Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim sans doute secondaire, grille à reine ou pas ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
RvB75

Essaim sans doute secondaire, grille à reine ou pas ?

Message#1 » mer. mai 18, 2016 5:46 pm

Bonsoir à tous,

(je renomme le sujet initial car la problématique a changé, voir en bas)

Un de mes pièges vient de fonctionner, et un essaim s'est enruché à moins de 500 m de mon rucher, mais je ne sais pas depuis quand : ça fait 2 jours que je n'étais pas chez moi. Un séjour en cave de 2 jours suffira-t-il, sachant que je procéderai ensuite à un transvasement en ruche neuve, ou dois-je envisager une désorientation plus longue loin de chez moi (possible éventuellement aussi, mais vraiment pas pratique en ce moment) ?

Merci, cordialement,
Hervé
Modifié en dernier par RvB75 le dim. mai 22, 2016 2:05 pm, modifié 1 fois.

jln
Modérateur

Re: Essaim capturé à moins de 500 mètres du rucher

Message#2 » mer. mai 18, 2016 6:09 pm

Bonjour,
trois jours en cave plus une bonne planche devant l'entrée pour les obliger à refaire le point, ça devrait quand même suffire.
D'autant que tu ne sais pas si ces abeilles viennent de ton rucher.
Si je crains vraiment la désertion des butineuses, je nourris un peu, le temps que la colonie devienne autonome.

RvB75

Message#3 » mer. mai 18, 2016 6:20 pm

Merci jln,

Elles ne viennent pas de chez moi c'est certain, je n'ai que deux ruches, l'une a déjà essaimé deux fois et n'a plus autant de monde que cet essaim, et l'autre est une souche de noires qui n'a pas vu sa population diminuer et qui, partie d'un élément au printemps, bâtit son 3ème élément comme une folle depuis quelques jours... de plus cet essaim capturé ne semble pas être des noires.
Donc elles ne viennent pas de chez moi.
Par contre oui la planchette était prévue pour le retour dehors, et donc 2 ou 3 jours en cave.
Normalement je ne nourris pas mais exceptionnellement avec le séjour en cave... si, car 3 jours sans rien ça me semble risqué.

Merci
Hervé

jln
Modérateur

Message#4 » mer. mai 18, 2016 9:27 pm

Quand je parle de planche, ce n'est pas de la planchette qui sert à fermer la ruche mais d'une planche qu'on met à 10 ou 20 cm devant l'entrée une fois la ruche remise au rucher, pour les obliger à refaire un vol d'orientation.
En tous cas c'est comme ça que j'ai compris la chose et que je la pratique quand il le faut.

RvB75

Message#5 » mer. mai 18, 2016 11:24 pm

Oui, j'avais bien compris. :)
La mienne fait la largeur de la ruchette et je la pose au sol en appui sur la face avant, un peu au dessus de l'entrée. Les abeilles sont obligées de contourner l'obstacle pour prendre leur envol... et donc normalement se réorientent devant ce gros changement d'environnement.

Merci encore
Hervé

RvB75

Message#6 » dim. mai 22, 2016 9:21 am

Bonjour à tous,

Mon essaim est en ruche (neuve et barrettes amorcées dont certaines en début de construction d'un précédent essaim), je n'ai utilisé que la technique de la planche après pas mal de lectures sur le sujet : j'avais quand même remis une ruchette piège à l'endroit précédent au cas où, pour récupérer les égarées : 7 abeilles ! Je pense des abeilles qui avaient passé la nuit dehors ;) bref je considère, aucune perte.
Reste que j'ai mis une grille à reine par sécurité en attendant que la reine ponde, et un sirop de miel en guise de pot de bienvenue ;)
À propos de cette grille, combien de temps la laisser ? J'ai un peu peur si jamais la reine était vierge... :/

Cordialement
Hervé

RvB75

Re: Essaim sans doute secondaire, grille à reine ou pas ?

Message#7 » dim. mai 22, 2016 2:07 pm

J'ai renommé le sujet car la problématique a changé...

Ne devrais-je pas enlever la grille à reine si cet essaim est un secondaire : ce que sa taille, l'absence de ponte dans la ruchette et la hauteur à laquelle il a été récupéré me laisse croire... ?

Reste le risque de la voir partir, mais si la reine rate ses noces c'est pire :?

Cordialement
Hervé

L'abbé

Message#8 » dim. mai 22, 2016 3:48 pm

Bonjour,

Si tu vois une activité normale (des abeilles qui partent butiner et d'autres qui rentrent), il n'y a pas de raison que l'essaim se barre...
Et depuis mercredi, ta ruche neuve a du prendre l'odeur de l'essaim, pour moi ta gr devant l'entrée ne sert pas à grand chose.

RvB75

Message#9 » dim. mai 22, 2016 4:32 pm

Bonjour,

Merci pour cet élément de réponse. Je ne les ai enruchées que ce samedi ;) en revanche il y a eu un essaim dedans la semaine précédente pendant 5 jours et 5 ou 6 barrettes qui avaient commencé à être étirée...

Mais là, l'activité extérieure est normale et la grappe est en place pour étirer à l'intérieur.

RvB75

Message#10 » lun. mai 23, 2016 10:12 am

Dans le doute j'ai enlevé la grille, et je compte sur les 2 jours de pluie à venir pour maintenir l'essaim dans la boite*

* : ainsi que :
1) les 5 ou 6 barrettes pré-étirées
2) le dynamisme de cet essaim "sauvage" (c'est bien possible qu'il le soit vraiment, un rucher à l'abandon depuis des années à 500 m de là compte encore quelques ruches habitées) qui a quasiment boudé mon pot de bienvenue au sirop de miel (à part 2 ou 3 abeilles dans le nourrisseur) :shock:

Retourner vers « L'essaim »