Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
globule

Re: Essaimage 2017

Message#166 » lun. avr. 24, 2017 9:13 pm

salut
et de 3 pour moi !

Image
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Fred

Message#167 » lun. avr. 24, 2017 9:16 pm

C'est tout ? Tu nous laisses sur notre faim là ! Et l'enruchement ? :mrgreen:

.Manu

Message#168 » lun. avr. 24, 2017 9:37 pm

GOODYS a écrit :Bonjour à tous, c'est parti dans ch'nord pour les essaims.
1er essaim sorti hier à midi d'une warré sur 3 éléments construits.
Ouf, j'étais à la maison :super
La saison commence bien et de bonne heure

Moi je n'en peux déjà plus ! :mrgreen: :mrgreen:

Loic a écrit :
.Manu a écrit :Suivi d'une bonne petite heure de destruction de CR sur la ruche d'où il était parti :fleur
As-tu bien vérifié qu'il y avait une reine avant destruction des CR ?
Parce que l'essaimage primaire a généralement lieu quelques jours avant la naissance de la nouvelle reine.

Salut,

J'ai laissé une CR, oui une seule ; sur deux autres ruches j'en avais laissé deux, ça a fini en re-essaimage à chaque fois, les reines ne se battent pas. Dommage.

L'essaim était lourd, il tient dans une dadant 10c, je n'ai plus aucun élément warré, obligé de réunir des colonies pour en récupérer, ça a essaimé à fond la semaine dernière. :mrgreen:

arnaud.b67

Message#169 » lun. avr. 24, 2017 10:31 pm

3 essaims aujourd'hui sur Strasbourg, dont un qui est venu se poser dans le rucher en essayant de piquer la place d'un essaim en place dans une TBH :shock: Posé au sol quelques mètre plus loin après s'être fait mettre dehors ; mon collègue l'a ramassé.

Un autre très beau inconnu, et le troisième sorti d'une de nos TBH qui est une division quelques heures après "l'attaque" du premier essaim... Les reines venant de naitre, toutes ne se sont pas entre-tuées et l'une d'elle est partie avec une partie du peuple ?

Tchapomèou

Message#170 » mar. avr. 25, 2017 6:41 am

j'ai eu une bagarre entre abeilles comme ça une fois, très spectaculaire. Il s'est avéré par la suite que l'essaim "agresseur" était orphelin, et devait (?) se chercher une maman.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

globule

Message#171 » mar. avr. 25, 2017 7:28 am

Fred a écrit :C'est tout ? Tu nous laisses sur notre faim là ! Et l'enruchement ? :mrgreen:

Comme d'habitude, impec pour l'enruchement.
en plus les gens super sympas ; avec super apéro, le rêve ! :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Michel
Admin

Message#172 » mer. avr. 26, 2017 9:34 pm

Mets deux éléments, ça ne mange pas de pain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tchapomèou

Message#173 » ven. avr. 28, 2017 4:57 pm

Image

dans l'aubépine pour que ça pique plus :evil:

Image

"Mom is in the box"

Image

on veut aller en boîte mais on ne passe pas par l'entrée les filles ? On resquille ? :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Alekil

Message#174 » ven. avr. 28, 2017 6:15 pm

Joli :-bravo

Mais quel temps fait-il chez toi? Parce que chez moi, hier, on a eu de la neige :mrgreen:
Du coup je doute de voir des essaimages :mrgreen:

julirosien
Anciens

Message#175 » ven. avr. 28, 2017 6:56 pm

Salut du Sud !
Aujourd'hui, le mistral est à nouveau très fort ; températures de février...
Deux éclaireuses, cet après-midi, devant la ruche bleue... elles sont vite rentrées chez elles mettre une bûche dans la cheminée...
Hier matin, j'étais sur Mende ; 2°C et de la neige sur le truc de Fortunio... :desole
C'est la cata... :twisted:
Modifié en dernier par julirosien le sam. avr. 29, 2017 10:57 pm, modifié 1 fois.
Daniel d'en bas

Tchapomèou

Message#176 » ven. avr. 28, 2017 7:14 pm

Mais quel temps fait-il chez toi ?

"...et quand on a la chance
d'être de ce pays
on est comme en vacaaaances
tout au long de sa viiiiie"" :mrgreen:

julirosien
Anciens

Message#177 » ven. avr. 28, 2017 8:36 pm

Fais la cigale, continue... :mrgreen:
Daniel d'en bas

nonoalp

Message#178 » ven. avr. 28, 2017 9:44 pm

Bonsoir,
depuis plusieurs jours, chants des reines, donc un essaimage en vue, mais après une première sortie, retour à la ruche cause mauvais temps (un peu de pluie, et quelques flocons.) Je suis surpris qu'elles aient tenté. Le mauvais temps les a clouées à la ruche, mais aujourd'hui, vers 11 heures, beau soleil (malgré une température faible 12° et du -1°C ce matin). Essaim posé à 50 cm du sol. Tentative de récupération dans une ruchette neuve en polystyrène, elles rentrent sans problème, mais à 14h, elles sont toutes ressorties sur la ruche. J'ai repris une vieille ruche Dadant avec 6 cadres, enruchement sans problèmes.
Par contre la warré d’où est parti l'essaim, ce soir, encore le chant d'une reine (pas plusieurs comme hier). c'est normal ?
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Tchapomèou

Message#179 » sam. avr. 29, 2017 6:59 am

quand tu les as mises dedans, mets un bout de grille à reine (encore un truc que j'ai appris ici) ... j'ai des copains qui trouvent que c'est trop dirigiste :( mais on n'a pas toujours le temps de les mettre et de les remettre dans la boîte

Image

et comme ça tu sais si tu as eu Maman en quelques minutes !

Fred

Message#180 » sam. avr. 29, 2017 7:40 am

Bonjour,
Pour la première fois pour moi, une récupération d'essaim qui se termine mal... Hier à 15h ma ruche la plus forte a essaimé, j'étais là pour voir la formation de l'essaim qui s'est posé dans la haie à environ 1m80 de hauteur, à une quinzaine de mètres de la ruche.

Image

Je sors ce qu'il faut, et je récupère en faisant tomber la grappe dans un seau que je verse ensuite sur le drap blanc devant la ruche. Après cinq minutes d'observation et d'éclaireuses qui vont et viennent à l'intérieur de la ruche, dans laquelle j'ai mis un cadre construit et un peu noirci, elles finissent par rentrer normalement:

Image

Je les laisse continuer tranquilles. Quand je suis parti, les 3/4 des abeilles étaient rentrées. Quand je reviens hier vers 18h30, tout le monde est ressorti sur le drap, plus une abeille dans la ruche, elles sont étalées un peu sur le drap, mais surtout dans l'herbe à côté... Je rapproche de l'entrée celles sur le drap, et elles finissent par toutes se mettre en grappe à l'entrée, et un peu à l'intérieur. Comme ça :

Image

A la nuit tombée, je vérifie, elles sont toujours dehors, ça n'a pas bougé. Je me dis qu'elles rentreront forcément avec le froid, il a gelé la nuit précédente. Ce matin à 8h, vision d'horreur, 90% des abeilles restées dehors sont mortes, gelées sans doute. Je n'ai pas d'explication, mis à part sans doute que la reine a péri lors du ramassage de la grappe et que les abeilles étant sans leur reine n'ont pas souhaité entrer dans la ruche. J'espère que les survivantes aujourd'hui, qui sont bien peu, iront se faire accueillir dans la ruche mère, ou une autre.

Je suis triste ce matin, ce joli petit essaim est mort... :(

Retourner vers « L'essaim »