Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#106 » dim. juin 04, 2017 6:10 pm

Bonjour Papymiel,

Ta réussite apicole me réjouit. Tu as fait ce qu'il fallait pour et je suis très heureux de voir comment tu t'en sors. Dans ton coin, les miellées devraient être terminées alors veille à nourrir tes colonies si tu vois qu'elles manquent de réserves.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#107 » lun. juin 05, 2017 9:04 pm

bonjour à tous ; en ce moment c'est lavande, après on verra
michel, 70/30 pour nourrir c'est ça ? 50/50 c'est pour booster la ponte ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#108 » lun. juin 05, 2017 9:21 pm

Plus c'est dilué et moins elles stockent. Donc, oui, pour nourrir, tu peux mettre du 70 d'eau/30 de sucre mais, ne le répète à personne, je prends du sirop du commerce et je le leur donne, tel quel. Je n'ai encore eu aucune réclamation.
Je sais, ma relative désinvolture frisant la négligence doit te décevoir mais il faut bien se fixer des priorités.

En clair, nourris avec ce que tu as. Si tu as ce qu'il faut, tant mieux.

J'ai un rucher voisin dont la propriétaire a pris pour habitude, à chaque mois d'août, de vider ses pots de vieilles confitures devant ses ruches. Depuis que je l'ai appris, je l'ai invitée à mettre un peu de jus de citron dans ses confitures.

Mais elles ne laissent rien... Et l'année d'après, le miel est bon, pas la moindre saveur à la fraise. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#109 » mar. juin 06, 2017 9:08 pm

bonjour à tous ; pour les confitures ça tombe bien j'en ai ratées quelques-unes (trop cuites) et je ne savais pas quoi en faire, les poules n'aiment pas alors ce sera pour les ruches. je reviens sur le sirop 70 eau 30 sucre pour l'été ? 70 sucre 30 eau automne ? candi hiver c'est ça ? la pâte d'amande elles aiment bien et avec le ramadan c'est pas cher ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#110 » ven. juin 16, 2017 9:22 pm

bonjour à tous ; chez moi les confitures ne nourrissent que les guêpes, pas les abeilles, du moins pas encore ; lavande, tilleul et certainement d'autres fleurs glanées par-ci par-là ; ce qui me tracasse c'est mon essaim no2 (le poing) je trouve qu'il a encore diminué ; j'ai chopé un gecko qui rentrait dedans ; je l'ai viré (sans aucune protection) et j'ai placé un réducteur d'entée. j'espère qu'il ira mieux par la suite. les no1 et no3 sont trop gros, les geckos n'y vont pas, trop dangereux. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#111 » jeu. juin 22, 2017 3:04 pm

bonjour à tous ; mon no2 a un nourrisseur intérieur pour l'aider un peu, mais il s'avère que les fourmis en ont pris possession. que faire ? très peu d'abeilles y vont et le nourrisseur dehors est pris d'assaut par les guêpes donc je l'ai mis en bouteille cône inversé et je piège avec la confiture guêpes et frelons. abeilles et fourmis cohabitent ? ou les fourmis virent les abeilles ? suivant la taille de l'essaim ? que faire ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#112 » mar. juin 27, 2017 3:49 am

bonjour à tous ; no2 n'est plus, il a subi l'attaque de geckos ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#113 » mar. juin 27, 2017 5:48 am

Mince, je suis désolée pour toi :( J'espère que tes autres colonies se portent bien.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#114 » mar. juin 27, 2017 3:02 pm

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à croire qu'une colonie d'abeilles se soit laissée décimer par un ou des lézards. Je pense que ceux-ci ont achevé la colonie alors qu'elle était déjà bien mal en point mais pas qu'ils l'ont affaiblie au point qu'elle meure.

Je parie que si tu ouvres ta ruche, tu vas y trouver du couvain de mâles éparpillé sur les rayons.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#115 » mar. juin 27, 2017 10:15 pm

bonjour à tous ; 6 cellules et 1 abeille sur 1 barrette, c'est tout, et un énorme gecko qui se sauve quand j'ai ouvert, voila ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#116 » mar. juin 27, 2017 10:26 pm

Des cellules de mâles ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#117 » jeu. juin 29, 2017 8:32 pm

bonjour à tous ; non, vides sans rien ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#118 » ven. août 11, 2017 11:23 pm

bonjour à tous ; mon no1 (à la base de ce post) construit dans le vs (début de rayon) ; vu qu'on est mi-aout, dois-je agrandir ou pas ? rentrée de pollen (je ne sais pas d'où )donc ponte de la reine ? que faire ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#119 » dim. août 13, 2017 8:48 am

Peu de chance qu'elles le remplissent à cette époque. Est-ce qu'elles ont une hausse pour le miel ?
Si non, rajoutes-en une plutôt que d'agrandir vers le bas.
Tu as fait le comptage de varroa ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#120 » lun. août 14, 2017 4:01 pm

bonjour à tous ; fred, 2 éléments pleins et 1 vs qui commence à se faire construire. l'élément du haut 8 barrettes est presque vide d'abeilles ; en dessous c'est 8 barrettes quasi finies et elles commencent à construire dans le vs. ici c'est le littoral donc quasiment pas d'hiver ; on peut dire qu'elles butinent à l'année quand il y a des fleurs bien entendu. il arrive d'en voir au mois de décembre sur des pissenlits du jardin ; d’où ma question : j'agrandis par en bas ou pas ? et pas de comptage de varroas car j'ai de la chance pour le moment,il n'y en a pas (pourvu que cela dure...) ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.