Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Enfumoir ou pas ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
bouliot13
Messages : 11
Localisation : 13 : aubagne

Enfumoir ou pas ?

Message#1 » dim. févr. 19, 2017 7:27 pm

Bonjour à tous.
Nous devrions commencer l'activité avec ma femme.
Nous sommes inscrits à un ruché école dans le sud de la France, mais nous n'avons pas encore attaqué la pratique.
Nous avons récupéré une ruche dans les Alpes chez le grand-père de ma femme qui âgé de 93 ans et a du mal à s'en occuper.
En vacance pour quelque jours, malgré les températures pas énormes, les abeilles rentrent déjà du pollen. Je voulais remettre du candi et rajouter un élément par dessous avant de partir sur une belle journée prévue mardi.
Je me pose la question de l'enfumage ? J'ai peur de beaucoup les perturber. Même si je me dis qu'elles ne sont plus en grappe si elles rentrent du pollen.
Enfin j'attends vos conseils.
Merci d'avance.
Modifié en dernier par bouliot13 le lun. févr. 20, 2017 12:23 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Fumoir ou pas ?

Message#2 » dim. févr. 19, 2017 9:48 pm

Bonjour,

Un petit coup de fumée pour dire bonjour à la porte, c'est toujours mieux.
Pour une warré il faut peut-être attendre après le transport pour rajouter un élément.
Question de stabilité, il ne sera pas propolisé et risque de glisser même sanglé.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fumoir ou pas ?

Message#3 » dim. févr. 19, 2017 10:37 pm

Utilise ton enfumoir mais pas trop. Juste assez pour maintenir les abeilles au fond des ruelles. Dès qu'elles font mine de sortir, on envoie un peu de fumée sur les premières à sortir d'entre les cadres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Enfumoir ou pas ?

Message#4 » lun. févr. 20, 2017 7:39 am

Je ne vois toujours pas l'intérêt d'envoyer de la fumée sans un objectif précis : les faire se déplacer par exemple.
Pas convaincu du tout que les notions d'un "bonjour" ou encore de les "prévenir qu'on arrive" soient comprises comme ça.
Mais si ça rassure l'apiculteur...
Maintenant, je prends soin d'allumer l'enfumoir au cas où, mais deux fois sur trois je m'enfume pour rien.
Pour les calmer, j'aime autant brumiser de l'eau un peu sucrée.
Pendant qu'elles se lèchent, elles volent moins.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Enfumoir ou pas ?

Message#5 » lun. févr. 20, 2017 8:44 am

Quand tu arrives dans un rucher, une petite bouffée de fumée à chacune des ruches, ensuite tu peux aller ouvrir celle qui en a besoin en enfumant un peu plus pour qu'elles se gorgent de miel. De cette manière c'est l’ensemble de la colonie qui est au courant de ta future intrusion.
En pulvérisant du sirop tu n’atteins que celles qui sont à portée et les autres sont prêtes à attaquer.
Enfumer est une technique difficile à apprendre pour un débutant : ça ne doit pas être ressenti par les abeilles comme une agression mais comme un risque potentiel. La fumée ne doit pas non plus servir de balai qui repousse dans les profondeurs de la ruche les abeilles du haut des cadres. Ça doit se faire tout en douceur et en fermant complétement le soufflet ce qui permet d'avoir une fumée plus froide. Ne surtout pas faire le petit chien qui halète avec son soufflet. La fumée doit être rasante et bien sur l'enfumoir doit avoir du combustible qui fait de la fumée et non de la chaleur
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Enfumoir ou pas?

Message#6 » lun. févr. 20, 2017 1:15 pm

Prévenir les autres ruches limite les agressives (quand il y en a)
Sinon je fais comme toi, peu de fumée et travail à mains nues.
Archimed

bouliot13
Messages : 11
Localisation : 13 : aubagne

Re: Enfumoir ou pas ?

Message#7 » lun. févr. 20, 2017 1:22 pm

Merci à tous
Ça ne m'avance pas trop mais je verrai bien ; dans tous les cas il sera prêt en cas de besoin.
A bientot

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Enfumoir ou pas?

Message#8 » lun. févr. 20, 2017 2:20 pm

Ce qui les dérange, c'est l'intervention.
La fumée est là pour contrôler leur agressivité.
Moi j'enfume du coté ou j'interviens.
Toi tu veux intervenir des 2 cotés, donc un petit coup par le bas quand tu rajoutes ton élément dessous, et un petit coup par dessus quand tu mets ton candi sur les barrettes. S'il y a juste un trou nourrisseur, pas besoin de fumée si tu fais vite.
Plus tes interventions sont rapides, moins tu les dérangeras. Il faut donc bien se préparer.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Enfumoir ou pas?

Message#9 » lun. févr. 20, 2017 2:22 pm

bouliot13 a écrit :Ça ne m'avance pas trop mais je verrai bien ; dans tous les cas il sera prêt en cas de besoin.

La fumée est un élément d'anticipation, c'est pas un truc pour réparer une fausse manœuvre
Archimed

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Enfumoir ou pas ?

Message#10 » lun. févr. 20, 2017 6:31 pm

Salut

Enfumage minimum ici aussi, la pose du candi type apifonda se fait sans problème en y allant doucement.

Par contre pour décoller la grille à propolis, un petit coup de fumée en rasant le dessus et ça roule.
Je n'aime pas trop enfumer par l'entrée, toujours l'impression de tout désordonner en les mettant en alerte.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Enfumoir ou pas ?

Message#11 » lun. févr. 20, 2017 6:45 pm

.Manu a écrit :Par contre pour décoller la grille à propolis, un petit coup de fumée en rasant le dessus et ça roule.
Je n'aime pas trop enfumer par l'entrée, toujours l'impression de tout désordonner en les mettant en alerte.

ça commence comme ça, elles s'alertent et décident de se gaver de miel. Ensuite elles ne sont plus trop en état d'attaquer. Bien sûr il ne faut pas enfumer et ouvrir aussitôt, il faut laisser le temps aux abeilles de se préparer.
La fumée est pour elles signe d'un danger imminent. Autrefois l'incendie de la forêt. Pour parer à l’éventualité de faire un essaimage forcé, elles se gavent de miel. Ce faisant elles ne sont plus en état d'attaquer car trop lourdes. On profite de ce moment pour intervenir et en général une intervention maitrisée demande peu de temps. Ensuite les abeilles retrouvent leur calme et restituent une partie du miel pompé
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Enfumoir ou pas ?

Message#12 » mar. févr. 21, 2017 9:34 am

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être, j'ai des abeilles de toutes sortes, issues de mes captures d'essaims. Je les qualifie "d'abeilles de gouttière" pour bien dire qu'elles ne sont pas de pures lignées bien sélectionnées. Et bien sûr, j'en ai de plus agressives que d'autres. Du coup, je n'ai pas honte de dire que je ne suis pas trop radin sur l'enfumage. J'enfume par le trou de vol. 1 minute après, j'ouvre et là, encore, j'enfume tout en entrouvrant le couvre-cadres et puis une dernière fumée sur les cadres après ouverture totale. A partir de là, c'est "à la demande". Dès qu'elles sortent de la ruche et montent sur les cadres, je les repousse gentiment à coups de soufflette. Ainsi, elles restent au calme et j'en ai assez peu qui viennent me menacer en vrombissant près de mes oreilles.

J'ai remarqué que ce système fonctionne bien jusqu'au jour où je commets une faute telle que laisser tomber un cadre ou un objet brutalement dans la ruche. Là, j'ai droit à une attaque bien méritée mais, par la suite, dans cette même ruche, j'ai droit, systématiquement, à des attaques, chaque fois que je viens les voir. Manifestement entre l'acquis et l'inné, il semble que l'agressivité fasse plutôt partie de l'acquis, chez certaines de mes abeilles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bouliot13
Messages : 11
Localisation : 13 : aubagne

Re: Enfumoir ou pas ?

Message#13 » mar. févr. 21, 2017 9:44 pm

Salut ; voila, nous avons effectué les deux opérations avec beaucoup de calme et peu de fumée. Mais un peu quand même.
Très heureux car la colonie se porte bien et est assez populeuse je trouve. La suite en avril car je ne reviendrai pas avant

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.