Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récupération essaim anarchique

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

récupération essaim anarchique

Message#1 » ven. juil. 15, 2016 7:06 pm

Bonsoir,

La, j'ai besoin de votre aide, si possible...

A 14h00, je suis appelé pour récupérer un essaim derrière un volet.
Je fais le déplacement et arrivé sur place, je découvre un essaim effectivement derrière un volet mais avec 4 beaux rayons de cire de 60 cm de long sur 40 cm de large...

Cire + miel + couvain, c'est pour moi une première... très accessible mais une première.

Je me suis présenté avec juste deux caisses et un plancher, et ne sachant pas trop comment procéder, j'ai découpé les rayons, les ai placés dans les caisses, le plus verticaux possible en essayant de ne pas faire trop de dégât...

Les deux caisses sont complètement bondées de cires et d'abeilles.

J'ai laissé les deux caisses sur places en prévoyant d'aller demain matin les récupérer.
Comment dois-je procéder ? Les rayons coulaient de miel et j'imagine que ce n'est pas top.

Je dois aller demain matin vers 5h récupérer les caisses pour les porter directement au rucher (enfin c'est comme ça que je procède habituellement) mais d'habitude, il n'y a que des abeilles...

Que me conseillez-vous ? J'ai peur d'avoir un peu fait ça à l'arrache mais je n'avais pas le choix, les proprios n'étaient que de passage.
Merci de votre aide
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récupération essaim anarchique

Message#2 » ven. juil. 15, 2016 9:35 pm

Bonsoir.

Comment se sont comportées les filles ? Elles sont rentrées assez sagement dans la ruche, une fois ta manipulation terminée ? Si oui, la reine est dedans.

Demain, ferme ta porte avec un chiffon ou mieux, de la mousse spéciale transhumance (bleue, chez moi). Transporte ta ruche avec mille précautions pour ne pas décrocher les rayons puis mets-la en place définitivement. Si les propriétaires sont d'accord pour que tu laisses ta ruche dans leur jardin, sous la fenêtre, le temps que les filles consolident ton "patchwork", c'est mieux, environ deux à trois semaines.

Si la reine n'est pas dedans, croise les doigts pour qu'elles élèvent une reine avec les œufs présents dans tes cadres conservés.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: récupération essaim anarchique

Message#3 » ven. juil. 15, 2016 11:25 pm

Les filles ont été exceptionnellement calmes... Je ne suis pas sur d'avoir eu la reine vu que les montants de la portes sont farcis de trous vers la cloison.
J'ai pourtant eu l’impression que les filles devant la ruche battaient le rappel.

Demain matin, je vais chercher la ruche (pas le choix), je la déplace au rucher et je rajoute un vide sanitaire.
Ensuite on verra.

Ce qui me gêne le plus c'est d'avoir laissé les rayons comme ça posés en vrac, plus ou moins verticaux mais plus ou moins juste... dans les caisses.

Je me demande même comment ça va se passer quand je vais vouloir rajouter un vide sanitaire.
J'imagine que les rayons vont couler (le miel) à tout va et que je vais avoir du miel partout...

Galère mais faut y aller...
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: récupération essaim anarchique

Message#4 » sam. juil. 16, 2016 1:33 am

Hello,
si j'ai bien compris, tes rayons ne sont pas mis dans des cadres, mais "posés" à la verticale dans la hausse...
Je pense que tu peux oublier le transport comme ça. Le mieux est de prévoir des cadres vides avec élastiques ou ficelle pour maintenir les rayons dedans, le tout en étant à deux c'est toujours mieux.
Si tu envisages tout de même le transport comme ça, je préparerais quand même à l'avance une sorte de râteau dont les dents maintiendraient les espaces et la tenue des rayons.
Du genre 2 x TTTTT (je ne sais pas si je suis clair là...)
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: récupération essaim anarchique

Message#5 » sam. juil. 16, 2016 8:55 am

Bonjour,

Devant impérativement aller récupérer la ruche ce matin (les proprios m'attendaient pour refermer la maison et rentrer sur Paris), je me suis présenté à 5h00.

A mon arrivée, la ruche était toujours bien en place, par contre vu que je n'avais laissé que les deux caisses pleines de cires, la majorité des filles étaient agglutinées à l'extérieur de la ruche.

J'ai ajouté délicatement une hausse par dessus et brossé doucement toutes les filles à l'intérieur. Elles sont restées exceptionnellement calmes et sont rentrées dans la nouvelle caisse.
Au bout d'une heure tout le monde était pratiquement rentré.

Je suis parti avec mon immeuble de trois étages dans le coffre de la voiture jusqu'au rucher en roulant le plus lentement possible.
Arrivé au rucher, j'ai posé l'ensemble au sol et ai disposé juste à côté un plancher et un vide sanitaire. Sur ce vide sanitaire, j'ai positionné l'élément que j'avais ajouté sur le dessus ce matin. Les filles étaient toujours aussi calmes.

Au dessus, j'ai encore ajouté deux nouvelles caisses dans lesquelles j'ai repositionné les rayons verticalement en essayant de les fixer le mieux possible aux barrettes avec des fils de fer, des élastiques,...
Les rayons étant gorgés de miel se découpaient par leur propre poids... Pas grand chose à faire, j'ai refermé une fois tous les rayons installés.

Voila, j'imagine que ce n'est pas la procédure idéale mais impossible de laisser la ruche en place sur le site ou même de la laisser en l'état vu qu'elle était déjà trop chargée.
J'irai voir d'ici quelques jours l'évolution.

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: récupération essaim anarchique

Message#6 » dim. juil. 17, 2016 7:44 am

nicaise a écrit :Devant impérativement aller récupérer la ruche ce matin (les proprios m'attendaient pour refermer la maison et rentrer sur Paris), je me suis présenté à 5h00.

A mon arrivée, la ruche était toujours bien en place, par contre vu que je n'avais laissé que les deux caisses pleines de cires, la majorité des filles étaient agglutinées à l'extérieur de la ruche.

J'ai ajouté délicatement une hausse par dessus et brossé doucement toutes les filles à l'intérieur. Elles sont restées exceptionnellement calmes et sont rentrées dans la nouvelle caisse.
Au bout d'une heure tout le monde était pratiquement rentré.

Je suis parti avec mon immeuble de trois étages dans le coffre de la voiture jusqu'au rucher en roulant le plus lentement possible.
Arrivé au rucher, j'ai posé l'ensemble au sol et ai disposé juste à côté un plancher et un vide sanitaire. Sur ce vide sanitaire, j'ai positionné l'élément que j'avais ajouté sur le dessus ce matin. Les filles étaient toujours aussi calmes.

Au dessus, j'ai encore ajouté deux nouvelles caisses dans lesquelles j'ai repositionné les rayons verticalement en essayant de les fixer le mieux possible aux barrettes avec des fils de fer, des élastiques,...
Les rayons étant gorgés de miel se découpaient par leur propre poids... Pas grand chose à faire, j'ai refermé une fois tous les rayons installés.

Voila, j'imagine que ce n'est pas la procédure idéale mais impossible de laisser la ruche en place sur le site ou même de la laisser en l'état vu qu'elle était déjà trop chargée.
J'irai voir d'ici quelques jours l'évolution.

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas.


Je ne suis pas sûr que leur laisser des rayons de miel s'écroulant soit la bonne chose, je t'ai retrouvé une méthode de fixation avec du grillage si ça peut aider .

et encore ici , c'est plus joli

Image

Maintenant tu pourrais récolter et nourrir à la belge pour inciter la reine à te faire une belle population d'abeilles d'hiver.

j'applique les pratiques de mes amis belges : récolter tôt (14 juillet maxi), nourrir aussitôt jusqu'à produire toutes les réserves d'hiver et traiter contre varroa, puis ne plus nourrir passé le mois d'août. C'est la technique enseignée par le sélectionneur de Liège Henri Renson. Les colonies ont refait leurs réserves d'hiver, les pontes sont fortes, les couvains abondants et les colonies peuplées en septembre. Octobre est réservé à la fabrication d'abeilles d'hiver saines et qui resteront juvéniles.
Modifié en dernier par DocBB le dim. juil. 17, 2016 8:56 am, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: récupération essaim anarchique

Message#7 » dim. juil. 17, 2016 7:54 am

Bonjour,

Merci DocBB pour ta réponse.
Pensant que nous arrivions à une période où les filles ne vont pratiquement plus bâtir, j'avais dans l'idée de récolter ces rayons et de les remplacer par des rayons bâtis sur des ruches très faibles après les avoir regroupées.

Sur les essaims récupérés cette année, j'ai deux ruches où il y a à peine un élément de bâti et très faible. J'envisageai de regrouper tout ça après avoir récolté.

Je leur laisse quelques jours pour s'installer un peu et je verrai.

Merci encore.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: récupération essaim anarchique

Message#8 » dim. juil. 17, 2016 8:06 am

nicaise a écrit :Merci DocBB pour ta réponse.
Pensant que nous arrivions à une période ou les filles ne vont pratiquement plus bâtir, j'avais dans l'idée de récolter ses rayons et de les remplacer par des rayons bâtis sur des ruches très faibles après les avoir regroupées.

Sur les essaims récupérés cette année, j'ai deux ruches ou il y a à peine un élément de bâti et très faible. J'envisageai de regrouper tout ça après avoir récolté.

Je leur laisse quelques jours pour s'installer un peu et je verrai.

la réunion de deux ruches faibles ne te donnera pas une forte ; essaye un nourrissement pour avoir des abeilles pour l'hiver.

tes essaims ont sans doute de vieilles reines, essaye de provoquer une supercédure.

si tu as peur de ne pas avoir de mâles tu les convoques avec un drone télécommandé voir ceci



au ralenti on voit que c'est un vol de drones

ou carrément faire une biruche verticale cote à cote (cadres par essaim sur 2 niveaux) pour que les essaims s'entraident et profitent d'une bonne réserve, quitte à ce qu'une reine seulement survive, en orientant la grille à reine pour qu'elles se partagent la paroi chaude de la ruche (où on retrouve toujours l'essaim en fin d'hiver).

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: récupération essaim anarchique

Message#9 » dim. juil. 17, 2016 9:49 am

L'idée était de réunir une des deux ruches faibles avec l'essaim que je viens d'attraper et qui lui est très fort après avoir récolté les rayons les plus chargés en miel.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: récupération essaim anarchique

Message#10 » dim. juil. 17, 2016 11:50 am

nicaise a écrit :L'idée était de réunir une des deux ruches faibles avec l'essaim que je viens d'attraper et qui lui est très fort après avoir récolté les rayons les plus chargés en miel.


Tu as raison, comme le disait Daniel 59 l'an passé

et les directives du Syndicat des apiculteurs de Thann et environs selon Robert Hummel & Maurice Feltin (en pdf)


Comme nous l’avons dit plusieurs fois plus haut, la question se pose surtout pour les essaims du mois de juin ou
juillet. Le plus souvent les essaims primaires, secondaires ou tertiaires enruchés au mois de juin ou juillet ont eu le
temps de se développer, mais ils n’ont pas eu le temps de faire assez de réserves. Ces colonies contiennent des
jeunes reines précieuses, alors si elles sont assez peuplées, on leur donnera des cadres de miel conservés depuis
la récolte. Une colonie avec une jeune reine hiverne souvent très bien avec relativement peu d’abeilles à
condition d’avoir assez de provisions. Si vraiment il s’agit d’une très petite colonie sans ou avec peu de couvain,
on la réunira alors à une autre en gardant les meilleurs cadres de chacune d'entre elles. Cette opération doit être
faite avec précaution pour éviter une guerre entre les deux colonies.
Réunions de deux colonies :
La jeune reine de la ruche faible doit être sacrifiée malheureusement, ce qui pour moi est toujours un crève-cœur.
A mon avis, il y a toujours des moyens moins radicaux pour sauver une petite colonie surtout à cette époque de
l’année. Mais si vraiment, c’est inévitable… les abeilles qui accompagnaient la reine que vous avez sacrifiée, après
un orphelinage d’une ou deux heures sont placées avec le corps de ruche sur la ruche à renforcer séparées avec
deux feuilles de papier journal contenant en sandwich une couche de miel. Le papier journal sera rogné par les
deux colonies qui vont se rencontrer alors en douceur. Quelques jours plus tard, on enlèvera le corps du haut et
on réorganisera la ruche pour l’hivernage.
Renforcer une colonie faible :
Si on veut éviter le sacrifice d’une jeune reine, on peut également apporter un ou des cadres de couvain, fermés
de préférence, sans abeille dessus bien sûr, issus d'une autre ruche très forte. Cette opération n’affaiblira pas trop
la ruche très forte et renforcera considérablement la colonie faible. La jeune reine entourée subitement de
nombreuses jeunes nourrices pondra d’avantage et si en plus on l’aide avec un nourrissement stimulant, la ruche
sera sauvée. Si on n’a pas de cadre de couvain disponible et qu’on ne veut pas faire de réunion, on ne peut
qu’espérer que le lierre et une belle arrière-saison relanceront la ponte... Mais de toute façon, il faut nourrir au
sirop léger stimulant 50-50 (ruches manquant d’abeilles) ou au sirop lourd 70-30 pour un stockage (ruches
manquant de provisions).

Réduction de volume :
Une réduction du volume de la ruche aide très souvent une colonie faible à se développer plus rapidement. Il ne
faut donc pas hésiter à mettre des partitions, à enlever un élément de divisible ou à utiliser une ruchette avec un
nombre réduit de cadres. Une fois la colonie assez forte, on pourra toujours agrandir s’il le faut.
Traitement anti varroa :
Le traitement anti varroas doit se faire le plus tôt possible dans la saison, car il est prouvé qu’un traitement fait
très tôt augmente les chances de survie des colonies hivernées. Il sera donc fait tout de suite après le léchage des
hausses extraites. On aura ainsi des nourrices en bonne santé qui pourront élever de manière saine les futures
abeilles d’hiver. Si vous utilisez des lanières, le traitement est simple et rapide. Les autres traitements par
« suffocation » demandent plus de précautions. Les traitements au thymol ou au thymol/huiles essentielles
(Tymovar, Apiguard, Apilifevar…) doivent être faits dans une fourchette de température entre 15 et 25°C. Il faut
donc être attentif à la météo, car au-dessous de ces températures, les produits ne sont pas efficaces et au-dessus,
les vapeurs peuvent êtres nocives pour les abeilles. Pour ces traitements, il faut aussi impérativement avoir des
fonds grillagés, car un grand nombre de varroas, lâchent leurs proies par suffocation et tombent vivant au fonds
de la ruche. S’ils ne tombent pas au travers d’un grillage, ils se fixeront à nouveau sur les abeilles. Les traitements
à l’acide formique sont réputés pour affaiblir les colonies, un tel traitement sur une colonie faible ne lui laisserait
aucune chance de passer l’hiver. Éviter donc ce traitement sur vos petites colonies.
Nourrissement stimulant :
Au mois d’août, les premières abeilles d’hiver sont pondues. Certains apiculteurs prétendent qu’il n’est pas
nécessaire de stimuler la ponte de la reine à cette époque. Cette théorie est sans doute vraie si on a des colonies
fortes et en bonne santé. Dans ce cas un nourrissement au sirop lourd pour le stockage des provisions d’hiver est
suffisant. Mais si on a des colonies moyennes ou faibles avec peu d’abeilles, je pense pour ma part qu’une petite
stimulation de la ruche ne peut qu’être bénéfique. On donnera alors à la ruche 200 ml d’un sirop léger (50 : 50) à
2 jours d’intervalle et ceci pendant deux à trois semaines. Cet apport de nourriture fait penser à la colonie qu’une
miellée est en court. Les abeilles nourrices sont mieux nourries, produisent plus de gelée royale, nourrissent
mieux la reine, qui se met alors à pondre plus d’œufs. Ceux-ci produiront de précieuses abeilles d’hiver. Ce
procédé aide au développement de la colonie, mais le sirop léger est consommé dans sa totalité par les abeilles et
n’aide en aucun cas à étoffer les réserves hivernales.
Nourrissement :
Les réserves faites durant toute la saison ayant été prélevées par l’apiculteur, il faut donc compenser une partie
de ce prélèvement par l’apport d’un sirop lourd. Rappelons que le sirop que nous donnons à nos abeilles est
principalement du saccarose. Celui-ci doit être transformé en miel par l’abeille avant d’être stocké, c’est-à-dire en
glucose et fructose principalement. Il vaut mieux faire faire ce travail épuisant par les abeilles d’été qui sont
encore présentes dans la ruche. Si vous commencez à nourrir le mois prochain, une partie de ce labeur sera fait
par des abeilles d’hiver qui seront épuisées avant l’heure. En conclusion, pour le bien des futures abeilles d’hiver,
le traitement contre le varroa et le nourrissement doit être fait le plus tôt possible après la récolte.
Rappelons qu’une quinzaine de kg de nourriture sont nécessaire à une belle colonie pour hiverner sans problème.
Si vous laissez à la colonie, une dizaine de kg de miel se trouvant dans le corps de ruche ou dans l’élément haut
d’une divisible, il restera approximativement 5 kg à apporter à la colonie pour qu’elle soit prête à hiverner. Mais il
faut préciser que c’est 5 kg de sucre pur (ou matières sèches), ce qui signifie que si vous nourrissez avec un sirop
lourd du commerce qui est en général à 75%, il vous faudra en réalité donner 6.25 kg pour que les abeilles
stockent 5 kg de miel. Si vous faite votre sirop vous-même avec du sucre blanc cristallisé à la concentration de
60:40 (6 kg de sucre dissous avec 4 litres d’eau) il vous faudra, comme le montre le tableau ci-dessous, leur
donner 7 kg de ce sirop pour qu’elles puissent stocker 5 kg de réserves ou 14 kg de sirop pour des réserves de 10
kg.
:
C’est la pleine saison des balsamines ou des renouées du japon pour ceux qui ont la chance d’en avoir à
proximité. Il reste aussi quelques fleurs des champs et du jardin tel que l’hibiscus.
Faire la récolte si ce n’est fait. Conserver quelques cadres de miel si ce n’est fait. Faire lécher les cadres
récoltés si ce n’est fait. Faire le traitement anti varroas si ce n’est fait. Stimuler la ponte des abeilles
d’hiver.
:
Le sirop lourd 60-40 ou 70-30 ou 75-25 (sirop du commerce) est stocké par les abeilles pour les réserves
hivernales. Le sirop léger 50-50 est consommé immédiatement par les abeilles et sert à stimuler la ponte
de la reine. A partir de mi-août, les pontes de la reine donneront les précieuses abeilles d’hiver.
:
Moyennes des températures mini. : 13°C.
Moyennes des températures maxi. : 26°C.
Moyennes mensuelles de pluie : 5.4 mm.
Nombre moyen de Jours de pluie : 8 jours.
Nombre moyen de Jours de neige : 0 jour.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: récupération essaim anarchique

Message#11 » dim. juil. 24, 2016 4:38 pm

Bonjour,
Une petite suite.
Appel ce matin des propriétaires de la maison qui sont revenus passer le weekend... Comme je le présentais, la reine est toujours dans les murs de la maison semble t'il avec une poignée d'abeilles.

Il y a effectivement un trou de quelques centimètres entre le montant de la porte et le mur.

Je vais tenter demain d'aller récupérer tout ce petit monde mais c'est pas gagné.

L'essaim récupéré lui travaille très bien, il a bâti pratiquement un élément en une dizaine de jours.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.