Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim en préparation ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
hephte
Messages : 14
Localisation : Avrille (49)

Re: Essaim en préparation ??

Message#16 » jeu. août 25, 2016 8:04 am

Cela me rassure de voir que des ruches en plein soleil c'est possible, même si l'ombre pendant 2-3 heures permet de réguler la température encore mieux c'est certain.
Pour tes warré c'est le top par contre

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim en préparation ?

Message#17 » sam. août 27, 2016 9:04 pm

L'exposition au soleil n'est pas un problème si la ruche est équipée d'un coussin qui permet une certaine ventilation avec air qui circule sous le toit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaim en préparation ?

Message#18 » sam. août 27, 2016 9:27 pm

Mes ruches sont sur 1 élément occupé et un élément vide en-dessous.

Pas de coussin mais un nourrisseur en action (pour compenser la surconsommation due au traitement). Et je ne vais pas ouvrir les ruches car la semaine dernière j'ai eu du pillage par une petite ouverture (couvre-cadre neuf de bois apparemment pas assez sec et qui s'est tordu en séchant). Pillage par abeilles diverses mais aussi frelons ...

Je vais effectivement écarter les parpaings car en plus je souhaite mettre un piège à frelons sous la ruche.

Mais je pense qu'elles font la barbe. Elles me font ça quasiment tous les jours maintenant et tout rentre dans l'ordre le soir à la fraîche (si on peut parler de fraîcheur...).

Par contre j'ai un autre problème mais ce sera un nouveau post...

Merci à tous et bonne soirée
JY

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Essaim en préparation ?

Message#19 » mer. août 31, 2016 9:08 pm

Bonsoir

Jean-Yves24 a écrit :Mais je pense qu'elles font la barbe. Elles me font ça quasiment tous les jours maintenant et tout rentre dans l'ordre le soir à la fraîche (si on peut parler de fraîcheur...).

J'ai quasiment la même configuration, et le même phénomène ; il fait certes plus de 30 dans la journée depuis un certain temps.
ais comme l’élément est quasi plein et qu'elles ne descendent pas, la tendance étant au stockage au plus loin de l’entrée, j'ai mis en plus du VS, un élément sur le dessus.
Et depuis, elles ont l'air de nettement moins faire la barbe, et le soir de rentrer, alors que précédemment la planche de vol (20 cm x 8 cm) était pleine, avec en plus d'autres qui pendaient dessous.

A suivre.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaim en préparation ?

Message#20 » dim. sept. 04, 2016 11:58 pm

Je penserai à mettre un élément vide en haut en début d'été prochain. Pour que l'air chaud ne soit pas au niveau du couvain.

Et puis comme ça, ça fera moins d'abeilles sur la planche d'envol qui seront des proies pour les frelons ...

Jean-Yves

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.