Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
papymiel

Re: essaim dans cheminée et décès dans le foyer

Message#46 » ven. mars 24, 2017 7:53 pm

bon petit topo elles sont dans la hotte du salon ok; il faut qu un max remonte dans la ruche en haut sur le toit ok; il est évident que je vais ouvrir le bas de ma hotte pour tt récuperer et nettoyer et remettre ce qu il leur faut dans la ruche mais je veux un minimum d abeilles dans le salon au moment de l ouverture et un max dans la ruche .n ayant pas de couvain frais je n 'ai pas trouvé d autre solution pour leur bien être que de procédé comme cela ( marrant que des experts comme vous ne me l'ai pas proposé ) .comment en faire monter un max ; la fumée ne marche pas ... merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

barbichou
Modérateur

Message#47 » ven. mars 24, 2017 9:59 pm

Salut,

Comme je te l'ai déjà dit, la solution la plus simple c'est de récupérer l'essaim dans la hotte comme n'importe quel essaim installé .
Tu vas dégueulasser partout par terre, dans la hotte et tu auras des abeilles partout dans ton salon, puis des butineuses perdues au retour à l'emplacement de l'essaim.
C'est le prix à payer sinon il faut le laisser là où il est...

@+ ;)

papymiel

Message#48 » sam. mars 25, 2017 4:31 pm

bonjour à tous tout un essaim dans mon salon pas top alors comment faire pour en avoir le - possible merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

barbichou
Modérateur

Message#49 » sam. mars 25, 2017 5:38 pm

Salut,

en bossant proprement et tranquillement. Étant donné que tu débutes, fais toi aider par quelqu'un rompu aux récupérations d'essaims installés sinon tu risques de quitter ta maison en courant :mdr

@+ ;)

julirosien
Anciens

Message#50 » sam. mars 25, 2017 6:57 pm

barbichou a écrit :Salut,

en bossant proprement et tranquillement. Étant donné que tu débutes, fais toi aider par quelqu'un rompu aux récupérations d'essaims installés sinon tu risques de quitter ta maison en courant :mdr

@+ ;)

je vais regarder de ma terrasse... aux jumelles, si je vois quelqu'un courir... :wink:
Daniel d'en bas

papymiel

Message#51 » mer. mars 29, 2017 4:11 pm

bonjour à tous ; ne sortez pas vos jumelles car je vais pas courir dehors "" même pas peur "" et faut bien y passer un jour ou l autre . tout seul comme un vrai je me prépare doucement au moment propice . pour le moment elles vont bien et dégustent de la pate d'amande dure comme pierre que chiens et poules n ont pas voulue . je savais pour le candi ; le fondant de patissier ; et là razia sur la pate d'amande blanche : à suivre ...sinon beaucoup de naissances vu que cela bouchone dans le cone .ImageImagemerci papymiel

papymiel

Message#52 » ven. mars 31, 2017 8:27 pm

bonjour à tous il fait beau j'ai fermé hier matin et rouvert ce soir ( archi tout va bien déstresse ) ImageImage et comme je ne suis pas un barbare je leur donne à manger et je regarde par le carreau Imagephoto pas trop nette (pas nettoyé avant désolé )par contre j ai des résidus jaunes sur la planche d'envol et sur les tuiles autour de la ruche Image voila sinon r a s demain temps de m.... c'est pour cela que j 'ai rouvert et je remonterai voir la suite merci papymiel

bebert69

Message#53 » ven. mars 31, 2017 9:11 pm

Et si même par un miracle tu réussis, tu auras le droit à de superbe construction anarchique :super

papymiel

Message#54 » sam. avr. 01, 2017 12:57 pm

bonjour à tous ; l'anarchie ne me dérange pas vu que ma prio n est pas la récup du miel , dans votre mode d'emploi la seule diff c'est que moi je n'ai pas de couvain frais et je ne ferme pas 3 jours mais 2 et je leur donne à manger merci papymiel

Michel
Admin

Message#55 » sam. avr. 01, 2017 4:33 pm

Bonjour Papymiel.

Peux-tu m'expliquer pourquoi ça bouchonne tant dans le cône ? Y en a-t-il qui sont mortes devant la sortie ? Si oui, enlève-les.

Concernant le couvain frais, si ta colonie niche dans la hotte, ouvre-la et prélève un morceau de couvain. Referme et attends qu'un élevage royal soit lancé dans ta ruche du haut.

Maintenant, tu n'as plus qu'à garder le cap pendant 3 semaines à partir du moment où tu auras mis du couvain dans ta ruche.

Courage, ça va bien se passer.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel

Message#56 » sam. avr. 01, 2017 7:55 pm

bonjour à tous ; michel pas de mortes dans le cone mais la sortie taille crayon ikéa et une par une c'est long ;y en à même en marche arrière alors cela bouchonne ; concernant le couvain ouvrir la hotte si il y en à le - possible c'est mieux .mais je vais voir sur boncoin y en à un qui déménage et revend tout et je l'appelle demain pour du couvain frais ( une annonce de AUBORD gard dans apiculture sur le moteur de recherche du boncoin ) si il y en à que cela interresse mais c'est de la dadant . ouvrir la hotte me fait pas peur mais il faut d'abord que j achète une tenue et tout se qui va avec .et puis bonjour le bordel dans le salon ( pas le choix si aubord c'est mort ). prendre un morceau de couvain ? pas un rayon entier ? morceau quelle taille ? merci papymiel

papymiel

Message#57 » sam. avr. 01, 2017 9:10 pm

bonjour à tous; quand je ferme et c'est la première fois c'est le matin et je ré ouvre le lendemain dans l'aprem ; de ce fait elles ne passent qu une nuit " dehors" mais vu que ma hotte à une ouverture dans le salon je leur offre le chauffage qui remonte jusque dans la ruche c est pour cela quelles sont bien et non pas froid et le lendemain tout le monde est descendu dans la hotte .je les chauffe ; je les nourris alors évitez de me faire passer pour un barbare car si je fais tout cela ce n'est pas pour les tuer sinon ce serait déjà réglé . je suis tout seul et me débrouille avec tout ce que je lis en livres ; sur ce site et mon imagination fertile fait le reste .merci papymiel

julirosien
Anciens

Message#58 » sam. avr. 01, 2017 9:30 pm

@Papymiel!
Pour l'imagination, on te fait confiance....
Père sévère ! :super
Daniel d'en bas

Michel
Admin

Message#59 » sam. avr. 01, 2017 10:02 pm

Bonjour,

L'idéal, c'est d'introduire un cadre de couvain mais une main "peut" suffire du moment qu'il y a du couvain non operculé avec des oeufs de moins de 3 jours.

Comment reconnaît-on un oeuf de moins de 3 jours ? Celui d'un jour et vertical. Après, 2 et 3 jours, il est couché. Dès que l'oeuf prend la forme d'un petit ver, on l'appelle larve et c'est trop tard pour en faire une reine.

Attention de bien positionner le couvain dans le même sens que dans le ruche, le haut en haut et le bas en bas. Les alvéoles ne sont pas horizontaux, leur fond est un tout petit peu plus bas que l'entrée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

luxbee

Message#60 » sam. avr. 01, 2017 10:46 pm

Michel a écrit :Bonjour,

L'idéal, c'est d'introduire un cadre de couvain mais une main "peut" suffire du moment qu'il y a du couvain non operculé avec des oeufs de moins de 3 jours.

Comment reconnaît-on un oeuf de moins de 3 jours ? Celui d'un jour et vertical. Après, 2 et 3 jours, il est couché. Dès que l'oeuf prend la forme d'un petit ver, on l'appelle larve et c'est trop tard pour en faire une reine.

Attention de bien positionner le couvain dans le même sens que dans le ruche, le haut en haut et le bas en bas. Les alvéoles ne sont pas horizontaux, leur fond est un tout petit peu plus bas que l'entrée.

A+

Ça peut fonctionner avec des œufs mais l idéal, il me semble, c est des larves de moins de 3j donc 5j depuis la ponte : 3j pour l éclosion de l œuf et donc de toutes petites larves de 2j !

Retourner vers « L'essaim »