Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruches temporairement agressives !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
julirosien
Anciens

Ruches temporairement agressives !

Message#1 » mer. juin 29, 2016 7:04 am

Bonjour du Sud !
Une réflexion que je dois partager pour avoir vos retours... :roll:
Hier en fin d'après midi, petite visite au rucher voisin du Mas ; c'est l'endroit où je place, les ruches d'élevage, les essaims artificiels, et les récupérations de tous poils. :wink:
Donc, après une semaine d'absence, je vais voir s'il y a besoin de biberonner.
La plupart des ruches rentrent du pollen et ça "sent" le châtaignier à plein nez (j'ai un gros nez, mais il est " fin" .. :D )

Donc, je donne un verre de sirop à 4 colonies... et j'ouvre deux ruches pour vérifier l'état de la ponte de deux essaims naturels que j'ai enruchés au Mas voilà 1 mois (je supprime systématiquement les vieilles reines 1 mois après la récupération). Donc, avec un peu de fumée et beaucoup de douceur, j'ouvre la première. Réaction immédiate, dès l'ouverture, une agressivité inhabituelle, et pourtant j'ai l'habitude...
En fait, sur les deux ruches, la même constatation ! Elles sont très en train de remérer. Je suis au rucher quasiment tous les jours, et je connais bien la réaction de mes ruches. 8 colonies c'est facile à suivre... de plus, j'utilise depuis toujours un carton collé sur le toit où je note la provenance de l'essaim et l'âge de la reine (approximativement bien sur).
Ces deux essaims sont en plein développement et font preuve de dynamisme.
Je manipule pour nourrir le plus souvent sans protection, et cette réaction me paraissait disproportionnée...
Avez-vous constaté vous aussi ce phénomène sur vos ruches ?
À vos claviers..... :wink:
Daniel d'en bas

xebeche

Re: Ruches temporairement agressives !

Message#2 » mer. juin 29, 2016 8:11 am

en septembre, oui, mais pas en juin ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

L'abbé

Message#3 » mer. juin 29, 2016 9:03 am

Bonjour,
Jusqu'à hier matin, le mistral soufflait, et les abeilles n'aiment pas mais il n'y avait plus de vent en fin d'après-midi.

Une odeur différente les rend plus nerveuses, un copain qui m'avait accompagné s'est fait attaquer à plus de 10 mètres d'un rucher, distance normalement suffisante pour préparer l'enfumoir et s'équiper :?
Bref t'as mangé et bu quoi pendant ta semaine d'absence :mrgreen:

Je ne vais plus au rucher sans le chapeau avec le voile, des abeilles nerveuses ça arrive toujours, il y a des tas de raisons, alors une ou 2 piqures pour me faire comprendre que ce n'est pas le bon moment je veux bien mais aux bras, pas sur le visage...

San Salvator

Message#4 » mer. juin 29, 2016 7:52 pm

Aujourd'hui j'ai eu pareil. Un essaim très calme et gentil. Aujourd'hui j'ai voulu changer la grille à propolis pour en mettre une autre et mettre un nourrisseur.
À peine j'ai soulevé le coin de la grille, qu'une poignée de zaza m'ont sautés à la figure... Je ne sais pas pourquoi :(
Pas de dôme de miel, donc peut-être la peur qu'on leur prenne le peu qu'elles ont...
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Michel
Admin

Message#5 » dim. juil. 03, 2016 7:46 pm

Bonjour,

J'ai eu ce comportement sur une ruche dont j'avais mal mis la hausse. Du coup, il y avait un courant d'air dans la ruche et ça les énervait.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Foué

Message#6 » lun. juil. 04, 2016 8:22 pm

barbichou a écrit :Je pense que c'est à cause du remérage en cours. Il y a une petite période à la fin, entre la naissance et le retour de fécondation où elles semblent assez chatouilleuses

Je suis d'accord et dès la ponte, la ruche retrouve sa quiétude.
Lorsque je fais des divisions, je ne laisse plus la (ou les ) ruche(s) sans reine à la maison car c'est souvent sportif pendant l'attente.
Salutations

Retourner vers « L'essaim »