Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
barbichou
Modérateur

Re: Essaimage 2017

Message#316 » lun. mai 15, 2017 1:37 pm

Salut,

il ne faut pas nourrir un essaim issu d'un essaimage naturel, tu risques de lui donner envie de partir au pire ou de casser son dynamisme au mieux.

@+ ;)

Manumellifera

Message#317 » lun. mai 15, 2017 1:46 pm

Merci Barbichou. je lui retire ce soir ! :(

armand1408

Message#318 » lun. mai 15, 2017 6:09 pm

Bonjour,

Sur les 4 essaims ramassés en 2 semaines, seul le dernier a construit comme attendu et même un peu trop. Le collègue n'avait plus qu'un élément et il a mis un entourage de coussin. Visite hier, l’élément était construit et ça débordait de 10 cm dans le cadre du coussin, tout ça en quatre jours.
Tant pis, je lui ai donné un nouvel élément dessous, en espérant que cette colonie nous fasse un peu de miel cette année.
Par contre les 3 autres essaims, rien que du stockage de miel dans quelques faibles cires construites en 2 semaines et 1 pour le dernier.
Pas vu un soupçon d’œuf, là c'est inquiétant...

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Zoup

Message#319 » lun. mai 15, 2017 9:50 pm

Bonsoir,

J'ai récupéré un essaim ce soir dans un peuplier d'une co-propriété à quelques 150 m du lieu où il sera enruché. :banane

Il attendait depuis samedi, de ce qui s'est dit, et je ne sais pas d'où il vient.
Il passe la nuit à la cave dans le "trimballessaim".

A votre avis, puis-je l'enrucher dès demain, où doit-il faire de la cave quelques temps ?
Pourrait-il répartir du fait d'une éventuelle proximité ?

Cordialement,

Image
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Michel
Admin

Message#320 » lun. mai 15, 2017 10:11 pm

Bonsoir,

Deux jours après son envol de la ruche souche, cette colonie doit avoir consommé ses réserves. Il faut donc la laisser aller butiner ou la nourrir. A ta place, je sortirais la ruche dès demain et, pour assurer le coup, je mettrais un bout de grille à reine pour barrer la porte à Sa Majesté.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Michel
Admin

Message#321 » lun. mai 15, 2017 10:15 pm

Bonsoir,

armand1408 a écrit :...Par contre les 3 autres essaims, rien que du stockage de miel dans quelques faibles cires construites en 2 semaines et 1 pour le dernier.
Pas vu un soupçon d’œuf, là c'est inquiétant...

Les essaims en vadrouille accompagnent souvent de vieilles reines qui ont stoppé la ponte pour pouvoir voler mais qui, parfois, ont du mal à s'y remettre. Il ne faut pas hésiter, tuer la vieille reine, prendre un cadre de couvain à la championne et le donner à ces ruches appelées à mourir dans les deux mois, à défaut.

A+
Michel,

Zoup

Message#322 » mar. mai 16, 2017 5:58 am

Bonjour,

Merci Michel. Tip top, je fais comme ça ! :super

armand1408

Message#323 » mar. mai 16, 2017 6:10 am

Bonjour,

Les 3 premiers essaims provenaient de notre rucher. Le plus gros de la taille inférieure au ballon de foot, le plus petit 2 poings. Je pensais avoir affaire à des jeunes reines, surtout à la hauteur où ils se sont posés. Je penserais à une absence de fécondation ou un retard.
J'ai relu les bouquins, ils parlent de 3 semaines après sortie max, après les organes de ponte dépérissent.
Sur une de mes Dadant, j'ai trouvé dans la hausse des CR, mise en place d'une seconde hausse entre corps et la première (mauvaise manip, il y avait du couvain au centre, elles se sont senties seules). J'ai donc placé le cadre avec CR dans l'une des colonies récupérées.
Pour les 2 autres, impossible, des warré, donc j'attends une éventuelle évolution.

À suivre...
Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Michel
Admin

Message#324 » mar. mai 16, 2017 1:33 pm

Bonjour,

armand1408 a écrit :... J'ai donc placé le cadre avec CR dans l'une des colonies récupérées.
Pour les 2 autres, impossible, des warré, donc j'attends une éventuelle évolution....

As-tu enlevé la vieille reine avant d'introduire les CR dans les Dadant ? Sinon, c'est foutu.
Pour les Warré, tu peux y introduire des CR. Il te suffit de découper le rayon autour de la CR et de la mettre dans du papier alu tenu par un cure-dents entre deux rayons. Évidemment, laisse le bout de la CR sans papier alu afin que la reine puisse en sortir. Le fourreau en alu empêche les abeilles de détruire la CR.

A+
Michel,

Loic

Message#325 » mar. mai 16, 2017 8:41 pm

Appel d'une dame hier midi.
Elle : J'ai un essaim d'abeilles qui s'est installé chez moi, dans l'angle de ma pergola il y a quelques jours
Moi : Il est gros comment ?
Elle : oh, elles sont nombreuses, il y en a au moins 15 !
Moi : 15 ?
Elle : Oui, enfin au minimum 10, mais elles construisent super vite !
Moi : Bon, ce ne sont pas des abeilles...
Elle : Ah bon, c'est quoi alors ?
Moi : Je ne peux pas répondre, comme ça. ça peut être des guêpes, des frelons, ... Envoyez moi une photo que je puisse vous dire !

Et là, elle m'envoie ça :
Image

J'ai pu lui donner le numéro de la cellule du Conseil Départemental qui s'occupe de détruire les nids de frelons asiatiques gratuitement.
Elle les a appelés directement, et ils prennent en charge la suite !

Zoup

Message#326 » mar. mai 16, 2017 9:27 pm

Bonsoir,

Comme quoi les quelques questions pour cerner le sujet au téléphone ont bien servi... Bravo ! :bravo

Michel, Ça s'est plutôt bien passé du coup, même pour un enruchement entre midi et deux. Heureusement, la ruche est à l'ombre à ce moment de la journée.

La grille à reine était bienvenue je crois, car ce soir je suis retourné chercher une centaine de louloutes sur le peuplier. Elles faisaient peur aux passants cet après-midi... Et ce ne sont pas les oubliées d'hier soir, car je suis déjà allé chercher l'équivalent d'un pamplemousse ce matin à 6h00.

Par contre, je n'avais pas mis de parfum. Est-ce que ça aurait changé quelque chose ? Faut-il le faire à chaque fois ?

Du coup, ce soir j'ai remis la boite à essaim vide, sanglée contre l'arbre, et je viens aller les chercher...
L'odeur de leurs semblables qui restait dans la boite, elles se sont toutes regroupées sous le couvercle de l'attrape-essaim, où il y avait un petit bout de construction d'un blanc incroyable, faite entre cette nuit et ce matin...

Question : il me reste la tige de phéromone qui était dans l'essaim acheté il y a 2 semaines. Est-ce que ça permet de regrouper les abeilles ce truc ? Aurais-je pu utiliser ça ?

A noter qu'avec la grille à reine devant l'entrée de la ruche, ça rentre beaucoup moins vite quand même... :shock:
Et puis, je me suis fais engueuler par les mâles qui restaient dehors ! :mrgreen:

Encore merci pour l'astuce et cordialement,

arnaud.b67

Message#327 » mer. mai 17, 2017 9:08 am

Pas mal d'essaims cette année :D Un bel essaim encore hier 8)

Image

tor

Message#328 » mer. mai 17, 2017 8:48 pm

Récupération d'un essaim moyen sur un piquet de clôture. Assez difficile, mais j'ai réussi à faire rentrer tout le monde.
Par contre, avis aux débutants ou à toute personne avec excès de confiance, elles ne m'ont pas lâché et m'ont refait les poignets et chevilles. Je suis trop fort, j'ai les chevilles qui gonflent... :bouquin
Bref toujours se protéger, même si normalement ça se passe généralement bien avec la cueillette.
Respecte la nature, elle te le rendra...

julirosien
Anciens

Message#329 » mer. mai 17, 2017 9:38 pm

Salut du Sud !
Très bon conseil. Un essaim qui se pose est souvent inoffensif... mais quand il est resté 3 jours sur un piquet sans trouver où loger, c'est colère... :mrgreen:
Daniel d'en bas

niko83

Message#330 » jeu. mai 18, 2017 10:14 am

bonjour, c'est avec une grande joie que je vous partage mon expérience, premier essaim 2017 pour moi (Lille). un monsieur adorable et futur apiculteur m'appelle, il a vu l'essaim rentrer sous le couvercle d'une poubelle noire cylindrique.
son jardin est comme une oasis mellifère au milieu d'un grand lotissement, et doit y être pour quelque chose !

la technique de la louche, et 2 petites heures plus tard tout le monde est rentré sans dommage (22h)

j'ai transféré l'essaim en pleine construction dans la boite à essaim équipée de barrettes warré vers la ruche définitive ce matin.
ça se passe bien, en 20 minutes c'est plié (la fine pluie aidant)

j'ai entendu une reine chanter pendant 10 secondes juste après enruchement ; est-ce le signe d'une reine vierge ?
l'essaim n'est pas bien gros d'ailleurs.

j'ai laissé un petit trou de vol car la météo est annoncée degeu pour aujourd’hui et demain.
j'ai bien fait ?

nicolas

Image

Retourner vers « L'essaim »