Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Calendrier suite à un transvasement

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
David64

Calendrier suite à un transvasement

Message#1 » mer. avr. 27, 2016 6:48 pm

Bonsoir,
J'ai une Dadant que je souhaite transvaser pour peupler mes warrés.
Je pense faire ça dans les prochains jours dès que la chaleur sera revenue.
Est-ce que je transvase dans 2 éléments ou un seul ?
Si j'ai bien compris, au bout de 30 jours je pourrais recommencer l'opération pour peupler une nouvelle warré.
A partir de quelle date on ne peut plus transvaser ? Pour leur laisser le temps de bâtir et faire des réserves pour l'hiver.
Merci d'avance

Daniel 59
Modérateur

Re: Calendrier suite à un transvasement

Message#2 » mer. avr. 27, 2016 7:43 pm

Bonsoir David,

J'ai pour habitude d'attendre la floraison de l'aubépine (début mai) et si la température extérieure est supérieure à 15°
Tu vas donc transférer une Dadant vers une Warré. Il est préférable d'utiliser 2 élément pour la Warré.
Les filles vont se retrouver dans une caisse vide sans provisions, il faut donc les aider avec du sirop 50/50 le soir .
Pour la Dadant la placer à la place ou contre une autre ruche à forte population. Les abeilles de vol vont venir recouvrir le couvain et élever une nouvelle reine.
Lorsqu'à son tour cette ruche avec sa jeune reine fécondée et qui pond, rentre du pollen, tu va pouvoir renouveler l'opération transvasement.

La date limite pour le transvasement début juillet. Mais là il faut nourrir massivement pour recréer les provisions.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

David64

Message#3 » mer. avr. 27, 2016 8:17 pm

Bonsoir Daniel,

J'ai noté, merci pour tes conseils.

Est ce qu'elles vont se servir du sirop pour bâtir ou c'est uniquement pour les nourrir et faire des réserves ?

Très bonne soirée

Daniel 59
Modérateur

Message#4 » mer. avr. 27, 2016 8:51 pm

Bonsoir David,

Les deux !
Dans un premier temps elles se retrouvent dans une caisse vide sans provision et sans possibilité pour la reine de pondre puisqu'il n'y a rien à moins d'avoir mis des cadres bâtis.
Elles ont donc besoin de nourriture.

Dans le deuxième temps les cirières font se mettre à l'ouvrage et construire rapidement des rayons pour que la mère puisse pondre. Elles ont besoin d'énergie et vont se nourrir de sirop tout comme les autres abeilles, qui en plus de leur propre consommation vont nourrir la reine qui est incapable de se nourrir elle même.

Le surplus va être stocké comme provisions.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « L'essaim »