Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

aspirateur à essaim papymiel

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: aspirateur à essain papymiel

Message#16 » jeu. juin 08, 2017 5:47 pm

@ Mikapi... je l'avais fait dans mon premier modèle, un petit sac en toile en sortie de l'aspiration... :oops:
Mais ça bouchait et les abeilles s’étouffaient. :desole
Je me suis aperçu que dés la sortie du tuyau, les abeilles ne supportent plus la pression... :mrgreen:
Donc, maintenant, c'est bidon ! :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: aspirateur à essain papymiel

Message#17 » jeu. juin 08, 2017 6:15 pm

Bravo Julirosien, tu as donc été le premier créateur d'abeilles en dépression ! :mdr

Jodaille a écrit :Si tu regardes bien, papymiel a fait une ouverture grillagée sur le couvercle du sceau, cela permet de gérer la dépression, si obturé aspiration pleine balle, si ouvert aspiration légère.

Je vois, ça y est, j'ai compris !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: aspirateur à essain papymiel

Message#18 » jeu. juin 08, 2017 9:37 pm

bonjour

si on a la possibilité de remplacer le tuyau annelé de l'aspi par un tuyau lisse de même diamètre, genre tuyau d'évacuation transparent et armé, c'est plus confortable et moins stressant pour les abeilles.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: aspirateur à essain papymiel

Message#19 » ven. juin 09, 2017 10:03 pm

bonjour à tous ; il a encore servi et quand je n'aspire plus je libère la ventilation et si des abeilles cherchent à rentrer dans le seau c'est que j'ai la reine ; pour un avale-cendre il n'y a que le regard de l'api confirmé (ce que je ne suis pas) pour savoir si il a la reine. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: aspirateur à essaim papymiel

Message#20 » lun. juin 12, 2017 5:32 am

Je rappelle qu'on a déjà discuté pas mal de ces machines à vide

D'abord le plus abouti et le mieux pensé à mon sens car il utilise un corps de ruche : enruchement d'emblée, une facilité qui n'est pas à écarter

et de très chouettes vidéos du mode d'emploi de l'aspirateur à essaim en anglais
- comment l'utiliser,
- comment l'utiliser avec un corps où on remet les découpes de rayons récupérés

présentation de l'aspi

première partie

seconde partie

le plus beau dans le genre
Image

le mode d'emploi


Un aspirateur multi-format trouvé sur un forum américain, toujours une adaptation du très fameux "Bushkill beevac" qui permet d'enrucher directement


This invention might very well sweep my name onto the list of comparable figures in the beekeeping world of this era - Langstroth, Warre, Kelley, Adam, Dadant, Palmer, Bush, odfrank. And once again, like Emil Warre, I submit it to the beekeeping world without one straw of selfishness or self gain, no patent, no copyrights, no secrets. And not only that, I name it not after myself, but after my good friend Charlie Blevins, president of the San Francisco Beekeepers Club. A man who holds all non Langstroth topbar hives in disdain and ridicule. Presenting the:

BLEVINS BUSHKILL WARRE ADAPTER BOX

This box will allow an 8 frame Bushkill vac to be used to vac into Warre boxes : Here is a link to it's complete photo album

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: aspirateur à essaim papymiel

Message#21 » lun. juin 12, 2017 9:13 pm

Bonsoir,

Je ne considère pas que le fait d'enrucher directement soit un réel avantage. En effet, moi qui dispose de ruches de différents types, je préfère attraper la colonie dans un bidon et choisir, après, selon la taille de l'essaim, le type de ruche où le mettre.

Du coup, j'envisage de faire un système d'aspiration avec un bidon de 30 l à ouverture totale. J'ai plusieurs soucis. Comment ventiler la colonie une fois qu'on l'a capturée ?

J'envisage d'utiliser du grillage inox bien rigide pour faire un faux-fond au-dessous duquel aboutira le tuyau d'aspiration. Auriez-vous une idée de la façon de fixer ce grillage aux parois du bidon ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: aspirateur à essaim papymiel

Message#22 » lun. juin 12, 2017 9:24 pm

Michel a écrit :J'envisage d'utiliser du grillage inox bien rigide pour faire un faux-fond au-dessous duquel aboutira le tuyau d'aspiration. Auriez-vous une idée de la façon de fixer ce grillage aux parois du bidon ?

Moi je trouerais le bidon avec une mèche fine, sur le pourtour à grillager, et utiliserais du fil de fer pour en quelque sorte "coudre" le grillage... Un peu long mais ça devrait bien marcher...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: aspirateur à essaim papymiel

Message#23 » lun. juin 12, 2017 10:00 pm

Je ne me vois pas avec un bazar pareil à 4 m de haut sur mon échelle....je préfère et de loin mon bidon... :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: aspirateur à essaim papymiel

Message#24 » mar. juin 13, 2017 4:26 pm

Le principe de l'aspirateur, ce n'est pas d'aller attraper les essaims secondaires en haut des arbres mais de récupérer les essaims installés dans des trous, cheminées, volet, etc. Et là, en général, on ne joue pas trop aux acrobates.

Merci Mikapi pour ton idée qui me semble bonne.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: aspirateur à essaim papymiel

Message#25 » ven. juin 16, 2017 9:09 pm

bonjour à tous ; ne pas oublier : plus il y a de trous dans le bidon et moins ça aspire donc bien colmater. pour juju je pense qu'il parlait de mur ou de cheminée ; un vieux de la vieille qui a roulé sa bosse ne va pas aspirer dans un arbre ou alors j'y comprends plus rien. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.