Salut Beber,
Non je ne connais personne... Je suis tout seul, pas par choix crois moi... Ça a des cotés galère c'est sur, mais si j'avais été accompagné, je ne vous aurais pas connu non plus...
Bons les coquines sont restées sagement dans l'arbre toute la nuit. Ce matin j'ai posé et réarrangé trois pièges en utilisant ce que j'avais sous la main. Des ruchettes de transport que j'ai mises l'une sur l'autre, avec celle du dessus à l'envers pour fermer. Il me manque des éléments pour faire office de toit ou de planche de vol. J'ai donc bricolé avec les couvre-cadres que j'avais sous la main et le reste... en gros ça me fait 3 boites, d'un volume de 2 corps warré chacune. Comme je débute, je n'ai pas de rayon amorcé. J'ai déposé tout ça près de mes ruches en dégageant la partie Est. J'ai pshipshitté l'intérieur et l'extérieur avec un mélange d'eau, de miel, d'huiles essentielles d'anis-thym sarriette et lavande... On va laisser la nature faire son job maintenant... Si l'essaim ne revient pas au bercail, ça me fera toujours ça de préparé pour faire face à un nouvel essaimage. D'ici là, je vais commander le matériel qui me manque (planche de vol en plus et toit)
Pour ce qui est de la ruche essaimeuse : Elle rentre du pollen ce matin (platane et tilleul juste devant chez nous).
Voici quelques photos de cette ruche essaimeuse.
Au rdc il y a un corps warré qui me sert de vide sanitaire.
Voici ce qui reste du premier étage. Avant essaimage on ne voyait pas les rayons construits tellement ils étaient cachés par une grappe d'abeilles :

Au 2em étage, il y a toujours mes 8 cadres transférés de la ruchette dans laquelle était l'essaim que j'ai acheté. Je ne les ai jamais inspectés depuis. Je n'ai rien observé de différent en regardant à travers la vitre ce matin.
Au 3em étage, mon agrandissement semble bien désert ce matin... comparé à hier matin avant l’essaimage :

sur la planche de vol, ça rentre du pollen, rien de changé, de belles boules bien orangées et/ou jaunes :

Donc voilà... À votre avis, combien de jours dois-je attendre comme ça avant d'inspecter ou d'intervenir en ramenant une reine (pas taper svp si ce que je viens d'écrire ne rime à rien

)
merci pour vos retours et conseils...
Quelle aventure (passionnante) ces zaza tout de même...
à plus
willi