 9:33 am

Après une grosse semaine de boulot, l'essaim capturé a déjà construit l'essentiel d'un élément. :bravo
Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2017

Message#373 » ven. juin 02, 2017 2:10 pm

Bonjour

jln a écrit :une ancienne canne de pêche au coup, bien légère et bien longue.

Je crois bien que j'ai la même, héritée de mon père... au moins 7 m si je me souviens bien ! Ah les partie de pêche autour de Bourges, lever à 4h du mat... Ste Thorette, Reuilly, Preuilly, etc. !
Une nouvelle vie qui commence !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2017

Message#374 » lun. juin 12, 2017 10:18 am

Appelé pour aller chercher des abeilles derrière un volet, je pars toujours un peu triste à la pensée de la "casse" inévitable...

Image

Mais là, elles venaient de se poser derrière le volet, pas de gâteau !

Image

Du coup, en quelques minutes elles avaient des cadres, du sirop... et une grille à reine.

Image

Quand c'est trop facile, "maufiso-te" disait ma Mamie :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Essaimage 2017

Message#375 » lun. juin 12, 2017 12:23 pm

Tchapomèou a écrit :... Du coup, en quelques minutes elles avaient des cadres, du sirop... et une grille à reine.

Ouille, du sirop ? :( La colonie essaimait, je ne l'aurais donc pas nourrie au risque de lui faire perdre sa motivation... Tu as bien fait de placer une grille à reine, car sinon elle aurait pu repartir après s’être rassasiée !

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.