Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
papymiel

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#31 » lun. mars 13, 2017 7:49 pm

bonjour à tous c'est en place sur le plancher façon josephus 1 en haut de la cheminée et a la fin du mois commence la purge Image c est dans le noir je sais mais je suis trop content je mettrai d'autres photos plus tard merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin

papymiel

Message#32 » mar. mars 14, 2017 7:41 pm

bonjour à tous photos de jour bien attachée à la cheminée en cas de mistral ; pas joli mais efficace ImageImage et y en à de partout que du bonheur Image merci papymiel

armand1408

Message#33 » mar. mars 14, 2017 8:33 pm

Bonjour,

Bravo pour le montage, dans tous les sens du terme.

Je n'ai pas tout lu et pas tout retenu mais la suite c'est quoi ?
Si tu n'as pas de couvain frais dans la ruche, il ne se passera rien.

Ou je n'ai vraiment rien compris....

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

papymiel

Message#34 » mar. mars 14, 2017 8:58 pm

bonjour armand recherche : josephus 1 sur le site et tu comprendras ( en gros fermeture 3 jours ouverture 1 jour ect... une fois ponte constatée on ferme 22 jours pour purger l ancien nid voila ) merci papymiel

armand1408

Message#35 » mar. mars 14, 2017 9:05 pm

En effet, j'ai lu cette methode. Je pense que la distance entre le couvain dans la cheminee et la ruche est important et que cette distance intervient certainement dans la reussite de l'operation. Mais aussi l'orientation dans l'espace doit jouer un role, je suis en attente du resultat.

Bon courage.

Armand
Modifié en dernier par armand1408 le mar. mars 14, 2017 11:13 pm, modifié 1 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

barbichou
Modérateur

Message#36 » mar. mars 14, 2017 10:20 pm

Salut,

ah ben moi je sais déjà que la reine ne viendra pas, si tu la veux il faut aller la chercher dans la hotte... Pour la suite, je n'ai rien compris, je me contente de suivre le feuilleton et les bricolages de papymiel.

@+ ;)

papymiel

Message#37 » mer. mars 15, 2017 8:27 pm

bonjour à tous michel à dit :mettre une autre ruche à la place de celle qui bouge pour récuperer les abeilles perdues .ok c est prévu j'ai modifié l ancienne ( blanche ) au standard warré barrettes 32 ImageImage quand on à pas de machine à bois ; on à une tête qui turbine merci papymiel

papymiel

Message#38 » jeu. mars 16, 2017 7:03 pm

bonjour à tous ; barbichou tu crois que fermer 3 jours le plancher donc accès à la hotte ne fera pas monter la reine ? pourquoi la distance est trop grande entre la hotte ( dans mon salon ) et la ruche sur le toit ? toutes les abeilles vont sortir par le cône mais ne pas pouvoir rentrer dans la cheminée car plancher fermé d'ou installation dans la ruche . le 4eme jour si on ouvre la reine devrait monter pour voir ce qu il se passe non ? si elle y est tt mieux sinon on referme 3 jours et ainsi de suite jusqu à ponte constatée CR ensuite fermer 22 jours . c est vous les experts ; moi je ne fait qu appliquer ce que je lis sur ce forum . merci papymiel

ed.chimar
Anciens

Message#39 » jeu. mars 16, 2017 9:51 pm

papymiel a écrit :. c est vous les experts ; moi je ne fait qu appliquer ce que je lis sur ce forum . merci papymiel

Je pense qu'il faut diversifier tes lectures, après les livres de constructions de ruches tu devrais lire ceux qui parlent de la biologie et du comportement des abeilles. Tu verras que beaucoup de choses en découlent.
Apres la question que tu te poseras sera "est ce le bon moment?"
Archimed

fredapi91

Message#40 » ven. mars 17, 2017 10:06 am

Je prends le sujet en cours, mais je ne suis intervenu qu'une fois sur un essaim logé (plutôt installé depuis un moment) dans une ancienne conduite de ventilation, et j'ai réussi à récupérer l'essaim avec la reine.
Avec un ventilateur et mon enfumoir j'ai enfumé copieusement par le bas du conduit qui était libre, tout ce petit monde est monté et s'est logé dans une ruchette que j'avais posée sur le dessus de la conduite sur le toit, un peu comme tu l'as fait Papy.
Si ta hotte fonctionne encore ça devrait le faire. Mais attention beaucoup de fumée.
Dès que j'ai vu que la reine était dans la ruchette (il y a des abeilles qui battent le rappel), j'ai fermé le fond mais avec l'entrée ouverte pour que les abeilles rejoignent la reine, et attendu le soir avant de la déménager (a plus de 3 KM) pour récupérer le maximum d'abeille.
Pour la période, c'est un peu tôt comme le dit Ed, car en cas d'accident sur la reine, elles ne pourront pas en élever une autre.
Bon tu es dans le Gard, je dirais attend encore au moins 15 jours.
Le mieux c'est quand même d'essayer de mettre du couvain frais dans la ruchette pour les attirer et les fixer.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

papymiel

Message#41 » ven. mars 17, 2017 11:33 am

bonjour à tous ; j attends la fin du mois de mars comme prévu et je n ai pas de couvain a leur donner alors je fait cela à l'ancienne et advienne que pourra ; si elles restent tant mieux sinon on était pas fait pour s'entendre voila merci papymiel

ed.chimar
Anciens

Message#42 » ven. mars 17, 2017 12:58 pm

papymiel a écrit :bonjour à tous ; j attends la fin du mois de mars comme prévu et je n ai pas de couvain a leur donner alors je fait cela à l'ancienne et advienne que pourra ; si elles restent tant mieux sinon on était pas fait pour s'entendre voila merci papymiel

Donc t'as aucun remords à faire crever une colonie :desole
Un apiculteur mets toutes les chances de son coté et malgré ça n'y arrive pas toujours...je peux t'annoncer ton résultat..non c'est toi qui va nous le dire
Archimed

papymiel

Message#43 » ven. mars 17, 2017 1:30 pm

bonjour à tous ; j ai pas la connaissance que vous avez mais je suis ts les jours sur mon toit voir si tt va bien ; on verra si le procédé marche et en cas de souci ,je démonte tt . l ' avenir nous le dira ... merci papymiel

papymiel

Message#44 » mar. mars 21, 2017 5:16 pm

bonjour à tous ; vu les tempés j 'ai fermé cet aprem ( respire à fond archi ;j'ai rouvert à 17h ) un peu le bins elles cherchent une autre entrée et y en a pas bien sur mais ça les habitue un peu . elles sont sympa je passe devant le trou de vol rien ; je les pousse avec la main rien ; j'ai rouvert et hop y en a qui sont rentrées direct : que du bonheur à voir et a entendre . maintenant si l'un de vous à du couvain frais a la fin du mois pas trop loin de chez moi : je suis preneur ( je demande plus aux apis pro du coin , ils t envoie chez icko à uchaud mdr ) merci papymiel

papymiel

Message#45 » ven. mars 24, 2017 4:41 pm

bonjour à tous ;si l'amande amére marche comme répulsif j'en ai de part mon métier alors donnez moi la marche à suivre merci papymiel

Retourner vers « L'essaim »