Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Redistribuer miel récupéré suite récupération essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Math
Messages : 34
Localisation : Puy de Dôme

Redistribuer miel récupéré suite récupération essaim

Message#1 » sam. août 13, 2016 10:34 am

Bonjour à tous

J'ai une question importante, hier j'ai récupéré un essaim entre un volet et une fenêtre au troisième étage d'une maison, j'ai été obligé de le faire par l'intérieur, et j'ai un peu galéré, beaucoup est tombé quand j'ai ouvert la fenêtre. Ca a donc été l’émeute dans la pièce... j'ai donc mis toutes les cires, couvain et miel dans une caisse pour être tranquille, et posé la ruche dans la chambre... ça a fonctionné, j'ai donc récupéré ma ruche hier soir, voilà pour la situation.

Maintenant, les questions... ;-)
Il faut que je trie les cires, je vais jeter le couvain faute d'avoir pu le leur remettre à temps, mais vu la saison je veux leur rendre le miel qui était stocké ; comment faire, puis-je mettre petit à petit les rayons cassés dans un nourrisseur ? une meilleur solution ?

Les fois d'avant j'ai toujours récupéré des essaims fraîchement installés, donc je ne sais comment faire... l'idéal aurait été de tout découper dès le départ et de les réinstaller dans la ruche, mais c’était trop compliqué à l'intérieur avec du miel partout :cry: et c'est surtout vraiment dommage pour le couvain :cry:

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Redistribuer miel récupéré suite récupération essaim

Message#2 » sam. août 13, 2016 1:45 pm

Bonjour,

Oui, tu peux écraser consciencieusement tes rayons dans un nourrisseur. Elles nettoieront tout ça.

La prochaine fois, équipe-toi d'une "fourchette de Philippe", le miel coulera beaucoup moins. Il faut procéder en deux temps, d'abord, tu découpes uniquement le couvain sans toucher au miel et ensuite, tu récupères le miel dans un autre récipient, si possible.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Math
Messages : 34
Localisation : Puy de Dôme

Re: Redistribuer miel récupéré suite récupération essaim

Message#3 » sam. août 13, 2016 10:56 pm

ok merci Michel, je vais faire comme ça alors !

C'est quoi cette fourchette ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Redistribuer miel récupéré suite récupération essaim

Message#4 » dim. août 14, 2016 3:50 am

Math a écrit :ok merci Michel, je vais faire comme ça alors !

C'est quoi cette fourchette ?


L'indispensable pour recupérer des essaims

Image

Image

et de l'utilisation du treillis à lapin pour faire tenir les rayons

Image

Math
Messages : 34
Localisation : Puy de Dôme

Re: Redistribuer miel récupéré suite récupération essaim

Message#5 » dim. août 14, 2016 10:35 am

Super
je vais m'en faire une en effet ça doit être pratique

Et le treillis à lapin faut que j'en trouve, ça sera bien moins galère que de fixer au fil de fer !!! :bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Redistribuer miel récupéré suite récupération essaim

Message#6 » dim. août 14, 2016 6:03 pm

Bonsoir,

Alors, attention, selon la température, la cire est plus ou moins molle. Lorsque j'ai récupéré mon dernier essaim, en début de semaine, la cire était si molle que j'ai commencé par me faire surprendre et ensuite, j'ai dû couper des bandes de rayon à miel d'à peine 5 cm de haut sous peine de les voir se déchirer.

Avec tes treillis à lapin, c'est sûr que ça va se déchirer, même si la partie dédiée au couvain est bien plus solide que celle qui contient le miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Redistribuer miel récupéré suite récupération essaim

Message#7 » mer. févr. 15, 2017 6:59 pm

bonsoir ; pour la pelle à essaim qui est en fait une pelle à farine : tu prends un bidon d'eau déminéralisée (pour le fer à repasser de madame), une fois vide tu le coupes en biais au cutter en partant bidon à plat du haut de la poignée et zou en travers (trace-le au crayon avant et attention aux doigts ). moi j'en ai pour le ciment, pour le terreau, pour les croquettes pour chien, et pour les grains des poules a + papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.