Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage avorté... ou pas ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Essaimage avorté... ou pas ?

Message#1 » lun. mai 16, 2016 5:25 pm

Aujourd’hui malgré les 12°C et la météo maussade, vers 14h00 une ruche s'est vue prise d'une envie d'essaimer.
Cette ruche a essaimé il y a 12 jours... donc une jeune reine voulait se faire la malle vite fait.
Ça a commencé à tourner, à se regrouper sur la ruche, le temps s'est gâté, un peu de vent et de la fraicheur et l'essaim n'est jamais parti.

La plupart des abeilles sont retournées dans la ruche mais une heure et demie plus tard, malgré le froid et la pluie il restait un paquet d'abeilles de la taille d'un pamplemousse qui s’étaient agglutiné sous le toit de la ruche.

J'ai mis tout ce monde dans un élément warré avec des cires gaufrées et un peu de sirop.
Lorsque j'ai soulevé le toit, les abeilles étaient bien accrochées en chaine.
3 ou 4 abeilles ont battu le rappel sur la planche d'envol.

Bref j'ai mis tout le monde dans un élément puisque les nuit sont à 5°C en ce moment + de la pluie et du vent.

Selon vous, j'ai enruché un paquet d'abeilles sans reine ou c’était une jeune reine qui ne pouvait plus retourner à la ruche ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Essaimage avorté... ou pas ?

Message#2 » lun. mai 16, 2016 7:39 pm

Je ne crois pas qu'elle soit autrichienne... chienne au mieux et bien bâtardée en plus :roll:

Bon, la question est : Peut-elle être dans ce mini paquet d'abeilles ? (ou c'est juste un mini paquet d'abeilles ?)

Elle a encore des chances de se faire féconder ces prochains jours avec la météo qui semble devoir théoriquement peut-être avec de la chance et beaucoup d'espoirs et tout de même des incertitudes mais peut-être quand même... s'améliorer (peu de chance qu'elle empire ! :evil: )
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.