Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

division à l'ancienne

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
kman

division à l'ancienne

Message#1 » lun. juil. 11, 2016 9:42 pm

Bonjour à tous !

J'aimerais avoir votre avis sur ma division d'aujourd'hui
je suis débutant et j'ai récupéré un essaim dans un tronc d'arbre il y a deux mois.
Enruché comme il faut sans cadre... juste des barrettes façon enrubannage de rayons !

Il y a quelques jours, je m’aperçois que les abeilles rentrent peu de pollen, je me décide à regarder de plus près et aujourd'hui je n'ai vu que très peu de couvain et par contre des ébauches de cellules royales (enfin je pense), environs 4/5.

Avec ce que j'ai lu je me dis que je devrais diviser et tant pis pour le miel ça sera pour l'année prochaine.
Donc je place 3 cadres-barrettes avec miel, nectar, un peu de couvain, et ébauches de cellules royales, dans un élément vide que je complète avec des amorces de cire gaufrée ; ensuite je déplace de 50 cm ruche mère et ruche fille pour que les ouvrières se repartissent dans les deux ruches. Là je m’aperçois que ça bat le rappel à la ruche fille (là où j'ai mis les ébauches de CR).

Bref je me demande si j'ai bien fait... Sachant que j'avais quand même du mal à voir des cellules avec des œufs de moins de 3 jours (gloups)

J'aimerais avoir votre avis... ai-je fais une bêtise ? si oui est-ce réparable ? ai-je bien fait ? Merci merci merci !

Image

Image

julirosien
Anciens

Re: division à l'ancienne

Message#2 » mar. juil. 12, 2016 4:31 am

Bonjour du Sud sous les orages...

Je pense que tu es en train de diviser une ruche qui rémère... elle change sa reine naturellement !
Ce n'était pas le moment de déranger :oops:
Mais...je ne suis pas sur place. :roll:
Daniel d'en bas

L'abbé

Message#3 » mar. juil. 12, 2016 8:11 am

Bonjour,

Une division se fait sur une colonie forte et de préférence au printemps.