Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Elles arrivent..J-11

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
willi94

Re: Elles arrivent..J-11

Message#46 » sam. juil. 23, 2016 6:45 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Dans mon E3, il y avait 4 cadres en bois avec une plaque de cire gaufrée et 4 barrettes amorcées. Dans cette ruche, il n' y avait qu'une douzaine d'abeilles qui erraient dans E3 et pas de propolis sur ma moustiquaire. L'autre ruche a eu le même E3, au même moment et il y a été tout de suite investi, avec une moustiquaire sur laquelle il y a déjà pas mal de propolis.

Non, je n'ai pas vu le pain d'abeilles. Il n'y avait pas de nectar dans les cadres à couvain, juste du couvain operculé marron. La seule trace de miel/nectar est cette mini plaque operculée blanchâtre...

J'ai vérifié il y a quelques minutes et elles ont déjà fini le sirop que je leur avais donné il y a 3 heures... ça peut partir si vite ? Les fourmis l'ont aussi senti car une colonne s'est formée, opportuniste suite à l'odeur du sucre et au "nettoyage" de la ruche...

Sur la planche de vol, c'était un peu triste de les voir éjecter les pauvres fifilles que j'ai du blesser en ouvrant. Je ferais plus attention la prochaine fois, mais c'est dur de remettre les cadres avec ces gros gants... On sent un peu plus d'agressivité avec des gardiennes qui se précipitent sur celles qui arrivent, au lieu de juste les suivre en pivotant sur elles mêmes comme elles faisaient avant. C'est certainement du à l'ouverture qui a mis le bazar....

Voilà, c'est tout ce que je peux dire ; c'est loin d'être la panique de mon coté. Mais c'est drôlement intéressant de chercher à comprendre...
à plus
willi
Val de Marne 94

willi94

Message#47 » dim. juil. 24, 2016 7:31 am

Salut,

Ok c'est noté, oui , je le ferai sans gant c'est sur... et les piqures ne me font pas peur, je trouve même que cela ne fait pas si mal que ça...

Donc pour cette reine défaillante, si tant est que ce soit l'explication, que convient-il de faire ? En vous ayant lu, nourrir pour la stimuler ? Prendre la décision de changer la reine maintenant ? Ou ne rien faire et les abeilles produiront d'elles même une nouvelle reine quand elles sentiront que cela ne peut plus durer... ? des mâles dans le coin il y en a ! Il y a ceux de l'autre ruche, et j'ai déjà repéré 3 autres ruches chez des voisins à moins de 100 m à la ronde.

Il y aura à manger pour elles jusqu'à très tard dans la saison c'est sur. J'ai des arbousiers, mahonias, ronces etc. autour de moi et je vis dans une ville principalement pavillonnaire avec de nombreux parcs...

merci pour les conseils et bon dimanche à toutes et à tous...
willi
Val de Marne 94

willi94

Message#48 » dim. juil. 24, 2016 7:54 pm

Franchement, je ne me sens pas de tuer la reine... Je ne sais pas comment dire, mais je me suis beaucoup attaché à la colonie. Après, peut-être qu'avec le temps on a un rapport plus rationnel, plus pragmatique et plus détaché... mais là, ne l'avoir vue que deux fois, la première pour l'inspection et la deuxième pour la tuer, non, je ne me vois pas le faire... sans pour autant avoir le moindre jugement sur ceux qui le feraient sans hésiter, bien sur.

Je vais les bichonner au mieux et mère nature décidera.

bonne soirée
willi
Val de Marne 94

Michel
Admin

Message#49 » lun. juil. 25, 2016 9:00 pm

Bonsoir Willi,

Rappelle-nous où tu habites ? Si tu es dans le Sud, il est normal que ta reine ralentisse sa ponte, en ce moment. La présence d'arbousiers m'y fait penser.

Pourrais-tu dire, environ, combien de cm2 de couvain tu as vus, en tout ?

A bientôt,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

willi94

Message#50 » mer. juil. 27, 2016 6:59 pm

bonsoir Michel,

désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, ce n'est qu'à l'instant que je viens de voir tes questions... De mémoire j'aurais dit 0% sur 2 cadres, 20% sur 2 cadres, 50% sur 2 cadres et 70/80% sur 2 cadres.

J'habite en Ile-de-France dans le Val de Marne...

Pour ce qui est de la surface de couvain (operculé je précise), je referai une visite ce weekend. Je viendrai donner des nouvelles et des mesures de couvain. Je regarderai aussi attentivement le fonds des cellules "vides". Depuis ma dernière visite, je teste un biberonnage léger (équivalent d'un petit verre d'eau, ceux de la cantine dont on regardait le fonds pour connaitre notre âge...gees, ça rajeunit pas tout ça d'ailleurs...).

J'allais poster ce soir sur cette file car en me promenant ce matin dans ma ville (pavillonnaire), j'ai remarqué comme un acacia dont la cime uniquement (hauteur 3em/4em étage d'un immeuble) était en fleur... je ne pensais pas que ça pouvait fleurir aussi tard. J'ai vu que ça butinait, mais d'où j'étais, impossible de dire de quel insecte il s'agissait. Les feuilles et fleurs étaient identiques à l'acacia avec des piquants sur les branches vertes.

Là m'est venu une question : A votre avis, vos abeilles détectent systématiquement ce qui est "butinable dans un rayon de 500 m à la ronde" ? Autrement posée : A l'intérieur de quel périmètre, considéreriez-vous sans le moindre doute que rien ne leur échappe ?

Je me posais cette question, car j'avais envie de faire un inventaire de tout ce que je pouvais repérer de mellifère autour de chez nous... avec les période de floraison. Il y a énormément de variétés, et ça pourrait m'aider à savoir si elles ont suffisamment de quoi manger ou pas...

Merci pour vos retours d'expérience.
willi
Val de Marne 94

Michel
Admin

Message#51 » sam. juil. 30, 2016 10:21 pm

Bonsoir,

Donc, ça te fait presque 50% de ponte sur l'ensemble des rayons, c'est plutôt bon !

Les acacias recommencent à fleurir parce qu'en avril ou mai, ils ont pris un coup de froid qui a interrompu leur floraison normale. Du coup, ils remettent ça, maintenant !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

willi94

Message#52 » dim. juil. 31, 2016 7:22 pm

Bonsoir Michel,

Merci pour ton retour, j'ai besoin de rattraper toutes ces lacunes en ce qui concerne les arbres, les plantes et les fleurs.

Aujourd'hui, j'ai ouvert mes 2 ruches, et ai pris des photos. On l'a fait ensemble avec ma femme, un super moment à partager. Je ferai un petit post avec les photos et ce que j'ai vu. Mais en gros, je pense que tout va bien.

à plus et bonne soirée
willi.
Val de Marne 94

Retourner vers « L'essaim »