Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

que faire des essaims récupérés ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

que faire des essaims récupérés ?

Message#1 » jeu. mai 19, 2016 3:07 pm

bonjour à tous et toutes,
je me permets de continuer à vous harceler de mes questions ^^
j'ai 2 ruches et bientot 2 ruchettes pour récupérer des essaims suite a un "éventuel" essaimage d'une de mes ruches mais moi je ne veux pas plus de 2 ruches et du coup quoi faire de l'essaim que je vais récupérer ?
- je les remets dans la ruche qu'elles viennent de quitter ?
- je laisse partir l'essaim au grès de leurs envies et du coup pas besoin de ruchette ?
- l'essaim récupéré je le garde jusqu'en septembre puis installe une feuille de papier journal entre une hausse de ma ruche et la ruchette et attends que l'essaim ne fasse plus qu'un ?

merci pour votre aide parce que je ne sais pas quoi faire si cela venait à se produire et vous savez que l'on ne peut échapper à l'essaimage.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: que faire des essaims récupérés ?

Message#2 » jeu. mai 19, 2016 3:26 pm

Pourquoi veux-tu en rester à 2 ruches ? Pas de possibilité d'avoir plus de ruches à un autre endroit ? On conseille au minimum d'avoir 3 ruches pour limiter les dégâts en cas de perte de l'une ou l'autre...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

happyculteur
Messages : 44
Localisation : Parc Régional du Haut Jura (900m)

Re: que faire des essaims récupérés ?

Message#3 » jeu. mai 19, 2016 5:50 pm

Bonjour,

Effectivement, comme le dit FG68, pourquoi ne pas installer une 3ème ruche ?

Si tu n'en veux pas, ou si tu ne peux pas installer une autre ruche, alors offre cet essaim à un apiculteur près de chez toi, il sera ravi d'en récupérer un supplémentaire.
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: que faire des essaims récupérés ?

Message#4 » jeu. mai 19, 2016 6:55 pm

Et puis quitte a en installer 3 pourquoi pas en installer 4... ça en fera une de plus à la sortie de l'hiver :lol:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: que faire des essaims récupérés ?

Message#5 » jeu. mai 19, 2016 7:12 pm

ouais ouais moi j'avais promis qu'il n'y en aurait qu'une au début :mdr
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: que faire des essaims récupérés ?

Message#6 » jeu. mai 19, 2016 7:56 pm

Héeee, ben oui il faut savoir se limiter, et là je vois quelqu'un de raisonnable.
Bravo.
Parce que moi c'est comme Tchapoméou : je ne sais plus combien j'en ai ... combien j'en veux...
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: que faire des essaims récupérés ?

Message#7 » jeu. mai 19, 2016 8:00 pm

deux, trois ou quatre le problème reste entier.
comment stabiliser le nombre de ruche ?
j'ai exactement le même problème. Trois ruches en début d'année mais j'ai eu cinq essaims.
j'aimerais revenir à trois en fin de saison. Comment faire ?

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: que faire des essaims récupérés ?

Message#8 » jeu. mai 19, 2016 8:15 pm

gerapi a écrit :deux, trois ou quatre le problème reste entier.
comment stabiliser le nombre de ruche ?
j'ai exactement le même problème. Trois ruches en début d'année mais j'ai eu cinq essaims.
j'aimerais revenir à trois en fin de saison. Comment faire ?


Je pense humblement qu'il faut raisonner selon les abeilles et les aléas des saisons qui s'enchaînent. Une quelconque stabilité n'est pas envisageable tout simplement car les années ne se ressemblent pas et les essaims non plus. Ce n'est que ma deuxième année mais je pense avoir saisi qu'avec les ruches, on fonctionne selon la nature, ce n'est pas elle qui s'adapte à nos envies de rigidité. L'an passé en juillet j'avais trois ruches. A la sortie de l'hiver, plus qu'une. J'en suis aujourd'hui à 6 : ma ruche restante a été divisée avec succès, on m'a donné deux essaims et je suis allé en cueillir deux.

La fin de saison c'est la fin de l'hiver. C'est à ce moment là, quand la saison redémarre que tu sais combien de ruches tu as, et pas avant. Pour ma part j'en suis à 6, peut-être plus que 3 ou 4 à la sortie de l'hiver prochain, 6/6 ce serait le top mais faut pas trop y compter quand même. Ce qui est certain, c'est que tu ne peux pas en avoir 3 en permanence : tu auras des essaimages, des pertes hivernales, des reines vieillissantes. Il faudra faire des divisions, des cueillettes. Si en plus l'objectif est de récolter du miel, ce qui me paraît logique, alors avoir des reines jeunes sera un impératif, ce qui impose des divisions...

Ce n'est que mon avis...

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: que faire des essaims récupérés ?

Message#9 » jeu. mai 19, 2016 9:01 pm

Bonsoir,
Outre les aspects statistiques évoqués ci-dessus, pourquoi ne pas tout simplement donner les essaims que tu as en trop à un ami, un petit jeune, ou n'importe qui qui en veut ? je rejoins happyculteur sur ce point !
Quitte, pourquoi pas, à lui en demander un l'année suivante si tu as eu des pertes...
Un échange de bons procédés quoi !
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: que faire des essaims récupérés ?

Message#10 » ven. mai 20, 2016 10:55 am

merci à tous pour vos réponses.
en effet j'ai un manque de place dans mon jardin et madame m'a déjà laissé en mettre 2 ce n'est certainement pas pour en mettre 3 voire 4 ^^
je veux donc rester sur 2 ruches "mères", éventuellement avoir 1 ou 2 ruchettes (je pense pouvoir le négocier avec madame)
cela dit, si je récupère 1 ou 2 essaims d'essaimage, comment les "intégrer" dans les essaims déjà existants dans les ruches "mères" ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: que faire des essaims récupérés ?

Message#11 » ven. mai 20, 2016 11:09 am

Bonjour,

Tu peux réunir ton essaim avec la ruche mère.
Méthode papier journal ou brumisateur de pastis ou sirop de menthe.
Mais augmente le volume de ta ruche auparavant sinon, c'est un autre essaimage assuré.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: que faire des essaims récupérés ?

Message#12 » ven. mai 20, 2016 2:46 pm

merci Michel pour ta réponse.
j'opterais donc pour remettre l'essaim dans la ruche mère en utilisant le papier journal (en septembre/octobre si ma mémoire est bonne)
mon probleme le moment venu, c'est que je vais me retrouver avec un essaim qui vient d'essaimer dans la ruchette et une nouvelle reine (si tout se passe bien) dans la ruche mère.
quand viendra le moment de les rassembler avec le papier journal, chacun des 2 essaims aura donc sa propre reine.
la nouvelle reine dans la ruche mère (enfin j'espère) et l'essaim avec la vieille reine (de l'essaimage) au dessus du papier journal.
faut-il installer une grille à reine sous le journal de manière à ce que les reines ne se rencontrent pas, puis une fois les abeilles des 2 essaims ne faisant plus qu'un, enfumer la hausse du haut pour que toutes les abeilles descendent sauf la reine du haut qui ne passera pas la grille à reine, la récupérer et la tuer ou ne pas mettre de grille à reine et laisser la jeune reine tuer la vieille puisque affaiblie par son age ?

je ne sais pas si je suis très clair ^^

merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: que faire des essaims récupérés ?

Message#13 » jeu. juin 02, 2016 7:10 pm

Fais simple, réunis dès que tu es sûr de ne pas vouloir garder plus de deux colonies donc avant septembre, si tu peux et laisse la nature faire le choix de la bonne reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: que faire des essaims récupérés ?

Message#14 » jeu. juin 02, 2016 8:05 pm

ok :wink:
merci michel pour ton aide

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.