Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

les abeilles ont disparu..

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

les abeilles ont disparu..

Message#1 » ven. sept. 23, 2016 5:22 pm

salut a tous
je viens vers vous car il est arrivé un phénomène que je n'avais pas encore vu sur une de mes ruches, en effet j'ai visité pour traiter cette dernière il y a quelques jours et plus rien, plus d'abeilles du tout, la ruche complètement abandonnée, pas une abeille morte ou par terre, la ruche en place, pas de signes de maladie à l'inspection des cadres...
bref plus rien de rien... la ruche est totalement vide, franchement j'ai beau chercher je ne vois pas ce que ça peut être...
si vous avez des idées je suis preneur.

pour info j'avais visité la ruche à la fin du mois d'août, il y avait encore des abeilles. il s'agissait d'un petit essaim que j'avais récupéré dans un arbre près du rucher et il est vrai qu'il tenait sur 3 ou 4 cadres, pas plus ; en gros il ne s'est pas très bien développé.
Je précise que je l'ai nourri au début en petites quantités pendant peu de temps.

je me disais que peut-être il passerait l'hiver, là j'ai l'impression qu'il n'a même pas passé l'été ! 8) :? :shock: :cry:

voilà, si quelqu'un a déjà vécu ça j'aimerais juste comprendre ce qu'il s'est passé.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: les abeilles ont disparu..

Message#2 » ven. sept. 23, 2016 5:45 pm

Bonjour,
une hypothèse parmi bien d'autres : famine et départ ?
Je suppose qu'il n'y a aucune réserve ?

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: les abeilles ont disparu..

Message#3 » ven. sept. 23, 2016 6:19 pm

oui en effet j'y ai pensé... mais je ne savais pas qu'elles pouvaient partir si tard dans la saison, juste avant l'hiver.
non il n'y avait pas de réserve en effet ou peu. j'ai retrouvé du pollen frais par contre, un couvain petit mais bien fait.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: les abeilles ont disparu..

Message#4 » ven. sept. 23, 2016 10:22 pm

Bonsoir,

C'est soit un essaim de misère (fuite en avant devant la disette) soit une ruche bourdonneuse qui s'est éteinte. Pour lever le doute, regarde si tu vois des alvéoles de mâles (plus larges) un peu partout, au centre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: les abeilles ont disparu..

Message#5 » sam. sept. 24, 2016 5:28 pm

merci michel je vais regarder ça de plus près.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.