Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

comment n'en faire qu'un ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
filtendu

comment n'en faire qu'un ?

Message#1 » mer. mai 04, 2016 10:45 am

bonjour à tous,
suite à une discussion avec un ami sur ma nouvelle passion les abeilles, il me pose une question dont je n'ai pas la réponse.
je vous la pose donc ^^

- j'ai des ruches warré avec barrettes
- j'ai 3 petits essaims, chacun avec une reine, dans 3 ruches différentes
- les 3 essaims ne se développent pas.

question :
- comment ne faire qu'un seul essaim avec les 3 en ma possession ?

ma réponse sans grande conviction :
mettre les 3 hausses différentes l'une sur l'autre, séparées par une feuille de papier journal.
je pense que les abeilles des différentes hausses finiront pas s'habituer à l'odeur de leurs consœurs, qu'elles finiront par crever le papier journal, et que les reines s’entretueront pour qu'il n'en reste qu'une et qui gèrera au final toute la grosse colonie.

là où je reste encore plus dubitatif sur ma solution, c'est que comme les hausses ne sont pas ouvertes sur l’extérieur,
- combien de temps les abeilles pourraient-elles vivre sans nourriture ?
- combien de temps les abeilles mettraient-elles à déchirer le papier journal ? (si ma solution est dans le vrai)
- combien de temps me faudrait-il attendre pour qu'une seule reine gère ce petit monde et que je puisse au final ouvrir le trou de vol de cette ruche réunifiée ?

ma réponse est sommes toutes dans mon imaginaire et si ce n'est pas la bonne solution, comment faire pour répondre à cette question si réponse il y a ?
merci à vous de m’éclairer, pour que je puisse dormir moins bête ce soir et un jour peut-être je serai confronté à cette situation.

DocBB
Anciens

Re: comment n'en faire qu'un ?

Message#2 » mer. mai 04, 2016 11:08 am

fais une tour à deux reines
2 corps de warré, une grille à reine, 2 corps de warré, une grille, des hausses, et tu poses la troisième à la place de la déplacée pour la renforcer des butineuses

filtendu

Message#3 » mer. mai 04, 2016 12:17 pm

je suis novice et je t’avoue ne pas comprendre ta réponse entièrement.
tu me donnes comme réponse de prendre un petit essaim et de l'installer sur 2 hausses, de mettre une grille à reine puis de prendre un autre petit essaim, de le mettre sur 2 hausses au-dessus de la grille à reine et de fermer le dessus avec un cousin et un toit (je suppose)

cela ne répond pas à toutes mes questions.

les hausses du bas doivent-elles être ouvertes sur l’extérieur ?
comment les abeilles du bas vont-elles mieller ? en traversant les 2 hausses du haut avec l'autre colonie ? ne vont elle pas se faire tuer ?
si il y a une grille à reine entre les 2 essaim cela ne rassemble pas les 2 essaims pour n'en faire qu'un seul.
mon histoire de journal tient-elle la route ?
combien de temps faut-il attendre pour que les 2 essaim n'en forment plus qu'un ?
etc.

ma question de base est quelle organisation/stratégie/protocole dois-je mettre en place pour faire un essaim avec 2 essaims différents qui ont chacun leur propre reine ?
et éventuellement comment incorporer des abeilles sans reine dans un essaim qui a une reine ?

des questions j'en est plein la tête, mais aucune réponse qui me satisfasse complètement ^^
cela explique que je passe par vous, vous qui avez l’expérience qui me manque pour avoir mes réponses et qui êtes toujours de bon conseil

Antoine

Message#4 » mer. mai 04, 2016 1:38 pm

Bonjour,

Pour quelle raison souhaites-tu réunir les 3 ruches ? Est-ce que tu peux préciser ce que tu veux dire quand tu dis que les essaims ne se développent pas ?
Il est encore tôt dans la saison, peut-être que tes ruches se portent bien mais qu'elles sont juste lentes à démarrer, il fait encore frais ces temps-ci.
Ce serait dommage de sacrifier 2 reines si elles vont bien, non ?

Antoine
5 ruches Warré - débuts en 2015

ed.chimar
Anciens

Message#5 » mer. mai 04, 2016 4:00 pm

Antoine a écrit :Ce serait dommage de sacrifier 2 reines si elles vont bien, non ?

Je confirme,
les reunions se feront en septembre si besoin est, mais pas avant
Archimed

filtendu

Message#6 » mer. mai 04, 2016 4:44 pm

merci à vous 2 pour votre réponses mais ça ne m'apprend absolument pas comment faire ^^
comme indiqué dans mon 1er message, c'est suite à une discussion que la question est venue sur la table, pas pour la mettre en pratique ;)
ne connaissant pas la réponse je vous la pose.
par contre avec votre réponse j'ai appris que si cela devait se faire un jour, c'est en septembre et pas avant.

L'abbé

Message#7 » mer. mai 04, 2016 9:28 pm

Bonjour,
c'est quand même important de connaitre l'historique des essaims pour proposer une solution, des "petits essaims" c'est quoi ? des essaims artificiels, des essaims secondaires naturels ou bien encore des colonies qui ont passé un sale hiver ? C'est pas pareil...

ed.chimar
Anciens

Message#8 » jeu. mai 05, 2016 6:49 am

filtendu a écrit :... par contre avec votre réponse j'ai appris que si cela devait se faire un jour, c'est en septembre et pas avant.

Situation au mois de septembre : une colonie forte et une colonie faible
La colonie forte va survivre à l'hiver, par contre le petit essaim c'est pas sûr du tout.

On réunit le faible à la forte, ce qui fait que la forte gagne des abeilles et les provisions de la petite colonie.

Au printemps, la colonie forte sera à même de donner facilement un nouvel essaim sans être pénalisée puisqu'elle a passé l'hiver avec de bonnes réserves

Cette manière de faire permet de récupérer un essaim qui sans ça aurait disparu, d’éviter d'avoir à compléter les provisions par du nourrissement, et évite aussi de laisser crever des abeilles. La seule mortalité que l'on a c'est la reine du petit essaim.
Archimed

Michel
Admin

Message#9 » ven. mai 06, 2016 6:50 pm

Bonsoir,

La solution d'Archimède me plaît bien. Dans ton cas, il faudrait commencer par chercher à comprendre pourquoi, en cette saison, tes trois essaims ne se développent pas.

Reines trop vieilles ? En changer.
Varroa ? Traiter d'une façon ou d'une autre.
Absence de miellée, temps trop froid ? Nourrir.

Après, si en fin de saison, ils sont toujours aussi faibles, tu pourras réunir avec une feuille de journal percée de nombreux trous ou, j'aime mieux, en aspergeant les filles d'eau au sirop d'anis à 45°, si tu vois ce que je veux dire ;-)

Si tu mets du journal, mets une petite cale sous l'élément où est la colonie qui n'a pas de porte pour que les abeilles puissent sortir avant d'avoir rongé le papier journal. Attention à ne pas le faire trop tard s'il commence à faire frais.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

filtendu

Message#10 » dim. mai 08, 2016 4:22 pm

alors je vais essayer d’être plus claire car au vu de vos réponses je n'ai pas du l’être.
il s’agit d'une hypothétique possibilité et non la réalité que je pourrais vivre en ce moment même.
si je devais réunir 2 ou 3 essaims pour n'en faire qu'un, j'aurais aimé que l'on m'explique comment faire.
je ne suis pas du tout dans ce cas de figure ;)
cette question a été posée par un de mes amis dans une conversation sur les abeilles, et je n'ai pas su lui répondre.
voila pourquoi je vous la pose pour essayer de lui transmettre une réponse à sa question qui tienne un minimum la route plutôt que de lui répondre n’importe quoi et lui faire croire que mes réponses sont gage de qualité et de vérité ^^

Michel a écrit :... Après, si en fin de saison, ils sont toujours aussi faibles, tu pourras réunir avec une feuille de journal percée de nombreux trous ou, j'aime mieux, en aspergeant les filles d'eau au sirop d'anis à 45°, si tu vois ce que je veux dire ;-)

Si tu mets du journal, mets une petite cale sous l'élément où est la colonie qui n'a pas de porte pour que les abeilles puissent sortir avant d'avoir rongé le papier journal. Attention à ne pas le faire trop tard s'il commence à faire frais.

merci Michel pour ta réponse très complète et qui répond à toutes mes questions sur le sujet de "comment réunir plusieurs essaims en un seul"
:super

filtendu

Message#11 » ven. mai 13, 2016 6:22 pm

filtendu a écrit :par contre avec votre réponse j'ai appris que si cela devait se faire un jour, c'est en septembre et pas avant.

une question encore parmi tant d'autres ^^
ça change quoi de le faire en juillet par exemple plutôt que de le faire en septembre/octobre ?

ed.chimar
Anciens

Message#12 » sam. mai 14, 2016 7:23 am

Un cycle de couvain c'est 3 semaines, donc juillet - août - septembre c'est 3 à 4 cycles de couvain qui peuvent permettre à la colonie d'avoir des chances de faire ses réserves et de passer l'hiver. Il faut donner leur chance aux abeilles
Archimed

filtendu

Message#13 » lun. mai 16, 2016 5:17 pm

merci beaucoup pour ta réponse ;)

Retourner vers « L'essaim »