Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
papymiel

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#61 » dim. avr. 02, 2017 3:17 pm

bonjour à tous ;facile pour vous ;moi je découvre alors je comptai faire ceci : mettre de l'amande amère dans ma boite en bas de la hotte au niveau du trou de ventilation qui les chauffe ; puis enfumer avec venturi maison Image petit tube aspi souffleur (ou sèche cheveux en froid pour ceux qu'on pas d'aspi souffleur )la bouteille coupée office d'avaloir à fumée ; grand tube à la boite de ventilation d'ou : amande amère + fumée venturi devrait faire sortir tout le monde ? une fois dans la ruche fermeture du plancher ; cone ouvert si reste des abeilles; ouverture de la hotte ; récup de tout à remettre dans ordre de sortie dans caisse ; refermer la hotte ; ouvrir le plancher ; abeilles descendre ; fermeture plancher et cone ; mettre caisse garnie en place ( 1er ou 2eme étage ?) rouvrir plancher ;cone ; abeilles remonter et papymiel content tout en douceur merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

julirosien
Anciens

Message#62 » dim. avr. 02, 2017 5:31 pm

Salut d'en bas!
tout ca me parait très clair! :super
Daniel d'en bas

papymiel

Message#63 » lun. avr. 03, 2017 6:57 pm

bonjour à tous ; des nouvelles d'en haut Image barbichou et archi respirez à fond : tout va bien ; avant la fermeture elles ne faisaient que passer sur le plancher pour descendre ; aprés la fermeture d'une soirée elles occupent les 2 caisses en se balladant partout .il y en à encore 3 ou 4 qui se goinfrent dans le nourrisseur mais pas plus .donc pour le moment je laisse comme cela et on verra si elles construisent ou pas .pour aubord l'histoire du couvain c est mort donc on verra au mois de mai pour passer à l action et récupérer toutes mes abeilles suivant ce que j'ai mis plus haut .michel : bouchon car trop d abeilles dans le cone qui avait tendance à plier un peu . j ai remédié à cela et tout roule si ce n'est que j'en ai toujours des bornées en marche arrière donc accumulation donc poids donc pliage . heureusement que je monte sur le toit tous les jours . je leur ai posé un abreuvoir la haut comme cela je sais ce qu'elles boivent . et pour les comiques du site on ne rigole pas de mes dessins ; je ne suis pas picasso et encore moins un virtuose de l informatique .merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel

Message#64 » lun. avr. 03, 2017 7:08 pm

bonjour à tous ; juju c'est clair ok mais cela ne répond pas à mes questions : la caisse une fois garnie 1er ou 2eme étage ? je pense 1er vu que 2eme c'est du miel ; mais là pas de vide sanitaire alors 1er ou 2eme ? et me dites pas de monter une troisieme caisse parce que celui qui dira cela je l'invite à venir descendre tout le barda de la- haut et cela fait 7m de haut merci papymiel

julirosien
Anciens

Message#65 » lun. avr. 03, 2017 8:17 pm

Ne prend pas trop de risques en montant sur le toit! :roll:
C'est bien de prendre de la hauteur, mais point trop n'en faut!
À moins que tu ne soit couvreur? :super
Daniel d'en bas

Michel
Admin

Message#66 » lun. avr. 03, 2017 11:43 pm

Bonjour,

Installe ta colonie dans l'élément supérieur. Au fur et à mesure que le couvain naîtra, elles le remplaceront par du miel et bâtiront en bas pour le couvain.

Tout de même, tu es sûr que tu ne peux pas simplement démonter ta hotte et mettre tout ce beau monde dans ta ruche. Evidemment, tu auras cent ou deux cents abeilles dans la cuisine mais d'un coup d'aspirateur, tu les prends et tu les mets dans ta ruche et l'affaire est réglée.

Il n'y a que si la colonie est dans la colonne et non dans le bas de la hotte que ton édifice se justifie pleinement.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel

Message#67 » mar. avr. 04, 2017 6:33 am

bonjour à tous : michel dans la colone y à le tube et elles ont pas la place de construire . ou alors dans le tube même mais je pense qu'il y aurait résonnance métallique. elles sont dans la hotte et on verra + tard . j attend un peu voir ce qu il se passe et faut que je passe chez icko pour une tenue , un enfum ; et certainement 2 ou 3 trucs qui me " parlerons " .merci pour la réponse du 2eme c est ce que je pensais merci papymiel

papymiel

Message#68 » mar. avr. 04, 2017 2:53 pm

bonjour à tous un voisin travaillant à la déchetterie m à déposé ceci dans la b a l Imagele fameux tuyau d'écoute et vu qu il marche super bien et au bruit qu il y à dans la hotte je ne pense pas en avoir que 2 ou 300 comme le disait michel mais beaucoup plus . donc on va essayer le couvain frais de l'un de vous au cas ou . merci papymiel

papymiel

Message#69 » mar. avr. 04, 2017 2:57 pm

j ai oublié : sur le dessin je l'ai mis à droite mais c'était cet automne ; là elles sont quasi sur toute la surface de la hotte ( au bruit ) donc grosse ruche pour débutant génial ... merci papymiel

julirosien
Anciens

Message#70 » mar. avr. 04, 2017 5:16 pm

maintenant, on peut dire Docteur Papymiel! :super
Daniel d'en bas

papymiel

Message#71 » ven. avr. 07, 2017 10:18 pm

bonjour à tous ;des nouvelles d'en haut : depuis le jour de fermeture j ai une partie qui couche au 2eme sous le nourrisseur et le reste en bas . tout est ouvert ; libre circulation . quand le nourrisseur sera vide on verra si elles redescendent ou pas . j ai pas vu de construction pour le moment mais les barrettes sont pas amorcées ceci explique peut etre cela .on laisse faire mère nature pour le moment et on verra bien .je me posais juste la question de savoir si je met des morceaux de feuilles alvéolées sous les barrettes ( vu que j ai pas de couvain frais ) ça peut marcher ???merci papymiel

julirosien
Anciens

Message#72 » ven. avr. 07, 2017 10:32 pm

Salut du Sud!
Il est pas tombé du toit...Le feuilleton continue... :super
Daniel d'en bas

Michel
Admin

Message#73 » ven. avr. 07, 2017 11:01 pm

Bonsoir,

papymiel a écrit :...je me posais juste la question de savoir si je met des morceaux de feuilles alvéolées sous les barrettes ( vu que j ai pas de couvain frais ) ça peut marcher ???

Non, désolé. IL va falloir que tu ailles à Saint-Julien ou que tu viennes à Millau :) Sans couvain, ton opération ne servira à rien.

A+
Michel,

julirosien
Anciens

Message#74 » sam. avr. 08, 2017 10:01 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

Non, désolé. IL va falloir que tu ailles à Saint-Julien ou que tu viennes à Millau :) Sans couvain, ton opération ne servira à rien.

A+

Ne l'encourage pas.... :mdr
Daniel d'en bas

Michel
Admin

Message#75 » sam. avr. 08, 2017 11:00 pm

Si ça peut sauver une colonie et créer une vocation, je ne vais pas me priver. Pas toi ?

Au plaisir.
Michel,

Retourner vers « L'essaim »