Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
canongeball

Re: Essaimage 2017

Message#301 » lun. mai 08, 2017 8:37 am

bebert69 a écrit :C est con, avec l'autre, les frelons asiatiques aurait pu être renvoyés chez eux ! :mdr :france :mdr

:super :super :mdr
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

apibeaujo

Message#302 » lun. mai 08, 2017 4:29 pm

canongeball a écrit :
bebert69 a écrit :C est con, avec l'autre, les frelons asiatiques aurait pu être renvoyés chez eux ! :mdr :france :mdr

:super :super :mdr

+1 :super

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

apibeaujo

Message#303 » mar. mai 09, 2017 10:10 pm

Bonsoir a tous

Ce matin, entendu une princesse chanter.

A 14h45, grosse effervescence. Les zazas se répandent au-dessus de la haie séparative dans

un vrombissement impressionnant. Puis commencent a se regrouper dans le chèvrefeuille

(1m10 de hauteur)

bien sur côté voisin! Pas de problème pour pénétrer chez lui, l'on s'entend bien.

L'essaim est en 2 parties. Une caisse avec cadres cirés, balayette, sécateur, plume de vautour et

vareuse parce que je suis plus tranquille comme ça. Encore que!...

Mis un cadre ciré de l'année passée sous le plus petit essaim, les filles viennent dessus.

Ce cadre est mis dans la ruche posée en dessous. Le temps de remplir le 2ème, les zazas

du 1er cadre sont déjà remontées dans la haie!...

Stop... opération sécateur. Dégagement des branches autour des 2 essaims et coupure de

celles qui portent les abeilles. Le tout est secoué dans l'élément.

Remis les cadres délicatement car il y a du monde.

Une fille bas le rappel a l'entrée... tout devient calme, la vieille reine a une nouvelle demeure.

Placé au rucher (a 20m), fermé la sortie avec du journal mouillé, mis ce soir la planche

a varroas. Pendant 2 jours, la jeunesse va cirer,et avec un sirop léger, sa majesté reprendra la

ponte dans 8 jours. (Si tout va bien!)

A+

Image

Image

Image

Image
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

Manumellifera

Message#304 » mer. mai 10, 2017 9:21 am

Bonjour à tous. Hier en fin d'après midi, j'ai participé avec un autre apiculteur plus aguerri, je dis bien participé humblement, à la récupération d'un essaim se trouvant dans le conduit de cheminée (pas le tube) et plus précisément juste au dessus du plafond de la salle à manger à l'embouchure du conduit raccordé au poêle à bois. cela nous a prit 3 heures pour récupérer l'essaim et sa nuée d'abeilles dans tout le rdc de la maison ! De plus ce dernier était petit !
Au delà de vous conter cette expérience j'ai une question à vous poser svp. l'apiculteur menant cette cueillette bien délicate à laissé une bonne quantité d'abeilles restées au sommet de la cheminée extérieure n'ayant jamais répondu aux rappels de leurs congénères contrairement à celles étant dans la maison. Pourtant nous avions mis sa ruche Dadant au pied de la fenêtre sur la terrasse côté extérieur ! Cette api m'a dit que dans ce cas, deux voire trois jours plus tard elles repartiraient vers la ruche qu'elles ont quitté l'après midi même et seraient acceptées par la colonie d'origine ! me confirmez vous ?

tautin25

Message#305 » mer. mai 10, 2017 4:12 pm

Bonjour,
Premier essaim de l'année chez un api voisin.
Très facile à 1,8 m de haut sous un pommier.
Enruché sans difficulté par la méthode du drap.

Image
Ça commence bien :)

Claude

panpone

Message#306 » mer. mai 10, 2017 5:43 pm

une belle bête !
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

jln

Message#307 » mer. mai 10, 2017 5:53 pm

Une misère à côté de celui que ma femme m'a fait rater hier soir !
Enfin depuis, elle rase les murs. Elle m'a même rapporté du chocolat des courses tout à l'heure...
Je plaisante bien sûr. Il a l'air très beau cet essaim Claude.
Un vrai plaisir que de les voir entrer en procession dans la ruche.
Mais faut avoir l'œil pointu pour apercevoir la reine dans le défilé...

tor

Message#308 » mer. mai 10, 2017 7:35 pm

[code][/code][url][/url]Salut
Aujourd'hui, 3 appels mais dans des toits et des murs. Je deviens sélectif.
Appel de mon frère qui bosse dans un tour de verre à la defence.
En bas de l immeuble, exactement à la même place qu il y a 2 ans.
Un belle bête...Image[/url]
Modifié en dernier par tor le mer. mai 10, 2017 9:02 pm, modifié 2 fois.
Respecte la nature, elle te le rendra...

fredapi91

Message#309 » mer. mai 10, 2017 8:22 pm

Pille Muguet a écrit :La ruche mère reprend son activité comme si de rien n'était.

Effectivement tout de suite après, il n'y a pas une grosse différence au niveau activité.

Pille Muguet a écrit :Je ne crois pas trop à la théorie des essaims "étrangers" qui viennent se poser juste en face d'un rucher.
[/quote]

Bonsoir,
Je dois faire mon mea culpa : mon constat n'était pas bon sur ce coup.
L'essaim venait bien d'une de mes ruches.
Il n'y avait pas une grosse baisse de la population c'est vrai, mais quand j'ai pris quelques jours après un secondaire de la même taille, là mes doutes ce sont confirmés sur la ruche suspectée, qui ma fois après 2 essaims de taille correcte était encore populeux et actif et occupe encore honorablement la hausse.
J'ai bien trouvé en l'ouvrant en détail ce jour les nombreuses cellules royales.
Donc si l'essaim est gros ça se voit, sinon sans ouvrir en détail c'est pas évident.
Modifié en dernier par fredapi91 le jeu. mai 11, 2017 10:31 am, modifié 1 fois.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Michel
Admin

Message#310 » mer. mai 10, 2017 9:24 pm

Bonjour,

Manumellifera a écrit :... j'ai une question à vous poser svp. l'apiculteur menant cette cueillette bien délicate à laissé une bonne quantité d'abeilles restées au sommet de la cheminée extérieure n'ayant jamais répondu aux rappels de leurs congénères contrairement à celles étant dans la maison. Pourtant nous avions mis sa ruche Dadant au pied de la fenêtre sur la terrasse côté extérieur ! Cette api m'a dit que dans ce cas, deux voire trois jours plus tard elles repartiraient vers la ruche qu'elles ont quitté l'après midi même et seraient acceptées par la colonie d'origine ! me confirmez vous ?

Cette histoire du retour des abeilles laissées, parfois par négligence ou par ignorance, je crois que c'est une blague qu'on aime bien se raconter en espérant qu'elle soit vraie pour nous dédouaner d'une récupération chronophage et aléatoire.

Dans ce cas-là, il aurait fallu que ton apiculteur observe le sens du vent et aille mettre la ruche avec la reine au vent de la cheminée. Ça m'est arrivé, une fois, avec un essaim installé comme le tien mais à 7 ou 8 m de haut. J'ai démonté les rayons et les ai enruchés et j'ai posé ma ruche au pied de la maison. Personne ne descendait. J'ai réfléchi, ça m'arrive, et j'ai observé que le vent allait à l'opposé de ma ruche. J'ai donc pris ma ruche, traversé la rue et accroché ma boîte à plus de 40 m de la cheminée. Le vent a porté l'odeur de la reine jusqu'en haut du toit et 5 mn après, ça descendait par wagons.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manumellifera

Message#311 » jeu. mai 11, 2017 7:20 am

Merci Michel de ton éclairage ! cela me paressait étonnant quand il me l'a dit mais ma très faible expérience ne m'a pas permis de le mettre en doute sur le moment ! De plus maintenant quand j'y repense, je n'ai rien lu allant dans son sens sur ce forum depuis que j'y viens !
Que vont devenir ces abeilles sans reine encore dans le conduit et au sommet de la cheminée ?

panpone

Message#312 » jeu. mai 11, 2017 9:32 am

bonjour

Il me semble me souvenir de mes lectures, notamment Frerès et Guillaume, qu'il y a quelques butineuses dans un essaim. Ce sont celles-ci qui peuvent retourner à la ruche d'origine. Pour les autres, ce sont des abeilles dont c'est la première sortie, et qui donc n'ont pas mémorisé l'emplacement de la ruche et ne peuvent pas y retourner. Elles n'ont que la solution de se faire adopter par les ruches autour, à condition d'avoir quelque chose dans le jabot, ce qui est le cas lors d'un essaimage.
Mais elles restent souvent plusieurs jours agglutinées à l'emplacement de l'essaim, à cause des phéromones résiduelles, et consomment progressivement leurs provisions. A la fin, elles peuvent être un peu plus agressives...
@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manumellifera

Message#313 » jeu. mai 11, 2017 10:52 am

Merci Jean Paul pour ce complément d'infos :super

fredapi91

Message#314 » sam. mai 13, 2017 8:31 am

Bonjour,
Encore un essaim hier soir entre 2 averses de grêle.
Le pauvre il avait pris cher avec les grêlons et la pluie.
Je n'avais jamais vu un essaim aussi compact.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

julirosien
Anciens

Message#315 » sam. mai 13, 2017 6:17 pm

Salut du Sud!
je ne voudrai pas en rajouter une louche ...mais encore un. Et bien sur dans la ruche bleue...
Pour mon ami des hauts de France....je peux te la louer? :mdr
https://www.youtube.com/watch?v=7f2by0L ... e=youtu.be

Je vois déjà les commentaires...c'est mal filmé, ca tremble, l'image est floue... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Retourner vers « L'essaim »