Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

regroupement ruche faible.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: regroupement ruche faible.

Message#16 » sam. juil. 23, 2016 8:07 am

.Manu a écrit :La méthode de Mr Riondet me laisse un peu dubitatif.
J'ai du mal à comprendre l'apport de sirop en masse fin juillet.

Riondet est un api du sud de la France, en Langstroth. Dans le sud c'est souvent la sécheresse en aout et le nourrissement compense et fait pondre la reine. Au nord de la Loire on a rarement besoin de pratiquer de la sorte.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: regroupement ruche faible.

Message#17 » sam. juil. 23, 2016 8:39 am

dans le nord avec les pluies qui rincent les fleurs on n'est pas nécessairement mieux...

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: regroupement ruche faible.

Message#18 » ven. août 12, 2016 2:03 am

Bonjour à tous.
Nous voilà un mois plus tard pratiquement. Ma ruche faible bien que nourrie au sirop depuis le 25 juillet, est toujours sur quatre rayons bâtis.
La bruyère est en fleur mais vu le manque de pluie elle est très sèche et n'a que très peu de pollen semble-t'il.
Ayant prévu de partir en vacance fin août et ce pour trois semaines, je pense sérieusement à regrouper avant mon départ.

J'ai une ruche sur quatre éléments qui semble végéter depuis quelques semaines au point de me faire penser que la reine est morte et qu'elle est bourdonneuse. La majorité des dernières cellules bâties semblent plus grandes.

Regrouperiez-vous cette ruche sur quatre éléments certainement bourdonneuse avec ma ruche qui ne comporte que quatre rayons ?

Il faut je pense que je me décide avant de partir en vacance.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: regroupement ruche faible.

Message#19 » ven. août 12, 2016 2:18 pm

Assure-toi d'abord qu'elle est bourdonneuse. Si oui, secoue-la à plus de 50 m de sa position et ensuite procède à la réunion. Fais-le maintenant, si possible.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: regroupement ruche faible.

Message#20 » ven. août 12, 2016 5:18 pm

Merci Michel

Quel est l'intérêt de secouer la ruche bourdonneuse ?
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: regroupement ruche faible.

Message#21 » ven. août 12, 2016 8:08 pm

nicaise a écrit :Quel est l'intérêt de secouer la ruche bourdonneuse ?

Avant de la secouer, enfumer fortement la colonie, éventuellement frapper sur les parois pour que les abeilles se gorgent de miel. Une fois secouées, elle se feront accepter par les autres colonies. Les provisions de cette colonie secouée seront redonnées comme nourrissement aux plus faibles.
Donc ça sert à récupérer ce qui peut l'être, les cadres mal bâtis sont fondus et la cire récupérée aussi. Au final tu as une ruche vide prête à recevoir une nouvelle colonie
Archimed

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: regroupement ruche faible.

Message#22 » ven. août 12, 2016 9:09 pm

Quel est l'intérêt de secouer la ruche bourdonneuse ?

Bonsoir,
pour ne pas avoir de combat entre les abeilles pondeuses et la reine avec qui tu réunis et qui risquerait d'être tuée.
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: regroupement ruche faible.

Message#23 » ven. août 12, 2016 10:12 pm

Bonsoir.
J'ai un peu de mal à saisir.
Ma ruche faible est sur deux éléments. Un élément avec quatre rayons et le vs.

Ma ruche que je suppose bourdonneuse ou plutôt orpheline est sur trois éléments bien pleins et un vs.
Je la suppose orpheline parce qu'elle n'évolue plus depuis deux mois comparativement à ses voisines que j'ai du agrandir. De plus il me semble que les dernières alvéoles dans le dernier élément au dessus du vs sont un peu plus grandes...
Par contre je ne vois pas plus de mâles que dans les autres...

Si vous me conseillez de secouer ma ruche, dois-je secouer les trois éléments pleins ?

Secouer, OK mais à quel point ?
Dois-je les vider de leurs abeilles ?

Tout ceci n'est pas très clair, désolé.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: regroupement ruche faible.

Message#24 » sam. août 13, 2016 7:16 am

nicaise a écrit :Ma ruche que je suppose bourdonneuse ou plutôt orpheline est sur trois éléments bien pleins et un vs.

On ne travaille pas avec des suppositions, mais des certitudes, il faut ouvrir, regarder et voir l’état du couvain, mâles ou femelles
nicaise a écrit :Si vous me conseillez de secouer ma ruche, dois-je secouer les trois éléments pleins ?

Ce serait bête de secouer une ruche au motif qu'elle n'est pas active, elle a dû essaimer, et après avoir reméré l'activité reprends doucement. Donc avant d'envisager une action vérifie l’état de ta colonie
Archimed

alex07
Messages : 108
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: regroupement ruche faible.

Message#25 » sam. août 13, 2016 7:49 am

Bonjour nicaise,

Vérifie l'ambiance dans la ruche, j'entends par là le calme qui y règne.
Je m'explique : colle ton oreille en bas de la ruche au niveau du plancher et tape un coup sec sur le côté de la ruche, elle vont se mettre en bruissement et s'arrêter presque aussitôt (environ 3 secondes ) si la reine est présente car elle dégage des phéromones qui rassure les abeilles et maintient ainsi le calme dans la ruche ; si la reine est absente, ça va mettre une dizaine de secondes pour que le calme revienne.
Je me suis peut être mal exprimé, si c'est le cas, je compte bien sur un forumiste confirmé pour me corriger :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: regroupement ruche faible.

Message#26 » sam. août 13, 2016 1:31 pm

Secouer, c'est démonter chaque rayon et balayer toutes les abeilles, les empêcher de retourner dans la ruche et remettre celle-ci, vide à sa place initiale pour récupérer les ouvrières non-pondeuses. Les pondeuses, trop lourdes, meurent sur place.

Un jour après, on réunit avec l'autre colonie avec un peu de pastis ou un journal.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: regroupement ruche faible.

Message#27 » sam. août 13, 2016 1:38 pm

Merci Michel, c'est plus clair.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.