Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruches pièges ... et fausses teignes

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Philou26

Ruches pièges ... et fausses teignes

Message#1 » mar. avr. 12, 2016 3:21 pm

Bonjour à tous,

une question sur les ruches pièges :

Je compte faire 2 ruches pièges mais :
Comment vous faites pour que ce ne soit pas la fausse teigne qui s'installe dans la ruche ?
Perso, la fausse teigne m'a déjà mangé 2 ruches (sur 6) bourdonneuses.
J'ai peur de participer à un élevage de ces saloperies de papillons si je laisse une ruche avec propolis et de la cire noire.

voilou.
T'as rien, t'es rien.
Obéis ... Consomme !
Mon cul oui, allez, soyez heureux, allez en paix, et fuck cette société de conso à outrance de merde.

Pille Muguet

Re: Ruches pièges ... et fausses teignes

Message#2 » mar. avr. 12, 2016 6:01 pm

La fausse teigne arrive en fin de saison. Si tu enlèves tes ruches pièges assez tôt (genre vers le 15 juin), ça devrait fortement limiter les dégâts.
Ruches Voirnot divisibles

L'abbé

Message#3 » mar. avr. 12, 2016 6:07 pm

Bonjour,
Tu écris toi-même la réponse, si la fausse teigne s'est installée, c'est parce que tes ruches étaient bourdonneuses, si les 4 autres ruches se portent bien il n'y a pas de raison d’être inquiet.
Pour les essaims, j'en ai vu s'installer dans des ruches mortes l'année d'avant, envahies de teignes (que je n'avais pas nettoyées :? ) et pas de problème...

Michel
Admin

Message#4 » mer. avr. 13, 2016 8:14 pm

Soit tu fais comme l'a dit Pille-Muguet, soit tu pièges sans mettre trop de cire, juste une main découpée dans un rayon et des cadres sans rien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer

Message#5 » ven. avr. 15, 2016 10:24 pm

Je suis sur que le fait de badigeonner l'intérieur de la ruche piège avec de la propolis diluée à l'alcool suffit à attirer les abeilles.
Au printemps lorsque j'ai des ruches dans la cour en nettoyage, elles sont toutes visitées.

Zery

Message#6 » sam. avr. 16, 2016 6:04 pm

rhinauer a écrit :Je suis sur que le fait de badigeonner l'intérieur de la ruche piège avec de la propolis diluée à l'alcool suffit à attirer les abeilles.

placée à proximité de son rucher, entièrement d'accord. :wink:

rhinauer

Message#7 » dim. avr. 17, 2016 8:12 am

Si vous souhaitez attirer un essaim de votre rucher, il est conseillé de placer le piège à 300 m.
Un essaim de votre rucher aura toujours tendance à s'en éloigner, mais éventuellement un essaim étranger (au rucher) est attiré par les odeurs qui y sont distribuées.

hive

Message#8 » dim. avr. 17, 2016 1:13 pm

rhinauer a écrit :Si vous souhaitez attirer un essaim de votre rucher, il est conseillé de placer le piège à 300 m.
Un essaim de votre rucher aura toujours tendance à s'en éloigner, mais éventuellement un essaim étranger (au rucher) est attiré par les odeurs qui y sont distribuées.

bonjour ,

Légende des campagnes ; je place des ruches pièges à 4 mètres face à mes ruches et je chope des primaires et des secondaires tout les ans, parfois elles ne rentrent pas et s'accrochent dessous, et ceci n'empêche pas de capturer un essaim vagabond.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

rhinauer

Message#9 » dim. avr. 17, 2016 5:03 pm

Ok, j'accepte ta version, puisque c'est ton expérience et que ça marche;
Cela prouve une fois de plus que ce qui est écrit dans les bouquins et ailleurs ne reflète pas la réalité.
Je sais que mon ami vois arriver régulièrement un essaim dans son jardin devant son rucher, et mon N°1 de 2013 est un de ceux-là.

Zery

Message#10 » dim. avr. 17, 2016 5:50 pm

Il peut y avoir aussi d'autres variables à prendre en considération
comme par exemple, faute de mieux, les abeilles se contenteraient de ce qui serait disponible ?

mattpano

Message#11 » dim. avr. 17, 2016 7:10 pm

Un ami m'a raconté qu'il a vu sortir un essaim d'une ruche de son rucher, il l'a attrapé, et il l'a replacé dans une nouvelle ruche, à environ 5m de son ancienne ruche...
Sa version est que si un essaim avait décidé de partir, c'est comme si les compteurs étaient remis à zéro, et les butineuses ne retournent pas dans leur ancienne ruche...

hive

Message#12 » dim. avr. 17, 2016 9:59 pm

Pour en revenir aux 300 mètres de distance, j'y ai cru aussi, tous mes essaims sont partis et rien dans les pièges posés aux alentours :? Il y a aussi la soi-disant hauteur des pièges, un jour j'ai posé une ruchette piège sur un parpaing ras du sol pour la ranger plus tard, le lendemain après-midi elle avait trouvé des locataires ! Sans oublier l’essaim qui c'est installé dans un piège rangé sur une étagère dans la cabane de jardin :D . Les abeilles sont surprenantes et imprévisibles.

j'ai retrouvé une photo de l'an dernier, un essaim secondaire sortie de la TBH juste derrière.

Image
Modifié en dernier par hive le dim. avr. 17, 2016 11:39 pm, modifié 2 fois.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

julirosien
Anciens

Message#13 » dim. avr. 17, 2016 10:38 pm

Et oui ! Ce sont des animaux dits domestiques qui le sont en fait très peu... :mrgreen:
Pour en revenir au sujet des pièges à essaims, l'idéal est de mettre un seul vieux cadre au milieu.
Quand l'essaim commence à s'installer, on ouvre le piège ou la ruche peu importe... on soulève le cadre. En général toutes les abeilles sont dessus ; il reste à le secouer au dessus de la ruche à peupler.
Quand j'ai des néophytes comme spectateurs, je pose un drap blanc devant la ruche et je secoue l'essaim devant la planche d'envol. Quel plaisir de les voir rentrer !
Au fait, l'an dernier, ma vieille ruche bleue à côté de mon auvent de stockage, a vu arriver 5 ou 6 essaims dans la saison. La couleur sans doute... :mrgreen:
Il n'y a qu'un seul cadre noir, et la ruche est au sol....
Les livres, c'est bien ! J'en ai lu beaucoup... :super
Daniel d'en bas

Tchapomèou

Message#14 » lun. avr. 18, 2016 9:55 pm

quand un essaim s'installe dans une de mes ruches pièges, le gros ménage de printemps dégage toutes les cochonnerie du vieux cadre. Le contenu des alvéoles pleins de filaments de teigne se retrouve entassé en boulettes sur la planche d'envol en 3 ou 4 heures. Quand une abeille fait le ménage, elle le fait souvent très bien :)

Michel
Admin

Message#15 » lun. avr. 18, 2016 10:14 pm

Bonsoir,

Tchapomèou a écrit :...Quand une abeille fait le ménage, elle le fait souvent très bien :)

C'est vrai qu'elles ménagent vite et bien !
Faut voir les rognures de vieille cire sous la ruche !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »