Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim sous plancher

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
tomtom
Messages : 5

Récupération d'un essaim sous plancher

Message#1 » lun. mai 30, 2016 1:53 pm

Bonjour à tous,

Débutant en warré, j'ai récupéré mon premier essaim il y a deux semaines chez une amie qui m'a appelé, paniquée car elle était envahie d'abeilles. Effectivement une centaine d'éclaireuses reniflaient le coin de sa façade en briques et une partie passaient entre les joints et parvenaient à se faufiler dans la maison (je n'ai toujours pas compris comment).
J'ai donc sanglé une ruche à proximité des trous sans grande conviction après avoir essayé d'enfumer (sans plus de conviction).
Le lendemain, quelques abeilles commençaient à entrer dans la ruche mais la majorité se faufilait dans le mur.

Image

Image

Je suis ensuite parti quelques jours en week-end et quand je suis revenu l'essaim était installé dans la ruche, avait commencé à construire, et rentrait du pollen. Nous avons donc descendu la ruche un soir, 2 jours en cave, puis ouverture le 3e soir à sa place définitive. La colonie se porte bien. Trop simple.

Image

Mouai, trop simple... Plus de trace d'abeilles dans le mur en briques durant les quelques jours qui ont suivi, ou du moins personne ne les a remarquées. Si bien que les propriétaires n'ont pas bouché les trous immédiatement.
Coup de fil quelques jours plus tard : Elles sont revenues ! (Mais ce ne sont pas les mêmes, l'essaim est toujours dans sa ruche)

Même mode opératoire, ruche à proximité de l'entrée, sauf que cette fois elles me paraissent plus décidées et plus nombreuses. Elles savent où elles vont, même si je n'ai pas remarqué de pollen. J'ai mis une plaque en plus pour gêner l'accès aux trous.
2 jours plus tard, rien dans la ruche, les abeilles passent derrière la trappe, et cette fois, il y a du pollen.
J'ai essayé d'enfumer un peu, mais je pense que la colonie est cette fois bien installée. La maison est en travaux, donc plutôt que d'opter pour un "Bee Hogan trap" ou autre dispositif long et incertain, les propriétaires sont OK pour déposer le parquet de l'étage où nous les avons localisées à la caméra thermique (bien pratique) et au stéthoscope.

Image

Chose surprenante, j'ai clairement entendu à plusieurs reprises un chant de reine au stéthoscope ! Pourquoi et comment d'après vous une nouvelle reine pourrait se trouver dans une colonie fraichement installée (quelques jours) ? La seule possibilité à mes yeux est que cette colonie est installée depuis bien plus longtemps qu'on ne le pensait.

J'ai donc deux ou trois questions à vous soumettre dans la mesure où je vais me retrouver face à cette colonie dans une pièce à l'étage, où je ne pourrais pas enfumer ou très peu.
J'ai commencé à fabriquer des cadres pour y fixer le couvain avec des élastiques
J'envisage de les aspirer si elles sont trop nombreuses. J'ai bricolé un aspirateur sur 2 éléments qui fonctionne très bien, j'ai pu le tester sur une colonie de cheminée et n'ai pas déploré de mortalité (due à l'aspirateur). Mais... comment remettre les abeilles sur le couvain si elles sont dans l'aspirateur et que je veux respecter les deux jours en cave ?
Et dans le meilleur des cas, si j'arrive à ne pas aspirer, pensez-vous que les abeilles vont gentiment toutes rentrer dans la ruche le soir, comme si on était à l'extérieur ?

J'ajouterai quelques photos à ce message mais pour l'heure ma connexion n'est pas assez bonne.
Et au passage merci à vous tous pour vos conseils, qui m'ont aidé à y voir plus clair avant de franchir le pas.
Modifié en dernier par tomtom le lun. mai 30, 2016 11:10 pm, modifié 10 fois.

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: Récupération d'un essaim sous plancher

Message#2 » lun. mai 30, 2016 9:41 pm

Salut,
pour répondre à tes questions... j'ai aussi débuté cette année, 2 cheminées + 2 sous toitures + 4 essaims

moi aussi j'ai fabriqué un aspirateur avec comme récupérateur une caisse de vin de 12 bouteilles pour que celles qui sont dedans ne soient pas compressées par l'aspiration. il faut un variateur de puissance pour une aspiration cool.

Si c'est une colonie installée depuis longtemps, tu récupères du couvain + du miel + essaie de remplir un élément complet avec les constructions de la colonie que tu mets dans ta ruche, + un VS avec barrettes et élément vide sans barrette au dessus pour y verser facilement le contenu de ton aspirateur.
Après tu fermes le haut et laisses ta ruche sur un drap blanc qui monte jusqu'à la planche de vol, et elles vont rentrer dans ta ruche.

Regarde bien partout avec lampe et miroir si il le faut car la reine va se mettre à l'abri entourée par ses sujets

Tu démontes toutes les constructions existantes sous plancher, récupères toutes les abeilles avec ton aspi et après tu parfumes l'endroit où elles se trouvaient.

Tu peux faire cela en fin d'après-midi, même en début de soirée, et quand elles sont toutes rentrées tu fermes pour les déplacer.

Amuse toi bien, malheureusement tu vas avoir des pertes à cause des engluées dans le miel.
Pense à moi mercredi soir, je récupère (vais essayer) encore une colonie énorme dans une cheminée.
thierry
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

tomtom
Messages : 5

Re: Récupération d'un essaim sous plancher

Message#3 » lun. mai 30, 2016 10:49 pm

Merci pour ces réponses.

Je ne peux pas faire ça dans la pièce, je dois donc sortir la ruche contenant le couvain dans la cour, et verser l'aspirateur devant, tout ça sans perdre de temps

J'ai peur en déversant les abeilles devant la ruche qu'elles s'envolent et tentent de retourner d'où elles viennent. Il n'y a pas de risque selon vous ?

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: Récupération d'un essaim sous plancher

Message#4 » mar. mai 31, 2016 8:27 pm

salut, s'il y a du couvain à l'intérieur de ta ruche, elles resteront dedans, il y en a qui vont battre le rappel devant la porte.
Une fois toutes dedans, 2 jours au frais ruche fermée avec nourrissement si tu n'a pas pu mettre de miel à l'intérieur.
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.