Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Strely
Messages : 8

Récupération d'essaim

Message#1 » sam. juil. 09, 2016 8:30 am

Bonjour,

L'an dernier un ami m'a donné un essaim que j'ai installé dans une Warré, mais dès la fin de journée tout le monde était sorti et les filles étaient collées à mes autres ruches. J'ai donc utilisé la balayette... et j'ai récupéré quasiment tout le monde que j'ai réinstallé avec cette fois une grille à reine. Une semaine plus tard 4 barrettes étaient construites et j'ai donc enlevé la grille à reine, et le lendemain tout le monde était parti...
Cette année je viens de récupérer un essaim de mes ruches et je l'ai installé dans une ruche avec une grille à reine, tout va bien, le pollen rentre, et début de construction d'un rayon.
Est-ce à dire que la reine est fécondée ?
Quand pourrais-je enlever la grille à reine ? Mon expérience de l'année passée m'inquiétant fortement.... De plus je pense que c'est un essaim secondaire car petit (mais alors la reine ne serait pas fécondée !) car comme j'ai été absent 2 mois je pense qu'un essaimage a déjà eu lieu sur ma ruche la plus populeuse que j'ai retrouvée fortement réduite...

Pour info je réside à Tahiti où rien ne se passe comme ailleurs....
Merci de vos conseils...
Denis

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'essaim

Message#2 » sam. juil. 09, 2016 1:36 pm

Bonjour,

L'an dernier, si tu avais une reine vierge, elle a attendu que tu ouvres pour aller se faire féconder et, comme il n'y avait que des cadres vides, sans ponte, elle a choisi de partir. Cette année, mets ta grille à reine pendant une semaine et assure-toi qu'il y a de la ponte avant d'ouvrir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Strely
Messages : 8

Re: Récupération d'essaim

Message#3 » lun. juil. 11, 2016 12:45 am

Bonjour

Merci pour ta réponse, mais comment voir si il y a de la ponte, car au travers de la vitre on ne voit pas très bien le contenu des alvéoles, d'autant que les abeilles les recouvrent ( à ce jour j'ai un second rayon en cours de construction).

Mauruuru

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'essaim

Message#4 » lun. juil. 11, 2016 2:13 pm

Quand tu verras entrer le pollen par grosses pelotes, il sera temps d'ouvrir, si nécessaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.