Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mes abeilles construisent

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Mes abeilles construisent

Message#1 » mar. nov. 08, 2016 8:21 pm

Bonsoir,
Pour situer, je suis en Corse du sud et ça fait un moment que je constate une grosse activité sur mes deux ruches.
en ce moment il y a les arbousiers qui sont en fleurs, je pense que c'est pour cela.
Mais ce soir je suis allé voir ce qui se passe derrière les vitres (ça faisait longtemps que je n'y étais pas allé) et à ma grosse surprise j'ai constaté que les abeilles construisaient des pains de cire.

Ce n'est pas un peu tard pour construire ?
Est-ce normal ?

Merci pour vos réponses
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Mes abeilles construisent

Message#2 » mar. nov. 08, 2016 8:56 pm

Salut,

Qu'as-tu constaté exactement ? Des chaines d'abeilles ? Si oui, ce ne sont peut-être pas des chaines cirières mais des chaines pour monter le nectar...

Ça fait un peu tard quand même pour des constructions... sinon c'est qu'elles te font un cadeau pour ta fête...

Bonne fête

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Mes abeilles construisent

Message#3 » mar. nov. 08, 2016 9:37 pm

J'ai regardé vite fait ce soir et j'ai vu que depuis fin septembre elles avaient commencé à construire un élément.
Je n'ai pas vu combien de barrettes mais il y a en une qui est bien collée à la vitre ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mes abeilles construisent

Message#4 » mer. nov. 09, 2016 11:15 pm

Bonsoir,

La miellée d'arbousier est importante et bien que ce soit à la "mauvaise saison", elle compte beaucoup, comme celle du romarin qui viendra plutôt vers janvier. Il est donc normal que tes abeilles bâtissent pour stocker ce qu'elles vont chercher. Dans ton coin, selon l'altitude, il peut ne pas y avoir de véritable hivernage, juste un bref ralentissement en décembre. En revanche, l'été, en plaine, tu peux avoir un bel arrêt de ponte et d'entrées de nectar s'i fait bien sec.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Mes abeilles construisent

Message#5 » ven. nov. 11, 2016 7:27 pm

Salut ,
Je ne suis pas expert vu que c'est ma première saison, mais tu as bien résumé mes observations.
Merci pour toute ces infos.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Mes abeilles construisent

Message#6 » sam. nov. 12, 2016 3:06 pm

Michel a écrit :La miellée d'arbousier est importante et bien que ce soit à la "mauvaise saison", elle compte beaucoup, comme celle du romarin qui viendra plutôt vers janvier. Il est donc normal que tes abeilles bâtissent pour stocker ce qu'elles vont chercher. Dans ton coin, selon l'altitude, il peut ne pas y avoir de véritable hivernage, juste un bref ralentissement en décembre. En revanche, l'été, en plaine, tu peux avoir un bel arrêt de ponte et d'entrées de nectar s'i fait bien sec.

Donc, elles sont capables de fabriquer de la cire même en cette période ?

J'avais lu qu'elles s’arrêtaient forcément vers la fin d'été....
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Mes abeilles construisent

Message#7 » sam. nov. 12, 2016 4:39 pm

xebeche, même si le Morbihan c'est la Bretagne chaude, les températures (nocturnes et diurnes) ne sont peut-être pas aussi élevées que dans le coin de Corse où se trouvent les ruches de Geoffrey, du coté d'Ajaccio.

On en a déjà parlé (notamment Rahane il me semble), les abeilles construisent peu si les jours raccourcissent, s'il n'y a pas de miellée, et si les températures nocturnes descendent sous 10°C environs.
Peut-être qu'en cas de miellée importante, et si les températures sont suffisantes, le fait que les jours soient moins longs n'est pas bloquant. L'explication pour ce critère, c'est que les abeilles naissantes, futures abeilles d'hiver, ne développent plus leurs glandes cirières, mais accumulent des graisses pour l'hiver ; ce n'est peut-être pas le cas pour des colonies de zones à hivers doux ?

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Mes abeilles construisent

Message#8 » sam. nov. 12, 2016 9:07 pm

Merci pour la leçon...

la prochaine fois, je penserai à regarder la localisation avant de mettre une question :oops:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Mes abeilles construisent

Message#9 » sam. nov. 12, 2016 9:56 pm

Salut du Sud !
Mode humour "ON"... Pour une fois que quelqu'un travaille en Corse... Laissez-les faire... :mrgreen:
Mode humour "OFF"... J'adore la Corse... :super
Bonne continuation !
Daniel d'en bas

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Mes abeilles construisent

Message#10 » dim. nov. 13, 2016 9:05 am

:mdr
François.F

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Mes abeilles construisent

Message#11 » dim. nov. 13, 2016 5:05 pm

julirosien a écrit :Salut du Sud !
Mode humour "ON"... Pour une fois que quelqu'un travaille en Corse... Laissez-les faire... :mrgreen:
Mode humour "OFF"... J'adore la Corse... :super
Bonne continuation !

Salut,
Pour info j'ai choisi la ruche warré parce qu'il n'y a rien à faire ;)

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Mes abeilles construisent

Message#12 » lun. nov. 14, 2016 2:07 pm

Geoffrey a écrit :
julirosien a écrit :Salut du Sud !
Mode humour "ON"... Pour une fois que quelqu'un travaille en Corse... Laissez-les faire... :mrgreen:
Mode humour "OFF"... J'adore la Corse... :super
Bonne continuation !

Salut,
Pour info j'ai choisi la ruche warré parce qu'il n'y a rien à faire ;)

Ne crois pas ça ! :roll:
Mais c'est une ruche faite pour les non-interventionnistes... :mrgreen:
On est Corse ou on ne l'est pas... :super
Cordialement !
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Mes abeilles construisent

Message#13 » lun. nov. 14, 2016 3:12 pm

Geoffrey a écrit :Salut,
Pour info j'ai choisi la ruche warré parce qu'il n'y a rien à faire ;)

C'est aussi comme ça que cette ruche m'avait été "racontée" ... et aussi qu'elle ne coutait pas très cher... mouais, pour l'instant, je dois dire que c'est consommateur en temps, qu'il faut un minimum de matériel et que question finance, plus que quelques kg de miel auraient pu être achetés avec tout le montant investi :mdr Cela étant, je ne regrette rien, c'est absolument passionnant et le ROI est vraiment à chercher ailleurs :super ... aussi, la qualité du miel est bien supérieure à ce qu'on peut trouver dans le commerce :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.