Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Elles arrivent..J-11

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
willi94

Re: Elles arrivent..J-11

Message#31 » mer. juin 22, 2016 9:50 am

La cata...
Ma ruche la plus dynamique est en train d 'essaimer ; elles sont parties se réfugier dans l'arbre de quelqu'un du quartier, une personne avec laquelle j'ai des soucis en plus...

J'ai l'impression que c'est foutu... que puis-je faire selon vous ? Sachant que je n'irai pas chercher cet essaim... hors de question que j'y aille, vu les antécédents. Que dois-je faire avec cette ruche, la fermer pour éviter d'autres essaimages ou juste attendre et ne rien faire... Vont-elles rester dans cet arbre ou chercher un nouvel endroit où s'installer ?

Aussi, j'ai une autre question :
Est-ce que essaimage veut forcement dire nouvelle reine ? et donc je n'ai qu'à attendre que la colonie restante se redéveloppe ? Je venais d'agrandir par le haut il y a 4 jours et elles étaient deja en train de construire dans ce nouvel élément... J'ai cet essaim depuis début mai et je n'ai jamais inspecté les cadres avec ce mauvais temps...

d'avance merci pour vos conseils...
Modifié en dernier par willi94 le mer. juin 22, 2016 10:21 am, modifié 1 fois.
Val de Marne 94

cyril12

Message#32 » mer. juin 22, 2016 10:18 am

Salut Willi94,
Mets une ruche piège le plus près possible tout de suite, il y a des chances pour que tu le récupères d'ici demain si personne n'intervient.
@+

willi94

Message#33 » mer. juin 22, 2016 10:25 am

Salut cyril, j'y ai pensé et j'avais des éléments warré en plus, mais pas de plancher en rab. Du coup, j'ai mis 2 éléments l'un sur l'autre et mis un couvre-cadres en bas comme plancher, avec un léger décalage pour permettre l'entrée des abeilles. J'aurais du prévoir cette ruche-piège dès le début... quelle erreur...

Merci pour ton aide.
Modifié en dernier par willi94 le mer. juin 22, 2016 11:34 am, modifié 1 fois.
Val de Marne 94

willi94

Message#34 » mer. juin 22, 2016 11:05 am

encore moi,

Y a t'il une inspection que je dois faire sur cette ruche ? Je suis déjà parti, je ne pourrai donc pas la faire avant demain matin...
Qu'est-ce que je dois regarder, vérifier et trouver ? J'imagine que je devrais l'ouvrir et inspecter chaque cadre, un à un...

Pour les relation de voisinage, c'est un peu compliqué. Nous sommes nouveaux dans le quartier et tout le monde nous a bien accepté sauf quelques personnes qui n'ont pas arrêté de nous faire des misères avec la mairie... je ne sais même pas à quoi ces gens ressemblent... bref, des histoires de voisinage sans intérêt pour moi, et encore moins pour le forum.

Mais tout ça c'est peut-être un mal pour un bien... être confronté dès le début à un essaimage, c'est aussi nous forcer à comprendre et apprendre sans tarder.

Bizarrement, je ne m'y attendais pas du tout. Elles avaient commencé à construire dans l'élément du bas (suite à un agrandissement par le bas fin mai), et on entrevoyait des rayons sous la très grosse grappe. Je m'étais dit qu'avec le beau temps qui allait arriver, il fallait prévoir l'agrandissement par le haut. Je l'ai fait il y a 2 jours. elles sont bien montées et elles avaient déjà commencé à construire sur les 2 cadres remplis de cire gaufrée. Bref, ça avait l'air de se présenter nickel. Aucun attroupement la veille sur la planche de vol, ni barbe ou autre avertissement. Bref, totalement pris au dépourvu. Je n'avais quasiment pas nourri (au plus 4 verre de sirop en 1,5 mois).

Voilà, la surprise totale... mais c'est aussi ça la nature, pas une science exacte. J'ai prévu de dispatcher des ruchettes dans mon jardin à l'avenir.

Je me posais la question suivante, pourquoi ne met-on pas systématiquement une grille à reine entre le vide sanitaire et ce qu'il y a au dessus pour éviter les essaimages..?

a+
willi
Val de Marne 94

cyril12

Message#35 » mer. juin 22, 2016 1:04 pm

willi94 a écrit :pourquoi ne met-on pas systématiquement une grille à reine entre le vide sanitaire et ce qu'il y a au dessus pour éviter les essaimages..?

Parcours un peu le forum, tu apprendras beaucoup !
La reine est mise au régime quelques jours / semaines avant l'essaimage pour qu'elle soit capable de voler convenablement. Du coup, à ce moment là, elle passe par... la grille à reine. :wink:

willi94

Message#36 » mer. juin 22, 2016 1:15 pm

Merci Cyrill,

J'ai vraiment beaucoup beaucoup lu le forum, mais je n'avais pas vu ça, ou alors j'ai zappé... Sinon, merci pour tes conseils et ton aide. Depuis ton post, on a multiplié les pièges et rajouté des ruchettes... elles ne sont qu'à 10 m des ruchettes, avec un peu de chance, elles traverseront la rue et on aura une belle surprise...

En tout cas, merci pour ton aide, et merci tous les autres forumeurs sans qui on serait perdus, nous les débutants... c'est vraiment trop cool de votre part de nous aider à chaque galère.

verdict demain, je posterai des photos.

PS :
Après réflexion, j'envisage de rayer mon titre "la cata" et de remplacer par "les vilaines"... je suis sur que ça fait partie des histoires qu'on se racontera avec ma femme en rigolant....
Val de Marne 94

bebert69
Anciens

Message#37 » mer. juin 22, 2016 9:00 pm

cyril12 a écrit :
willi94 a écrit :pourquoi ne met-on pas systématiquement une grille à reine entre le vide sanitaire et ce qu'il y a au dessus pour éviter les essaimages..?

... La reine est mise au régime quelques jours / semaines avant l'essaimage pour qu'elle soit capable de voler convenablement. Du coup, à ce moment là, elle passe par... la grille à reine. :wink:

Salut,

Et aussi les faux bourdons ne pourraient pas passer !

Pour ton voisin, tu ne connais pas un api qui pourrait y aller a ta place ?

Bebert

willi94

Message#38 » jeu. juin 23, 2016 9:01 am

Salut Beber,

Non je ne connais personne... Je suis tout seul, pas par choix crois moi... Ça a des cotés galère c'est sur, mais si j'avais été accompagné, je ne vous aurais pas connu non plus... :bravo

Bons les coquines sont restées sagement dans l'arbre toute la nuit. Ce matin j'ai posé et réarrangé trois pièges en utilisant ce que j'avais sous la main. Des ruchettes de transport que j'ai mises l'une sur l'autre, avec celle du dessus à l'envers pour fermer. Il me manque des éléments pour faire office de toit ou de planche de vol. J'ai donc bricolé avec les couvre-cadres que j'avais sous la main et le reste... en gros ça me fait 3 boites, d'un volume de 2 corps warré chacune. Comme je débute, je n'ai pas de rayon amorcé. J'ai déposé tout ça près de mes ruches en dégageant la partie Est. J'ai pshipshitté l'intérieur et l'extérieur avec un mélange d'eau, de miel, d'huiles essentielles d'anis-thym sarriette et lavande... On va laisser la nature faire son job maintenant... Si l'essaim ne revient pas au bercail, ça me fera toujours ça de préparé pour faire face à un nouvel essaimage. D'ici là, je vais commander le matériel qui me manque (planche de vol en plus et toit)

Pour ce qui est de la ruche essaimeuse : Elle rentre du pollen ce matin (platane et tilleul juste devant chez nous).

Voici quelques photos de cette ruche essaimeuse.

Au rdc il y a un corps warré qui me sert de vide sanitaire.

Voici ce qui reste du premier étage. Avant essaimage on ne voyait pas les rayons construits tellement ils étaient cachés par une grappe d'abeilles :

Image

Au 2em étage, il y a toujours mes 8 cadres transférés de la ruchette dans laquelle était l'essaim que j'ai acheté. Je ne les ai jamais inspectés depuis. Je n'ai rien observé de différent en regardant à travers la vitre ce matin.

Au 3em étage, mon agrandissement semble bien désert ce matin... comparé à hier matin avant l’essaimage :

Image

sur la planche de vol, ça rentre du pollen, rien de changé, de belles boules bien orangées et/ou jaunes :
Image

Donc voilà... À votre avis, combien de jours dois-je attendre comme ça avant d'inspecter ou d'intervenir en ramenant une reine (pas taper svp si ce que je viens d'écrire ne rime à rien :boulet1 )

merci pour vos retours et conseils...
Quelle aventure (passionnante) ces zaza tout de même...
à plus
willi
Val de Marne 94

FG68

Message#39 » jeu. juin 23, 2016 9:45 am

Mais comment fais-tu des photos aussi nettes de l'intérieur de la ruche?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

willi94

Message#40 » jeu. juin 23, 2016 11:02 am

FG : je suis super nul en photo, pas très soigneux et le degré zéro du bricolage... c'est pour ça que j'ai acheté un appareil qui fait tout bien tout seul, la mise au point tout ça... et qui corrige les contre-jours et les problèmes de luminosité. Avec ma moitié, on a choisi un modèle conseillé par le site les numériques dans un budget de 200 euro avec du zoom... sony DSCHX20V. On l'a depuis plusieurs années et j'en suis super content. Avec un peu de patience (au moins 30 secondes), je suis sur que je peux les avoir très nettes en vol. Quand j'aurai du temps, je vais chercher le bouton qui fait tout ça tout seul. J'enlève donc juste le cache en bois et j'appuie sur le bouton, c'est tout.
Val de Marne 94

willi94

Message#41 » jeu. juin 23, 2016 10:41 pm

Hello,

Ce soir, je rentre du boulot 23h, je me dis que je vais quand même aller jeter un coup d’œil. Les fugueuses qui sont parties ne sont plus dans l'arbre d'en face.

J'ouvre les caches des ruches, j'inspecte avec la lampe du portable et ça a l'air de cirer tranquillement. Je regarde quand même vite fait à travers la vitre de l'élément qui contient tous les cadres d'origine et je vois quasi chaque cadre bordé de boules que j'ai pu photographier. Savez-vous ce que c'est ? je dirais des cellules de mâles... donc je laisse faire...

Image

merci et good night
willi
Modifié en dernier par willi94 le ven. juin 24, 2016 9:58 am, modifié 1 fois.
Val de Marne 94

willi94

Message#42 » mer. juil. 06, 2016 10:01 am

Hello la troupe,

Hier agrandissement par le haut de la ruche qui végète, histoire de leur faire de la place si c'est le haut qui leur convient. Installation de 4 cadres cirés pour les aider.

Rajout d'autres cadres cirés dans l'agrandissement par le haut de la ruche active histoire d'aider les zazas à se faire des cadres pour y stocker ce qu'elles veulent et s'économiser pour les autres taches de la ruche. On a fait ça ensemble avec ma fille de 10 ans, comme quoi y a pas d'age pour commencer... ça s'est super bien passé, dans le calme et la bonne humeur... une petite émotion lorsqu'elles ont réagi aux premières fumées et que du cœur de la ruche est sorti ce fameux vrombissement... on aurait dit des supportrices islandaises...

voici quelques photos :

ici on bosse sur les cadres du haut de la ruche active

Image

ici, on voit qu'elles reprennent l'agrandissement par le dessous qu'elles avaient stoppé suite à l'essaimage du 8 juin

Image

Ici on voit qu'il n'y a pas de ponte à l'intérieur, et pas de nectar non plus...

Image

Fushia-party dans le jardin :

Image

Image

Voilà, je ne sais pas si il y a une nouvelle reine depuis l'essaimage du 8juin, on verra bien. Elles ramènent toujours du pollen et du nectar selon moi...

a plus
willi
Val de Marne 94

willi94

Message#43 » ven. juil. 22, 2016 6:28 pm

Bonsoir tout le monde,

J'ai une question de néophyte concernant ce fil ou le couteau, lorsque l'on veut ouvrir pour inspecter des éléments.

Voilà, j'ai une ruche qui se développe plutôt bien malgré un essaimage, ça mielle, ça construit en bas et en haut, si bien que pour la première fois les cadres construits ont rejoint la vitre. J'ai agrandi par le haut et le bas et ça construit bien de partout. Je ne veux pas toucher à celle là.

J'ai une 2eme ruche arrivée au même moment dans notre jardin début mai, mais là, c'est la stagnation. Pourtant les deux essaims bucks proviennent du même api et les deux ruches sont menées de la même façon. Ça bosse, ça ramène du pollen, mais les abeilles sont comme plus petites, moins nombreuses et ne construisent pas malgré mes agrandissements identiques à la 1ere ruche... Elles sont toutes très "buck" dans la ruche qui stagne alors que dans l'autre j'en ai 50% qui sont profilées buck et 50% qui sont toutes marrons (pas de jaune sur l'abdomen... mystère). Sur la planche de vol des stannah, tout à l'air normal, même si j'avoue que je suis trop débutant pour remarquer certaines choses. Je vois des gardiennes, des filles qui ramènent ce qu'il faut, pas de mâles pour être honnête (à l'opposé de l'autre ruche des doppées).

Je voudrais donc l'ouvrir, mais je me demande comment procéder sans prendre le risque de blesser la reine. Donc cette ruche stannah se constitue de :

élément 3 contenant des cadres warré avec de la cire gaufrée sur lesquels il y a bien une ou deux abeilles mais elles sont passives
élément 2 contenant tous les cadres d'origine de l'api
élément 1 qui sert de vs avec des barrettes amorcées, mais zéro grappe ou début de chaîne de cireuse.

J'ai remarqué qu'elles ont construit dans l'espace qui sépare le haut de E2 et le bas de E3. Il y a des alvéoles entre les deux éléments. J'ai peur qu'en séparant E2 et E3 au couteau, je touche la reine et la blesse ou la tue. Quelle méthode me conseillez-vous de suivre ?

d'avance merci pour vos retours et commentaires sur ce qu'il convient de vérifier à l'ouverture.
merci et profitez bien de cet été
willi
Val de Marne 94

Michel
Admin

Message#44 » ven. juil. 22, 2016 8:03 pm

Plutôt qu'un couteau, utilise un "fil à couper le beurre". Soulève délicatement un coin de ton élément, glisse ton câble de vélo et tire doucement, dans un sens puis dans l'autre, jusqu'à couper tout l'élément.
Plus tu couperas doucement et moins tu coinceras d'abeilles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

willi94

Message#45 » sam. juil. 23, 2016 3:46 pm

Bonjour Michel, et toute la troupe,

Voilà en suivant les conseils, j’ai ouvert la ruche qui n’avançait pas. Je l’ai fait avant d’avoir avoir lu le message de michel. Je m’y suis donc pris au couteau. Une lame longue, bien aiguisée et rigide. Ça s’est très bien passé. Il faut dire que l’élément E3 du dessus était assez dépourvu d’abeille. J’y suis allé de façon très soft avec la fumée. Une fois enlevé E3, voici ce que j’ai vu :

Un élément E2 qui contenait tous mes cadres d’origine, ceux que j’ai transférés de la ruchette de l’api vers cet élément E2. J’ai enlevé un à un tous les cadres en partant de la droite.

1er cadre : Très vide, des alvéoles propres, celles d’origine, mais absolument rien dedans, et quasi rien d’operculé.

2eme cadre : des alvéoles marrons, operculées, un peu concentrées vers le centre. J’en déduis que c’est du couvain. J’aurais dit un cercle de 10 cm de diamètre parsemé de trous vides. Remplis plus ou moins à 75/80%

3m cadre : même cercle d’alvéoles marrons operculées, plein à 75/80%. Mais le cercle est beaucoup plus large. Tout autour une bande de 3 cm environ d’alvéoles toutes vides. En retournant ce cadre, je tombe tout de suite sur la reine. Impossible de la rater. Beaucoup plus grande et longue que les autres abeilles et marquée d’un point bleu.

4em cadre : idem que le numéro 3 sauf que sur la périphérie, il y a une plaque d’alvéoles operculées jaunes/blanches. Mais la surface de cette plaque est très faible. J’aurais dit 4-5 cm2 au plus.

En avançant vers les autres cadres, je retrouve la même symétrie pour finir avec un cadre numéro 8, lui même complètement vide.

Avec du recul, je m’en veux de ne pas avoir mieux regardé les cellules vides, pour voir s’il n’y avait pas un petit œuf au fond.

Au delà de ça, voici ce que j’ai remarqué :
- Aucun bourdon. Je les reconnais car j’en ai dans l'autre ruche située à 50 cm.
- Aucune alvéole operculée Mâle. Je les reconnais car il y en avait dans la ruche d’à coté.
- Aucune cellule royale.
-J’ai vu très peu de larves, vraiment, vraiment peu. Peut-être que la période durant laquelle on peut les voir est très courte et que les abeilles bouchent tout ça très vite ?
- J’ai pu voir une abeille qui essayait de sortir de son alvéole
- Elles sont quasi toutes restées sur les cadres, en se précipitant la tête dans les alvéoles.

J’ai donc tout refermé en enlevant E3, car visiblement, elles n’ont pas de problème de place, vu que des cadres entiers sont vides dans E2. J’ai aussi donné environ 30 cl de sirop 50/50 car je n’ai pas vu de réserve de nourriture.

Quelques minutes après, tout était redevenu tranquille. J’ai même eu droit à un mini soleil d’artifice.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi cette ruche n’avance pas, alors que j’ai exactement la même chose à 50 cm à coté et que ça y construit bien et que ça mielle. Ces 2 essaims sont arrivés le même jour et proviennent du même api. Cela ne peut donc pas venir de l’environnement.

Enfin, c’était aussi une énorme satisfaction, d’arriver à faire toutes ces manips dans le calme et de voir cette fameuse reine... Je vous remercie encore une fois car je n'y serais jamais arrivé sans toutes ces précieuses pages que la communauté a inlassablement partagé.

Cette ruche ramène du pollen d’après ce que je remarque et il y a 3-4 gardiennes sur la planche de vol comme sur l’autre ruche. Elles ont de l’eau juste devant et vont toutes y boire sans souci grâce au bois qui flotte à la surface.

Voilà, si vous avez des suggestions ou des conseils à me donner lors d’une prochaine visite je suis preneur.

La chose qui m’a étonné, c'est toute cette place vide sur ces éléments construits ? Je pensais qu’à défaut de stocker de la nourriture, les reines y pondaient car une alvéole vide est pour moi une perte de futur ouvrière/butineuse... à moins que sachant que le miel rentre, la reine laisse volontairement de la place pour qu’elles puissent stocker le nectar... mais alors, pourquoi ne construisent-elles pas pour avoir plus de place ?
Pourquoi la reine n’y a t’elle pas pondu, et elle pond bien puisqu’il y a des alvéoles operculées...

Voilà des questions d’humain alors que certainement, la colonie sait très bien ce qu’elle fait et gère ses ressources en nourritures et en abeilles de manière optimale...

Désolé pour la longueur, mais je voulais vraiment être précis dans ma description.
Merci d avance pour vos retours,
willi
Val de Marne 94

Retourner vers « L'essaim »