[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Dans mon E3, il y avait 4 cadres en bois avec une plaque de cire gaufrée et 4 barrettes amorcées. Dans cette ruche, il n' y avait qu'une douzaine d'abeilles qui erraient dans E3 et pas de propolis sur ma moustiquaire. L'autre ruche a eu le même E3, au même moment et il y a été tout de suite investi, avec une moustiquaire sur laquelle il y a déjà pas mal de propolis.
Non, je n'ai pas vu le pain d'abeilles. Il n'y avait pas de nectar dans les cadres à couvain, juste du couvain operculé marron. La seule trace de miel/nectar est cette mini plaque operculée blanchâtre...
J'ai vérifié il y a quelques minutes et elles ont déjà fini le sirop que je leur avais donné il y a 3 heures... ça peut partir si vite ? Les fourmis l'ont aussi senti car une colonne s'est formée, opportuniste suite à l'odeur du sucre et au "nettoyage" de la ruche...
Sur la planche de vol, c'était un peu triste de les voir éjecter les pauvres fifilles que j'ai du blesser en ouvrant. Je ferais plus attention la prochaine fois, mais c'est dur de remettre les cadres avec ces gros gants... On sent un peu plus d'agressivité avec des gardiennes qui se précipitent sur celles qui arrivent, au lieu de juste les suivre en pivotant sur elles mêmes comme elles faisaient avant. C'est certainement du à l'ouverture qui a mis le bazar....
Voilà, c'est tout ce que je peux dire ; c'est loin d'être la panique de mon coté. Mais c'est drôlement intéressant de chercher à comprendre...
à plus
willi