Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
barbichou
Modérateur

Re: Essaimage 2017

Message#361 » jeu. mai 18, 2017 9:36 pm

Salut,

Premier gros essaim pour moi hier, issu d'une de mes ruches.

Les filles ont accepté la ruche sans problème avec la méthode du drap.

Image

Bon ! gros essaim, pas de place pour tout le monde, en plus il faisait chaud, du coup j'ai ajouté un élément de plus.

Image

Le soir, la ruche a été mise en place à son emplacement définitif et aujourd'hui les filles étaient au boulot :super

A noter, lors de l'essaimage, première piqûre de la saison, j'ai coincé une abeille dans la pliure du bras :mrgreen: et comme je descendais l'échelle avec les filles dans le carton, j'ai souffert en silence :mdr

En cadeau de consolation, j'ai eu droit à la danse des abeilles sur la paroi de la ruche :-bravo

@+ ;)

Fred

Message#362 » jeu. mai 18, 2017 9:41 pm

Superbe essaim en effet! Bravo!

Jodaille

Message#363 » jeu. mai 18, 2017 9:47 pm

Hello,

c'est beau, merci Barbichou ! :-)
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

bebert69

Message#364 » jeu. mai 18, 2017 10:24 pm

Salut,

J'ai eu aussi certaines abeille qui dansait la semaine derniere lors de la récupération d'un essaim. Tu penses que c'est pour le nectar ou autre chose?

Au passage cet essaim, pas très gros, est resté une semaine sur une branche de framboisier, à se faire rincer comme il se doit, avant que le proprio m'appelle. C'était bien le bazard, elles ne voulait pas rentrer. Elles couraient de partout sur la ruche, d'autres étaient toutes molles suite au séjour à l'exterieur je pense.

Alors je me suis mis à observer de plus près en me disant qu'il y avait peut être plusieurs reines. J'en trouve une qui courait sur la ruche, la fait grimper sur mon doigt et essaye de la mettre dans la ruche, et hop elle s'envole :o

Je me suis retrouvé bien couillon sur le coup. Puis j'en trouve une autre ou la même que je met de suite dans une pince à reine. La pince dans la ruche et tout le monde est rentré. Le lendemain ca faisait plus ou moin 2 groupe alors j'ai passé l'essaim à la grille à reine mais je n'ai pas trouvé d'autre reine.

Bizarre ce comportement, vous avez déjà vu ça?

barbichou
Modérateur

Message#365 » jeu. mai 18, 2017 10:40 pm

Salut,

chez les hybrides, les essaims avec plusieurs reines vierges sont courants. je ne sais pas d'où ça vient. Chez moi c'est un critère de non sélection de souche !

Concernant les danses des abeilles sur la paroi de la ruche, j'en vois aussi parfois sur la planche d'envol. Probablement des abeilles trop contentes et enthousiastes à l'idée de partager leur lieu de découverte d'une belle zone de butinage.

@+ ;)

Ricorez

Message#366 » ven. mai 19, 2017 9:21 am

barbichou a écrit :Salut,

chez les hybrides, les essaims avec plusieurs reines vierges sont courants.

@+ ;)

J'ai été confronté à ca à ma grande surprise la semaine dernière sur un essaim sorti d'une de mes ruches.

La première surprise était qu'en rentrant du boulot vers 14h00, je vois des paquets d'abeilles accrochés sur un prunier.
Je pensais que c’était le temps que toutes les abeilles se rassemblent en grappe.
En m'approchant, passé 3 mètres de distance j'ai pris une attaque de dissuasion en règle de plusieurs abeilles (ce qui est surprenant lors d'un essaimage).
J'ai enruché cet essaim avec la technique du drap, ce fut très long et agité.
Le soir il restait encore des petits tas d'abeilles éparpillés et de nombreux cadavres.
J'y ai trouvé trois reines mortes ou agonisantes sur le drap.
J'ai posé la ruche à son emplacement, le lendemain la moitié de la colonie c'est fait la malle !
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

barbichou
Modérateur

Message#367 » ven. mai 19, 2017 9:31 am

Salut Mathieu,

Tu sais s'il s'agissait d'une souche essaimeuse ?

J'ai remarqué que les souches essaimeuses avaient tendance à produire de petits essaims chaque année avec plusieurs reines vierges.

Le tout donnant un ensemble assez peu productif, avec des colonies pas si grosses que ça, qui essaiment presque systématiquement avec des secondaires ou tertiaires avec plusieurs reines vierges.

Quand j'arrive à les hybrider avec mes mâles noirs, on obtient de jolies colonies qui lorsque la reine vieillit se contentent d'un gros essaim primaire.

@+ ;)

Ricorez

Message#368 » ven. mai 19, 2017 9:36 am

barbichou a écrit :Salut Mathieu,

Tu sais s'il s'agissait d'une souche essaimeuse ?

@+ ;)

On peux le supposer, puisque au moment de l'essaimage c’était la colonie la plus faible du rucher.

J'ai d'autres essaims qui sont sortis de mes ruches mais à chaque fois des ruches très fortes (je me pose d’ailleurs plein de questions à ce sujet... ce sera un autre post quand j'aurais plus de temps, au moment de la synthèse.. :D )
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

tautin25

Message#369 » ven. mai 19, 2017 12:18 pm

Bonjour à tous,
C'est le déluge et cependant je suis allé à la chasse à l'essaim.
Hier soir 20h30 alors que l'orage gronde, mon répondeur me donne un message de 18h30 venant d'un api voisin : j'ai un essaim, si tu le veux, il est à toi. Vu l'heure et la météouu, il passera la nuit dehors.
Ce matin vers 11h, il a encore plu tout le matin et le radar météo me donne une courte accalmie mais ça repart pour toute l'après-midi. Bref les conditions ne sont pas ce qui est de mieux mais si je n'enruche pas, l'essaim est condamné :(
Heureusement, l'essaim est relativement bien placé à 1,80m du sol et un petit escabeau est à ma disposition. :o
L'essaim est relativement petit mais très compact, il pleut encore !
Ce n'est pas le moment de faire dans la dentelle ; je place ma warré sur l'escabeau tout proche de l'essaim et je puise les abeilles avec un pot de miel. L'essaim est très compact et physiquement résistant, elles sont littéralement soudées à la branche. Celles qui sont en haut de l'essaim et qui on pri toute la pluie sont même mortes de froid sur la branche, celles qui suivent sont engourdies. Seules celles du cœur sont encore valides.
Pauvres abeilles, le spectacle est désolant :cry:
Je déverse tout ça directement dans la warré, quelques abeilles battent le rappel au trou de vol mais beaucoup n'ont plus la force de rejoindre la grappe. Il y a certainement plusieurs centaines d'entre elles qui vont y rester. Les plus valides sont sur la défensive ; heureusement j'ai doublé l'épaisseur de ma protection. Sans assistance l'essaim ne passerait pas une seconde nuit dehors.

J'espère pouvoir le récupérer ce soir mais il risque d'y avoir encore quelques retardataires collées ici et là. Il va falloir être prudent.

Claude

barbichou
Modérateur

Message#370 » ven. mai 19, 2017 2:46 pm

Salut Claude,

A part ramasser les retardataires dans un gobelet et les mettre au fond de la ruche sur le plancher, tu ne peux pas faire grand chose. Les filles viendront nourrir et réchauffer les retardataires qui essaieront de remonter dans la grappe. Et dès le beau temps revenu, les cadavres seront éliminés.

Les mini grappes finiront par mourir de froid et de faim.

@+ ;)

Pascal Orsset

Message#371 » ven. mai 19, 2017 8:19 pm

Ce mardi c'était après midi studieux au taf : J'ai imprimé mes affichettes SOS ESSAIMS à distribuer dans le village :D

Dans une petite rue avant le parc que je traverse à vélo, un Kangoo "sos GUÊPES" me dépasse et se gare...

Je saute sur l'occasion et refile mon flyer au gars qui l'accepte avant de partir s'occuper du "nid de guêpes" pour lequel il a été appelé.

5 minutes plus tard, mon tel sonne... c'était pas des guêpes mais bien des abeilles :wink: .

Malheureusement, cet enchaînement de coïncidences favorables... c’était trop beau :

le proprio n'a pas voulu accepter que je monte sur son toit pour récupérer cet essaim emmuré dans son pignon...quelle déception de ne rien pouvoir tenter !

Elles ont fini gazées.. :evil: :| :cry:
Bzzzz

Michel
Admin

Message#372 » ven. mai 19, 2017 10:18 pm

Il faut savoir qu'il y a des assurances qui remboursent les frais pour faire détruire un essaim d'abeilles alors certins propriétaires préfèrent se faire débarrasser "gratuitement" des intruses plutôt que de prendre le risque que l'api ait un problème et qu'ils soient tenus pour responsables.

On en changera pas les humains, il y en a de très bons et puis il y a les autres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

herve19

Message#373 » ven. mai 19, 2017 10:24 pm

Bonjour à tous,
Lundi récupération d'un essaim pour ma toute première fois. Installé dans la cheminée depuis dimanche il fallait intervenir rapidement. Dès lundi matin fort enfumage du conduit et après une heure les abeilles quittent la cheminée.
J'avais préparé des pièges au Sud à environ 100m de la cheminée répartis à différentes hauteurs.
L'essaim décide de se poser sur le chapeau de cheminée et de ne plus bouger.

Image

A 14h00 j'appelle un ami agriculteur qui vient avec son manitou pour accéder à la cheminée.

Image

En une demi heure tout le monde est rentré dans le carton.

Transfert dans la ruche avec la méthode du drap. Un élément neuf et un déjà utilisé avec des restes de cires.

Image

Installation à l'emplacement définitif à la nuit.
Finalement une belle colonie qui semble avoir adopté la ruche après trois jours de pluie.

Image

Super heureux car je possède maintenant trois ruches et le passage de l'hiver me semble moins inquiétant.
En stage le week-end prochain chez Gilles DENIS, les questions se bousculent dans ma tête et j'espère que les réponses me permettront de progresser au bénéfice de mes colonies.
Modifié en dernier par herve19 le sam. mai 20, 2017 5:15 pm, modifié 1 fois.

Michel
Admin

Message#374 » sam. mai 20, 2017 8:38 am

Bravo ! Pas trop dur pour récupérer les rayons ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#375 » sam. mai 20, 2017 9:18 am

Salut,

Tes vidéos ne fonctionnent pas ;)

@+ ;)

Retourner vers « L'essaim »