Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#61 » mar. avr. 04, 2017 2:57 pm

bonjour à tous ; un voisin travaillant à la déchetterie m'a déposé ceci dans la boite-à-lettres

Image

le fameux tuyau d'écoute, et vu qu'il marche super bien et au bruit qu'il y a dans la hotte, je ne pense pas en avoir que 2 ou 300 comme le disait michel mais beaucoup plus. donc on va essayer le couvain frais de l'un de vous au cas où.

j'ai oublié : sur le dessin, je l'ai mis à droite mais c'était cet automne ; là elles sont quasi sur toute la surface de la hotte (au bruit), donc grosse ruche pour débutant génial ... merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#62 » mar. avr. 04, 2017 5:16 pm

maintenant, on peut dire Docteur Papymiel! :super
Daniel d'en bas

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#63 » ven. avr. 07, 2017 10:18 pm

bonjour à tous ; des nouvelles d'en haut : depuis le jour de fermeture, j'ai une partie qui couche au 2eme sous le nourrisseur et le reste en bas. tout est ouvert ; libre circulation. quand le nourrisseur sera vide, on verra si elles redescendent ou pas. je n'ai pas vu de construction pour le moment, mais les barrettes ne sont pas amorcées, ceci explique peut-être cela. on laisse faire mère nature pour le moment et on verra bien. je me posais juste la question de savoir si je mets des morceaux de feuilles alvéolées sous les barrettes (vu que je n'ai pas de couvain frais) ça peut marcher ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#64 » ven. avr. 07, 2017 11:01 pm

Bonsoir,

papymiel a écrit :...je me posais juste la question de savoir si je mets des morceaux de feuilles alvéolées sous les barrettes (vu que je n'ai pas de couvain frais) ça peut marcher ?

Non, désolé. Il va falloir que tu ailles à Saint-Julien ou que tu viennes à Millau :) Sans couvain, ton opération ne servira à rien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#65 » sam. avr. 08, 2017 10:01 pm

Michel a écrit :Non, désolé. Il va falloir que tu ailles à Saint-Julien ou que tu viennes à Millau :) Sans couvain, ton opération ne servira à rien.

Ne l'encourage pas... :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#66 » sam. avr. 08, 2017 11:00 pm

Si ça peut sauver une colonie et créer une vocation, je ne vais pas me priver. Pas toi ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#67 » mar. avr. 11, 2017 8:27 pm

bonjour à tous ; vu que c'est juju le + près, mon choix est fait ; mais qu'il se rassure, vu que le temps est compté j'en cherche vers chez moi et ce matin on m'a dit que c'était la folie au niveau essaimage ; ça partait de partout (à 4 km de chez moi) et que l'on verrait pour me dépanner dans 10/15 jours avec du couvain frais, mais encore merci pour l'invitation ; papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#68 » mar. avr. 11, 2017 10:08 pm

Michel a écrit :Si ça peut sauver une colonie et créer une vocation, je ne vais pas me priver. Pas toi ?

Pense que je suis en retraite... :mrgreen: Donc, débordé !
Entre les ruches, et la préparation du voilier... Plus les héritiers...
Qu'on me foute la paix ! Je navigue... :mdr
Daniel d'en bas

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#69 » lun. avr. 17, 2017 4:00 pm

bonjour à tous ; juju pour aller au bateau t'es obligé de passer par chez moi, "route des plages" oblige, mais je te fout la paix, je ne vais pas aller attendre au péage que tu te pointes rassure-toi. bon sinon r a s au point mort toujours dans la cheminée ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#70 » lun. avr. 17, 2017 6:32 pm

@Papymiel... Rassures toi, je plaisante beaucoup... Trop ! :mrgreen:

Mais quand je descends au voilier, je passe par Montpellier...Et le couvain, ça ne supporte pas le transport... :roll:
Contacte un api près de chez toi... Il te donnera bien un bout de brèche !
Pour le reste, soit patient. Le froid revient cette semaine.
Daniel d'en bas

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#71 » mar. avr. 18, 2017 9:19 am

bonjour à tous ; j'ai agrandi par le bas : ruche dans le foyer dans le salon ; ça bzz à tous va et c'est agréable à entendre, donc ruche sur le toit et dans le foyer, on laisse faire la nature, et du couvain je devrai en avoir bientot sinon r a s ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#72 » mer. avr. 19, 2017 7:21 am

voila pour moi !
bcp de boulot mais bon

Image

Image

Image

Voila le boulot, nickel !
Pour info, il y avait 2 m de cires.
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#73 » mer. avr. 19, 2017 1:40 pm

Chapeau bas Globule! :-bravo

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#74 » ven. avr. 21, 2017 12:33 am

bonjour à tous et chapeau globule, beau boulot ; je ne pense pas en avoir autant, du moins je l'espère vu que ce sera mon "baptême". petite question : il y avait des abeilles mortes en bas du conduit ? car moi j'ai mis une caisse avec un tube, elles montent et descendent mais j'ai l'impression qu'elles viennent y mourir vu que la sortie est en haut ; 2m50 au-dessus de la ruche dans la hotte, d’où ma question et est-ce normal ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#75 » jeu. avr. 27, 2017 9:29 pm

bonjour à tous ; je voulais faire un autre post avec le titre : "merci bande de vieux filous", mais comme c'est la fin de celui-ci car tout à une fin, je reste là. lundi après-midi je les ai enfumées léger avec une boite de conserve servant de brulot. mardi matin 7h branle-bas de combat ; préparation du matos : une baladeuse pour voir l'essaim ; un vaporisateur à eau (méthode tbh javaudin) l'enfumoir je viens de l'acheter ce jeudi ; un chapeau maison avec moustiquaire et drap ; des gants à rosiers ; 2 paires de chaussettes pour coincer le bas du pantalon ; 3 sweats dont le dernier avec une corde de serrage à la taille ; un râteau à rayons maison manche de 1m50, couteau dans un manche même grandeur ; des rideaux devant la porte pour les garder dans le salon et la baie vitrée ouverte. mon seau à essaim (voir autre post @michel nickel réglage de l'aspiration par la fenêtre au-dessus du seau). l'aspirateur bidon gros travaux et les tubes de robot de piscine pour aspirer en douceur.

ouverture de la hotte par le bas ; dépose de la ruche de la cheminée sur le toit ; tirage du tube du poêle pour pouvoir bosser ; pris les rayons 1 par 1 et accrochés à la même place dans la première caisse et ainsi de suite ; cela fait 2 caisses presque pleines. pas de piqure avec le vaporisateur à eau ; un coup de pschitt et balayette pour mettre dans le seau les réticentes
donc que du bonheur, alors pourquoi vouloir mettre ce titre "merci bande de vieux filous" ? tout simplement parce que aucun de vous ne dit qu'elles CAGUENT partout : après l'enruchage il a fallu tout nettoyer, les rideaux, les murs, les meubles, et j'en passe alors je le dis : quand vous faites un essaim dans une maison, prévenez le proprio du nettoyage à venir.
j'ai juste un petit bout de rayon qui s'est décroché de la 2eme caisse, d'où l'achat cet après-midi d'un enfumoir chez truffaut pour le raccrocher dès qu'il fait bon
Question de toit, mardi soir rinçage en règle : Il faut faire une entaille sur la planche du haut car l'eau glisse sur le devant et coule un peu dans la ruche (comme sur un rebord de fenêtre il y a une rigole, il faut faire de même. Allez les photos (dans tous les sens comme d'habitude, fâché avec l'ordi)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

merci d'avoir pris le temps de me lire ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.