Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

1er Essaim : L'aventure commence !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Yay Ours

1er Essaim : L'aventure commence !

Message#1 » ven. avr. 15, 2016 10:05 pm

Bonjour,
Je crée ici un sujet regroupant mes derniers posts qui sont je pense un peu hors-cadre et éparpillés...

Voici le topo :

Suite au "dépôt" de mes coordonnées sur le site SOS Abeilles j'ai eu un appel le 12 avril : "un gros essaim dans un prunier depuis hier 19h30". Je m'y rends à 12h et effectivement un magnifique essaim m'attendait à à peine 3 mètres de haut, gentiment accroché le long d'une branche. Le cas d'école :wink:
Et effectivement tout s'est déroulé à merveille : des gens adorables (ils m'ont prêté une échelle, m'ont même donné une vieille et magnifique brosse et payé un verre de jus de pomme) et compréhensifs ("Faudrait couper la branche du fruitier ? Pas de souci !"), des abeilles tranquilles et des conditions météo au top (légère brise, soleil et températures autour de 18-20°C)...
Résultat : Un bel essaim occupant les 5 cadres de ma ruchette "faite maison", récupéré en une heure environs, à peine quelques pertes au niveau abeilles, un essaim toujours là le soir et ayant commencé le ménage (quelques déchets et cadavres à l'entrée de la ruchette) et zéro piqure ! :D :mrgreen:
Je suis ravis ! Ce fut une merveilleuse expérience, forte en émotions, en beauté et en partage !

Je ne souhaitais pas cloitrer les filles et avait peur qu'elles n'aient faim après une journée et 1/2 passée à la "belle étoile" et sur les conseils du responsable de mon rucher école j'ai donc enruché dès le soir même, dans l'urgence, mon bel essaim tout neuf en lui proposant 5 vieux cadres noirs (3 étant déjà dans la ruchette) pour le décider à rester !
L'enruchement s'est fait dans une vieille Dadant que l'on m'a donnée et que j'ai rénovée...
Tout s'est à peu prés bien passé, pas de piqure, pas de mortalité excessive, les 5 cadres de la ruchette (voire plus) occupés et grouillant de vie...
Par contre les filles étaient super énervées :evil: :twisted: et ont violemment frappé dans mon "casque" :shock: :?
Je pense que c'était de ma faute : un peu d’excitation mêlée à l'urgence d'installer ma ruche (j'ai trouvé un emplacement le matin même) et de les enrucher avant la nuit ont fait que je me suis avéré, je pense, un peu brusque et pas assez calme :desole et puis faut dire que ça leur a fait une rude journée au fifilles (cueillette + transport + enruchement)...
Par contre, comme je le disais, j'ai trouvé le matin même l'emplacement idéal : orienté S-SE, plat, à l'adret de la vallée, au milieu des genêts, du thym et des pruniers, dans un paysage agropastoral de rêve mêlant la garrigue, les pâturages fleuris et la chênaie... Le top ! :super

Je suis passé l'après-midi suivant, juste pour voir ce qui se passait sur la planche de vol...
Énorme activité, des abeilles dans tous les sens devant la ruche ! Impressionnant :shock: !
A vous lire j'ai tout de suite pensé à un "soleil d'artifice" mais comme des filles étaient aussi au sol à un moment j'ai cru à du pillage ou autres échanges néfastes entre avettes. Mais bon, il semble que c'était juste un tour de reconnaissance... et à la lecture de la vidéo postée (ICI) tout le monde s'accorde à dire que se sont effectivement ce qu'on pourrait appeler des "vols de reconnaissance" (Michel n'étant pas tout à fait OK pour appeler ça un soleil d'artifice :wink: )
Il semble donc que l'appartement et le quartier plaisent aux demoiselles ! Ouf ! :D :D

Affaire à suivre...
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Yay Ours

Re: 1er Essaim : L'aventure commence !

Message#2 » ven. avr. 15, 2016 10:06 pm

Bonjour,
Petites visites à la planche de vol hier et aujourd'hui autour de 18h30...
Petite activité (mais il fait pas trop trop chaud et le temps est nuageux) quelques gardiennes à l'entrée, 2-3 cadavres au sol, pas mal de déchets (certainement issus des vieux cadres) au sol sous la ruche, quelques butineuses de retour dont 2-3 sur 10 porteuses de pollen...
Si je comprends à peu prés les choses, cela signifie 1) qu'elles se sont bien installées, 2) que l'activité est plutôt normale et saine (nettoyage, etc.) 3) que la reine se remet à pondre (ou du moins que les ouvrières se préparent à cette éventualité)...
Suis-je dans le vrai ?

A votre avis, dois-je nourrir prochainement, sachant que c'est pas mal fleuri par ici et qu'il y a notamment beaucoup de pissenlits (il y en a un plein champs en contre-bas...) ?

Je pensais faire ma première visite, histoire de voir s'il y a du couvain et dans quel état il est, d'ici une vingtaine de jours, qu'en pensez-vous ?

Bien à vous,
Yannick

Pille Muguet

Message#3 » ven. avr. 15, 2016 10:17 pm

Yay Ours a écrit :Si je comprends à peu près les choses, cela signifie 1) qu'elles se sont bien installées, 2) que l'activité est plutôt normale et saine (nettoyage, etc.) 3) que la reine se remet à pondre (ou du moins que les ouvrières se préparent à cette éventualité)... Suis-je dans le vrai ?

Oui, ça roule.

A votre avis, dois-je nourrir prochainement, sachant que c'est pas mal fleuri par ici et qu'il y a notamment beaucoup de pissenlits (il y en a un plein champs en contre-bas...) ?

Non.

Je pensais faire ma première visite, histoire de voir s'il y a du couvain et dans quel état il est, d'ici une vingtaine de jours, qu'en pensez-vous ?

Perso je me contenterais de la soupeser pour voir ce que ça donne mais c'est toujours intéressant que tu ouvres pour te faire une première expérience ; d'autant plus qu'elles sont plus tranquilles en début de saison.
Ruches Voirnot divisibles

Yay Ours

Message#4 » ven. avr. 15, 2016 10:20 pm

Bonsoir,

Merci Pille Muguet pour les infos...

J'avoue avoir très envie d'ouvrir ma caisse mais me retiens pour ne pas embêter les filles...
Si je souhaite le faire le délai d'une vingtaine de jours semble-t-il pertinent ?

A+
Yannick

Pille Muguet

Message#5 » ven. avr. 15, 2016 10:27 pm

Si c'est pour te faire la main, jette un coup d'oeil à la prochaine belle journée. :wink:
Ruches Voirnot divisibles

.Manu

Message#6 » ven. avr. 15, 2016 10:47 pm

Salut

Une chance d'être tombé sur un essaim pas trop prise de tête à récupérer et avec des gens sympas, ils méritaient leur petit pot de miel si tes petites bossent bien :)

Ca semble bien engagé :wink:

Yay Ours

Message#7 » ven. avr. 15, 2016 10:52 pm

C'est clair qu'ils auront leur part si je récolte cette année !
Mais en plus je les tiens informés du devenir des abeilles par sms... une sorte de SAV quoi ! :D
A+
Yannick

Yay Ours

Message#8 » dim. avr. 17, 2016 9:49 pm

Temps pourri aujourd'hui (giboulées de mars... :? )
Du coup pas de visite. J'attends des cieux plus cléments...
A suivre...
Yannick

Yay Ours

Message#9 » mer. avr. 20, 2016 8:30 am

Bonjour,
Petite visite à la planche d'envol hier vers 13h30 (grand beau, 20°C)...
Grosse activité, beaucoup de filles à l'entrée, beaucoup de va-et-vient, pas mal de pollen qui rentre... Plutôt bon signe ! :D
Par contre, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je vais faire ce genre de visite, une "petite teigneuse" (et une seule) vient me houspiller, tourne autour de ma tête, jusqu'à ce que je m'éloigne... ce que je fais vite car j'y vais généralement non protégé et sans matos (juste pour regarder).
Pensez-vous que j'ai affaire à des filles agressives ou stressées ou est-ce normal ?
A vous lire,
A+
Yannick

L'abbé

Message#10 » mer. avr. 20, 2016 10:42 am

Bonjour,

Grosse activité, les butineuses étant les plus agressives, c'est normal :mrgreen:
Si une abeille te tourne autour et qu'elle te lâche des que tu t’éloignes, ce n'est pas un signe de colonie agressive.
Et sur le nombre il y en a toujours une ou deux qui sont plus irritables :?

Essaies d'y aller en étant le plus calme possible, sans geste brusque, moi je me mords la langue :wink: d'autres tiennent une pièce de 5 centimes dans la main, il doit y avoir d'autres trucs :D et au fond elle a raison cette abeille, si elle te laisse faire tu vas t'approcher de plus en plus et tu vas finir par l'ouvrir alors que le mieux que tu as à faire c'est de les laisser tranquilles...

Daniel 59
Modérateur

Message#11 » mer. avr. 20, 2016 11:45 am

Bonjour à tous,

pour moi agressives ou pas, lorsque j'approche des ruches c'est toujours avec protection maxi!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Yay Ours

Message#12 » mer. avr. 20, 2016 5:16 pm

Salut,
Très beau temps par chez nous donc visite au trou de vol vers 17h00...
Beaucoup d'activité, beaucoup de pollens (de toutes les couleurs : blanc, jaune, rouge :?: ) qui rentre et quelques nouveautés, d'où quelques nouvelles questions :
    - 4-5 abeilles mortes ou agonisantes sur la planche de vol + une petite dizaine par terre :?, est-ce normal ou signe d'un souci ? Bon, le point positif c'est que les valides évacuaient les cadavres...
    - observation multiple d'entrées de 1 ou plusieurs faux-bourdons (plus gros que les filles, bien velu et l'abdomen "carré", c'est bien ça ?). Qu'est ce que cela pourrait signifier ? Y aurait-il eu des faux-bourdons dans l'essaim récupéré ou sont-ce des prétendants qui viennent courtiser la reine ?
    - enfin, fort de ces nouvelles infos, j'ai insisté et suis resté (avec une amie) un peu longtemps et il semble que ça n'a pas plus aux filles qui se sont avérées bien agressives... et comme je n'ai pas écouté les conseils de Daniel et n'ai mis que la vareuse (sans gants) bin voilà : première piqure cet après-midi :twisted: :oops: :super
A vous lire,
Bien amicalement,
Yannick

L'abbé

Message#13 » mer. avr. 20, 2016 5:21 pm

Tu ne t'es pas mordu la langue quand elles ont commencé a tourner? Essaies la prochaine fois :mrgreen:

nonoalp

Message#14 » mer. avr. 20, 2016 7:51 pm

bonsoir,
Y aurait-il eu des faux-bourdons dans l'essaim récupéré

aujourd'hui, j'ai récupéré mon premier essaim et il y avait des faux-bourdons avec.
Après introduction de l'essaim, j'ai aussi vu des faux-bourdons rentrer dans la ruche.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Yay Ours

Message#15 » mer. avr. 20, 2016 9:30 pm

nonoalp a écrit :Aujourd'hui, j'ai récupéré mon premier essaim et il y avait des faux-bourdons avec.
Après introduction de l'essaim, j'ai aussi vu des faux-bourdons rentrer dans la ruche.

Perso se sont les premiers... mais c'est peut-être normal alors ?!

L'abbé a écrit :Tu ne t'es pas mordu la langue quand elles ont commencé à tourner? Essaies la prochaine fois :mrgreen:

Bin non ! J'aime pas trop la douleur, du coup pas de morsure, mais maintenant avec ma main de bibendum je le regrette...
Yannick

Retourner vers « L'essaim »