Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#46 » ven. mars 31, 2017 8:27 pm

bonjour à tous ; il fait beau, j'ai fermé hier matin et rouvert ce soir (archi tout va bien, déstresse)

Image

Image

et comme je ne suis pas un barbare, je leur donne à manger et je regarde par le carreau

Image

photo pas trop nette (pas nettoyé avant désolé), par contre j'ai des résidus jaunes sur la planche d'envol et sur les tuiles autour de la ruche

Image

voila, sinon r a s, demain temps de m.... c'est pour cela que j'ai rouvert et je remonterai voir la suite ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#47 » ven. mars 31, 2017 9:11 pm

Et si même par un miracle tu réussis, tu auras le droit à de superbes constructions anarchiques :super

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#48 » sam. avr. 01, 2017 12:57 pm

bonjour à tous ; l'anarchie ne me dérange pas vu que ma priorité n'est pas la récup du miel, dans votre mode d'emploi la seule différence c'est que moi je n'ai pas de couvain frais, et je ne ferme pas 3 jours mais 2, et je leur donne à manger ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#49 » sam. avr. 01, 2017 4:33 pm

Bonjour Papymiel.

Peux-tu m'expliquer pourquoi ça bouchonne tant dans le cône ? Y en a-t-il qui sont mortes devant la sortie ? Si oui, enlève-les.

Concernant le couvain frais, si ta colonie niche dans la hotte, ouvre-la et prélève un morceau de couvain. Referme et attends qu'un élevage royal soit lancé dans ta ruche du haut.

Maintenant, tu n'as plus qu'à garder le cap pendant 3 semaines à partir du moment où tu auras mis du couvain dans ta ruche.

Courage, ça va bien se passer.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#50 » sam. avr. 01, 2017 9:10 pm

bonjour à tous ; michel pas de mortes dans le cône mais la sortie taille crayon ikéa et une par une c'est long ; il y en a même en marche arrière alors cela bouchonne ; concernant le couvain, ouvrir la hotte si il y en à le moins possible c'est mieux. mais je vais voir sur boncoin, y en a un qui déménage et revend tout et je l'appelle demain pour du couvain frais (une annonce de Aubord, Gard, dans apiculture sur le moteur de recherche du boncoin si il y en à que cela intéresse mais c'est de la dadant). ouvrir la hotte ne me fait pas peur, mais il faut d'abord que j'achète une tenue et tout ce qui va avec. et puis bonjour le bordel dans le salon (pas le choix si Aubord c'est mort). prendre un morceau de couvain ? pas un rayon entier ? morceau de quelle taille ? merci papymiel

quand je ferme et c'est la première fois c'est le matin et je ré ouvre le lendemain dans l'après-midi ; de ce fait elles ne passent qu'une nuit "dehors", mais vu que ma hotte a une ouverture dans le salon, je leur offre le chauffage qui remonte jusque dans la ruche, c'est pour cela qu'elles sont bien et n'ont pas froid et le lendemain tout le monde est descendu dans la hotte. je les chauffe ; je les nourris, alors évitez de me faire passer pour un barbare car si je fais tout cela ce n'est pas pour les tuer sinon ce serait déjà réglé. je suis tout seul et me débrouille avec tout ce que je lis en livres, sur ce site, et mon imagination fertile fait le reste. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#51 » sam. avr. 01, 2017 9:30 pm

@Papymiel!
Pour l'imagination, on te fait confiance....
Père sévère ! :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#52 » sam. avr. 01, 2017 10:02 pm

Bonjour,

L'idéal, c'est d'introduire un cadre de couvain mais une main "peut" suffire du moment qu'il y a du couvain non operculé avec des œufs de moins de 3 jours.

Comment reconnaît-on un œuf de moins de 3 jours ? Celui d'un jour est vertical. Après, 2 et 3 jours, il est couché. Dès que l’œuf prend la forme d'un petit ver, on l'appelle larve et c'est trop tard pour en faire une reine.

Attention de bien positionner le couvain dans le même sens que dans la ruche, le haut en haut et le bas en bas. Les alvéoles ne sont pas horizontaux, leur fond est un tout petit peu plus bas que l'entrée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#53 » sam. avr. 01, 2017 10:46 pm

Michel a écrit :L'idéal, c'est d'introduire un cadre de couvain mais une main "peut" suffire du moment qu'il y a du couvain non operculé avec des œufs de moins de 3 jours.

Comment reconnaît-on un œuf de moins de 3 jours ? Celui d'un jour est vertical. Après, 2 et 3 jours, il est couché. Dès que l’œuf prend la forme d'un petit ver, on l'appelle larve et c'est trop tard pour en faire une reine.

Attention de bien positionner le couvain dans le même sens que dans la ruche, le haut en haut et le bas en bas. Les alvéoles ne sont pas horizontaux, leur fond est un tout petit peu plus bas que l'entrée.

Ça peut fonctionner avec des œufs mais l'idéal, il me semble, c'est des larves de moins de 3 jours donc 5 jours depuis la ponte : 3 jours pour l'éclosion de l'œuf et donc de toutes petites larves de 2 jours.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#54 » dim. avr. 02, 2017 3:17 pm

bonjour à tous ; facile pour vous ; moi je découvre alors je comptais faire ceci : mettre de l'amande amère dans ma boite en bas de la hotte au niveau du trou de ventilation qui les chauffe ; puis enfumer avec venturi maison

Image

petit tube aspi souffleur (ou sèche-cheveux en froid pour ceux qu'ont pas d'aspi souffleur) ; la bouteille coupée fait office d'avaloir à fumée ; grand tube à la boite de ventilation d'où : amande amère + fumée venturi devrait faire sortir tout le monde ? une fois dans la ruche fermeture du plancher ; cône ouvert s'il reste des abeilles ; ouverture de la hotte ; récup de tout à remettre dans ordre de sortie dans caisse ; refermer la hotte ; ouvrir le plancher ; abeilles descendre ; fermeture plancher et cône ; mettre caisse garnie en place (1er ou 2eme étage ?) ; rouvrir plancher ; cône ; abeilles remonter et papymiel content
tout en douceur merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#55 » dim. avr. 02, 2017 5:31 pm

Salut d'en bas !
tout ça me parait très clair ! :super
Daniel d'en bas

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#56 » lun. avr. 03, 2017 6:57 pm

bonjour à tous ; des nouvelles d'en haut

Image

respirez à fond : tout va bien ; avant la fermeture elles ne faisaient que passer sur le plancher pour descendre ; après la fermeture d'une soirée elles occupent les 2 caisses en se baladant partout. il y en à encore 3 ou 4 qui se goinfrent dans le nourrisseur mais pas plus. donc pour le moment je laisse comme cela, et on verra si elles construisent ou pas. pour Aubord l'histoire du couvain c'est mort, donc on verra au mois de mai pour passer à l'action et récupérer toutes mes abeilles suivant ce que j'ai mis plus haut. michel : bouchon car trop d'abeilles dans le cône qui avait tendance à plier un peu. j ai remédié à cela et tout roule si ce n'est que j'en ai toujours des bornées en marche arrière donc accumulation donc poids donc pliage. heureusement que je monte sur le toit tous les jours. je leur ai posé un abreuvoir là-haut, comme cela je sais ce qu'elles boivent. et pour les comiques du site on ne rigole pas de mes dessins ; je ne suis pas Picasso et encore moins un virtuose de l'informatique. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#57 » lun. avr. 03, 2017 7:08 pm

bonjour à tous ; juju c'est clair ok, mais cela ne répond pas à mes questions : la caisse une fois garnie 1er ou 2eme étage ? je pense 1er vu que 2eme c'est du miel ; mais là pas de vide sanitaire alors 1er ou 2eme ? et me dites pas de monter une troisième caisse parce que celui qui dira cela je l'invite à venir descendre tout le barda de là-haut et cela fait 7 m de haut ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#58 » lun. avr. 03, 2017 8:17 pm

Ne prend pas trop de risques en montant sur le toit ! :roll:
C'est bien de prendre de la hauteur, mais point trop n'en faut !
À moins que tu ne sois couvreur ? :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#59 » lun. avr. 03, 2017 11:43 pm

Bonjour,

Installe ta colonie dans l'élément supérieur. Au fur et à mesure que le couvain naîtra, elles le remplaceront par du miel et bâtiront en bas pour le couvain.

Tout de même, tu es sûr que tu ne peux pas simplement démonter ta hotte et mettre tout ce beau monde dans ta ruche ? Évidemment, tu auras cent ou deux cents abeilles dans la cuisine mais d'un coup d'aspirateur, tu les prends et tu les mets dans ta ruche et l'affaire est réglée.

Il n'y a que si la colonie est dans la colonne et non dans le bas de la hotte que ton édifice se justifie pleinement.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#60 » mar. avr. 04, 2017 6:33 am

bonjour à tous : michel dans la colonne il y a le tube et elles n'ont pas la place de construire. ou alors dans le tube même mais je pense qu'il y aurait résonance métallique. elles sont dans la hotte et on verra plus tard. j'attends un peu voir ce qui se passe, et faut que je passe chez icko pour une tenue, un enfumoir, et certainement 2 ou 3 trucs qui me "parlerons". merci pour la réponse du 2eme c'est ce que je pensais ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.