Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Suivi d'un (petit) rucher à la maison

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Suivi d'un (petit ?) essaim en ruchette

Message#16 » jeu. mars 30, 2017 10:09 am

Oui, tout ne dépend pas de l'apiculteur. :lol:
Maintenant, elle dégage un parfum à 30 cm (un délicat mélange de miel et de cire)... Je ne m'en lasse pas.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Suivi d'un (petit ?) essaim en ruchette

Message#17 » jeu. mars 30, 2017 11:59 am

Ce ne serait pas du pillage ?

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Suivi d'un (petit ?) essaim en ruchette

Message#18 » jeu. mars 30, 2017 3:49 pm

Pas de bagarre à l'horizon, juste beaucoup de boulot, et sans doute une ruche pas super jointive...

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Suivi d'un (petit ?) essaim en ruchette

Message#19 » mar. juin 06, 2017 9:18 am

Hier, joli soleil d'artifice devant cette ruche. Ce n'est pas ma plus costaud, mais elle progresse.

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Suivi d'un (petit) rucher à la maison

Message#20 » ven. juin 09, 2017 1:43 pm

Sur les trois ruches, deux sont des essaims récupérés au mois de mai, l'autre le petit essaim de l'an dernier.
Le premier récupéré se développe bien, sans pour autant exploser les compteurs. Deux éléments, un bien occupé, le second en VS pour l'instant.
Le second essaim récupéré grossit et travaille comme un dingue en comparaison des deux autres. Après une grosse semaine, j'ai dû ajouter un second élément. Après une autre grosse semaine, j'ai dû ajouter un troisième élément.
L'essaim de l'an dernier fait son bonhomme de chemin, mais le VS tarde à être construit.
Allez, la saison n'est pas finie, hauts les cœurs!

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Suivi d'un (petit) rucher à la maison

Message#21 » mer. sept. 27, 2017 5:12 pm

J'ai déplacé par morceaux la ruche pleine de trous cet après-midi.
C'est une ruchette posée sur un élément posé sur un VS. J'avais tenté d'ouvrir la ruchette pour la migrer en ruche plus tôt dans l'année, mais les filles avaient absolument tout collé, et la façon dont les morceaux de la ruchette s'emboîtent ne permet pas de passer un fil à couper le beurre... J'avais donc à regrets posé sur un élément avec barrettes en clouant une planche de chaque côté pour boucher les trous. De même, à cause de ces satanées planches (j'ai été inspiré ce jour-là...), je ne peux pas non plus passer un fil pour décoller. :oops:

Tendinites obligent, j'ai tenté d'enlever la ruchette puis l'élément puis le VS. Trois barrettes de l'élément étaient collées aux rayons de la ruchette. :(
Un des rayons s'est décroché ; le nectar (très liquide) et le pollen sont tombés. :oops: J'ai eu comme un moment de solitude...
J'ai remis la ruchette sur l'élément, et j'ai soulevé les deux (je ne faisais pas le fier, le haut étant plus lourd que le bas).
J'aurais pu poser le tout sur un élément vide (j'en avais un à côté), mais je n'y ai pas pensé sur le coup. J'aurais ainsi pu passer le fil à couper le beurre (si j'en avais eu un). :oops:

J'ai raccroché le rayon sur une barrette, et l'ai mis dans le VS, puis j'ai tout remis en place au nouvel emplacement.
C'était un peu rock and roll dans le rucher, avec les filles ramassant le nectar comme elles pouvaient.
Je n'ai pas fait ça de façon très détendue, craignant qu'à tout moment un voisin sorte pour râler.

J'espère que pour les déplacements des autres ruches les rayons seront mieux accrochés...

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Suivi d'un (petit) rucher à la maison

Message#22 » sam. févr. 17, 2018 7:52 pm

Un problème de plus en moins, deux des trois colonies sont mortes. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Suivi d'un (petit) rucher à la maison

Message#23 » dim. févr. 18, 2018 11:39 am

Bonjour à tous,

je vais un peu vous contredire quant à l'isolation des ruches.

J'ai récupéré un petit essaim dans ma vieille Voirnot divisible 10c. dans laquelle il n'y avait que 6 cadres simplement amorcés.

Il s'est formé en une grappe compacte sur 4 cadres laissant les autres. Je l'ai un peu nourri au candi vitaminé et je l'ai laissé tel qu'il était.
Il a supporté le froid, les bourrasques de vent à plus de 110 km/h...
Hier elles sortaient allégrement et rentraient du pollen de perce-neige, et de noisetier.
Un rapide coup d'œil devait m'apprendre que l'essaim était sur les 6 cadres avec un peu de couvain, avec deux emplacements de cadres vides de chaque coté.

Comme quoi l'isolation n'est pas vraiment nécessaire !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Suivi d'un (petit) rucher à la maison

Message#24 » dim. févr. 18, 2018 5:54 pm

Bonsoir Daniel,

Que contient ton Candi vitaminé ?
C'est une recette maison ?
Merci pour ta réponse,

Éric

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Suivi d'un (petit) rucher à la maison

Message#25 » dim. févr. 18, 2018 8:16 pm

Bonsoir Eric,

Oui c'est une recette maison que j'utilise depuis mes débuts en 1973, qui m'a été transmise par mon maitre en la matière, un vieil api grognon comme pas deux.

Pour 3 kg de fondant de pâtissier réchauffé au bain marie pour le rendre plus souple, je rajoute à la louche 450/500 g de levure de bière du boulanger, le tout bien malaxé ; quand la pâte commence à bien se former je rajoute 1 kg de miel préalablement ramolli. Je re-malaxe le tout et je laisse reposer une journée. Je distribue cette pâte à raison de 200 g par ruche.

Je donne cette pâte le soir dans une coupelle posée directement sur la tête des cadres, lorsque les filles commencent à sortir et rentrent du pollen, en gros fin février.
Fin mars, je donne du sirop additionné de levure (1 verre) toutes les semaines, ce qui me donne de très fortes colonies pour assurer le transvasement des colonies en avril.
Avec cette méthode, attention aux essaimages, faut être particulièrement vigilant en début avril.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Suivi d'un (petit) rucher à la maison

Message#26 » lun. févr. 19, 2018 12:22 pm

Merci beaucoup pour tes informations, justement je voulais trouver un moyen d'aider les ruches à redémarrer.
Et comme je voudrais faire une première division d'un essaim ce printemps, le sirop vitaminé je retiens :super

Merci encore
Eric

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.