Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Elles arrivent..J-11

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
fredapi91
Anciens

Re: Elles arrivent..J-11

Message#16 » ven. mai 13, 2016 11:27 am

Bonjour,
En ce moment la grille est inutile.
Tu as le temps de trouver une solution d'ici le mois de septembre.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

willi94

Message#17 » ven. mai 13, 2016 11:40 am

fredapi91 a écrit :En ce moment la grille est inutile.
Tu as le temps de trouver une solution d'ici le mois de septembre.

cool merci,
Val de Marne 94

willi94

Message#18 » mer. mai 18, 2016 10:59 am

Bonjour à toutes et à tous,

Après un weekend chargé en émotions (positives) et en émerveillement, voici venu le temps de raconter leur arrivée...

Je suis allé les chercher de bon matin dans le 78, rdv vers 8h dans une ferme, où j'ai rencontré quelqu’un de très sympathique, dynamique et qui a bien su répondre à toutes les questions d'ordre technique que j'avais préparées. J'y ai aussi rencontré d'autres personnes très sympas qui venaient chercher leurs essaims, avec qui j'ai pu, en super néophyte, échanger de manière très conviviale...

Elles étaient dans un corps, fermé, contenant chacun 8 barrettes bien remplies.
Ma première surprise a été leur aspect, je n'en avais jamais vu de telles (des frères Adam). Toutes celles que j'avais vues étaient plus grosses, plus larges, avec comme un peu plus de poil sur le dessus, et tirent un peu vers le gris-vert (est-ce bien de abeilles que j'avais vu jusqu'ici..?). En tout cas, celles-ci tranchent vraiment avec le reste, avec leur abdomen bien jaune qui se dégrade vers le noir.
Voici les corps dans la voiture :

Image

Avec mon camarade débutant comme moi, nous avons mis les cadres dans les ruches. Un qui décrochait les cadres, et les passait un par un à l'autre qui les plaçait dans la ruche. Nous avions bien préparé les choses, et tout s'est très très bien passé. Pas de piqure, je les ai trouvées relativement calmes. Peut-être était-ce dû à la température car il était 19h. Nous ne pouvions pas le faire avant. L'opération a duré 15 minutes du début à la fin. Nous avons très peu enfumé et tout était bien calme quelques minutes après.

Voici la photo de la mise en place finale avec des petits points d'eau que j'ai rajouté le lendemain :

Image

Bon après coup, je me suis rendu compte de 2 erreurs de débutant... D’abord, je n'ai pas inspecté les cadres en les transvasant, trop pressé de les remettre au chaud... Je n’ai donc analysé ce qu’ils contenaient, ni pu voir de reine. D’un autre côté, j’en aurai été incapable pour être honnête. Je m'en suis surtout mordu les doigts, quand je me suis rendu
compte qu'au fonds de la dernière ruchette, en enlevant l'avant dernier cadre, j'ai trouvé quelques asticots blancs. Je pense que c'est de la fausse-teigne au vu de mes lectures et recherches que je viens de faire. Il n'y avait pas de toile, ou de sorte de masse cotonneuse, juste 2, 3 asticots de 2-3 cm, blancs, qui se tortillaient dans le fond ; pas de chenille.
Qu'en pensez-vous ? Dois-je revisiter complètement la ruche en question, et si oui, que regarder à ce moment-là ? y a
t'il un traitement naturel préventif à faire ?

Tout ceci nous amène au dimanche où ce fut un vrai régal pour les yeux. Bien exposées et à l'abri du vent, les ruches étaient plein soleil le matin. L’effervescence a commencé vers 8h30/9h, pour être à son paroxysme vers 11h où ça bourdonnait de partout et ce jusqu'à 16h30 environ. Après, ça s'est nettement couvert et rafraichi. Une énorme satisfaction, de par la beauté de les voir voler, mais aussi parce qu'elles étaient vraiment à leur place et nullement dérangées par la rue derrière elles. D'ailleurs , je suis allé sur le trottoir et de la rue, on ne peut pas savoir qu'il y a des ruches derrière car elles s’envolent directement à la verticale. Je conseille vraiment, cette technique de les mettre sous un range-buches pour ceux qui sont en villes et qui veulent les adosser à un mur.
Enfin, c'était les anniversaires des petits de la famille, et j'avais donc bien barricadé les accès aux ruches pour éviter que les indiana-jones en herbe ne s'approchent trop. Tout s'est bien passé. Avec les adultes, nous avons même pu nous approcher de très très prêt, et passer derrière les ruches pour regarder l'intérieur des éléments
à travers les vitres. Pour que cela se passe bien à long terme, je pense qu'il est important que les abeilles soient à l'aise dans leur nouveau milieu, mais il est tout aussi essentiel que l'entourage de notre famille soit détendu et à l'aise avec elles... bref, que tout le monde se sente bien. Nos enfants sont ravis et moi je ne me lasse pas de les regarder par la fenêtre de la cuisine à 4 mètre du spectacle.

En regardant ce matin derrière une des vitres, j'ai vu comme des filaments avec des petites boules noires qui pendouillaient. Est ce que vous savez ce que c'est ?

Image

Voilà, j'en ai profité pour installer un peu d'eau à côté. Je suis parti sur 2 stratégies que je vais tester : des pierres et des bout de bois qui flottent. Ne sachant pas quel bois prendre, j'ai utilisé celui qui servait à fermer une des ruchettes (pas celle à la teigne).

Les rues adjacentes sont remplies de grand marronniers, qu'elles visitent déjà d'après moi. Les ruches sont sous un très très large et grand érable qui n'est pas encore en fleur. Les jardins autour de nous, sont tous remplis de diverses espèces de d’arbres, de plantes et de fleurs que je vois butinées jusqu'en octobre/novembre comme le Mahonia. Je ne suis donc pas inquiet pour elles.

Lundi matin, l'activité était plus faible, j'ai trouvé quelques abeilles mortes devant, je pense que c'est le stress de la mise en ruche, et tout ce chamboulement certainement... j'en aussi trouvé à droite à gauche qui se déplaçaient péniblement hier en fin de journée, comme si elles avaient été surprises par le froid.

Il ne me reste plus qu'à vous remercier toutes et tous, pour vos encouragements et précieux conseils. J'ai bien conscience que c'est maintenant que le plus dur commence, pour elles et nous, mais ça sera aussi le plus passionnant. Désolé pour la longueur de ce message, mais c’est ma façon de vous dire merci et d’encourager toute personne qui hésiterait encore.
Enfin, comme souvent dans la vie je ne regrette qu'une chose : c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt.

encore mille merci. willi
Val de Marne 94

willi94

Message#19 » lun. mai 30, 2016 3:01 pm

Bonjour,

Je reviens vers vous cet après-midi car dans une des ruches (la plus active), il se passe une chose pour laquelle je n'ai pas d'explication.

C'est une ruche sur 2 corps, celui du haut que j'ai récupéré de chez l'apiculteur et celui du bas, vide contenant des barrettes amorcées. il me sert donc aussi de vide sanitaire. Les fifilles ont commencé à grignoter les barrettes du rdc mais depuis 3 jours elles se regroupent au centre (donc sous le plafond du rdc). Ce qui n'était au début qu'un petit dôme est en train de se transformer en grappe...

Auriez-vous une idée de ce qu'elles font ? J'ai pensé à :
- se réchauffer en attendant que la pluie s'arrête car il fait un dégueu en Ile-de-France depuis un moment maintenant
- réchauffer du couvain placé juste au-dessus.
- faire de la place au 1er étage qui commence peut-être à être blindé entre celles qui sont nées et ces nouvelles butineuses.
- ou... préparer un essaimage...

Il n'y a pas d’apparitions de cires blanches (signe de stockage de miel et peut être de manque de place pour la reine) en haut et je ne les ai pas nourries.

Voilà, ne voulant pas faire de bêtise (agrandir, nourrir, etc...), je m'en remets à votre jugement.

d'avance merci willi...

Voici l'évolution. Désolé pour la qualité de la photo, mais avec la flotte et le contre-jour ce n'est pas évident.

Image

Image
Val de Marne 94

fredapi91
Anciens

Message#20 » lun. mai 30, 2016 4:08 pm

Bonjour,
Oui je pense qu'elles commencent à construire.
Pour moi tout est normal. Ca veut dire qu'elle est bien populeuse.
Amateur qui apprend.

FG68

Message#21 » lun. mai 30, 2016 4:17 pm

J'imagine que la conjonction de la météo mauvaise avec une colonie populeuse qui a déjà bien construit engendre un manque de place et débordement de la grappe dans le VS.

Visiblement, elles t'indiquent qu'elles n'en veulent pas de tes amorces :mrgreen:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

L'abbé

Message#22 » lun. mai 30, 2016 4:37 pm

Bonjour,

Ca arrive quand la cire est trop vieille ou restée au soleil...
Elles font le ménage avant de construire, c'est bon signe :wink:

willi94

Message#23 » lun. mai 30, 2016 7:23 pm

Hello,

Merci pour tout, pour vos retours... j'avoue que c'est dur de tenir et comme les animaux ou les enfants ; on a le réflexe de vouloir donner à manger quand on sent que ça va pas ou qu'on a un doute... d'ailleurs, quand on les reçoit, c'est marrant à quel point on peut faire une analogie sympa avec d'autres moments de la vie... enfin bref, je m'éloigne un peu là...

Tout ça pour dire que j'ai bien en tête ce conseil : ne pas nourrir... parfois, le mieux est l'ennemi du bien donc. J'ai bien remis mes planchers à l'endroit.

Hier nous avons eu droit à un super spectacle devant l'autre ruche : beaucoup d'agitation, et une dizaine d'abeilles étaient accrochées avec leurs pattes arrières à la planche de vol et à la partie verticale juste au dessus, comme ancrées au bois, elles battaient à fonds des ailes, comme des hydravions ayant jeté une ancre et voulant décoller. J'avais pensé à de l'aération, mais il faisait assez froid. Au-dessus d'elles, ça s'agitait dans tous les sens. Ça a duré environ 30 minutes.
J'ai aussi remarqué que de plus petites abeilles commencent à sortir des ruches... les même mais en format 3/4 ou 7/8.
Donc : un petit soleil d'artifice et des abeilles qui battent le rappel sur la planche d'envol. Spectacle merveilleux !

Dès qu'il fait moins mauvais, j'essaierai de poster une photo correcte de l'intérieur, mais là en ce moment c'est pas vraiment évident.

J'ai acheté la cire dans le commerce, mais je leur fais confiance pour savoir ce qui leur convient le mieux... et quelque part, c'est leur façon de me dire : "mais c'est quoi ce truc de parisien que tu nous as mis là ? y a pas besoin..."

allez
A plus tout le monde, courage avec la flotte, c'est toujours ça de pris par le jardin et le récupérateur...
salut willi
Val de Marne 94

willi94

Message#24 » mer. juin 01, 2016 7:20 am

Bonjour,

Je viens de refaire un tour ce matin et la grappe en forme de bol renversé, collée au plafond de mon rdc, a encore gonflé.

Voici une photo qui illustre ce que j'essaie de décrire. Elles sont en amas, ne bougent presque pas. Si jamais elles construisaient à l'intérieur de cette masse d'abeille, je ne pourrais même pas le voir tellement elle est compacte.

sur la planche de vol, peu d'activité. Faut dire que le temps aide pas trop, même si là il ne pleut pas ce matin.
Au 1er étage, dans le couvain que j'ai récupéré, ça bouge, mais pas de cire blanche pour le moment.

Image

Y a-t-il quelque chose à faire selon vous ?

willi
Val de Marne 94

fredapi91
Anciens

Message#25 » mer. juin 01, 2016 8:19 am

Non, tout va bien.
Amateur qui apprend.

FG68

Message#26 » mer. juin 01, 2016 8:25 am

A mon avis, tu vas découvrir des beaux rayons de cire toute blanche sous peu lorsque la grappe se sera étallée :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

willi94

Message#27 » mer. juin 01, 2016 8:44 am

Merci Merci Merci....

Vous êtes vraiment géniaux à prendre les petits nouveaux par la main comme çà...partager votre expérience et vos connaissances, c'est
tout simplement super.

bonne journée à tous et à tous.

willi
Val de Marne 94

Nikozzz

Message#28 » jeu. juin 02, 2016 3:24 pm

Salut Willi,
Je suis content de voir toute l'excitation que provoque l'arrivée de nouveaux essaims ! Je suis exactement dans la même situation que toi et avec des milliers de questions aussi. Pas mal ont déjà trouvé réponse sur ce post. Merci à tous pour votre participation !
Mais quelques questions encore restent.
A l'arrivée des nouveaux essaims, je les ai installés dans la ruche avec cette configuration :
- le plateau warré
- le vs sans barrettes
- le corps avec les huit barrettes et l'essaim
- un éléments avec huit barrettes amorcées (sans cadre)
- le nourrisseur
- le toit.

Je vois que tu as fait l'agrandissement par le bas. Est-ce une bonne idée de procéder comme moi ?
Et comment as-tu percé la grille à propolis ?
Pour l'instant il fait vraiment moche et j'ai un peu peur de manipuler les éléments avec à peine 15°C et de la fine pluie... Est-ce risqué d'attendre quelques jours comme ça ?
Et comment éviter les noyades dans le sirop du nourrisseur ?
Merci pour vos réponses !

willi94

Message#29 » lun. juin 06, 2016 4:09 pm

Je reviens vers vous car j'ai observé un phénomène pour lequel, je n'ai pas d'explication.

Avec le beau temps, j'ai remarqué qu'elles sont beaucoup plus actives, comme si chaque jour amenait son lot de soleil d'artifice. En observant la planche de vol, je me suis rendu compte que d'autres abeilles essayaient de rentrer et sortir, sans s'éloigner de la ruche. Elles marchent sur la façade, puis rentrent à nouveau. Leur vol est beaucoup plus bruyant. Elles sont beaucoup plus grosses que les fifilles, ont l'abdomen complètement marron, contrairement aux fifilles qui ont du jaune à la jonction de l'abdomen et du thorax.

J'ai pensé à des voleuses d'une autre espèce, or je n'ai pas observé la moindre agressivité ni de scène de combat. J'ai pensé aux mâles, mais n'en ayant jamais vu, je ne saurais dire si c'est cela... Après, j'ai pensé au post "sur le massacre des mâles", mais je ne vois pas le sol couvert de cadavres... Il y en a bien une ou deux grosses mortes, par-ci par-là, mais rien de choquant, comparé aux cadavres de fifilles qui sèchent sur le sol et que les fourmis viennent découper.

Voici quelques photos. Peut être aurez-vous l'explication ? Si ce sont bien des mâles, alors c'est le signe qu'il se passe quoi à l'intérieur de la ruche ?

d'avance, merci pour vos retours
willi

Image

Image
Val de Marne 94

willi94

Message#30 » lun. juin 06, 2016 5:20 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Donc ce sont bien des mâles, qui ne sortent que par beau temps et en principe aux heures les plus chaudes de la journée. Je note l'explication et ne manquerai pas de la partager avec les enfants... en tout cas c'est super dynamique en ce moment, rien à voir avec l'activité au ralenti des derniers jours.

bon courage et bonne chance pour vos miellées, attrapages d'essaim et autres péripéties.
willi
Val de Marne 94

Retourner vers « L'essaim »