Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#1 » mer. févr. 01, 2017 6:20 pm

bonjour à tous et merci à ceux qui prendront le temps de me lire.
voici la configuration ; il y a des années, j'ai eu un essaim dans cette cheminée, qui était très agressif avec les chiens et mes enfants se faisaient piquer. j'ai contacté à l'époque des apis du coin, personne n'en voulait (trop compliqué etc...) ; j'ai du me résoudre à les gazer.
cette année de mai 2016, rebelote mais là essaim super-cool, même devant le trou de vol pas d'attaque. ayant besoin de rouvrir la cheminée, j'ai fait un trou de la taille d'une grille d'aération, mis une grille et enfumage. elles ont tellement ventilé que c'est moi qui était enfumé, et bonjour l'odeur dans le canapé 15 jours. du coup un api warré du "bon coin" m'a dit qu'il m'aiderait à le sortir, mais à la condition que je le garde, donc voila comment tout a commencé pour moi en warré.
bon, pour l'instant elles sont dans la hotte dans le salon car le conduit est tubé. il est carré en 20 cm x 20 cm et le tube est de 18 de diamètre. donc elles sont dans mon salon. à la place de la grille j'ai mis une boite plastique transparente avec un intérieur bois. au bas de cette boite un tube cannelé qui arrive dans une boite taille warré avec fenêtre et volet. dans cette boite un récipient eau et un miel avec rondelle plastique alimentaire pour qu'elles ne se noient pas dans l'un ou l'autre. elles mangent, boivent, mais ne remontent que très rarement, et surtout elles ne volent plus, pourquoi ? elles sont en fin de vie ? pourquoi descendre mourir là au lieu d'aller mourir dehors comme dans une ruche normale ? est-ce la configuration cheminée avec trou de vol en haut qui en est la cause ? en attente de vos réponses ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#2 » mer. févr. 01, 2017 9:08 pm

Bonsoir bonsoir,

Le titre m'a fait peur, j'ai cru que quelqu'un était mort chez vous o_O

Pour les abeilles, elles ne vont pas forcément allez mourir dehors, ce sont les jeunes abeilles en charge du nettoyage de la ruche qui s'occupent de les sortir ;)
Image

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#3 » mer. févr. 01, 2017 9:44 pm

bonjour et merci de me répondre. ok pour cela, je l'ai lu dans plusieurs bouquins, mais là elles descendent par le bas du conduit qui est fermé par du polystyrène et une plaque de pvc. j'ai fait un trou dans la plaque et l'isolant, mis une boite pvc avec intérieur bois pour qu'elles remontent. vu que j'avais plein d'abeilles vivantes dans cette boite et qu'elles finissaient par mourir pour certaines, j'ai installé un tuyau de la boite à une caisse dimension warré et elles viennent dedans y mourir. sans ce système, le bas du conduit serait plein de cadavres (d'où maladies etc.) ; certaines remontent mais la plupart restent pour mourir. elles ont à boire et à manger pour que cela soit plus doux. j'envoie les photos mais je ne sais pas où elles vont et c'est dommage (je suis plus doué avec une scie sauteuse qu'avec un ordi, désolé) ; encore merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#4 » jeu. févr. 02, 2017 7:44 am

aération ?
François.F

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#5 » jeu. févr. 02, 2017 10:18 am

Après, le risque aussi avec la nourriture c'est d'attirer encore plus d'abeilles, surtout que la maison est chauffée, je pense donc les abeilles doivent rester un minimum actives :/

Sinon oui des photos pour se rendre compte seraient les bienvenues, l'installation étant peu conventionnelle, il est difficile de se faire une idée.
Image

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#6 » jeu. févr. 02, 2017 12:05 pm

bonjour à tous ; l'aération est normale comme dans un tronc d'arbre je pense ; le trou de vol est réduit car le vent soufflait dans le conduit et je l'avais dans la caisse en bruitage.
je réessaye l'envoi de photos mais je galère (c'est plus facile sur bon coin, désolé) merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#7 » jeu. févr. 02, 2017 2:49 pm

essai photos

Image

Image

Image
:-bravo
Modifié en dernier par papymiel le jeu. févr. 02, 2017 5:17 pm, modifié 1 fois.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#8 » jeu. févr. 02, 2017 5:14 pm

bonjour à tous ; hier soir nettoyage de la caisse, 6 abeilles bien vivantes, courant partout, battant des ailes, mais incapables de voler, pourquoi ? le reste est en photos, vu que maintenant j' y arrive ; si l'un de vous a une idée de la cause du décès dans la caisse merci

Image

Image
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#9 » jeu. févr. 02, 2017 8:48 pm

Après ce sont peut-être juste de vieille abeilles en fin de vie ?

J'ai eu un tapis au fond de mes ruches en pas longtemps ici...
Image

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#10 » jeu. févr. 02, 2017 9:31 pm

bonsoir c'est aussi ce que je pense, quoique il arrive qu'elles n'aient pas toutes la même taille, et ne sachant pas faire la différence entre anciennes et jeunes le doute subsiste. malgré de fortes rafales de vent elles ont décollé ce midi. elles ont plus de courage que moi. on verra la suite. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#11 » ven. févr. 03, 2017 11:03 pm

bonjour à tous ; des photos de ma ruche cheminée ; pluie vent et elles bossent braves filles

Image

Image

et dans la caisse du salon ça va

Image
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#12 » mar. févr. 07, 2017 12:20 am

Bonsoir,

SI j'ai bien compris, cet essaim est installé dans le conduit métallique d'évacuation de la hotte.
J'ai peur que ce ne soit pratiquement impossible de les sortir de là.
Les mortes, en bas, sont de vieilles abeilles d'été qui meurent tout au long de l'automne.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#13 » mar. févr. 07, 2017 8:42 pm

bonjour michel, c'est tout-à-fait cela, elles sont dans la hotte de la cheminée dans mon salon et le soir on les entend derrière la hotte. les enfumer ne marche pas (à ce jeu, filles 1 papymiel 0) donc je pense construire une ruche warré, en mettre une partie sur le toit avec un chasse-abeilles en cône ou bidouiller la sortie avec système d'ouverture-fermeture pour avoir la reine (ou pas) ; advienne que pourra ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#14 » mar. févr. 07, 2017 9:40 pm

Le système du cône fonctionne très bien avec des hormones de reines dans la caisse. Il y a un sujet sur le forum. Par contre, tu n'auras pas la reine donc il te faudra au minimum du couvain frais.
Respecte la nature, elle te le rendra...

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#15 » mer. févr. 15, 2017 4:54 pm

bonjour à tous, voici la suite : j'ai piqué l'idée de josephus1 mais façon papymiel ; voici les photos et vous pouvez vous en inspirer

Image
plancher ouvert ou fermé (lame de lambris pas fixée ; coupée au milieu ; glissant dans les autres lames fixées)

Image
vu de dehors

Image
vu du dessous

Image
le trou de vol est sous la ruche car je la poserai directement sur le trou de la cheminée une fois le couvercle défait (elle s'encastre)

Image
le pose barrettes est fait maison (la largeur est celle d'une tenaille pour couper le fil de fer, 24 mm)

Image
vue de la ruche piège

Image

Image
le toit a une grille de ventilation et il y a un espace fait par un tasseau entre le toit en bois et le plastique du dessus, comme cela l'air passe

Image

Image

pour résumer je mets la caisse sur la cheminée et dessous (sortie actuelle) un cône maison qui se ferme avec une baguette chinoise (pour ouvrir ou fermer à la demande en rapport avec la caisse du dessus)

Image

Image

on verra si cela fonctionne ; merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientot
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.