Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim dans une souche

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Récupération d'un essaim dans une souche

Message#1 » lun. févr. 20, 2017 4:28 pm

Bonjour,
Ce matin, deux élagueurs m'ont téléphoné pour récupérer un essaim qui se trouve au pied d'un arbre mort. Bien sûr ces messieurs sont dans l'urgence, ils doivent avoir fini demain.
Après avoir éventré la souche à la tronçonneuse, ils m'ont demandé ce que je pouvais faire.

J'ai tant bien que mal essayé de récupérer ce que j'ai pu, mais c'était très difficile d'accès.

J'ai réussi à accrocher deux beaux rayons de couvain sur deux barrettes, quant au reste, trop dur d'accès, ça s'est transformé en carnage...
J'ai essayé de tout retirer quand même.
À ma décharge, c'était ça ou la destruction de l'essaim par les deux élagueurs.

Après avoir enlevé un maximum de rayons de la souche, j'ai posé ma ruche au dessus avec ces deux rayons de couvain et le peu d'abeilles que j'ai récupérées, bien sûr je n'ai jamais vu la reine.

Est-ce que d'après vous, celle-ci peut rentrer dans ma ruche, si elle a survécu à la tronçonneuse et aux coulées de miel bien sûr ?

Que pensez-vous de la suite, est-ce qu'elles ont une chance de s'en sortir ?
Je retourne demain matin voir où en est ma ruche, sans trop d'espoir.

Geoffrey

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim dans une souche

Message#2 » mar. févr. 21, 2017 9:22 am

Bonjour,

Vu le climat de la Corse, si tu n'as pas récupéré la reine, tu gardes encore une toute petite chance que ta colonie réussisse à élever une reine avec les premiers mâles qui ne devraient plus trop tarder à apparaître, chez toi.

Tu verras vite si tu as la reine dans ta ruche. Si tu vois des abeilles un peu partout sur la souche et sur la ruche, c'est que tu ne l'as pas. Si tu vois un tas d'abeilles dans un coin de ta souche, là, tu peux être sûr que la reine s'y trouve. Alors, vas-y à la petite cuiller, la louche ou mieux, la pelle à farine et récupère tout ce beau monde et mets-le dans ta ruche.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Récupération d'un essaim dans une souche

Message#3 » mar. févr. 21, 2017 10:06 am

Bonjour Michel ,
Dans un premier temps, merci pour les infos.
Ce matin je suis retourné prendre ma ruche, bien sûr rien dedans même avec trois beaux rayons de couvain.
Les abeilles sont dans la souche contre les parois.
Impossible d'intervenir, les élagueurs ont besoin de finir de ramasser tous leurs bordels.

J'irai demain ou après-demain, tout dépend du propriétaire qui a ses petits enfants avec lui en ce moment.

Je ferai comme tu m'a dit, j'irai délicatement essayer de récupérer tout ce petit monde.
Est-ce que tu peux me conseiller sur le moment de la journée pour intervenir ?

J'ai jeté les rayons de couvain qui ont passé la nuit seuls dehors avec un petit 5 degrés ; même si la journée il fait 20°, la nuit c'est quand même froid.

Bonne journée
Geoffrey

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récupération d'un essaim dans une souche

Message#4 » mar. févr. 21, 2017 10:26 am

C'est normal que tu retrouves les abeilles dans la souche, elles ont suivi la reine et c'est au moins la preuve que la reine est vivante.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Récupération d'un essaim dans une souche

Message#5 » mar. févr. 21, 2017 12:43 pm

Supradine a écrit :C'est normal que tu retrouves les abeilles dans la souche, elles ont suivi la reine et c'est au moins la preuve que la reine est vivante.

Super,
si la reine est vivante la colonie peut encore être sauvée alors.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récupération d'un essaim dans une souche

Message#6 » mar. févr. 21, 2017 1:14 pm

Alors là, pas évident du tout surtout en cette période, car si elles n'ont pas de cire et de nourriture pour passer le mois de mars, ça va être compliqué. Actuellement elles ne construisent pas ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim dans une souche

Message#7 » dim. févr. 26, 2017 4:23 pm

Bonjour Geoffrey,

Désolé pour le retard. J'espère que ta colonie tient toujours le coup, au fond de sa souche. Si tel est le cas, ce qu'il te faut faire, c'est essayer de capturer la reine. Comment ? En dégageant un côté de la souche, à l'opposé de là où est la colonie, actuellement, et d'y mettre la future ruche sur un bout de drap. Ensuite, tu étends ce drap vers là où est la colonie. Une fois ce "tapis rouge" installé, tu commences à démonter tout ce que tu peux démonter à l'opposé de ta ruche afin que les abeilles, dérangées, quittent leur cachette et aillent se cacher dans ta ruche. Si ça part dans tous les sens, utilise ton enfumoir et rabats-les vers ta ruche mais sans trop enfumer. Quand tu as bien dégagé la cavité où s'était réfugiée la colonie, là, tu enfumes bien pour faire fuir la reine et ce qu'il reste d'abeilles.

Si tu as un doute sur l'endroit où agir, dis-toi qu'il faut toujours agir de façon à empêcher la reine de s'éloigner de ta ruche et de s'enfoncer plus dans quelque cavité inaccessible.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Récupération d'un essaim dans une souche

Message#8 » dim. févr. 26, 2017 6:56 pm

Bonjour Michel ,

Je suis retournée le matin même et encore le lendemain, mais impossible de faire sortir la reine de sa souche qui est ouverte sur un bon quart.
Elle est remplie de crevasses et de petites fentes où je pense que la reine se terre.
J'ai abandonné pour le moment, car les propriétaires commencent à en avoir marre de rester enfermés à la maison.
En puis c'est les vacances des petits...

Je retiens tes explications car j'ai un couple de retraités qui m'ont contacté pour le même genre d'opération.
Une colonie dans une souche sur un talus qui sera enlevé pour faire un mur.
Là c'est pas dans l'urgence, je devrais intervenir mi-mars...
je n'aime pas vraiment ce genre d'opération car c'est toujours mission impossible et ça finit souvent mal pour la colonie.

De toute façon c'est soit je réussis soit les propriétaires s'en débarrasseront.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim dans une souche

Message#9 » dim. févr. 26, 2017 9:40 pm

Si vraiment tu penses que la reine s'est mise dans un genre de terrier et que tu crains de tout écraser en creusant, essaie l'essence de mirbane ou essence d'amande amère. Il paraît que c'est un bon répulsif à abeilles. Et il paraît que tu trouves ça chez les grossistes pour pâtisseries.
Ne me demande pas combien de gouttes il faut en mettre, je ne l'ai jamais fait.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

warré 73

Re: Récupération d'un essaim dans une souche

Message#10 » dim. févr. 26, 2017 10:08 pm

Supradine a écrit :Alors là, pas évident du tout surtout en cette période, car si elles n'ont pas de cire et de nourriture pour passer le mois de mars, ça va être compliqué. Actuellement elles ne construisent pas ;)

Rucher de plaine en Savoie
Vu que je trouvais que mes ruches, sur balance, me disaient qu'elle prenaient du poids, j'ai introduit un cadre amorcé avec environ 2 cm de cire.
Trois jours plus tard, le cadre était bâti, du pollen et du nectar présents
J'ai refait la même chose hier !
Reine carnolienne de 2016
je pense quand même que c'est une année spéciale !
:suisse :savoie

Noel057
Messages : 6
Localisation : Moselle

Re: Récupération d'un essaim dans une souche

Message#11 » lun. févr. 27, 2017 11:25 am

Bonjour Geoffray,

Je découvre ton message et j'ignore si tu es déjà parvenu à tes fins.
À la réflexion, si je me trouvais dans une situation semblable j'essaierais de perforer la souche juste en dessous du positionnement présumé de l'essaim, puis j'y appliquerais l'enfumoir pour provoquer la sortie des abeilles en ayant pris soin de disposer sur le trou de sortie un "filet à linge" ou un voilage de vieux rideau transparent monté sur une structure en carton pour y ménager le volume nécessaire.

Cela peut paraître folklorique ou trop simpliste, peu importe, ce qui compte c'est que cela réussisse sans meurtrir les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récupération d'un essaim dans une souche

Message#12 » mar. févr. 28, 2017 12:13 pm

warré 73 a écrit :Rucher de plaine en Savoie
Vu que je trouvais que mes ruches, sur balance, me disaient qu'elle prenaient du poids j'ai introduit un cadre amorcé avec environ 2 cm de cire.
Trois jours plus tard, le cadre était bâti, du pollen et du nectar présents
J'ai refait la même chose hier !
Reine carnolienne de 2016
je pense quand même que c'est une année spéciale !

Et elles butinent quoi ? quasiment pas de fleur à part le saule et les noisetiers :(

On ne va pas poser les hausses quand même :mdr quoique mes ruches aussi sont très lourdes pour une sortie d'hiver
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Récupération d'un essaim dans une souche

Message#13 » mar. févr. 28, 2017 8:46 pm

Bonsoir

Pour info, chez moi elles construisent l'élément du bas et ramènent beaucoup de pollen, et je pense du nectar...
Ici la bruyère commence à fleurir, les eucalyptus autour de chez moi sont en fleurs...
A+

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.