Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
mattpano

Re: Essaimage 2017

Message#481 » ven. juin 23, 2017 3:43 pm

Bon et bien pour moi, 5ème appel pour aller récupérer un essaim - dans une cheminée - à proximité d'une cheminée - tout en haut d'une cheminée mais à l'extérieur ...

Donc 0 essaim récupéré pour l'instant. Quand je lis certains récits, je suis rêveur :)

barbichou
Modérateur

Message#482 » ven. juin 23, 2017 3:59 pm

mattpano a écrit :Bon et bien pour moi, 5ème appel pour aller récupérer un essaim - dans une cheminée - à proximité d'une cheminée - tout en haut d'une cheminée mais à l'extérieur ...
Donc 0 essaim récupéré pour l'instant. Quand je lis certains récits, je suis rêveur :)

Au moins on t'appelle ! :mdr

jln

Message#483 » ven. juin 23, 2017 4:55 pm

Moi non plus.
Un ami vient de trouver ça entre un volet et la fenêtre. Ça flashe !

Image

Pas forcément si simple la manœuvre.
Il faut déjà réussir à ouvrir quelque chose sans tout casser...
Vu la couleur des cires, je dirais qu'il est là depuis avril.

Tchapomèou

Message#484 » ven. juin 23, 2017 5:08 pm

voilà ce qui arrive quand on n'aère pas assez une pièce :D
ça a du être un vrai bonheur de replier les persiennes !

barbichou
Modérateur

Message#485 » ven. juin 23, 2017 5:19 pm

les cires sont clairement toutes neuves ! 2 éléments warré sur 8 rayons :mdr Et du beau couvain en prime ! celui-là vaut le coup :super

comme vous dites, le plus dur c'est d'ouvrir pour y accéder. Sinon faut casser un carreau et faire jouer l'assurance :france :mdr

jln

Message#486 » ven. juin 23, 2017 5:46 pm

barbichou a écrit :Sinon faut casser un carreau et faire jouer l'assurance :france :mdr

Autre solution : une grosse disqueuse, on embarque la fenêtre, les volets, l'encadrement et on a une ruche panoramique !
Toujours avec l'assurance, bien sûr...

barbichou
Modérateur

Message#487 » ven. juin 23, 2017 6:01 pm

c'est sur que c'est une ruche vitrée de première classe celle-ci :-bravo A placer entre l'aquarium et le vivarium :mdr

papymiel

Message#488 » mar. juin 27, 2017 2:42 am

bonjour à tous ; il suffit d'un décapeur thermique ou d'un bon sèche-cheveux pour chauffer le carreau pour ouvrir ; par contre, enfumez par dehors avant avec un tuyau branché sur l'enfumoir, et aspiration du max

Image

allez, courage et prenez plaisir à le faire ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

julirosien
Anciens

Message#489 » mar. juin 27, 2017 12:37 pm

C'est un concours de tuyaux d'arrosage ? :mdr
Daniel d'en bas

Loic

Message#490 » ven. juin 30, 2017 9:26 am

Une de mes ruches un peu à l'étroit a essaimé mercredi matin.
C'est tard dans la saison, donc j'ai ouvert la ruche mère, détruit les 4 cellules royales, j'ai cueilli l'essaim, et je l'ai remis avec la ruche mère le soir même, en rajoutant un élément.
Une désertion d'environ 10 heures. Je ne savais pas si l'odeur aura eu le temps de changer, et si il y aurait baston à la réunion, donc j'ai un peu pastissé au moment de les remettre ensemble.
Une idée du temps maximal avant problème potentiel ?

J'ai également mis une grille à reine, que je vais laisser quelques jours au cas où elles aient encore la fièvre d'essaimage.
Est-ce que 3 jours seront suffisants ?

Jean-Yves24

Message#491 » lun. juil. 03, 2017 9:01 pm

Un appel ce soir pour un essaim sous un toit ...

La propriétaire s'en est rendu compte, car la semaine dernière du miel a suinté dans une chambre (sous les plinthes).
Dehors, la sortie est juste au-dessus de la gouttière (maison de plein pied).
Ce soir, un couvreur devait aller voir pour évaluer la quantité de travail pour enlever les ardoises. J'ai prévenu la proprio de lui dire de prendre ses précautions.
Je vais voir demain soir. La proprio est déjà d'accord pour faire tomber le placo et enlever la laine de verre (si l'assurance couvre les coûts de rénovation). Ça ouvre des possibilités.

Là où j'ai quelques doutes, c'est sur ce que je vais trouver. Elle m'a dit que le sol de la chambre était couvert de miel. Donc il est possible que tout le monde ait été englué là-dedans (j'ai perdu 3 ruches comme ça cette année lors du transport) et sinon, je risque aussi de trouver une colonie plus âgée (1-2 ans) car la proprio ne sait pas depuis quand elles sont là.

Donc demain je vais aller guetter la sortie sur le toit pour essayer de localiser au plus près la colonie. Il vaudrait mieux que je puisse faire le trou le plus petit possible et faire un minimum de dégâts dans la chambre ...

La suite au prochain épisode.

tor

Message#492 » lun. juil. 03, 2017 9:45 pm

Un de plus hier sous un pécher, bien à l'abri de la pluie. Il avait déjà construit une mini cire avec des œufs de 2 jours. Hyper compact comme essaim.
Je l'ai mis avec des cires d'une bourdonneuse ; ensuite, à elles de jouer...
Là, à mon avis, c'est le dernier de la saison.

Toujours pareil, épisode de pluie, puis appel pour essaim.

Prochaine étape, récolte dans 15 jours... enfin sur les autres ruches.
Respecte la nature, elle te le rendra...

Michel
Admin

Message#493 » lun. juil. 03, 2017 10:59 pm

Bonsoir,

Jean-Yves24 a écrit :Un appel ce soir pour un essaim sous un toit ...
... Je vais voir demain soir. La proprio est déjà d'accord pour faire tomber le placo et enlever la laine de verre (si l'assurance couvre les coûts de rénovation)...

Quitte à y aller, ouvre en grand, plutôt, pour être sûr de taper loin de la reine. Dès que tu trouves où est la colonie, découpe un cercle loin autour du point initial en espérant taper hors cavité habitée. Ensuite, démonte le placo par cercles concentriques et rapproche-toi de la reine, peu à peu. Démonte tes rayons et ramasse tes abeilles en allant vers le centre. Si tu as un aspirateur à abeilles, c'est le top.

L'intérêt de cette approche en cercle, c'est d'éviter que la reine cherche à filer dans un recoin, à l'opposé du point initial de ton travail. Avec ma méthode, elle restera immobile le plus longtemps possible sous sa grappe d'abeilles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24

Message#494 » mar. juil. 04, 2017 6:55 pm

Michel
Excellente suggestion, mais ce sera pour une autre fois ...
La proprio m'a "smsé" pour me dire que le couvreur était passé hier avec le maire, et que celui-ci lui a demandé de faire appel à l'apiculteur du village plutôt qu'à moi ... Me voici sur la touche.

Pour résumer sur cette année : 4 appels, dont 2 pour des essaims qui ont finalement été refilés à d'autres apiculteurs avant que je n'arrive, 1 pour un nid d'abeilles non mellifères dans la manche d'une veste, et le dernier pour un essaim sous le toit à grande hauteur ...

Bref. Jean-Yves 0, le reste du monde 4.
Pas terrible... d'autant qu'aucun de mes pièges n'a capté le moindre essaim.
Ah si... j'ai capturé 2 essaims chez moi, venant de mes ruches.

L'année prochaine, dès que je vois un essaim de mon rucher, je vais m'appeler au téléphone et me demander de venir chez moi pour récupérer l'essaim. Au moins ça me fera 1 ou 2 appels positifs ...

Michel
Admin

Message#495 » mar. juil. 04, 2017 10:27 pm

Console-toi, c'est un sacré boulot pour un résultat aléatoire. Tu y aurais passé trois ou quatre heures, aurais sali ton matériel et récupéré un essaim avec 50% de chances que la reine se sauve dans un recoin alors que là, tu es obligé de t'occuper de tes nombreuses ruches et d'anticiper sur toutes les blagues qu'elles vont te faire.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »