Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conseil pour le choix d'un essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
régis

Conseil pour le choix d'un essaim

Message#1 » lun. févr. 02, 2009 10:08 pm

Bonjour,

L'adresse ci dessous pour la recherche d'un essaim ma été transmise.

http://www.apimiel.fr/index.php?page=resultat_essaims

Etant débutant, pourriez vous me conseiller pour le choix de 2 essaims dans la région de l'Alsace.

Je vais donc commencer à zéro décontamination avant de les mettre en ruche Warré.

Merci d'avance pour vos conseil.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#2 » lun. févr. 02, 2009 10:15 pm

Bonsoir Régis,

Pourquoi ne contactes-tu pas un apiculteur de ton voisinage ? Il saura t'indiquer un collègue, de bonne réputation, qui produit des essaims dans ta région.

Où te trouves-tu, en Alsace ? Il y a qq membres du forum qui y habitent.

A+

Michel

régis

Message#3 » lun. févr. 02, 2009 10:26 pm

Je me trouve près de Sélestat, Colmar.

Donc si des personnes de la Région peuvent me proposer des essaims je suis partant.

Labbey

Message#4 » mar. févr. 03, 2009 2:09 pm

pour te répondre Régis, pour ma part j'ai pris des buckfasts.

J'en suis très heureux, pas trop d'agressivité.

régis

Message#5 » mar. févr. 03, 2009 8:12 pm

Merci de ton conseil, les abeilles que propose cet apiculteur sont effectivement des buckfasts.

beebee66

L'essaim,naturel ou artificiel

Message#6 » dim. févr. 08, 2009 10:34 am

Salut Régis.Je pense que tu as fait le bon choix pour débuter.Tu n'auras pas besoin de faire de décontamination ,si l'apiculteur qui te vends les essaims l'a déjà faite,mais assure toi que c'est bien le cas.Pour l"essaim arificiel,c'est un peu plus compliqué.L'essaim dit"sauvage" est également intéressant parce que gratuit.Ah oui dit "sauvage" parce que bien souvent il sont tout simplement partis d'une ruche.Dans ce cas là la décontamination est à mon avis nécessaire cas il est fort possible que cet essaim soit parasité.J'ai quant à mon un avis bien particulier sur les décontaminations systématiques,mais je t'en reparle une autre fois.Amicalement

Labbey

Message#7 » dim. mars 29, 2009 9:13 am

Bonjour,
Visite de mes 2 ruches (Temp= 15°c), peu d'activité sur 1 ruche et rien sur l'autre, alors que les abeilles du voisins (race locale noires) sont très actives.
Sur la ruche sans activité, j'ai rapidement ouvert et au sommet de la ruche, il y juste 1 poignée d'abeille.
Le lendemain, lors d'une inspection rapide, 1 seule à de l'activité au trou de vol. Sur l'autre rien alors que le soleil brille bien et qu'il fait 18°c. (je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir pour faire le constat).

Qu'en déduire? Que ma ruche est morte?
Par contre je me demande si la race locale n'est quand même pas mieux adapté au milieu?

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Message#8 » dim. mars 29, 2009 9:21 am

Bonjour

Peu d'activité par 18°, et par un temps ensoleillé me semble plutôt inquiétant en effet...

Qu'en est t-il des reserves de miel?

beebee66

Message#9 » dim. mars 29, 2009 9:35 am

bonjour Labbey
J'ai tenté de créer une colonie par l'introduction d'une reine bukfast,ça a bien marché au début,elle avait été bien acceptée par les "noires"' de la ruche orpheline.Puis lors d'un pillage ,elle s'est fait tuer par les noires de ma ruche écologique.A ce moment la 80 % des abeilles étaient "devenues bukfast".Je me suis posé la question suivante:la très douce abeille bukfast ne manquerai t-elle pas également de niaque pour défendre sa ruche et sa reine?En tout cas au cours de la récolte de la ruche morte j'ai constaté une façon de stocker les provisions assez particulière.Je manque de recul avec cette abeille c'est pourquoi votre expérience avec cette abeille (génétiquement intéressante car porteuse du gène de l'ancienne abeille anglaise aujourd'hui disparue) m'intéresse ainsi que les premières générations F1 avec la noire locale qui ne manqueront pas de se produire que le frère a Adam créateur de Bukfast appelait auréa et qu'il considérait comme une abeille exceptionnelle.Au plaisir de vous lire .Amicalement Beebee

Labbey

Message#10 » lun. mars 30, 2009 4:25 pm

Dans son livre, Gilles Denis parle que l'essaim nu mis en ruche arrive à bâtir 2 éléments en 1 mois.

Les miennes n'en ont construit qu'un seul en 3 mois.
Quelles conclusions en tirer:
- miellé trop insuffisante? (mise en ruche en juin)
- essaim mal composé (trop de vielles abeilles)?

J'en arrive à la conclusion (un peu rapide certes ) que les essaims nus que l'on achète sont constitué de vielles abeilles qui ont du mal à démarrer une ruche. Je pense que la solution d'essaims sur cadre et transfère par la suite et mieux adapter pour peupler une warré.
En effet, je pense que la population d'abeilles est plus varié.

beebee66

Message#11 » lun. mars 30, 2009 5:26 pm

Salut Labbey
Personnellement,je pense que c'est ta première reflexion la bonne.En effet je pense que d'enrucher un essaim en juin ,c'est déja un peu tard,la grande miellée dans le sud (tu es de Marseille je crois) a lieu au mois de avril,mai.Certes dans les régions au climat doux des fleurs subsistent,mais la sécheressse des mois de juillet et aout ne leur permet pas(ou avec difficulté) de construire et de passer le cap de l'hiver.J'ai connu le même problème que toi avec un essaim enruché début juin et qui n'avait construit que 7 barrettes sur un seul élément.Il a cependant bien hiverné sur cet élément unique ,mais j'ai nourri (au miel) pendant l'hiver .Viola j'attends ton retour . Cordialement Beebee

Labbey

Message#12 » mer. avr. 15, 2009 1:08 pm

Je pense qu'il est préférable de trouver la race locale habitué au climat et à la flore. Pour cela trouver un apiculteur qui peut fournir un essaim, même sur cadre, cela évitera certains déboires.....

beebee66

Message#13 » mer. avr. 15, 2009 5:27 pm

Bonjour a tous
L'essaim que l'on m'a livré semble être de la noire(apis mélliféra mélliféra Linné) Je ne peut cependant pas l'affirmer,car le phénotype peut être bien différent du génotype.De toute façon il n'y a pas abeille mieux adaptée a ma région que la noire(avec un idéal d'écotype Narbonne ,voire Provence) Ce n'est pas pour moi le type d'abeille qui a posé problème mais bien LA DATE DE LIVRAISON de l'essaim.Il est bien difficile de trouver un apiculteur qui veuille bien livrer une "petite commande" a un amateur dans un délai raisonnable.Sans parler de ceux qui m'ont refusé tout de go!!!!
A bientôt
Beebee[/b]

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#14 » jeu. avr. 16, 2009 11:33 am

Bonjour Regis, je te conseille de recher de l'abeille noire. Tu peux contacter l'association du site suivant: http://www.mellifica.be/fr/
qui pourront t'aider dans ta recherche par rapport à ta region.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.