Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Que faire en préalable dans une ruche afin qu'un essaim y vienne de lui-même ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Que faire en préalable dans une ruche afin qu'un essaim y vienne de lui même ?

Message#16 » jeu. févr. 09, 2017 3:29 pm

Manumellifera a écrit :... D'un côté Michel me disait plus haut que plutôt je transvasais les abeilles de ma ruchette vers ma Warré, mieux c'était ! donc je m'étonne de lire sur ces liens un passage en cave d'une nuit minimum ! est-ce valable que lorsque l'on cueille un essaim quelque part et qu'on le rapporte dans son propre rucher, ou également quand on le retrouve dans une ruchette "piège" que l'on a disposé déjà à 20 mètres de la ruche Warré finale ? Merci

hou là ! Tu peux faire les deux... mais si j'ai bien compris dans ton cas il y a une "incompatibilité" entre ruchette (cadres dadant) et ruche (warré).
Ce qui était mon cas lors d'un des posts que je t'ai mis en lien...

Perso, j'estime que si ton essaim (capturé ou piégé peu importe) est dans une boite vide genre ruchette sans cadre ou attrape-essaim, tu peux te permettre d'avoir le choix : nuit(s) en cave, ou enruchement direct. En revanche, si ton essaim est dans une ruchette avec cadres, il vaut mieux à mon sens, l'y laisser le moins longtemps possible afin d'éviter que la reine commence à pondre dans les cadres !
Après d'autres options sont possibles, mais là c'est un autre sujet...

Quoi qu'il en soit, moi j’essaie généralement d'enrucher le plus tôt possible (comme Michel me semble-t-il), mais comme tu l'as lu dans les posts en lien, les pratiques divergent. Ce sont des choix tout personnels... Les deux fonctionnent mais selon son envie, ses moyens, le temps dont on dispose, sa sensibilité, on va procéder différemment...

Voilà, concernant l'enruchement, qui pourrait t'aider :
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=33&t=8139

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Que faire en préalable dans une ruche afin qu'un essaim y vienne de lui-même ?

Message#17 » ven. févr. 10, 2017 8:42 am

Bonjour Yannick et merci pour tes précisions fortes instructives.
En réalité j'ai l'intention, afin de mettre toutes les chances possibles pour accueillir un essaim au printemps dans mes ruches Warré vides, d'acheter une ruchette Dadant (faute de son équivalence en Warré) afin de m'en servir dans un premier temps de "ruche piège" que je mettrai dans un arbre non loin de mes Warré. en fait je n'ai pas de problème en terme de passage de Dadant à cadres à Warré à barrettes (grâce à toutes les expériences des personnes de nos forums). si j'ai bien compris je n'aurai qu'à taper les cadres sur mon drap blanc, et remettre ces derniers dans ma ruchette qui restera quelques heures près de la Warré pour que les abeilles la "nettoient".
Cependant je m'interroge sur le fait de mettre ou non des cadres cirés dans cette ruchette "piège" ! qu'en penses-tu ? d'ailleurs la ruchette Dadant peut-elle n'avoir que des barrettes ?

Merci
Emmanuel

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Que faire en préalable dans une ruche afin qu'un essaim y vienne de lui-même ?

Message#18 » ven. févr. 10, 2017 9:08 am

Manumellifera a écrit :Bonjour Yannick et merci pour tes précisions fortes instructives.
En réalité j'ai l'intention, afin de mettre toutes les chances possibles pour accueillir un essaim au printemps dans mes ruches Warré vides, d'acheter une ruchette Dadant (faute de son équivalence en Warré) afin de m'en servir dans un premier temps de "ruche piège" que je mettrai dans un arbre non loin de mes Warré.

Il y a réellement très peu de chances pour que des abeilles viennent directement dans tes ruches installées même avec de l'attire-essaim, etc. encore moins que dans un piège.
Par contre, pourquoi n'utiliserais-tu pas un de tes éléments warré (avec les barrettes installées) comme piège au lieu d'une ruchette Dadant ? Tu y mets un fond plein, un couvre-cadres fermé et un toit tôle de taille warré ; tu solidarises le tout avec une sangle et hop, le tour est joué...
D'autant qu'à mon avis ça sera plus léger qu'une "vrai" ruchette Dadant...
Je suis certains que plusieurs warréistes piégeurs, ici présents, le font. Demande-leur conseil (genre sur un nouveau post)...

Manumellifera a écrit : en fait je n'ai pas de problème en terme de passage de Dadant à cadres à Warré à barrettes (grâce à toutes les expériences des personnes de nos forums). si j'ai bien compris je n'aurai qu'à taper les cadres sur mon drap blanc, et remettre ces derniers dans ma ruchette qui restera quelques heures près de la Warré pour que les abeilles la "nettoient".

En très résumé c'est ça...

Manumellifera a écrit :Cependant je m'interroge sur le fait de mettre ou non des cadres cirés dans cette ruchette "piège" ! qu'en penses-tu ? d'ailleurs la ruchette Dadant peut-elle n'avoir que des barrettes ?

Pourquoi pas, mettre des barrettes sur une ruchette, oui, mais elles ne seront pas de la taille de tes barrettes warré à moins que tu bricoles un truc, c'est aussi faisable...

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Que faire en préalable dans une ruche afin qu'un essaim y vienne de lui-même ?

Message#19 » ven. févr. 10, 2017 9:23 am

tu as raison Yannick, pourquoi prendre une ruchette Dadant comme "piège"... Comme j'ai 2 Warré à trois éléments, pourquoi ne pas mettre une Warré sur un seul élément et la placer dans l'arbre en question ? De ce fait, si je comprends bien il n' y a plus de transvasement nécessaire vers une autre ruche ? Je suppose que je devrai seulement attendre la toute fin de journée que les butineuses soient rentrées pour la déplacer vers le rucher à 20 mètres de là ? Si je dis bien, dois-je attendre le lendemain pour rajouter à cette ruche les deux autres éléments ? un par le bas et un par le haut ?

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Que faire en préalable dans une ruche afin qu'un essaim y vienne de lui-même ?

Message#20 » ven. févr. 10, 2017 9:36 am

Deux éléments suffisent au démarrage de ton essaim...
Tu mets celui qui servira de VS directement en dessous et l'affaire est dans le sac !
Je ne vois pas l'intérêt d'en mettre un au dessus si ce n'est perdre de la chaleur et obliger les abeilles à monter...
Penses à mettre un bout de grille à reine comme entrée et n'oublies pas, dans tout les cas, "le petit coup de bienvenue" : 500 ml de sirop 50/50, pour accueillir ton nouveau locataire...
Tu mettras un 3ème par le bas quand le VS sera construit au 2/3 et ensuite tu commences ta conduite normale...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Que faire en préalable dans une ruche afin qu'un essaim y vienne de lui même ?

Message#21 » ven. févr. 10, 2017 3:05 pm

Merci Yannick pour tes précieux conseils ! :super
Au sujet du sirop "de bienvenue" quand tu dis 500 ml en 50/50 cela veut dire avec 500 ml d'eau ? et donc le futur troisième élément par le haut ?

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Que faire en préalable dans une ruche afin qu'un essaim y vienne de lui-même ?

Message#22 » ven. févr. 10, 2017 3:40 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Tu as raison je suis bien avancé ! :mdr
Cependant, je crois (sans avoir de certitude) que je ferai le jour, où, devant ma première expérience de ce type, un mix des conseils de Yannick et des tiens ! Je m'explique : je suis venu à m'intéresser aux abeilles et à l'apiculture en générale par le biais d'une apicultrice passionnée par l'apiculture naturelle (je vous invite à nouveau à visiter son blog via les moteurs de recherche, au nom de son Asso Apis Natura). je tends à aller dans ce type aussi d'apiculture, où la collecte de miel est plus que secondaire et où, l'homme est fort peu interventionniste et intrusif. C'est là où je rejoins ta façon de faire, même si je pense humblement que celle de Yannick pourrait m'être profitable si par exemple les huit jours suivants la mise en ruche Warré étaient pluvieux ! ce qui n'aurait rien d'étonnant au printemps dans notre belle Normandie... en tout cas grands mercis à vous deux ! :D

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Que faire en préalable dans une ruche afin qu'un essaim y vienne de lui-même ?

Message#23 » ven. févr. 10, 2017 6:34 pm

Emmanuel, tu as bien raison de faire un mix "à ta sauce" ! Comme je l'ai dis, pour moi il n'y a pas de recette miracle en apiculture (ça se saurait), ce qui marche c'est ce qui est en phase avec notre ressenti, nos envies, notre humeur et ce que l'on en perçoit en fonction de notre expérience...
J'ai beau t'avoir donné des conseils à l'opposé (quand même pas mais pas loin...), je suis à 200% en phase avec ce qu'il dit. Le truc c'est que je n'ai pour l'instant pas conduit ainsi car d'une part j'ai le "formatage" de mon rucher école, et d'autre part, en tant que débutant je suis toujours dans la crainte de laisser partir un essaim... avec le temps, la sagesse et l'expérience venant, je vais sûrement modifier mes pratiques, c'est ça aussi qui est génial avec l'apiculture.

Par exemple, j'avoue que le nourrissement au démarrage de l'essaim me vient du rucher école où j'ai fait mes classes, mais il est logique de ne rien donner, sauf vilaine météo.
Quant à la grille à reine, je pense que cette année je n'en mettrai pas...
Mais franchement quand mon deuxième essaim s'est fait la malle alors que ça faisait des semaines que j'attendais, je te dis que pour les suivants je n'ai pas hésité, la déception avait été trop grande !
Les solutions que je t'ai données étaient pour moi celles pour "assurer le coup" 8)

Bien à vous
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Que faire en préalable dans une ruche afin qu'un essaim y vienne de lui-même ?

Message#24 » ven. févr. 10, 2017 7:39 pm

Salut,
Au début je ne mets que 2 éléments.
Il n'y a qu'une fois où l'essaim s'est fait la malle (en fait c'était 2 essaims secondaires).
Bon je comprends qu'au début ça fait ch...r de retrouver une caisse vide, mais ça n'arrive pas souvent.
Faut faire le plus simple possible, et j'ai pris la warré pour cela.
J'ai des dadant, et quand tu viens de passer une après-midi à préparer des cadres, et bien tu te dis la warré c'est bien !
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Que faire en préalable dans une ruche afin qu'un essaim y vienne de lui-même ?

Message#25 » ven. févr. 10, 2017 8:10 pm

Salut fredapi, tu n'as pas essayé les cadres amorces en dadant ? Je l'ai fait sur la seule dadant que j'ai et ça a bien fonctionné, corps et hausse.
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Que faire en préalable dans une ruche afin qu'un essaim y vienne de lui même ?

Message#26 » ven. févr. 10, 2017 10:24 pm

tor a écrit :Salut fredapi, tu n'as pas essayé les cadres amorces en dadant ? Je l'ai fait sur la seule dadant que j'ai et ça a bien fonctionné, corps et hausse.

Oui c'est ce que je fais, mais il faut quand même bien nettoyer les vieux cadres (c'est le plus casse-pied je trouve), mettre les amorces, les stocker...
Quand mon stock de cadres filés sera épuisé, je ferai des cadres avec jambage. Je pense que je gagnerai du temps déjà.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que faire en préalable dans une ruche afin qu'un essaim y vienne de lui-même ?

Message#27 » ven. févr. 10, 2017 11:33 pm

Bonjour,

Selon diverses études (voir posts de DocBB sur ce forum), le volume idéal d'un piège à essaims serait d'environ 36 à 40 litres. Il faut donc 2 éléments Warré pour piéger, effectivement.

Lorsqu'un essaim s'installe de lui-même dans un piège, il n'y a pas besoin de grille à reine.

En revanche, si on l'y installe et si on n'accepte pas de gaité de cœur qu'il s'échappe, c'est mon cas, on peut soit le mettre en cave pendant 48 heures, soit mettre une grille à reine, bien évidemment après introduction de l'essaim. La première option convient pour les essaims secondaires et la seconde pour les primaires.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Que faire en préalable dans une ruche afin qu'un essaim y vienne de lui même ?

Message#28 » lun. févr. 13, 2017 8:41 am

Bonjour

Encore merci Yannick, Michel, pour votre expérience ! Grace à vous qui revenez souvent sur tous les forums de ce site pour la transmette, j'avoue acquérir un peu plus de sérénité, moi qui n'a pas à aujourd'hui accueilli ma première colonie. :super

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Que faire en préalable dans une ruche afin qu'un essaim y vienne de lui même ?

Message#29 » jeu. mars 02, 2017 6:30 pm

bonjour à tous ; je me souviens gamin au Portugal avoir un oncle qui faisait ses ruches maison avec un croisillon en bois au sommet de la ruche et qui mettait du miel un peu partout à l'intérieur. il les avait comme cela ; la caisse étant vide elle devenait habitée, mais c'était il y a bien longtemps ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

warré 73

Re: Que faire en préalable dans une ruche afin qu'un essaim y vienne de lui-même ?

Message#30 » jeu. mars 02, 2017 8:52 pm

Bonjour
mettre du miel dans une ruche amène au pillage
les essaims, tant qu'il y a pillage, n'utilisent pas la ruche ; après, pourquoi pas !
de même nourrir au miel une ruche augmente les risques de transmission de loque ou autre

pour attraper un essaim :
deux corps warré avec de vieux cadres, passage à la flamme de temps en temps, et ils rentrent tout seuls si on est sur une zone de passage !
avec un bémol, les essaims récupérés comme cela meurent souvent en fin d'hiver, sauf si l'on change la reine et que l'on les traite systématiquement contre le varroa
c'est toujours amusant de récupérer un essaim mais le résultat est très souvent décevant, il vaut mieux élever ses essaims
mais comme dit l'ancien du Nord :''chacun fait comme il veut'' :
ps j'en récupère toutes les années entre dix et vingt. sur le total il y a quelques bonnes surprises mais pas très nombreuses
:suisse :savoie

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.