Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

division à l'ancienne

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
kman

division à l'ancienne

Message#1 » lun. juil. 11, 2016 9:42 pm

Bonjour à tous !

J'aimerais avoir votre avis sur ma division d'aujourd'hui
je suis débutant et j'ai récupéré un essaim dans un tronc d'arbre il y a deux mois.
Enruché comme il faut sans cadre... juste des barrettes façon enrubannage de rayons !

Il y a quelques jours, je m’aperçois que les abeilles rentrent peu de pollen, je me décide à regarder de plus près et aujourd'hui je n'ai vu que très peu de couvain et par contre des ébauches de cellules royales (enfin je pense), environs 4/5.

Avec ce que j'ai lu je me dis que je devrais diviser et tant pis pour le miel ça sera pour l'année prochaine.
Donc je place 3 cadres-barrettes avec miel, nectar, un peu de couvain, et ébauches de cellules royales, dans un élément vide que je complète avec des amorces de cire gaufrée ; ensuite je déplace de 50 cm ruche mère et ruche fille pour que les ouvrières se repartissent dans les deux ruches. Là je m’aperçois que ça bat le rappel à la ruche fille (là où j'ai mis les ébauches de CR).

Bref je me demande si j'ai bien fait... Sachant que j'avais quand même du mal à voir des cellules avec des œufs de moins de 3 jours (gloups)

J'aimerais avoir votre avis... ai-je fais une bêtise ? si oui est-ce réparable ? ai-je bien fait ? Merci merci merci !

Image

Image

julirosien
Anciens

Re: division à l'ancienne

Message#2 » mar. juil. 12, 2016 4:31 am

Bonjour du Sud sous les orages...

Je pense que tu es en train de diviser une ruche qui rémère... elle change sa reine naturellement !
Ce n'était pas le moment de déranger :oops:
Mais...je ne suis pas sur place. :roll:
Daniel d'en bas

L'abbé

Message#3 » mar. juil. 12, 2016 8:11 am

Bonjour,

Une division se fait sur une colonie forte et de préférence au printemps.

Dans ton cas, pour un essaim de 2 mois (transvasé) la priorité est qu'il passe l'hiver, tu n'es pas dans un cas à choisir entre une récolte ou un agrandissement de ton rucher...

Peu de couvain et pas vu de couvain ouvert, ce n'est pas bon signe.
Des cellules royales, alors oui surement un changement de reine, ça c'est une bonne nouvelle, à mon avis tu devrais tout remettre en place le plus vite possible parce que je vois mal tes 2 moitiés d'essaim passer l'hiver.

globule

Message#4 » mar. juil. 12, 2016 8:52 am

oupsssss tu vas trop vite !
laisse-les faire le remérage, sinon tu risques de tout perdre !
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Michel
Admin

Message#5 » mar. juil. 12, 2016 11:07 am

Bonjour,

C'est fait, c'est fait. Si tu veux revenir en arrière, fais comme si c'était une réunion de deux colonies étrangères et trompe leur flair avec une aspersion de pastis ou autre liquide parfumé sinon elles seraient bien capable de se battre.

Sinon, nourris bien et réduis au maximum l'espace autour de tes deux colonies avec des partitions en polystyrène, par exemple.

Repère où est la reine et emporte cette ruche au plus loin, dans ton rucher, au moins 10 mètres. Mets l'orpheline à la place de la ruche mère pour qu'elle récupère quelques butineuses sinon, elle risque de se dépeupler.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

DocBB
Anciens

Message#6 » dim. juil. 17, 2016 8:50 am

tu vois une magnifique cellule de supercédure, laisse la bien ainsi : la veille reine de l'essaim est juste en fin de course.

kman

Message#7 » mer. juil. 20, 2016 9:43 am

Merci encore une fois à tous pour vos réponses et vos aides !
Je pensais avoir les notifications, alors quand j'ai actualisé la page 2 jours après j'ai vu vos messages et j'ai vite tout remis en place en vaporisant du pastis (abeilles alcooliques depuis) ; avant de partir en rando !

Donc je suis allé un peu voir sur internet. Ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi il n'y a quasiment plus une seule cellule de couvain/larve ? La totalité est quasiment remplie par du miel (non operculé).

Manulab
Modérateur

Message#8 » mer. juil. 20, 2016 4:54 pm

Le fait qu'il n'y ait quasiment pas de couvain (ce qui t'explique qu'avant d'ouvrir tu avais observé peu d'entrée de pollen) aurait du t'alerter sur le fait qu'il n'y avait peut-être plus de reine pondeuse performante, donc elles ne préparaient pas un essaimage (peut-être s'en était-il produit un avant, mais peu importe). Et tu avais là les éléments d'une colonie en train de remérer ; donc ne pas toucher...
Ne reste plus qu'à espérer que la réunion des deux morceaux va donner quelque chose de viable.
Bref c'était pas une "division à l'ancienne" mais plutôt une "division à l'arrache"...

Michel
Admin

Message#9 » mer. juil. 20, 2016 8:13 pm

Bonsoir,

Vu la position très centrale de ta CR, on peut penser qu'il s'agit d'une cellule de sauveté, créée quand la reine disparaît brutalement, ou de supercédure quand la vieille reine s'apprête à passer la main en douceur sans forcément essaimer. Dans ce dernier cas, elle arrête progressivement de pondre et les abeilles remèrent avec ses derniers oeufs.

Hum, fin de règne, tout ça. A suivre…

A+
Michel,

kman

Message#10 » lun. juil. 25, 2016 12:01 pm

Oulala ca me fait vraiment peur tout ca !

je n'ai que 3 essaims :
1 faible dans une ruche
1 moyen (celui des photos)
1 nouveau arrivé il y a 2 semaines dans un piege-barrique à cidre...que je laisse peinard

Donc je sais pas...comment savoir si le passage de relais des reines se fait bien ? ai je le droit d'ouvrir pour observer tout ca ?

fin de regne...de la reine ...ou de la colonie ?

Michel
Admin

Message#11 » lun. juil. 25, 2016 8:40 pm

Bonsoir,

kman a écrit :...Ai je le droit d'ouvrir pour observer tout ca ?

fin de règne...de la reine ...ou de la colonie ?

De la reine, ça c'est déjà sûr. De la colonie si tu brises ces cellules royales en ouvrant. Laisse-les tranquilles pendant 15 jours et jette un oeil. La reine devrait avoir commencé à pondre. Sinon, selon ce qui restera dans la ruche, il faudra réunir avec une autre ruche ou laisser mourir.

A+
Michel,

kman

Message#12 » mar. juil. 26, 2016 4:31 pm

Là ça fait plus de 17 jours que j'ai sorti les cadres et fait ma boulette.
Je vois depuis aujourd'hui des abeilles avec des grosses boules de pollen aux pattes ! Bon signe je pense même s'il n'y en a pas tant que ça ; j'imagine que pendant quelques semaines il n'y a pas de nouvelle naissance donc une chute du nombre d'abeilles.
Après c'est malgré moi... j'adore ouvrir et observer la ruche... je me retiens !

Retourner vers « L'essaim »