Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim dans un chêne

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 20
Localisation : 32 GERS

Récupération d'un essaim dans un chêne

Message#1 » ven. févr. 03, 2017 10:29 pm

Bonjour à tous,
Je me propose de monter en difficulté dans la capture d'essaims sauvages, avec ce nouveau sujet. C'est en effet mon deuxième, le premier ayant été récupéré dans un mur avec un aspirateur de ma conception. La capture s'était très bien passée. Je compte maintenant utiliser la technique décrite par DocBB (viewtopic.php?f=18&t=2215) pour capturer celui-ci, qui se trouve dans le tronc d'un gros chêne. Je vous propose de suivre cette expérience avec moi et d'échanger avec vous sur ce sujet, si ça vous dit.

Voici le topo :
Un ami, qui habite en rase campagne gersoise, m'explique qu'un essaim d'abeilles très dynamique, s'est installé près de chez lui, dans un gros chêne, le long d'un chemin d'accès privé. Je lui ai rétorqué que c'était bien aussi d'avoir des essaims sauvages pour la pérennité de l'espèce et qu'il fallait le laisser. Mais son souci, c'est que ses petits-enfants passent fréquemment devant en vélo et qu'en traversant l'envol des abeilles (car l'envol est face à la route), ils se fassent piquer. Ses voisins empruntent ce chemin aussi et en ont peur, ils remontent les vitres de leur voiture à chaque fois qu'ils passent devant. Je lui ai donc proposé de récupérer l'essaim en douceur et de condamner l'accès au tronc d'arbre, une fois tout ce petit monde évacué. Pour illustrer la chose voici des photos du chêne :

Image

Image

Température lors des photo: 5°C ! Y'a pas grand monde autour, ça caille de trop ! Je suppose qu'elles sont terrées au fond du tronc.
A+
Richard.
Je ne suis pas apiculteur, je suis apicurieux!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim dans un chêne

Message#2 » dim. févr. 05, 2017 10:59 pm

Bonjour,

Il y a une autre option mais pas très heureuse au plan décoratif, c'est de mettre un tuyau PVC de 2 m de haut sur le trou. Ainsi, les abeilles sortiront bien au-dessus des passants et tout ira bien. Attention à mettre un coude en haut à cause de la pluie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récupération d'un essaim dans un chêne

Message#3 » lun. févr. 06, 2017 7:23 am

Bonjour,
le problème le plus épineux consiste à faire sortir la reine.

Si l'occasion se représente, je retenterais la stratégie présentée par DoccBB ici : viewtopic.php?f=18&t=5835
Je l'avais essayée sans succès en 2015 mais trop tard en saison et je n'avais pas de couvain à fournir.
La situation de ton essaim semblerait s'y prêter : facile d'accès et apparemment une seule entrée.
Mais il faut pour cela bricoler le mécanisme qui va bien.

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 20
Localisation : 32 GERS

Re: Récupération d'un essaim dans un chêne

Message#4 » lun. févr. 06, 2017 11:43 pm

Salut Michel, Salut Jln,
Ha pas bête le coup du tuyau, je n'y avais pas pensé. Je vais le proposer au propriétaire.

En attendant, voici ce que j'ai commencé à préparer :
Réalisation de la hausse style "Cleo Hogan" :

Image

Image

Pose de l'interface sur l'arbre :

Image

Image

A+
Richard.
Je ne suis pas apiculteur, je suis apicurieux!

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 20
Localisation : 32 GERS

Re: Récupération d'un essaim dans un chêne

Message#5 » mar. févr. 14, 2017 9:29 pm

Ce WE, j'ai bouché les trous autour de la planche ainsi que ceux aperçus sur le tronc et que je soupçonne être des sorties secondaires ou des aérations.

Image

Incroyable : les abeilles sont actives autour du trou d'envol et certaines reviennent même avec du pollen !

Image

Richard.
Je ne suis pas apiculteur, je suis apicurieux!

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 20
Localisation : 32 GERS

Re: Récupération d'un essaim dans un chêne

Message#6 » sam. mars 04, 2017 11:34 pm

Bonjour,
Mise en place de la ruche piège, avec à l'intérieur de vieux rayons comportant un peu de miel :

Image

Image

Image

Après une semaine, je constate qu'il n'y a personne dedans. La température est de 9°C. Les abeilles doivent être bien au chaud au fond du tronc...
Je constate aussi que de la condensation s'est formée sur la vitre en haut à droite...

Image

Je laisse le clapet ouvert encore quelques semaines pour qu'elles s'habituent au piège.
A+
Richard.
Je ne suis pas apiculteur, je suis apicurieux!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim dans un chêne

Message#7 » sam. mars 04, 2017 11:51 pm

Bonjour,

Garde en tête qu'il te faut attendre qu'il y ait des mâles pour mettre un cône chasse-abeilles en sortie du tronc et, en même temps, du couvain frais non operculé.

J'ai peur que ton miel ne file au fond du tronc dès le prochain redoux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 20
Localisation : 32 GERS

Re: Récupération d'un essaim dans un chêne

Message#8 » sam. mars 04, 2017 11:57 pm

Salut Michel,
Oui pour le miel c'est cadeau.
Pour le coup des mâles, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Merci,
Richard.
Je ne suis pas apiculteur, je suis apicurieux!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récupération d'un essaim dans un chêne

Message#9 » lun. mars 06, 2017 4:53 pm

Bonjour Richard,

Michel veut te dire qu'il faut attendre que les mâles naissent, car avec cette méthode tu n'auras pas la reine, et qu'il te faut un cadre de couvain pour que les abeilles puissent élever une nouvelle reine. La nouvelle reine devra être fécondée et donc besoin des mâles ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Récupération d'un essaim dans un chêne

Message#10 » sam. mars 11, 2017 8:57 pm

bonjour à tous, cherchant une réponse à une question que j'ai posée sur un autre post (sans réponse) je me permets de squatter et de vous la poser : un seul élément suffit ? on ne sait pas la taille de l'essaim ? c est au pif ? ou 2 éléments seraient trop froids et 1 seul suffit ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récupération d'un essaim dans un chêne

Message#11 » sam. mars 11, 2017 9:09 pm

Salut du Sud !
Ton montage à l'air bon... Mais il me semble que tu n'as pas changé l'orientation de l'entrée de vol ?
Si cet essaim est gênant pour les passants, tu aurais pu profiter de changer l'orientation des abeilles.
Sinon, attendre les mâles et pose d'un cadre de couvain ouvert !
Tu verras bien si la reine vient y pondre.
Une fois vue, il faut poser le chasse-abeilles, ou la grille à reine en attendant que tout le couvain fermé soit éclos. C'est bête de se passer de ce complément de population...
Je suis ces posts avec intérêt. Pour l'instant, je n'ai pas réussi de faire sortir une reine...
Daniel d'en bas

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.