Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim dans un mur

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 20
Localisation : 32 GERS

Récupération d'un essaim dans un mur

Message#1 » ven. août 05, 2016 1:20 pm

Bonjour à tous,
Je voudrais avoir votre avis sur une récupération éventuelle d'un essaim.

Voici le topo :
Des amis ont eu la mauvaise surprise de voir un essaim s'installer dans le mur de leur maison. Ils cherchent la solution pour s'en débarrasser, quitte à le détruire chimiquement (ce que je leur ai fortement déconseillé, évidemment). C'est a priori un petit essaim et il s'est installé début juin de cette année. La zone se trouve entre la volige, le haut du mur et les deux chevrons de chaque côté du mur (derrière le projecteur noir sur la photo).
Côté sud :
Image
Image

D'après le propriétaire, il y aurait un espace restreint possible, car le haut du mur n'aurait pas été bâti jusqu'à l’arasement des deux chevrons. Un ravalement de façade (crépis) a été prévu dans un avenir proche, mais la présence de cet essaim contrecarre ces travaux. Le propriétaire est d'accord pour extraire l'essaim quitte à découper un peu le mur côté ouest.

Voici ce qui a déjà été mis en place :
Sur la face sud, du mastic siliconé + ciment a été posé pour ne plus laisser qu'un seul trou d'envol. Une ruchette en polystyrène a été positionnée à proximité de ce trou. A l’intérieur de cette ruchette, 5 cadres avec des rayons construis mais vides (contenant quelques reliquats de miel ici et là) ont été positionnés avec de l'attire-essaim sur les parois, mais sans succès depuis maintenant plus de trois semaines (j'ai bien lu sur les forums, que sans couvain et chasse-abeille, c'est même pas la peine. Je confirme ! mais au moins elles se sont familiarisées avec la ruchette...).

La semaine dernière, le propriétaire m'a annoncé qu'un deuxième trou avait été créé (voir photo).
Côté ouest :
Image


J'ai encore quelques semaines devant moi pour trouver une solution efficace et viable pour les abeilles. Après avoir passé une soirée entière à parcourir les solutions possibles sur ce forum, j'ai bien eu quelques idées pour déloger cet essaim mais avec mon peu d'expérience, je préfère avoir votre avis.

Me concernant :
J'ai une ruche Warré de trois éléments, qui tourne plein pot avec un bel essaim récupéré début mai. Pour la suite de cette récupération, voici mes options : soit je le récupère en Warré mais je doute qu'il passe l'hiver, soit je le donne à un ami apiculteur qui l’associera à d'autres essaims pour une de ses ruches.

Merci de m'avoir lu et merci de vos réponses...
Richard.
Modifié en dernier par Richard le ven. févr. 08, 2019 9:41 pm, modifié 1 fois.
Je ne suis pas apiculteur, je suis apicurieux!

alex07
Messages : 108
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Récupération d'un essaim dans un mur

Message#2 » ven. août 05, 2016 7:50 pm

Bonsoir Richard,
Personnellement, je travaillerais plus côté ouest pour ne pas être gêné par le projecteur.
As-tu essayé de monter dans les combles pour voir si c'est bien dans le mur et non dans les combles ou le plafond ?
Je dis ça parce que j'ai eu le cas où elle rentraient dans le mur pour atterrir dans le grenier et finir dans le plafond !

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 20
Localisation : 32 GERS

Re: Récupération d'un essaim dans un mur

Message#3 » ven. août 05, 2016 9:45 pm

Salut Alex,
Merci pour ta contribution.
Oui c'est à vérifier. Il n'y a pas de grenier au-dessus, mais il doit y avoir une isolation et je ne sais pas trop comment elle a été réalisée. Ce point est à éclaircir...
Richard.
Je ne suis pas apiculteur, je suis apicurieux!

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Récupération d'un essaim dans un mur

Message#4 » sam. août 06, 2016 5:14 am

à cette epoque il vaut mieux essayer d'attraper la reine

1 je ferais un conduit étanche vers une nouvelle ruche et je les laisserais s'habituer en vérifiant qu'il n'y ait pas de "fuites", d'abord une entrée



2 puis un tunnel vers la nouvelle ruche

Image

3 puis un montage à la Cleo Hogan :

passage obligé par la ruche
mise en place de couvain frais
vérification de la ponte et si possible vision de la reine
- extraction d'un paquet d'abeilles
- etc.
- remise de couvain frais et essai d'avoir la reine, si tu la vois, mise en place d'un chasse-abeilles dans la ruche

Image

ce système te permet d'extraire les abeilles pour renforcer une colonie et si tu as la reine bingo

l’inconvénient c'est qu'il te faut quelques manips

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 20
Localisation : 32 GERS

Re: Récupération d'un essaim dans un mur

Message#5 » dim. août 07, 2016 5:26 pm

Salut DocBB,
Merci beaucoup pour ton aide !
Oui, j'ai bien survolé tes posts sur cette méthode qui présente beaucoup d'avantages dans mon cas (cependant, je n'ai pas saisi le coup du "montage à la Cléo Hogan"). Le hic, c'est que je débute juste, et que je n'ai pas de couvain sous la main. J'ai donc éludé ce type de récupération, mon idée étant d'ouvrir une partie du mur pour extraire leur couvain et tenter de récupérer la reine par aspiration. Je me suis fabriqué un caisson d'aspiration à cet effet :
Image
Image

@ Michel : Peux-tu me donner les dimensions de ta fameuse "fourchette de Philippe" ? Je sais que les 5 clous doivent faire 5 cm. Mais quid des autres dimensions ? longueur du manche, largeur de la fourche, écartement des clous... Je pense que je risque d'en avoir besoin pour cette extraction.
Merci à tous pour votre aide précieuse.
Richard.
Modifié en dernier par Richard le ven. févr. 08, 2019 10:17 pm, modifié 2 fois.
Je ne suis pas apiculteur, je suis apicurieux!

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Récupération d'un essaim dans un mur

Message#6 » dim. août 07, 2016 7:16 pm

pour l'aspirateur il y a ici les détails

et une nouvelle vidéo ; à voir à la fin l'utilisation des grilles



et celle-ci



où on voit bien la grille intermédiaire amovible (le gars la montre du doigt)

1) config d'aspiration
- plancher
- corps vide
- grille amovible
- toit aspirant

2 config récupération des cadres
plancher (fermé)
corps plein d'abeilles
grille amovible (coulissante)
corps avec des cadres où on a placé le couvain récupéré
toit aspirant

3 config transport
idem mais on enlève la grille coulissante, comme ça elles vont s'occuper du couvain, et la partie supérieure du toit coulissant, comme ça elles ont de l'air mais elles sont retenues par la moustiquaire du toit coulissant

et le plus beau

Image

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 20
Localisation : 32 GERS

Re: Récupération d'un essaim dans un mur

Message#7 » mer. août 10, 2016 1:57 pm

Bonjour,
Merci encore à tous pour votre aide et surtout à DocBB pour les vidéos.
Je compte ouvrir le mur et récupérer le couvain. Le couvain sera positionné dans une ruchette et les abeilles aspirées dans corps de ruche Warré.
Ensuite, je transférerai les abeilles de la hausse Warré vers la ruchette avec une plaque interface.
C'est un peu compliqué, mais je désire donner l'essaim au collègue apiculteur qui m'a prêté la ruchette.

Pour ce faire, j'ai confectionné la chose suivante avec deux trois chutes de bois:
Image

Image
La suite en image mardi prochain...
Richard.
Modifié en dernier par Richard le ven. févr. 08, 2019 10:19 pm, modifié 2 fois.
Je ne suis pas apiculteur, je suis apicurieux!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récupération d'un essaim dans un mur

Message#8 » mer. août 10, 2016 2:30 pm

C'est un peu tard pour faire cette opération ; l'essaim récupéré aura du mal à passer l'hiver ou alors il va falloir nourrir pas mal.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim dans un mur

Message#9 » mer. août 10, 2016 9:45 pm

Il faut surtout essayer de récupérer un max de couvain !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 20
Localisation : 32 GERS

Re: Récupération d'un essaim dans un mur

Message#10 » jeu. août 11, 2016 9:49 am

Bonjour,
Supradine a écrit :C'est un peu tard pour faire cette opération. l'essaim récupéré aura du mal a passer l'hiver ou alors il va falloir nourrir pas mal.

Effectivement Supradine, il aurait été mieux de laisser passer l'hiver. Le souci, c'est que les propriétaires veulent s'en débarrasser coûte que coûte, avant l'automne pour refaire leur façade. C'est le sauvetage de la dernière chance. Pour cet hiver, elles devraient être réunies avec d'autres essaims dans une ruche Dadant, chez un apiculteur. J'espère qu'elles résisteront à ce traitement...

Michel a écrit :Il faut surtout essayer de récupérer un max de couvain !

OK Michel, et en ce qui concerne les deux côtés de rayons contenant le miel, j'en fais quoi ? je les insère aussi dans mes cadres vides à côté du couvain découpé au préalable ?

Michel, quel est l'horaire idéal pour ce genre de manipulation ?

Merci d'avance,
Richard.
Je ne suis pas apiculteur, je suis apicurieux!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim dans un mur

Message#11 » jeu. août 11, 2016 10:18 am

Bonjour,

C'est une opération qui prend bien une à deux heures mais que je te conseille de faire pendant que les abeilles sont encore aux champs. D'habitude, j'attaque vers 16h. Ainsi, vers 18h, 19h, j'ai rentré la reine et ses filles présentes dans la boîte et ensuite, il n'y a plus qu'à attendre le retour des butineuses. Généralement, les hôtes de l'essaim me proposent de m'offrir le dîner et c'est l'occasion de parler, devinez de quoi ? D'abeilles, bien sûr.

Une fois la nuit tombée, je fais rentrer les dernières abeilles dans la boîte avec un peu de fumée et je ferme l'entrée pour ouvrir, alors, les grilles latérales de ma boîte. Ainsi, elles sont cloîtrées mais elles respirent bien. Après, j'emmène ma boîte chez moi et le lendemain matin, j'installe ma ruche et libère les petites. Si nécessaire, je nourris.

Concernant les rayons de miel, soit tu les gardes pour toi, soit tu les mets dans le nourrisseur. Un mix des deux n'est pas mal. J'en profite pour en donner un peu aux hôtes qui découvrent ce qu'est un vrai bon miel, à cette occasion.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 20
Localisation : 32 GERS

Re: Récupération d'un essaim dans un mur

Message#12 » sam. août 20, 2016 6:35 pm

Bonjour à tous,
Bon, hé bien fort de tous ces conseils, je passe à l'action.

Grosse surprise : les rayons sont pratiquement parallèles aux chevrons ! Donc, l'utilisation de la fourchette de Philippe est impossible. Je décide d’extraire les rayons entiers un par un à la main, après avoir aspiré un maximum d'abeilles à chaque fois.

Image
Image

Les rayons sont découpés à la dimension des cadres et maintenus par des élastiques. Ils sont placés ensuite dans la ruchette (désolé, pas de photo, le photographe n'ayant pas de protection).
Les abeilles sont aspirées dans un corps Warré.

Image

Elle sont ensuite transférées dans la ruchette avec leur couvain :

Image

Les alvéoles gorgées de miel sont récupérées. Ce miel sera redistribué aux abeilles moyennant une modeste part pour nous et les propriétaires. Nous avons eu l'occasion de le goûter le soir même. Je dois dire qu'il est vraiment excellent !

Image

Finalement, au lieu de donner cet essaim à un ami apiculteur, je décide de le garder et de l'intégrer dans une ruche Warré (le passage dans la ruchette Dadant fut donc une étape inutile). Les abeilles ont été super mignonnes, malgré ce que l'on leur a fait subir (même pas attaqué, ni piqué une seule fois), je vais leur donner toutes les chances pour qu'elles puissent survivre cet hiver.

Image

Je suis persuadé de n'avoir pu récupérer la reine car il y avait un milliard de cachettes possibles, loin dans le mur, pour qu'elle puisse s'y cacher. J'espère qu'elles pourront créer une nouvelle reine avec le couvain.

Image

Voici la fin de l'histoire et encore merci à Michel, DocBB, Alex07 et Supradine pour leur aide.
Merci de m'avoir lu.
Richard.
Modifié en dernier par Richard le ven. févr. 08, 2019 10:39 pm, modifié 2 fois.
Je ne suis pas apiculteur, je suis apicurieux!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim dans un mur

Message#13 » sam. août 20, 2016 9:07 pm

Félicitations, Richard !

Mine de rien, s'attaquer à une colonie comme celle-là quand on débute, ce n'est pas rien !

Pour savoir si ta reine a été capturée, il te suffit de voir si les butineuses retardataires sont rentrées dans la ruche ou se sont éparpillées un peu partout.

Quant à la fourchette de Philippe, même si le 1er rayon est parfois obligatoirement récupéré à la main, dès qu'on a réalisé un trou, il vaut mieux s'en servir pour éviter que le miel ne dégouline partout sur le chantier. D'une part, c'est du gâchis de perdre ce bon miel et d'autre part, une fois qu'il y en a partout par terre, on est un peu condamné à marcher dedans avec les problèmes que ça pose dans certains lieux habités, par exemple.

Encore bravo.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

alex07
Messages : 108
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Récupération d'un essaim dans un mur

Message#14 » dim. août 21, 2016 8:08 am

Très belle récupération, surtout pour un débutant !
Je te souhaite d'avoir la reine car à cette époque de l'année, suivant ta région, J+16 ça nous mène à début septembre, ça va être chaud pour la fécondation !
Encore bravo à toi :D

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 20
Localisation : 32 GERS

Re: Récupération d'un essaim dans un mur

Message#15 » jeu. août 25, 2016 10:00 pm

Bonjour à tous!
Merci à tous pour vos encouragements. ça me fait plaisir, car j'ai passé beaucoup de temps à préparer cette capture.
Mais l'histoire n'est pas tout à fait finie car elle a un dénouement assez surprenant...
En effet, quelque jours après la mise en ruche, les propriétaires me rappellent et me signalent que des abeilles étaient toujours sur place, accrochées à une branche d'un petit lilas situé juste devant le fameux essaim capturé. Armé de mon aspirateur, je file récupérer les retardataires.
Les abeilles forment une belle grappe de la taille d'un ballon de handball et se trouvent accrochées sur une branche que je sectionne finalement et que je pose délicatement dans la cuve de l'aspirateur (qui ne m'a pas servi, en fait).
Arrivé chez moi, je décide d'utiliser la fameuse méthode du drap blanc :

Image

Là, grosse surprise : elle ne veulent pas rentrer dans la ruche et restent groupées sur le drap. J'en force un paquet, encore accrochées à la branche, à aller à l'entrée de la ruche, et là grosse bagarre ! Comme vous l'avez deviné, ce n'est pas le même essaim !
Deuxième surprise, je repère une reine ! (Petit jeu : essayez de la trouver sur la photo ci-dessous ! :roll: ) Je viens de comprendre que c'était, en fait, un petit essaimage qui s'était posé pile en face du mur dans lequel j'avais capturé l'essaim. Coïncidence ? Je me suis dit que j'avais fait là une grosse bêtise en voulant les mettre ensemble...

Image

Eh bien non, comme quoi ces abeilles sont parfois surprenantes ! Après la grosse bagarre, elles ont finalement fait amies/amies ! Et tout ce petit monde est rentré bien sagement dans la ruche :

Image

A la question : y avait-il déjà une reine dans l'essaim ? je ne pourrais pas répondre. Mais maintenant, je suis sur qu'il y en a au moins une et j'en suis bien content. Je me suis hâté de mettre une grille à reine. Maintenant, je les nourris avec leur miel et elles n'en laissent pas une goutte. Elles commencent à consolider les rayons avec couvain. ça a l'air d'être bien parti pour elles !
Merci de m'avoir lu.
Richard.
Modifié en dernier par Richard le ven. févr. 08, 2019 10:48 pm, modifié 1 fois.
Je ne suis pas apiculteur, je suis apicurieux!

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.