Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Michel
Admin

Re: Essaimage 2017

Message#346 » mar. mai 16, 2017 1:33 pm

Bonjour,

armand1408 a écrit :... J'ai donc placé le cadre avec CR dans l'une des colonies récupérées.
Pour les 2 autres impossible, des Warré donc j'attends une éventuelle évolution...

As-tu enlevé la vieille reine avant d'introduire les CR dans les Dadant ? Sinon, c'est foutu.
Pour les Warré, tu peux y introduire des CR. Il te suffit de découper le rayon autour de la CR et de la mettre dans du papier alu tenu par un cure-dents entre deux rayons. Evidemment, laisse le bout de la CR sans papier alu afin que la reine puisse en sortir. Le fourreau en alu empêche les abeilles de détruire la CR.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Loic

Message#347 » mar. mai 16, 2017 8:41 pm

Appel d'une dame hier midi.
Elle : J'ai un essaim d'abeille qui s'est installé chez moi, dans l'angle de ma pergola il y a quelques jours"
Moi : Il est gros comment?
Elle : oh, elles sont nombreuse, il y en a au moins 15 !
Moi : 15 ?
Elle : Oui, enfin au minimum 10, mais elles construisent super vite !!!
Moi : Bon, ce ne sont pas des abeilles...
Elle : Ah bon, c'est quoi alors.??
Moi : Je ne peux pas répondre, comme ça. ça peut être des guêpes, des frelons, ... Envoyez moi une photo que je puisse vous dire !

Et là, elle m'envoie ça :
Image

Loic

Message#348 » mar. mai 16, 2017 8:45 pm

J'ai pu lui donner le numéro de la cellule du conseil général du département qui s'occupe de détruire les nids de frelons asiatiques gratuitement.
Elle les a appelés directement, et ils prennent en charge la suite !

Zoup

Message#349 » mar. mai 16, 2017 9:27 pm

Bonsoir,

Comme quoi les quelques questions pour cerner le sujet au téléphone ont bien servies... Bravo ! :bravo
Ça marche pas avec un cueille-essaims ? :desole

Michel, Ça s'est plutôt bien passé du coup, même pour un enruchement entre midi et deux. Heureusement, la ruche est à l'ombre à ce moment de la journée.

La grille à reine était bienvenue je crois, car ce soir je suis retourné chercher une centaine de louloutes sur le peuplier. Elles faisaient peur aux passants cet après-midi... Et ce ne sont pas les oubliées d'hier soir, car je suis déjà allé chercher l'équivalent d'un pamplemousse ce matin à 6h00.

Par contre, je n'avais pas mis de parfum. Est-ce que ça aurait changé qquechose ? Faut-il le faire à chaque fois ?

Du coup, ce soir j'ai remis la boite à essaim vide, sanglée contre l'arbre et je viens aller les chercher...
L'odeur de leurs semblables qui restait dans la boite, elles se sont toutes regroupées sous le couvercle de l'attrape-essaim, où il y avait un petit bout de construction d'un blanc incroyable, faite entre cette nuit et ce matin...

Question ; il me reste la tige de phéromone qui était dans l'essaim acheté il y a 2 semaines. Est ce que ça permet de regrouper les abeilles ce truc ? Aurais-je pu utiliser ça ?

A noter qu'avec la grille à reine devant l'entrée de la ruche, ça rentre beaucoup moins vite quand même... :shock:
Et puis je me suis fais engueuler par les mâles qui restaient dehors ! :mrgreen:

Encore merci pour l'astuce et cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

arnaud.b67

Message#350 » mer. mai 17, 2017 9:08 am

Pas mal d'essaims cette année :D Un bel essaim encore hier 8)

Image

tor

Message#351 » mer. mai 17, 2017 8:48 pm

Recup d un essaim moyen sur un piquet de clôture. Assez difficile mais j ai réussi à faire rentre tout le monde.
Par contre, avis aux débutants ou à toute personne avec excès de confiance, elles m ont pas lâche et m ont refait les poignées et chevilles. Je suis trop fort, j ai les chevilles qui gonflent... :bouquin
Bref toujours se protéger, même si normalement ça se passe généralement bien avec la cueillette.
Respecte la nature, elle te le rendra...

julirosien
Anciens

Message#352 » mer. mai 17, 2017 9:38 pm

Salut du Sud!
Très bon conseil. Un essaim qui se pose est souvent inoffensif...mais quand il est resté 3 jours sur un piquet sans trouver où loger....c'est colère... :mrgreen:
Daniel d'en bas

niko83

Message#353 » jeu. mai 18, 2017 10:14 am

bonjour c est avec une grande joie que je vous partage mon experience premier essaim 2017 pour moi ( lille). un monsieur adorable et futur apiculteur m appele il a vu l essaim rentrer sous le couvercle d une poubelle noire cylindrique.

son jardin comme une oasis melifere au milieu d un grand lotissement foit y etre pour quelque chose !

la technique de la louche et 2 petites heures plus tard tout le monde est rentré pas de dommages. ( 22h)

j ai transféré l essaim en pleine construction dans la boite a essaim équipée de barette warré vers la ruche definitive ce matin.

ca se passe bien en 20 min c est plié. ( la fine pluie aidant)

j ai entendu une reine chanter pendant 10 secondes juste apres enruchement est ce le signe d une reine vierge ?
l essail n est pas bien gros d aillleurs..

j ai laisse un petit trou de vol car la meteo est annoncee degeu pour aujourdhui et demain.

j ai bien fait ?

nicolas

Image

Yay Ours

Message#354 » jeu. mai 18, 2017 12:04 pm

C'est pas vrai !
Ici avec le coup de gel tardif et les giboulées récentes (pluies, grêle, orages) il n'y a rien !
Mais quand je dis rien c'est ab-so-lu-ment RIEN ! Pas un seul essaim en ce mois de mai à la météo chaotique !
Et je ne suis pas le seul, tous mes copains cueilleurs du coin sont dans le même désarroi que moi... :(
Foutue année ! J'espère que pour la récolte ça sera mieux... mais c'est mal partie :?
A+
L'Ours
Yannick

Une Dadant "de récup" peuplée d'abeilles "de gouttière"
Une warré "maison" peuplée de noires

jln

Message#355 » jeu. mai 18, 2017 12:27 pm

Bonjour,
idem ici, trois appel seulement dont un loupé et l'autre tellement merdique que j'ai décliné : essaim logé entre mur et bardage sans possibilité de démonter quoi que ce soit.
Mais ça peut très bien venir d'un coup et se prolonger jusqu'en juillet...

tor

Message#356 » jeu. mai 18, 2017 3:41 pm

Les essaims c est bien notamment pour débuter. Ça me dépanne bien depuis 2 ans, mais maintenant je vais sérieusement ralentir pour multiplier les quelques souches correctes que j ai. A mon avis, c est plus productif car la qualité des essaims récupérés est très variable.

mikapi

Message#357 » jeu. mai 18, 2017 4:13 pm

tor a écrit :Les essaims c est bien notamment pour débuter. Ça me dépanne bien depuis 2 ans, mais maintenant je vais sérieusement ralentir pour multiplier les quelques souches correctes que j ai. A mon avis, c est plus productif car la qualité des essaims récupérés est très variable.

Hmmm, alors la je me demande si ce n'est vraiment bien que pour debuter. Les essaims sauvages qui apportent du "nouveau sang" dans les ruchers sont a mon avis tres favorables a la diversite genetique, compare a la methode des nuclei qui marche mais qui ne permet pas une telle diversite... :desole

tor

Message#358 » jeu. mai 18, 2017 4:25 pm

Tu as certainement raison pour la diversité génétique. Mais dans mon cas, l'augmentation de mon cheptel s'est faite avec 100 pour cents d'essaims en récup. Quand je vois le nombre de ruches qu'il peut y avoir dans les 2 km autour de mon rucher, je me dis que la diversité existe.
L'idée est simplement de multiplier les bonnes souches et de limiter les apports du hasard
Un petit essaim, je dirai pas non, l'année prochaine quand même mais pas pour 100 pour cents de mes boîte vides.

niko83

Message#359 » jeu. mai 18, 2017 7:22 pm

les reines vierges sont les seules a chanter ?

quel etait le but de ce chant ? ou cri ?

Yay Ours

Message#360 » jeu. mai 18, 2017 8:25 pm

jln a écrit :Mais ça peut très bien venir d'un coup et se prolonger jusqu'en juillet...

C'est tout le mal que je nous souhaite !
A+
L'Ours
Yannick

Une Dadant "de récup" peuplée d'abeilles "de gouttière"
Une warré "maison" peuplée de noires

Retourner vers « L'essaim »