Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2017

Message#451 » mer. août 30, 2017 8:49 pm

Bonjour,

Pourquoi l'isoler ? Montre-t-il des signes de maladie ?
Sinon, il suffit de le traiter comme les autres (dosage adapté à son petit volume, bien sûr) et de le mettre en place dans le rucher. Attention, une petite colonie risque de se faire piller par les autres. Bien réduire sa porte.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2017

Message#452 » sam. sept. 30, 2017 9:08 am

bonjour

Un coup de fil pour un essaim sur une pelouse hier !
En fait une poignée d'abeilles. J'y suis allé par curiosité. je me voyais mal mettre ça dans une caisse.
Heureusement, j'avais pris mon système adaptable sur un aspirateur sans fil (2 bouteilles plastique de 5 l dont le fond est enlevé, et emboîtées l'une dans l'autre avec un bout de moustiquaire entre les deux, avec un bout de tuyau pvc à chaque bout et un bout de chambre à air de vélo pour faire le raccord à l'aspirateur).

Il y avait bien une reine ! peut-être une vieille, mise à la porte et accompagnée de sa garde rapprochée... :?:
J'ai refilé le tout à un collègue qui avait une ruche orpheline, à charge pour lui de leur offrir l'apéro... :lol:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2017

Message#453 » ven. nov. 03, 2017 8:37 pm

Un appel pour des abeilles logées dans un container à poubelles hier, à 15 km.
J'ai promis d'aller voir, mais par curiosité et probablement en pure perte.
Mais il faut absolument le déloger paraît-il.
Si c'est une colonie bien installée, je vais essayer de négocier qu'on lui foute la paix jusqu'en mars mais c'est pas gagné.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2017

Message#454 » ven. nov. 03, 2017 9:28 pm

Un essaim le weekend dernier.
Coincé sur le côté d'une de mes ruches. Taille d'un petit melon. La moitié des abeilles mortes de froid. L'autre moitié guère plus vaillante.
J'ai essayé de mettre quelques-unes des abeilles sur les planches des ruches avoisinantes pour essayer de voir si elles étaient acceptées quelque part (ruche d'origine ?). À chaque fois, elles se sont fait massacrer par les abeilles de la ruche.
N'ayant pas de nucleus sous la main et étant donné la centaine d'abeilles restantes, je n'ai rien fait ... Quel gâchis ...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2017

Message#455 » sam. nov. 04, 2017 5:02 pm

jln a écrit :Un appel pour des abeilles logées dans un container à poubelles hier, à 15km.
J'ai promis d'aller voir

Des guêpes.
La dame avait formellement reconnu des abeilles.
Y'a des coups de pied au cul qui se perdent.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Essaimage 2017

Message#456 » lun. nov. 06, 2017 9:08 am

C'est marrant quand tu en as parlé ici, j'ai tout de suite pensé à des guêpes :roll:
Je demande maintenant systématiquement une photo en toute saison car la masse des gens sont devenus ignorants à un point... :(
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2017

Message#457 » lun. nov. 06, 2017 10:05 am

Bien sûr que j'y ai pensé aussi, et demandé une photo que je n'ai pas obtenue car la pauvre femme en détresse n'était pas des plus modernes, mais mon incurable faiblesse à l'endroit de la gent féminine m'a une fois de plus joué un tour, pas bien grave celui-là.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Essaimage 2017

Message#458 » lun. nov. 06, 2017 5:43 pm

bonjour à tous ; +10 pour le pied au cul ; on m'a contacté 3 fois cette saison : c'est jaune et noir et ça vole (vous êtes sur que se sont des abeilles ? oui oui c'est sur, j'en ai déjà vu... et 3 fois des guêpes ; mais bon quand on voit que les mômes ne reconnaissent pas les légumes, sans parler des parents... merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2017

Message#459 » mar. nov. 07, 2017 9:00 pm

Bonsoir,

Jean-Yves24 a écrit :Un essaim le weekend dernier.
Coincé sur le côté d'une de mes ruches. Taille d'un petit melon....
...N'ayant pas de nucleus sous la main et étant donné la centaine d'abeilles restantes, je n'ai rien fait ... Quel gâchis ...

Ne regrette rien, il devait s'agir d'une vieille reine ayant été remplacée par supercédure et venant de quitter sa ruche avec une petite garde rapprochée. La prochaine fois, vaporise tout le monde, essaim et ruche hôtesse avec un pastis et ça devrait aller.

A+


[Sujet verrouillé ; le sujet "Essaimages 2018" est là : viewtopic.php?f=18&t=9030 ]
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.