Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tentative de récupération d'essaim, besoin urgent de conseils

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
LaMouette

Tentative de récupération d'essaim, besoin urgent de conseils

Message#1 » sam. mai 21, 2016 10:00 am

Bonjour!

J'ai besoin de vos lumières, nous ne savons plus quoi faire.

Hier en fin d'après-midi, j'ai trouvé un essaim sous une avancée de tuiles d'un mur de deux mètres de haut, juste à côté de nos ruches.
Je l'ai fait tomber avec la balayette dans (et surtout autour) deux éléments de ruches et un plancher, en guise de ruchette, placés dessous.
Là j'ai vu qu'elles avaient commencé à construire un petit rayon d'environ 10x10 cm.
Les demoiselles sont progressivement toutes remontées à leur emplacement initial.

Une fois mon mari rentré, nous avons mis moultes fois, à la balayette puis à la main, un maximum d'abeilles dans les éléments.
Nous avons aussi enlevé leur construction que nous avons posée dans la ruchette, sur les barrettes de l'élément du bas.

Quelques abeilles battaient le rappel mais, à chaque fois elles finissaient par ressortir et remonter sous les tuiles, et aussi à un nouvel emplacement qui semble leur plaire, un petit creux à la base du mur.

A la nuit tombée, il y avait deux petits paquets d'abeilles sous les tuiles, un autre en bas du mur, un autre dans la ruchette, tout en bas contre l'entrée et le plus gros des abeilles était juste en dessous de ces dernières, sous le plancher grillagé.
Se disant que si la reine était dedans, il faudrait au moins qu'elle ne se sauve pas, nous avons mis une grille à reine sur l'entrée et sommes allés nous coucher de désespoir :lol:

Ce matin, nous avons trouvé les mêmes petits paquets d'abeilles sous les tuiles et celui dans la ruchette mais les abeilles qui étaient sous le plancher grillagé sont allées rejoindre celles qui étaient déjà à la base du mur.

Notre supposition : La reine serait-elle dans la ruchette avec quelques ouvrières? Les autres s'obstineraient-elles à retourner là où elles avaient construit qu'elles considéreraient comme leur ruche? Mais alors, comment expliquer que la majorité des abeilles soit à la base du mur ?

Qu'avons-nous mal fait ?
Que faut-il faire maintenant ?

Merci d'avance.

Les photos :

Image

Image
Modifié en dernier par LaMouette le sam. mai 21, 2016 10:41 am, modifié 1 fois.

LaMouette

Re: Tentative de récupération d'essaim, besoin urgent de conseils

Message#2 » sam. mai 21, 2016 10:24 am

Du nouveau, aurait-elles adopté leur nouvelle maison ? Mais je n'arrive pas à voir si elles sont dans la ruchette ou plutôt en dessous.
Il n'y en a plus sur le mur, et quelques dizaines volent autour de la ruchette (vol de reconnaissance ?).

Les photos faites à l'instant :

Image

Image

L'abbé

Message#3 » sam. mai 21, 2016 10:59 am

Bonjour,

Ruche neuve + essaim secondaire ça ne marche pas à tout les coups...

Essayez de placer la ruche (avec un peu de miel dedans) contre le mur, et sur des caisses de façon à ce que le bas de la grappe touche le haut de la ruche.
Posez le couvercle en laissant une ouverture de 2 cm (coté mur) pour que les abeilles puissent descendre.

LaMouette

Message#4 » sam. mai 21, 2016 12:07 pm

Merci beaucoup, on fera comme ça si une telle situation se représente car pour cette fois-ci, la question est, si j'ose dire, "résolue", elles sont parties :oops:

Par contre, coup de chance, en allant voir comment ça se passait, on a eu la chance de voir un gros essaim partir d'une de nos ruches et se poser sur un arbre voisin et, ça y est, elles sont "en boite". Récupération facile, que du bonheur :D

tor

Message#5 » sam. mai 21, 2016 6:21 pm

Bonjour
J'ai enruché il y a une semaine, un essaim moyen, je pense secondaire.
Il a construit 2 rayons. Et il y a 2 jours la moitié était sur le côté de la ruche. J'ai pensé que c'était parce que j'avais enlevé la grille à reine. J'ai mis tout le monde dans la caisse avec grille à reine.
Ce soir, avec grille idem, de nouveau la moitié dehors...

Avez-vous des conseils, car je ne comprends pas bien ?
Merci
Respecte la nature, elle te le rendra...

tor

Message#6 » dim. mai 22, 2016 12:24 pm

Comme il n'y a pas de réponse, j'ai enruché tout le monde pour la deuxième fois sans grille à reine pour la fécondation. Je pense qu'il y a plusieurs reines...

tor

Message#7 » dim. mai 22, 2016 5:43 pm

La moitié encore dehors... là je ne comprends plus

Michel
Admin

Message#8 » mer. juin 08, 2016 9:23 am

Bonjour,

LaMouette a écrit :...Ce matin, nous avons trouvé les mêmes petits paquets d'abeilles sous les tuiles et celui dans la ruchette mais les abeilles qui étaient sous le plancher grillagé sont allées rejoindre celles qui étaient déjà à la base du mur...

Désolé d'arriver si longtemps après la bataille. J'ai l'impression que cet essaim disloqué a perdu sa reine et s'éparpille faute de phéromones royales. Je ne serais donc pas surpris que cette ruche devienne vite bourdonneuse faute d'un apport de couvain.

Me suis-je trompé ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Michel
Admin

Message#9 » mer. juin 08, 2016 9:27 am

Bonjour,

tor a écrit :...J ai enruche il y a une semaine, un essaim moyen, je pense secondaire.

Et il y a 2 jours la moitié était sur le côté de la ruche.

Je ne serais pas surpris qu'il y ait deux reines vierges dans cet essaim secondaire, une dans la ruche et l'autre dehors. Récupère ce qui est dehors et tamise le paquet sur une grille à reine. Bien qu'assez mince pour passer au travers, la reine vierge, qui ne l'est peut-être plus, depuis, devrait mettre du temps à passer. Tu pourras peut-être la voir. Si tel est le cas, enruche-la dans une autre ruche. Mets-la en cave deux jours puis au rucher.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

LaMouette

Message#10 » jeu. juin 16, 2016 2:13 pm

Michel a écrit :Bonjour,

LaMouette a écrit :...Ce matin, nous avons trouvé les mêmes petits paquets d'abeilles sous les tuiles et celui dans la ruchette mais les abeilles qui étaient sous le plancher grillagé sont allées rejoindre celles qui étaient déjà à la base du mur...

Désolé d'arriver si longtemps après la bataille. J'ai l'impression que cet essaim disloqué a perdu sa reine et s'éparpille faute de phéromones royales. Je ne serais donc pas surpris que cette ruche devienne vite bourdonneuse faute d'un apport de couvain.

Me suis-je trompé ?

A+

Je crains qu'on ne sache jamais, car quelques heures plus tard, elles étaient toutes parties.

Retourner vers « L'essaim »