Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
jln

Re: Essaimage 2017

Message#331 » lun. mai 15, 2017 8:37 am

barbichou a écrit :Image

En lisant ta dernière réponse je me doutais que tu pratiquais sans les gants...

barbichou
Modérateur

Message#332 » lun. mai 15, 2017 8:50 am

jln a écrit :
barbichou a écrit :Image

En lisant ta dernière réponse je me doutais que tu pratiquais sans les gants...

Salut,

Ils sont sur la ruche d'à côté, au cas où...C'est comme l'enfumoir allumé et la tenue (quand je n'oublie pas de la fermer :mrgreen: )

@+ ;)

FG68

Message#333 » lun. mai 15, 2017 9:32 am

barbichou a écrit :Salut,

Pas d'essaimage et encore moins d'appel pour moi.

Les filles que j'avais récupéré début avril (voir vidéo plus haut) ont bien progressé malgré une météo merdique et aucune aide de ma part.

La couleur a changé, ce sont de belles noires. Qui a dit qu'elles tenaient mal au cadre, enfin ici au rayon...

Image

@+ ;)

Faut dire vu la météo erratique/chaotique :roll: Finalement tu as quand même réussi à travailler ce weekend sur les ruches :?: Ici les orages se sont succédés, c'est pénible :cry:

On voit sur cette photo déjà 3 éléments: j'imagine un VS, un élément vide (j'imagine vu que l'essaim est d'avril) et l'élément en cours de construction. Est-ce une configuration normale et systématique car je pensais qu'il fallait agrandir au fur et à mesure en commençant par un VS et un élément à bâtir?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

barbichou
Modérateur

Message#334 » lun. mai 15, 2017 10:13 am

FG68 a écrit :
barbichou a écrit :Salut,

Pas d'essaimage et encore moins d'appel pour moi.

Les filles que j'avais récupéré début avril (voir vidéo plus haut) ont bien progressé malgré une météo merdique et aucune aide de ma part.

La couleur a changé, ce sont de belles noires. Qui a dit qu'elles tenaient mal au cadre, enfin ici au rayon...

Image

@+ ;)

Faut dire vu la météo erratique/chaotique :roll: Finalement tu as quand même réussi à travailler ce weekend sur les ruches :?: Ici les orages se sont succédés, c'est pénible :cry:

On voit sur cette photo déjà 3 éléments: j'imagine un VS, un élément vide (j'imagine vu que l'essaim est d'avril) et l'élément en cours de construction. Est-ce une configuration normale et systématique car je pensais qu'il fallait agrandir au fur et à mesure en commençant par un VS et un élément à bâtir?

Salut,

Samedi on a été rattrapé par la pluie, du coup impossible de bosser.
Hier orages sur certains ruchers, dont un qui a bien ramassé, on a vu ça en passant, mais ciel "clément" sur le rucher visé qu'on a pu visiter avec la propriétaire du terrain (une première pour elle), monsieur faisant les photos. :D

Quelle que soit la taille de l'essaim, la ruche est sur 2 éléments et un VS (sauf pour les très gros essaims qui ont droit à un élément de plus). Les abeilles évaluent le volume en permanence. Celui-ci n'était pas énorme, il a quasiment fini de construire son premier élément, mais avec le mauvais temps, il a régressé sur 5 ou 6 rayons et maintenant il repart. Il devrait être sur 2 éléments pour l'hivernage.

@+ ;)

FG68

Message#335 » lun. mai 15, 2017 10:24 am

barbichou a écrit :
Quelle que soit la taille de l'essaim, la ruche est sur 2 éléments et un VS (sauf pour les très gros essaims qui ont droit à un élément de plus). Les abeilles évaluent le volume en permanence. Celui-ci n'était pas énorme, il a quasiment fini de construire son premier élément, mais avec le mauvais temps, il a régressé sur 5 ou 6 rayons et maintenant il repart. Il devrait être sur 2 éléments pour l'hivernage.

@+ ;)

Ah, j'apprends un truc la, j'ai fait tout faux jusqu'à présent en minorant d'un élément toutes mes ruches pour les essaims récupérés :shock:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

barbichou
Modérateur

Message#336 » lun. mai 15, 2017 11:08 am

FG68 a écrit :
barbichou a écrit :

@+ ;)

Ah, j'apprends un truc la, j'ai fait tout faux jusqu'à présent en minorant d'un élément toutes mes ruches pour les essaims récupérés :shock:

Salut Franck,

une warré sur 2 éléments construits en barrettes, ça fait un peu plus qu'une ruchette dadant 6 cadres, grosso modo 8 cadres dadant une fois entièrement occupés, ce n'est pas si volumineux que ça.

@+ ;)

Manumellifera

Message#337 » lun. mai 15, 2017 1:16 pm

Bonjour à tous. j'ai eu la chance ce vendredi de recevoir mon premier essaim d'un apiculteur de mon secteur. encore merci à lui (Guy si tu nous lis..). tout s'est bien passé pour l'enruchement, d'autant plus que cela a été fait directement depuis le pied l'arbre où il se trouvait. le transport vers mon domicile vers le rucher final soit 20 kms s'est bien passé également. et dès samedi matin les premières abeilles sont sorties pour d'abord se géolocaliser, faire un peu de nettoyage et butinage pour certaines l'après midi.
ce samedi je leurs ai donné du sirop dans un nourrisseur pour les aider dans leur débauche d'énergie dans leur nouveau logis. Pensez vous que maintenant après 3 jours je puisse l'enlever et ai je bien fait ?

barbichou
Modérateur

Message#338 » lun. mai 15, 2017 1:37 pm

Salut,

il ne faut pas nourrir un essaim issu d'un essaimage naturel, tu risques de lui donner envie de partir au pire ou de casser son dynamisme au mieux.

@+ ;)

Manumellifera

Message#339 » lun. mai 15, 2017 1:46 pm

Merci Barbichou. je lui retire ce soir! :(

armand1408

Message#340 » lun. mai 15, 2017 6:09 pm

Bonjour,

Sur les 4 essaims ramasses en 2 semaines, seul le dernier a construit comme attendu et meme un peu trop. Le collegue n'avait plus qu'un element et il a mis un entourage de coussin. Visite hier l'element etait construit et ca debordait de 10 cm dans le cadre du coussin, tout ca en quatre jours.
Tant pis, je lui ai donne un nouvel element dessous en esperant que cette colonie nous fasse un peu de miel cette année.
Par contre les 3 autres essaims, rien que du stockage de miel dans quelques faibles cires construies en 2 semaines et 1 pour le dernier.
Pas vu un soupcon d'oeuf, la c'est inquietant...

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Zoup

Message#341 » lun. mai 15, 2017 9:50 pm

Bonsoir,

J'ai récupéré un essaim ce soir dans un peuplier d'une co-propriété à quelques 150m du lieu où il sera enruché.
:banane

Il attendait depuis samedi de ce qui s'est dit et je ne sais pas d'où il vient.
Il passe la nuit à la cave dans le trimballessaim.

A votre avis puis-je l'enrucher dès demain où doit-il faire de la cave quelques temps ?
Pourrait-il répartir du fait d'une éventuelle proximité ?

Cordialement,

Image
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Michel
Admin

Message#342 » lun. mai 15, 2017 10:11 pm

Bonsoir,

Deux jours après son envol de la ruche souche, cette colonie doit avoir consommé ses réserves. Il faut donc la laisser aller butiner ou la nourrir. A ta place, je sortirais la ruche dès demain et, pour assurer le coup, je mettrais un bout de grille à reine pour barrer la porte à Sa Majesté.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Michel
Admin

Message#343 » lun. mai 15, 2017 10:15 pm

Bonsoir,

armand1408 a écrit :...Par contre les 3 autres essaims, rien que du stockage de miel dans quelques faibles cires construies en 2 semaines et 1 pour le dernier.
Pas vu un soupcon d'oeuf, la c'est inquietant...

Les essaims en vadrouille accompagnent souvent de vieilles reines qui ont stoppé la ponte pour pouvoir voler mais qui, parfois, ont du mal à s'y remettre. Il ne faut pas hésiter, tuer la vieille reine et prendre un cadre de couvain à la championne et le donner à ces ruches appelées à mourir dans les deux mois, à défaut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Zoup

Message#344 » mar. mai 16, 2017 5:58 am

Bonjour,

Merci Michel. Tip top, je fais comme ça ! :super
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

armand1408

Message#345 » mar. mai 16, 2017 6:10 am

Bonjour,

Les 3 premiers essaims provenaient de notre rucher. Le plus gros de la taille inferieur au ballon de foot., le plus petit 2 poings. Je pensais avoir affaire a des jeunes reines surtout a la hauteur ou ils se sont loges. Je penserais a une absence de fecondation ou un retard.
J'ai relu les bouquins, ils parlent de 3 semaines apres sortie max, apres les organes de ponte deperissent.
Sur une de mes Dadant, j'ai trouve dans la hausse des CR, mise en place d'une seconde hausse entre corps et la premiere (mauvaise manip, il y avait du couvain au centre, elles se sont senties seules). J'ai donc place le cadre avec CR dans l'une des colonies recuperees.
Pour les 2 autres impossible, des warres donc j'attends une eventuelle evolution.

A suivre...

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Retourner vers « L'essaim »